5 juin 1989
La Boulite naît officiellement en sous-préfecture en tant qu'association de loi 1901. Elle a pour principal objectif de mettre en valeur le patrimoine local tant sur le plan historique, culturel que folklorique. L'idée d'une telle association ... Read More
1990
La Boulite publie le 1er numéro de sa revue semi-annuelle des Échos Do Doué, le support par lequel l'association diffuse son travail de collecte de témoignages, documents anciens etc. Son appellation viRead More
1992
Sous l’impulsion de Marcel Godreau, La Boulite fait naître le projet de la ferme de la Bernardière. Il prend une telle ampleur qu'il aboutit à la création, en 1997, d'une nouvelle association à dimension cantonale : la Maison de la vie rurale (devenue ensuite Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement).
... Read More1999
Publication du livre de Julien Boureau « Le couvent des carmes de La Flocellière aux XVIIe et XVIIIe siècles ».
... Read More2007
Lancement du co-projet « Paysages, art, nature », porté par les associations La Boulite et le CPIE Sèvre et Bocage. Il a pour but d’attirer l’attention des habitants de la Flocellière sur le patrimoine de leur commune et de susciter l’intérêt de leur cadre de vie.
... Read More2009
Le projet « Paysage, art, nature » débouche sur la publication du livre « La Flocellière, Paysages de Bocage, vus par les habitants ».
... Read More2012
Avec plusieurs associations flocéennes, La Boulite organise la première édition du festival de musique « Miroirs de créations ».
... Read MoreActuel logo de l'association
L'arc de cercle évoque l'idée du patrimoine bâti et renforce celle du groupe, l'association apparaît comme une figure à la fois du patrimoine et des échanges. Par ailleurs, cette forme donne un effet de perspective. La Boulite a aujourd'hui près de 25 ans d'histoire et elle a enc... Read More
Aujourd'hui, La Boulite c'est..
- plus de 4 000 photographies anciennes numérisées,
- près de 200 témoignages récoltés,
- 47 numéros de l’Écho do doué et 400 adhérents à l'association.
1990
La Boulite publie le 1er numéro de sa revue semi-annuelle des Échos Do Doué, le support par lequel l'association diffuse son travail de collecte de témoignages, documents anciens etc. Son appellation vient du mot « doué » : le lavoir, un lieu phare du village où fusaient les potins. À la même époque, l’équipe de La Boulite décide de mettre sur pied le concert annuel de musique baroque « Printemps des arts » à la chapelle de Lorette, une manifestation qui va se renouveler pendant plus de dix ans.