1 corinthiens 12:27

1 Corinthiens 10:17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. Index. Dans leur première et surabondante effusion, dans leur première lutte contre les puissances du monde et du mal, les dons de l'Esprit se manifestèrent par des faits merveilleux que nul ne pouvait expliquer selon les lois ordinaires de la nature. C'est comme s'il disait : "Quelque élevé que tu sois dans l'Eglise, tu n'en es qu'une faible partie, tu n'y es pas tout ; vois donc si tu te soumets humblement à l'ensemble, en contribuant à son bien." Il établit ensuite que ce qui couronne tous les dons, ce qui en fait la vraie valeur, ce qui doit les pénétrer d'une saveur divine, c'est l'amour. 1 Corinthiens chapitre 12 ... 1 J'en viens au problème des « manifestations de l'Esprit » : j'aimerais, frères, que vous soyez bien au clair là-dessus. Voir 1 Corinthiens 12:27 dans le contexte je lui dis Anathème !"" En savoir plus, Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. (Voir verset 10, note.). (verset 10, note.). Dans les paroles qui précèdent, Paul reprend les membres du corps de Christ mécontents de la part que Dieu leur a faite et y trouvant des motifs de découragement, de défiance, ou d'infidélité. Index des publications. 1 Corinthiens 12:3. 12 Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Et comme plusieurs de ceux qui étaient doués de ces grâces si saintes en elles-mêmes, étaient loin encore d'une entière sanctification ; comme les penchants du vieil homme se mêlaient en eux aux dons de Dieu et en troublaient la pureté, il était difficile que l'exercice de ces dons ne fût pas accompagné de divers abus. Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Éphésiens 1:23qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. (versets 9,10), - Dans la première division, l'apôtre place la parole (ou discours) de sagesse et de science (ou connaissance), c'est-à-dire le don de parler avec clarté et profondeur des mystères de Dieu. (1Corinthiens 13.2), Aussi est-ce à la suite de cette foi, comme en étant les fruits, que l'apôtre place les dons miraculeux. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Vous êtes le corps du Christ et chacun est membre à sa place. Mais avant même de donner cette marque claire et positive de la présence du Saint-Esprit dans une âme, l'apôtre en indique une négative, de laquelle on peut conclure, avec plus de certitude encore, qu'un homme est non seulement étranger à l'Esprit de Dieu, mais sous l'influence de l'Esprit des ténèbres. 1° Les dons ou les grâces (charismata, dons gratuits), expression générale qui s'applique à toutes les parties de l'œuvre de Dieu dans l'Eglise, et qui en indique le vrai caractère, afin que jamais l'homme ne puisse s'en attribuer ni mérite, ni gloire. Comme ces deux genres d'activité ont rapport aux choses extérieures, malgré leur importance, l'apôtre les place en dernière ligne avec le don des langues et de leur interprétation, auquel nous reviendrons avec lui. 12 Les membres sont nombreux mais il n’y a qu’un seul corps, et quel que soit leur nombre, les membres du corps sont un seul corps. A topical Bible which shows the most relevant Bible verse for each topic Cette pensée devient plus frappante encore si l'on se représente vivement l'image par laquelle Paul l'exprime : l'œil est certainement l'un des plus précieux membres du corps, mais lorsqu'il tend vers un objet, il ne peut y atteindre sans la main, ou bien lorsqu'il est blessé ou troublé par quelque corps étranger, il ne saurait s'en délivrer sans la main. ), - Cela établi, il cherche à humilier par ses questions pressantes (versets 29,30) ceux des chrétiens qui, dans leur orgueil, prétendaient à toutes les charges et à tous les dons, au lieu de se soumettre avec déférence à ceux qui les avaient reçus, et d'en profiter pour leur édification. Les premiers ont pour objet les soins donnés aux pauvres et aux malades, les seconds désignent le don de gouverner, d'administrer les affaires pratiques dans l'Eglise. - Ce n'est pas seulement la diversité des dons de l'Esprit qui vient s'harmoniser dans l'unité ; mais aussi les différences de nationalité, d'éducation, de caractère, de rang : Juifs, Grecs, esclaves ou libres, deviennent un en Christ par le même Esprit. Notes * C.-à-d. qui ne croyaient pas au vrai Dieu. voir le chapitre. Paul unit souvent ces deux dons qui font le docteur. 1 Corinthiens 12:14-31; 1 Corinthiens 12:14-31. 1 Corinthiens 14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps. 1 Corinthiens 12:12,14-20Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.…. (Comparer Romains 12.15, note.). Babut Sermons, I, p. 281. 2° Les services (Grec : "diaconies"), que nos versions ordinaires rendent par ministères, et qui désignent toute espèce d'emploi dans l'Eglise. Le feu de l'Esprit de Dieu pénétra bientôt dans ces Eglises nouvellement nées, et produisit en ceux qui se placèrent sous son influence une profondeur de connaissance, une force de volonté, des transports de joie céleste inconnus à la terre, et dont l'éclat fut d'autant plus vif que ces Eglises apostoliques étaient entourées des profondes ténèbres du paganisme. Grec : "Touchant les spirituels." La puissance divine, par laquelle Christ avait agi sur le monde visible, semblait s'être répandue sur son Eglise entière ! de 1 Corinthiens 12.27 Grec : « Ses membres en partie » c’est-à-dire chaque membre faisant partie du corps de Christ. 1 Corinthiens 12.27 . 1 Corinthiens 12.27. 1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance.. 2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.. 3 C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! C'est lorsqu'il maudit Jésus, prononçant sur lui anathème, exécration, ce que l'on faisait à l'égard d'un être voué au démon, aux dieux infernaux. C'est comme s'il disait : "Quelque élevé que tu sois dans l'Eglise, tu n'en es qu'une faible partie, tu n'y es pas tout ; vois donc si tu te soumets humblement à l'ensemble, en contribuant à son bien." Romains 12:5ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. (Ch. Afin de faire comprendre aux Corinthiens le vrai rapport du don des langues aux autres dons, l'apôtre jette d'abord un regard sur toutes ces manifestations de L'Esprit de Dieu : puis il montre, par l'analogie de l'organisme humain, que, dans l'Eglise de Dieu, tous les dons, malgré leur diversité, ont la même origine et le même but. Dans sa première énumération, (versets 4-10) il n'a mentionné les charges ou ministères (services) que sommairement ; (verset 5) ici il les reprend en détail. Que ces dons gratuits soient exclusivement l'œuvre de la grâce en l'homme ou que, dons naturels, l'Esprit de Dieu les sanctifie, les élève, les consacre à Jésus-Christ (ainsi les dons de sagesse, de science, d'enseignement et de gouvernement) : toujours reste-t-il vrai qu'ils découlent d'une même source, à laquelle nous devons humblement les rapporter. Quand Paul dit "membres" il ne parle pas de notre conception moderne de ce que c'est d'être un membre d'un club ou d'une église. w73 116, 120. "Cette partie de l'épître est sans contredit celle de tout le Nouveau Testament qui est le plus propre à faire revivre à nos yeux l'époque la plus remarquable de l'histoire, et à nous peindre ces premiers temps où la jeune Eglise commençait à étendre ses ailes dans l'humanité, et révélait son existence par les plus étonnants phénomènes. La confession ou la rejection du nom de Jésus, le Seigneur, tel est donc le signe distinctif de l'Esprit que l'apôtre indique, signe dont la vérité subsiste pour tous les temps, car l'œuvre de l'Esprit consiste à glorifier Jésus-Christ dans les âmes. Peut-être ne nous faisons-nous qu'une idée imparfaite de l'étrange fermentation qui se produisait dans un milieu tel que l'Eglise de Corinthe, où les éléments les plus impurs pouvaient se mélanger aux plus sublimes...Il y avait de prétendus croyants qui niaient la résurrection et la vie à venir. 1 Corinthiens 12:27 - Français-Jewish Bible Chouraqui 1987 Deutérocanoni . … C'est ce qui eut lieu particulièrement au sujet du don des langues, auquel les Corinthiens attachaient une valeur proportionnée à l'éclat qu'il faisait rejaillir sur ceux qui le possédaient. Les dons de l’esprit (1-11) Un seul corps mais beaucoup de membres (12-31) 1 Corinthiens 12:1. (Comparer Ephésiens 4.11), Les apôtres, les témoins authentiques de Jésus-Christ, les fondateurs de son Eglise, ceux qui l'ont formée dans la doctrine et dans la vie, occupent le premier rang, une position unique ; les prophètes (voir sur la prophétie, 1Corinthiens 14) viennent ensuite, avant les docteurs, parce que bien, que moins importants à certains égards, ils recevaient de Dieu pour l'Eglise des révélations directes, de salutaires avertissements, expression de la volonté divine ; les docteurs sont ceux qui avaient le don de sagesse et de science. 29 Tous sont-ils apôtres . C'est de cette nécessité absolue et organique que nous devons apprendre combien est vraie la belle pensée exprimée par Paul. L'Église est clairement assimilée au « corps » de Christ en Éphésiens 5.23 et Colossiens 1.24. (versets 9,10), Ce n'est pas sans raison que Paul les range après tous les autres : les chrétiens de Corinthe y attachaient un prix exagéré, par des motifs qui n'étaient pas toujours purs ; (1Corinthiens 14) deux fois encore (versets 28,30) l'apôtre assigne à ces dons la dernière place. L'Église est appelée « un corps en Christ » en Romains 12.5, « un seul corps » en 1 Corinthiens 10.17, « le corps de Christ » en 1 Corinthiens 12.27 et Éphésiens 4.12 et le « corps » en Hébreux 13.3. 24 septembre 2013. A ce point de vue, l'homme Jésus n'est plus le vrai Seigneur, ni le vrai Sauveur, il n'est plus un objet de foi, et dans cet ordre d'idées, on pourrait concevoir que tel faux inspiré fût allé dans son délire jusqu'à s'écrier : "Je ne connais pas ce Jésus ! - Quant aux dons de prophétie et des langues (Grec : "genre de langues"), voir 1Corinthiens 14. Read verse in Louis Segond 1910 (French) Telle est l'action la plus générale du Saint-Esprit, la foi, sans laquelle ne peuvent exister les dons particuliers que 1'apôtre va énumérer. 1 Corinthiens 12:12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 1 Corinthiens 12:27 - FRANÇAIS Bible des Peuples 1998 - BDP1998 . ), Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com. 1 Corinthiens 12:27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Entrez le même mot de passe pour confirmation. 1 Corinthiens 12:12-27 LSG Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 1 Corinthiens 14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 1 Corinthiens 12:12-27 La Bible du Semeur (BDS) 12 Le corps humain forme un tout, et pourtant il a beaucoup d’organes. 1 Corinthiens 12:27-31 27 Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. ), Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. 1 Corinthiens 12.27 dans ces versions de la Bible : Louis Segond 1910, Louis Segond + Strongs, Louis Segond + Dictionnaire, Louis Segond + Atlas, Nouvelle Bible Segond, Segond 21, Nouvelle édition de Genève, Segond 1978 dite « à la Colombe », Bible Annotée, Semeur, SBL Greek New Testament, Traduction œcuménique de la Bible, Bible de Jérusalem, Biblia Hebraica … (1Jean 4.1 ; Actes 5.3 ; 1Corinthiens 14.29 ; Philippiens 1.9,10). Ceci s'appliquait surtout d'une manière frappante aux dissensions orgueilleuses qui régnaient à Corinthe ; mais où estce que la charité ne trouvera pas à exercer un tel devoir ? 1 Corinthiens 12 × Livres de la Bible ... Genèse Exode Lévitique Nombres Deutéronome Josué Juges Ruth 1 Samuel 2 Samuel 1 Rois 2 Rois 1 Chroniques 2 Chroniques Esdras Néhémie Esther Job Psaumes Proverbes Ecclésiaste Cantiques Esaïe Jérémie Lamentations Ezéchiel Daniel Osée Joël Amos Abdias Jonas Michée Nahum Habakuk Sophonie Aggée Zacharie Malachie. Si vous souhaitez retrouver votre compte. On attendait ici, comme point de comparaison : il en est de même de l'Eglise, qui est le corps de Christ. Il n'y a rien qui peut changer ce fait. Il est vrai qu'entre les deux extrêmes posés par l'apôtre, il y a un milieu qui peut tromper aussi : c'est une connaissance historique et morte de Jésus, qui, elle aussi, dit : "Seigneur, Seigneur," sans être la foi que produit l'Esprit ; mais Paul ne touche point ici à cette funeste illusion, parce que, voulant traiter la grande question des dons spirituels, il lui importe seulement de les distinguer de ce qui aurait pu en être une fausse imitation. Mais ce qu'il faut surtout remarquer dans cette conclusion de l'apôtre, fondée sur les versets versets 4,5,6, c'est que les chrétiens, malgré la plus grande diversité de leurs dons, doivent trouver en eux l'unité, puisque tous ces dons découlent du seul et même Esprit, qui ne saurait être divisé. Ces dons miraculeux de la jeune Eglise continuèrent à se produire, quoiqu'en diminuant par degrés, jusque vers la fin du IIIe siècle, c'est-à-dire jusqu'au temps où elle devint victorieuse du monde païen. Renvois + 1Co 14:1. Ils y parurent sous toutes les formes, (versets 8-10) dans leur ardente activité. La sagesse dans ce sens signifie surtout la vérité divine s'appliquant immédiatement à la pratique de la vie chrétienne ; (Comparer 1Corinthiens 2.6,7, note) la science est le don de pénétrer bien avant dans la doctrine révélée, de la saisir dans son ensemble et dans ses détails, et de l'exposer pour l'instruction des autres. 28 Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Grec : "Ses membres en partie" c'est-à-dire chaque membre faisant partie du corps de Christ. Enfin il développe, sur le don des langues, les principes qui doivent en diriger l'emploi. C'est parmi les Grecs, et spécialement à Corinthe, que les dons de l'Esprit se manifestèrent avec le plus de puissance et de variété. 12.27 Vous êtes le corps du Christ, vous en faites partie, chacun pour sa part. 13 Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit. L'apôtre consacre trois chapitres cet important sujet. 1 J’en viens à la question # 12.1 Voir note 7.1. des « manifestations de l’Esprit » : j’aimerais, frères et sœurs, que vous soyez bien au clair là-dessus. Il est évident par ce qui suit que le substantif sous-entendu c'est les dons et non les hommes (spirituels), comme on l'a prétendu. 27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.. 28Et Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
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