Mais El s’est arrêté pour ramasser ce sac poussiéreux rempli de capsules de bouteilles, et il en a fait de l’or.El Anatsui (1944), connu sous le nom de « El », est un artiste ghanéen issu de la tribu Ewe, mais il a passé la plus grande partie de sa vie au Nigéria, où il enseignait à l’université de Nsukka.

Un mouvement calme et lisse qui se fragmente de rochers ...Installée le long d’un couloir naturel formé par des plateaux de gypse, East-West/West-East s’étend sur plus d’un kilomètre ...Rachel Labastie en conversation avec Marie-Laure Bernadac lors des Portes Ouvertes du jardin de sculptures La Petite Escalère, ...portrait de El Anatsui, 2008. A 56 ans, il atteint une notoriété internationale en transformant des milliers de capsules de bouteilles en gigantesques structures lumineuses, faisant ainsi référence, sous couvert de la beauté, à l’abstraction globale, à l’histoire de l’Afrique, aux textiles indigènes, et à la vie comme processus de changement. Un mot écrit peut avoir différents sens à l’oral. Chaque pièce représente un travail écologique et éducatif titanesque. Il a su ériger la récupération en pivot du processus créatif.

»Après ses sculptures de bois, El a commencé à travailler avec les capsules. Nous nous sommes enrichis en connaissant à la fois l’art occidental et l’art africain. « J’ai pensé à déchirer les matériaux en petits morceaux. A son insu, El a été élevé par son oncle et sa tante. L’alcool est devenu, au final, un des produits du trafic d’esclaves transatlantique. Ses sculptures de bouchons de bouteilles liés … « Si, par exemple, je travaillais avec du bronze, c’est distant. La plupart du temps, l’art vient du hasard.

Cet été, il est célébré à travers une grande rétrospective au Kunstmuseum de Berne. »Le travail d’El est souvent constitué de fragments qui, assemblés, forment un tout, et cela vient d’une motivation qui lui est personnelle. ». Le cofondateur de Canoo repense la conception populaire de la voitureGerman students’ space station experiment seeks to prove planet-formation theoryAs competition soars, financial firms scramble for technology advantageHow COVID-19 is triggering companies to rethink how they run their businessesLes percées de la modélisation et de la simulation numérique en chimieQuand la technologie redéfinit les limites physiques de l’être humainLe Deep Learning transforme l’intelligence artificielle en science-fictionAvec l’automatisation menaçant de mettre des millions de personnes au chômage, les économistes se demandent si la croissance peut créer assez de nouveaux emploisMichael Relich, directeur des opérations chez Guess, sait ce que veut le clientDes routes capables d’alimenter les véhicules en énergie permettraient d’améliorer les perspectives énergétiques mondiales Register here to receive a monthly update on our newest content.

Maintenant je me sers de cela, pour blanchir les capsules au soleil. Coïncidence : la palette de couleurs des capsules de bouteilles se trouve être la même que celle des kentés. On ne peut pas se cogner dans ses œuvres.Pour El, cette flexibilité physique est une métaphore d’une certaine mentalité. Né en 1944 à Anyako au Ghana, en 1969 il est diplômé de l'université Khumasi. Sa langue maternelle est l'éwé [5]. « Les capsules sont une référence forte à l’histoire de l’Afrique. El admet qu’il provient d’une forte tradition kenté, mais que la signification de son travail ne se limite pas qu’à cela.

Le père biologique d’El avait cinq femmes avec lesquelles il avait eu trente-deux enfants. Alors j’ai commencé à en prendre conscience également. Dans un film de Susan Vogel, il se souvient du choc qu’il a ressenti quand il a découvert qu’il n’était pas leur enfant naturel. After scouring markets from some time, El Anatsui had built up his own collection of bottle tops and other ‘found’ objects to create work with. Mais les écoles d’art africaines avaient besoin d’être réformées.

Des centaines, des milliers de capsules de bouteilles. Ses tentures métalliques souples sont souvent associées au textile, et plus particulièrement au tissu kenté, qui est constitué de fines bandelettes de tissu cousues ensemble. Elle coule tranquille la Loire, pour rejoindre l’estuaire. Dans l’art traditionnel africain, les matériaux comme le bois, la peau ou les plumes provenaient de l’environnement dans lequel évoluaient les artistes. » Prenez-le, appropriez-le vous, et transformez-le en quelque chose de nouveau! « Comme ma langue maternelle Ewe, qui est tonale. Along with his fellow students, El Anatsui began seeking out local craftsmen and market artists to explore the continent’s own traditions and it is from here that he draws his inspiration. Mon travail reflète cela en créant une forme qui est libre, qui se contracte et se gonfle, qui peut être exposée de différentes façons, sur des murs, des haies… Quand ses œuvres sont exposées en extérieur, El ne se préoccupe pas de l’altération, ce qui mène à des discussions échauffées avec les directeurs de musées. « Elles étaient toutes des ramifications d’écoles d’art occidentales. A Venise, mon œuvre était dehors pendant six mois, et quand elle est revenue, j’ai constaté que le sel et le vent l’avait détériorée. Il a perdu sa mère et a été élevé par son oncle. On nous enseignait la Renaissance. El Anatsui (1944), connu sous le nom de « El », est un artiste ghanéen issu de la tribu Ewe, mais il a passé la plus grande partie de sa vie au Nigéria, où il enseignait à l’université de Nsukka.