les algorithmes exercices corrigés 4ème

"vos beaux yeux" t3 ? Par exemple, la saisie d’une réponse par oui ou par non (et le contrôle qu’elle implique), peuvent être répétés dix fois à des moments différents de la même application, pour dix questions différentes. On teste donc une variable qui n’a pas de valeur, ce qui provoque une erreur et l’arrêt immédiat de l’exécution. Rassurez-vous cependant, celles-ci restent dans les limites tout à fait acceptables. Et pourquoi ? Les fonctions personnalisées se déduisent très logiquement de la manière nous nous avons déjà expérimenté les fonctions prédéfinies. Qu'est-ce qu'une condition ? Vous devez écrire un algorithme qui permette la saisie des scores de quatre candidats au premier tour. Une fonction extrêmement répandue est celle qui permet de récupérer la partie entière d’un nombre : Cette fonction est notamment indispensable pour effectuer le célébrissime test de parité (voir exercice dans pas longtemps). On se contentera donc de préciser qu'il s'agit d'un nombre, en gardant en tête que dans un vrai langage, il faudra être plus précis. Premier exemple. k            Finsi k suivant, MesPotes(posmini) ? Dans le cas où le booléen est VRAI, et après avoir exécuté la série d'instructions 1, au moment où elle arrive au mot « Sinon », la machine saute directement à la première instruction située après le « Finsi ». En fait, chacun d’entre nous pratique ce genre d’abstraction tous les jours, sans pour autant trouver cela bizarre ou difficile. Faut-il mettre un OU ? 0 à N2 – 1            S ? Et adoptons pour la procédure l'écriture suivante : L'appel à la sous-procédure deviendrait par exemple : Dépiautons le mécanisme de cette nouvelle écriture. PartieFinie(Verif(), len(mot), MovRep), « Le danger, avec les ordinateurs, ce n’est pas tellement qu’ils deviennent aussi intelligents que les hommes, mais c’est que nous tombions d’accord avec eux pour les rencontrer à mi-chemin » - Bernard Avishai. Dans l’ordinateur, physiquement, il y a un emplacement de mémoire, repéré par une adresse binaire. Qu’est-ce qui se cache derrière cet obscur jargon ? Les Variables 23 1.1. Il suffit de se servir de la fonction Len, et c'est réglé : Ecrire "Ce mot compte ", Nb, " lettres" Fin. Ainsi, l’algo n’est pas « rythmique », à la différence du bon rock’n roll. Dès lors, le programme peut planter soit par une erreur d’exécution (parce que le type de réponse ne correspond pas au type de la variable attendu) soit par une erreur fonctionnelle (il se déroule normalement jusqu’au bout, mais en produisant des résultats fantaisistes). Et encore une bêtise à ne pas faire ! Je vous avais annoncé qu’il y a avait en tout et pour tout quatre structures logiques dans la programmation. Apparemment, on ne se casse pas la tête : quand il faut que la machine interroge l'utilisateur, on recopie les lignes de codes voulues en ne changeant que le nécessaire, et roule Raoul. Téléchargez gratuitement la dernière version de nos applications. Prenons le cas d’une saisie au clavier (une lecture), où par exemple, le programme pose une question à laquelle l’utilisateur doit répondre par O (Oui) ou N (Non). Lorsque j’écris : la « variable » x désigne les solutions à cette équation, c’est-à-dire zéro, une ou deux valeurs à la fois…. Ecrire "Entrez le nombre n° ", i + 1         Lire T(i) i Suivant Flag ? Vous connaissez tous ce jeu : l’utilisateur doit deviner un mot choisi au hasard par l’ordinateur, en un minimum d’essais. C’est exactement la même chose. t(i)           t(i) ? Il arrive fréquemment que l’on ne connaisse pas à l’avance le nombre d’éléments que devra comporter un tableau. Cette définition vous paraît peut-être obscure. Le 1 et le 0 dont parlent les informaticiens sont des signes, ni plus, ni moins, pour désigner une information, indépendamment de son support physique. Une information binaire (symbolisée couramment par 0 ou 1) s’appelle un bit (en anglais bit). Avec 4 bits, nous pouvons coder 2 x 2 x 2 x 2 = 16 nombres différents. 22, 1.1. Voici, à titre d'illustration, l'algorithme complet de lecture du fichier Adresses et de sa recopie intégrale en mémoire vive, en employant un tableau structuré. Exercice 2 : Patron de cône. S + T1(i) * T2(j)  j Suivant, Ecrire "Entrez le nombre n° ", i + 1         Lire T(i) i Suivant, T(i) ? Val            Val ? •    Gagner du temps et de la légèreté en isolant au mieux les sous-procédures et fonctions qui méritent de l’être. Autre modules de L1 : Licence 1ère année, SM : Science de la Matière, ST : Sciences Technologie. Mais surtout, comme on va le voir bientôt, il y a autre possibilité, bien meilleure, qui cumule les avantages sans avoir aucun des inconvénients. Si oui, sans le savoir, vous avez déjà exécuté des algorithmes. Ceci sera fait par une sous-procédure appelée VérifLettre. Toutefois, avec un peu d’habitude, on se rend compte que malgré tout, même si ce n’est pas toujours marrant, on peut quand même faire tout ce qu’on veut avec ces fichiers séquentiels. En conséquence, le principe qui doit présider au choix entre variables publiques et privées doit être celui de l’économie de moyens : on ne déclare comme publiques que les variables qui doivent absolument l’être. Ensuite, on ne manipule que cette mémoire vive (concrètement, un ou plusieurs tableaux). Les instructions de lecture-écriture      45, Exercices                                                            46, Corrigés                                                             47, 3.3. Cela produit l’écriture suivante, un peu déconcertante certes, mais parfois très pratique : Vous remarquerez que le processus récursif remplace en quelque sorte la boucle, c’està-dire un processus itératif. Il nous reste un détail à examiner, détail qui comme vous vous en doutez bien, a une certaine importance : comment fait-on pour faire comprendre à un langage quels sont les paramètres qui doivent fonctionner en entrée et quels sont ceux qui doivent fonctionner en sortie, En fait, si je dis qu'un paramètre est "en entrée" ou "en sortie", j'énonce quelque chose à propos de son rôle dans le programme. A ces fines mouches, je ferai une double réponse de prof : 2. Naturellement, cet apprentissage est long, et demande des heures de travail patient. Ce qui signifierait que cette fonction produirait non pas un, mais deux résultats. 3ème. EXERCICES CORRIGÉS EN ALGORITHMIQUE : LES TABLEAUX Catégorie : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis. D’autre part, pour afficher à chaque tour l’état actuel du mot (je rappelle qu’à chaque tour, les lettres trouvées sont affichées en clair par la machine, les lettres restant à deviner étant remplacées par des tirets). •    la facilité de programmation : bien qu’il faille écrire les instructions de recopie du fichier dans le tableau, pour peu qu’on doive tripoter les informations dans tous les sens, c’est largement plus facile de faire cela avec un tableau qu’avec des fichiers. Considérons les deux algorithmes suivants : Il est clair que dans le premier cas la valeur finale de A est 12, dans l’autre elle est 34 . Ecrivez un algorithme permettant, toujours sur le même principe, à l’utilisateur de saisir un nombre déterminé de valeurs. 0 à 1                   Ecrire T(k, m)          m Suivant k Suivant, Mêmes questions, en remplaçant la ligne : T(k, m) ? Tout est alors réglé avec quelques variables booléennes et quelques conditions composées, en un minimum de lignes de code. Ecrivez un algorithme constituant un tableau, à partir de deux tableaux de même longueur préalablement saisis. Un algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné. Vous savez comment sont les informaticiens : on ne peut pas leur donner quoi que ce soit sans qu’ils essayent de jouer avec, et le pire, c’est qu’ils y réussissent. Join our community just now to flow with the file Serie+d'exercices+Corrigés+-+Math+-+Isométrie+Déplacement+Antidéplacement+-+4ème… i + 1        Redim MesPotes(i), On recopie ensuite l'intégralité de Fic dans "Adresse", EcrireFichier 1, MesPotes(j) j SuivantFermer 1, Ecrire "Nom inconnu. Val + 1           j Suivant, Pour j ? Faire une action principale qui demande la saisie de deux points, calcule la distance entre ces deux points et affiche les résultats. Tout ceci peut vous sembler un peu fumeux, mais cela devrait s’éclairer à l’aide d’un exemple extrêmement fréquent : la recherche de l’occurrence d’une valeur dans un tableau. Là encore, on évite de jouer les extrémistes et l'on s'autorise quelques conditions composées lorsque cela nous simplifie l'existence. Alors, il doit bien y avoir un truc. La solution consistant à aligner des SI… en pagaille est donc une impasse. Ecrire un algorithme qui déclare un tableau de 9 notes, dont on fait ensuite saisir les valeurs par l’utilisateur. La première valeur étant le déplacement en i, la seconde le déplacement en j. Ceci nous épargnera par la suite de faire quatre fois les mêmes tests. Même dotée de la meilleure volonté du monde, la ménagère lisant cette phrase ne pourrait qu’interrompre dubitativement sa tâche. Tous les exercices corrigés interactifs de 6ème sont gratuits . Sinon, la compagnie refuse de l'assurer. Mais il y a des tas de situations où deux voies ne suffisent pas. Mais les informations précédentes, si elles existent, seront intégralement écrasées Et on ne pourra pas accéder aux informations qui existaient précédemment. Dans la construction – et la compréhension – d’une application, les deux documents sont indispensables, et constituent deux étapes successives de l’élaboration d’un projet. Celui-ci entrera ensuite le rang d’un caractère à supprimer, et la nouvelle phrase doit être affichée (on doit réellement supprimer le caractère dans la variable qui stocke la phrase, et pas uniquement à l’écran). Dans notre exemple, ce nom est SIN. Sinon, on sait maintenant qu'on devra le chercher dans la deuxième moitié. Une astuce de sioux consiste également à employer un Xor (c'est l'un des rares cas dans lesquels il est pertinent). Mais il supposera aussi que sur une population donnée, ce chiffre peut fluctuer entre 1,35 et 1,65 (si on laisse une part d’incertitude de 10%). Dans le sens inverse, pour écrire quelque chose à l’écran, c’est aussi simple que : Avant de Lire une variable, il est très fortement conseillé d’écrire des libellés à l’écran, afin de prévenir l’utilisateur de ce qu’il doit frapper (sinon, le pauvre utilisateur passe son temps à se demander ce que l’ordinateur attend de lui… et c’est très désagréable !) La structure n°2, elle, est dite à champs de largeur fixe. Les opérateurs possibles dépendent du type des valeurs qui sont en jeu. Cette chaîne doit donc être « calibrée » de la bonne manière, avec les différents champs qui « tombent » aux emplacements corrects. Une fois la proposition faite, il convient de vérifier si elle correspond ou non à une lettre à deviner, et à en tirer les conséquences. Et voilà le travail, qui est non seulement bien plus court, mais aussi plus performant : Ecrire "Entrez le nombre de chevaux partants : ", Ecrire "Dans l’ordre, une chance sur ", A, Ecrire "Dans le désordre, une chance sur ", A / B  Fin. Qu’importe, les programmeurs avertis que vous êtes connaissent la combine des tableaux dynamiques. Le premier suit l'énoncé pas à pas. Tous les langages, je dis bien tous, proposent peu ou prou les fonctions suivantes, même si le nom et la syntaxe peuvent varier d’un langage à l’autre : •   Len(chaîne) : renvoie le nombre de caractères d’une chaîne. C’est pourquoi, heureusement, il existe des d’instructions pour permettre à la machine de dialoguer avec l’utilisateur (et Lycée de Versailles, eût ajouté l’estimé Pierre Dac, qui en précurseur méconnu de l’algorithmique, affirmait tout aussi profondément que « rien. Nous pouvons supposer que le dictionnaire a été préalablement entré dans un tableau (à raison d'un mot par emplacement). La manière dont la déclaration d'une variable publique doit être faites est évidemment fonction de chaque langage de programmation. Ces exercices peuvent être effectués par tous les élèves du cycle 4. Si oui, prenez un cachet d'aspirine et poursuivez la lecture. La figure ci-contre représente le patron d’un cône de révolution dont le rayon de base mesure 4 cm. temp  Finsi. La programmation des fonctions personnalisées a donné lieu à l'essor d’une logique un peu particulière, adaptée en particulier au traitement de certains problèmes mathématiques (ou de jeux) : la programmation récursive. Ecrivez un algorithme qui permette de saisir un nombre quelconque de valeurs, et qui les range au fur et à mesure dans un tableau. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. Notation et utilisation algorithmique      112, Exercices                                                           115, Corrigés                                                            118, Exercices                                                           122, Corrigés                                                            124, Exercices                                                           139, Corrigés                                                            141, 8.1. temp. On ne peut donc accéder à une information qu'en ayant au préalable examiné celle qui la précède. Une structure traitant de fichiers binaires pourrait en revanche être composée de caractères, de numériques et de booléens. a. Calculer le périmètre de la base du cône. Aussi, sauf mention contraire, nous ne travaillerons qu’avec des fichiers bâtis sur cette structure. Faux Tantque Non EOF(1)         i ? Donc, pour des raisons uniquement pratiques, les tableaux à plus de trois dimensions sont rarement utilisés par des programmeurs non matheux (car les matheux, de par leur formation, ont une fâcheuse propension à manier des espaces à n dimensions comme qui rigole, mais ce sont bien les seuls, et laissons les dans leur coin, c’est pas des gens comme nous). On gère la progression dans la clé. Et plus généralement, il n’y a jamais une seule manière juste de traiter un problème. Une fois remplis les différents champs de cette variable - ce qu'on vient de faire -, il n'y a plus qu'à envoyer celle-ci directement dans le fichier. De même, la case située juste en dessous ayant comme indice i+8, les cases valables sont celles d’indice i+7 et i+9. Nostalgiques du Lego, cette partie va vous plaire. 5. cela risque d’être coton pour le stocker dans un tableau unique : il va falloir déclarer plusieurs tableaux, dont le maniement au final peut être aussi lourd que celui des fichiers de départ. Comment construire des trucs pas possibles et des machins pas croyables avec juste quelques éléments de base ? Et voilà le programmeur raisonnant hâtivement qui se vautre en écrivant : Et patatras, cet algorithme est une véritable catastrophe. La case qui contient le pion est dorénavant Cases(i, j). −30 c. −12 d. −3 e. 5 f. −14 g. −81 h. 42 i . On peut à présent passer à la réalisation de l’algorithme fonctionnel, c’est-à-dire au découpage de notre problème en blocs logiques. Ecrivez un algorithme qui permette de modifier un renseignement (pour simplifier, disons uniquement le nom de famille) d’un membre du carnet d’adresses. En mathématiques, une « variable » est généralement une inconnue, qui recouvre un nombre non précisé de valeurs. Dans le cas d'un fichier texte, cela signifie qu'on lit le fichier ligne par ligne (enregistrement par enregistrement). Pour ouvrir un fichier texte, on écrira par exemple : Ici, "" est le nom du fichier sur le disque dur, 4 est le numéro de canal, et ce fichier a donc été ouvert en lecture. La seule chose qui change, c'est le nom de la variable dans laquelle on range la réponse. Des boucles peuvent donc être imbriquées (cas n°1) ou successives (cas n°2). En fait, entre chaque enregistrement, sont stockés les octets correspondants aux caractères CR (code Ascii 13) et LF (code Ascii 10), signifiant un retour au début de la ligne suivante. Ecrire "Entrez le décalage à appliquer : ", Cod ? Exprimé sous forme de pseudo-code, la programmation de notre touriste de tout à l’heure donnerait donc quelque chose du genre : Allez tout droit jusqu’au prochain carrefour, Si la rue à droite est autorisée à la circulation Alors, Continuez jusqu’à la prochaine rue à droite. Eh bien, c'est exactement la même chose ici, sauf que c'est nous qui allons créer notre propre fonction, que nous appellerons RepOuiNon : On remarque au passage l’apparition d’un nouveau mot-clé : Renvoyer, qui indique quelle valeur doit prendre la fonction lorsqu'elle est utilisée par le programme. Autre différence majeure entre fichiers texte et fichiers binaires : dans un fichier texte, toutes les données sont écrites sous forme de texte (étonnant, non ?). Le principal obstacle au maniement systématique de ces tableaux à plus de trois dimensions est que le programmeur, quand il conçoit son algorithme, aime bien faire des petits gribouillis, des dessins immondes, imaginer les boucles dans sa tête, etc. Quelles seront les valeurs des variables A et B après exécution des instructions suivantes ? Site web … Dans 2, on trouve 0 x 4, soit 0 x 22. Exercice 1 On le voit bien, il y a là une répétition quasi identique du traitement à accomplir. Un dernier petit détail : vous ne savez pas, pour l’instant, exprimer correctement en pseudo-code l’idée qu’un nombre A est divisible par un nombre B. Aussi, vous vous contenterez d’écrire en bons télégraphistes que A divisible par B se dit « A dp B ». En fait, dire cela, c’est déjà lui faire trop d’honneur. Eh bien toujours plus haut, toujours plus fort, voici maintenant que nous pouvons réserver une série d'emplacements pour des données de type différents. Aussi, dans un premier temps, évitez de sauter les étapes : la vérification méthodique, pas à pas, de chacun de vos algorithmes représente plus de la moitié du travail à accomplir et le gage de vos progrès. Un ordinateur manipule exclusivement des informations binaires, dont on ne peut même pas dire sans être tendancieux qu’il s’agit de nombres. On va voir dans un instant comment traduire convenablement une telle condition. En pseudo-code algorithmique, on pourra utiliser le mot-clé Publique : Alors, pourquoi ne pas rendre toutes les variables publiques, et s'épargner ainsi de fastidieux efforts pour passer des paramètres ? Toute écriture plaçant une fonction à gauche d'une instruction d'affectation est aberrante, pour deux raisons symétriques. Cette base 60 impliquait certes d’utiliser un assez lourd alphabet numérique de 60 chiffres. En effet, avec deux octets, on a 256 x 256 = 65 536 possibilités. Et d'autant plus qu'en lisant entre les lignes, on pouvait s'apercevoir que ce galimatias de tarifs recouvre en fait une logique très simple : un système à points. Si l’ordre n’est pas bon, on permute ces deux éléments. Le savoir n’est pas la sagesse. Notez que tant qu’on n’a pas précisé le nombre d’éléments d’un tableau, d’une manière ou d’une autre, ce tableau est inutilisable. Cette utilisation des boucles est très fréquente, et dans ce cas, il arrive très souvent qu’on ait besoin d’effectuer un nombre déterminé de passages. Effacer l'écran, ce n'est pas produire un résultat stockable dans une variable, et afficher un logo non plus. Écrire un algorithme qui recherche la plus grande valeur au sein de ce tableau. Se pose maintenant le problème de choisir le mode de codage le plus futé. En maths, A = B et B = A sont deux propositions strictement équivalentes. Au lieu de : 9 562 = 9 x 1 000 + 5 x 100 + 6 x 10 + 2, 9 562 = (9 x 10 x 10 x 10) + (5 x 10 x 10) + (6 x 10) + (2). Mais elle est plus profonde – et plus utile - qu’elle n’en a l’air. Cette technique est à proscrire absolument… sauf bien sûr, si vous cherchez un prétexte pour régaler tout le monde au bistrot. Mais ce qui n’est pas affaire de choix, c’est le nombre de possibilités : elles sont 256, pas une de plus, pas une de moins, à cause de ce qu’est, par définition, un octet. Il n'existe aucun moyen de supprimer directement un caractère d'une chaîne… autrement qu'en procédant par collage. En revanche, dans le cas où le booléen est faux, l'ordinateur saute directement aux instructions situées après le FinSi. Un tel emplacement s'appelle un tableau (même remarque). Nous allons donc, avant même la déclaration des variables, créer un type, une structure, calquée sur celle de nos enregistrements, et donc prête à les accueillir : Ici, Bottin est le nom de ma structure. Dans 186, on trouve 1 x 128, soit 1 x 27. Affichages : 91612 FSEGT Informatique ALGORITHMIQUE Tableaux Exercice 1. Un dernier mot concernant le choix de la base dix. Mais l’astuce est que tous ces langages, il existe une instruction de branchement, notée aller à en pseudo-code, instruction qui envoie directement le programme à la ligne spécifiée. Mais les programmes eux-mêmes n'ont cure de mes désirs, et ce n'est pas cette classification qu'ils adoptent. Un groupe de caractères (y compris un groupe de un, ou de zéro caractères), qu’il soit ou non stocké dans une variable, d’ailleurs, est donc souvent appelé chaîne de caractères. Si Trouve("aeiouy", Mid(Mot, i, 1)) <> 0 Alors                 nb ? A la différence de la précédente, cette typologie ne caractérise pas la structure ellemême du fichier. Grosso modo, on retrouve cependant les types suivants : -3,40x1038    à    -1,40x1045    pour    les   valeurs    négatives, 1,40x10-45 à 3,40x1038 pour les valeurs positives, 1,79x10308 à -4,94x10-324 pour les valeurs négatives, 4,94x10-324 à 1,79x10308 pour les valeurs positives. Avez vous fait chercher un objet à quelqu’un par téléphone ? Or, si les programmes informatiques ont fréquemment à traiter des nombres, ils doivent tout aussi fréquemment gérer des séries de caractères (des chaînes). Je retranche 32 de 58 et j’obtiens 26. « La programmation peut être un plaisir ; de même que la cryptographie. Mais elle possède en revanche un inconvénient majeur, qui est la lenteur de la lecture.
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