#Philo (textes - corrigés). Hegel prend alors l'image du gamin qui fait des ronds dans l'eau en lançant des pierres : dans cet acte de transformation de la nature, si infime soit-il, il se reconnaît lui-même comme un être capable d'agir sur la réalité et d'en forger une image nouvelle. bonjour, je dois rendre ce commentaire pour demain et j’ai du mal à trouver le problème du texte… Publié le » ). Citation de Georg Wilhelm Friedrich Hegel. Bonjour, je suis élève en terminale L, mon professeur de philosophie nous a donné ce texte de Hegel a commenter, seulement je ne comprend pas pourquoi la première phrase du texte est différente de votre version. Hegel la conscience et les ronds dans l eau La. puis-je quand même en parler dans mon explication? Georg Wilhelm Friedrich Hegel nacque il 27 Agosto 1770 a Stoccarda, in Germania. est-ce une bonne idée? Hegel décrit donc ici l'aspect réflexif de la conscience de soi qui se manifeste par un retour de la pensée sur elle ⦠Il accomplit cette fin en transformant les choses extérieures, auxquelles il appose le sceau de son intériorité et dans lesquelles il retrouve dès lors ses propres déterminations (4). 3 Lâhomme se reconnaît dans le monde extérieur en le transformant, en y mettant son empreinte. Hegel examine tour à tour deux faces de la prise de conscience de. Georg Wilhelm Friedrich Hegel è uno dei più difficili filosofi non solo da leggere, ma anche da capire ed interpretare. Retour à soi : reconnaissance de soi dans son image, ici les ronds dans l’eau. Hegel prend alors lâexemple dâun petit garçon «qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans lâeau, [et] admire en fait une Åuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité». et comme ce qui visée c’est l’universel la conscience se voit dans le desespoir car n’ayant trouver le pariculier le relatif. je voudrais savoir si Hegel apporte plus d’importance a laspect theorique ou pratique de la conscience de soi. c’est une attitude reflechi parce qu’elle oriente la reflexion sur soi meme et non sur un ceci factuel. pouvez-vous m’aider svp ? Il faut chercher la différence entre l’en soi et le pour soi. La thèse de Hegel est énoncée dans les premières lignes;: par opposition aux êtres naturels , l’homme est un être qui se dédouble ( ou se rédouble). La suite de la phrase vous donne l’explication :l a conscience existe en double puisqu’elle se dédouble pour se contempler. Il doit s’ « objectiver »: « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il est au même titre que les choses naturelles sont, mais ensuite, et tout aussi bien, il est pour soi, se contemple, se représente lui-même, pense et n’est esprit que par cet être-pour-soi actif. Résumé du document. LABARRIERE (Pierre-Jean).â âStructures et mouvement de la dialectique dans la phénoménologie de l'esprit de Hegel.â âParis Aubier Montaigne, coll. 4 L’homme «détermine»le monde extérieur en le transformant. Merci de bien voiloir m’aider. en resumé l’homme s’oppose au monde, a son etrangete en tant qu’il se le donne pour lui meme en le transformant. Cette façon dâacquérir la conscience de soi est accessible aux enfants même si elle sâeffectue sur le mode spontané ( exemple du jet de pierres dans lâeau ) Le mot Merci. 4) est-il judicieux de comparer ce texte avec la conscience réflexive de Descartes? Je ne comprends pas très bien l’expression « se produire lui-même au jour » dans ce texte. je n’arrive pas du tout à développer mes idées car pour il n’y a pas grnad chose à dire !!! « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire, mais l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il est au même titre que les choses naturelles sont, mais ensuite, et tout aussi bien, il est pour soi, se contemple, se représente lui-même, pense et n’est esprit que par cet être-pour-soi actif. Grâce à vous, maintenant, la rédaction de mon analyse sera extrèmement plus aisée! â Le petit garçon qui jette des pierres dans le torrent et admire les ronds qui se forment dans l'eau, admire en fait une Åuvre où il bénéficie du spectacle de sa propre activité. On saisit déjà cette tendance dans les premières impulsions de l'enfant : il veut voir des choses dont il soit lui-même l'auteur, et s'il lance des pierres dans l'eau, c'est pour voir ces cercles qui se forment et qui sont son oeuvre dans laquelle il trouve comme un reflet de lui-même. Pour soi: la conscience réfléchie. Ce besoin passe par les manifestations les plus variées et les figures les plus diverses avant d’aboutir à ce mode de production de soi-même dans les choses extérieures tel qu’il se manifeste dans l’oeuvre d’art’. Encore merci ! « Se produire lui-même au jour » veut dire se manifester, se montrer , se faire voir, se faire reconnaître ou admirer par exemple. L’homme agit ainsi pour enlever, en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur et ne jouir dans la figure des choses que d’une réalité extérieure de soi-même. Ce processus permet au sujet de ses contempler dans ses oeuvres, comme l’enfant contemple les ronds dans l’eau…. Il le rend moins inquiétant, il l’humanise. dans cet ouvrage lesdeux premieres figures la conscience et la conscience de soi sont les deux niveaux ou le texte prend sa source. il pense à nous misérables créatures terrestres. Hegel et le cheval de l empereur. La conscience de soi n'est pas, pour Hegel, une donnée immédiate. Quand faire câest croire, Les rites sacrificiels des Romains | Clio Prépas. explication de texte philosophie corrigé hegel Home; About; Contacts Elle sâacquiert premièrement par la réflexion. « L’Homme agit ainsi pour enlever, en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur et ne jouir dans la figure des choses que d’une réalité extérieure de soi-même. 2 Par un examen intérieur de soi, la pensée trouve ce qui définit essentiellement l’humain. Je m’interroge sur plusieurs idées : – est ce plutôt à propos du fait qu’il n’y a pas que deux manières d’atteindre la conscience de soi? (Mon texte prend fin à « L’homme agit ainsi pour enlever, en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur et ne jouir dans la figure des choses que d’une réalité extérieure de soi-même. » Hegel, Esthétique, I Dopo la laurea, divenne un insegnante e un editore, esplorando il pensiero teologico. elle est pratique dans le mesure ou c’est face a ce dont il s’oppose qui peut arrive a se connaitre comme limité mais faisant un tout avec l’universel a quoi il participe. Hegel examine tour à tour deux faces de la prise de conscience de soi. il me semblait que l’homme analysant son être intérieur, ses propres senitments trouvait ce qui faisait de lui ce qu’il était, et en trouvant cela il prenait conscience de lui. âHEGEL (G.W.F.)]. « Ce processus comporte trois moments: l’existence immédiate , la projection ou extériorisation (aliténation) et enfin le retour à soi » A quoi correspondent exactement ces trois moments? En effet il est écrit: « les choses de la nature n’existent immédiatement et d’une seule façon tandis que l’homme parce qu’il est esprit, a une double existence… » Pouvez vous m’éclairer ? Manufacturer of hi-end audio electronics - amplifiers, preamplifiers, power amplifiers, D/A converters, CD-players and custom installation amplifiers. . Mon ébauche de plan serait la suivante : de même pour la transformaition du monde qui l’entoure, comme il y dépose sa signature personnel, je pensais qu’il se reconnaissait lui-même plutôt que son humanité (ce qui est propre à tous les hommes) «Bibliothèque philosophique», 1995, p. 45-46. et merci beaucoup d’aider de pauvres lycéens en pleine détresse philosophique…, A tara, «Bibliothèque philosophique», 1995, p. 45-46. (Hegel, Esthétique) La connaissance de ⦠Dans ce passage tiré de l'Esthétique, Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle, développe la thèse selon laquelle la conscience de soi s'acquiert au terme d'un double mouvement d'introspection et de relations au monde extérieur. Il faut l’expliquer et non le répéter, ce que vous appelez faire un plan (un resumé?) Hegel Esthtique Annabac. Hegel: riassunto sulla filosofia. Le thème? C’est le même texte, mais la traduction est différente . Merci de bien vouloir éclaircir ces points Bonjour, je suis élève en terminale S je dois faire le commentaire de ce texte mais j’ai un petit problème pour rédiger mon introduction. 2. Ils ne gèlent pas⦠Quelles transformations ont subit les molécules de lâeau ? Hegel La philosophie de l art Philosophie Fiches de. Prenez une phrase après l’aure, et expliquez là en vous servant de tous mes posts ci-dessus…. Voyez mes précédents posts. En effet, la question se pose de savoir si l'homme est réductible aux autres êtres de la nature (il ne serait qu'un animal évolué) ou bien s'il possède une dimension irréductible au naturel. je crois que le texte lui peut retourner dans son contexte c’est a dire le phénomenologie. en cela il se distingue des animaux qui ne peuvent exprimer ce JE. Puis de la ligne 4 à la fin (ligne 14) Hegel expose deux faces de la prise de conscience de soi. Je pense avoir trouvé un début de plan mais la première phrase « Les choses naturelles ne sont qu’immédiatement et pour ainsi dire en un seul exemplaire » me pose problème. mais c’est un monde d’illusion car ce qui s’y trouve c’est l’absence d’unité donc de verité fixe. boujour, je suis en terminale et j’ai l’explication de ce texte à faire ! La sua prima pubbliazione fu la "Phänomenologie des Geistes" (Fenomenologia dello ⦠Et le top, un tracé sur de lâeau glacée⦠Pouvez-vous imaginer une chose pareille⦠Les cercles tracés par ces mystérieux ovni(s) dans de lâeau glacée restent ainsi. Or l’homme ne procède pas seulement ainsi avec les objets extérieurs, mais tout autant avec lui-même, avec sa propre figure naturelle qu’il ne laisse pas subsister en l’état, mais qu’il modifie intentionnellement ». La première pulsion de l’enfant porte déjà en elle cette transformation pratique des choses extérieures; le petit garçon qui jette des cailloux dans la rivière et regarde les ronds formés à la surface de l’eau admire en eux une oeuvre, qui lui donne à voir ce qui est sien. la thèse du texte « l’homme, en tant qu’esprit, se redouble, car d’abord il est au même titre que les choses naturelles sont, mais ensuite, et tout aussi bien, il est pour soi, se contemple, se représente lui-même, pense et n’est esprit que par cet être pour-soi actif. En effet, lorsquâun enfant jette une pierre dans lâeau, il voit des cercles qui se dessinent sur lâeau. Existence immédiate: avant de jeter le caillou malheur à toi, petit homme, Hegel par les choses naturelles et immédiates que ce soit théoriquement ou pratiquement va vous jeter dans l’eau par la bouche de l’enfant. (+ revue de presse), https://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/hegel-la-conscience-et-les-ronds-dans-l-eau/. Et bonne continuation. » Câest là ce quâil nomme la «conscience pratique», le mot praxis signifiant en grec action. Hegel décrit un processus qui explique le jeu de lâenfant jetant des cailloux dans lâeau , lâactivité artistique et le mode dâêtre du pour soi (la conscience). 128 Hegel La fin de l art Hegel The end of art. hegel est un être rempli d’amour de mystère, de sagesse. Puis « Deuxièmement … par son activité pratique » de la ligne 9 à la fin. La thèse et t-elle forcément sous forme de question? Par acquisition théorique de la conscience de soi Hegel désigne ici le savoir concernant sa propre existence auquel l'homme parvient par la pensée et l'introspection en portant un regard intérieur sur lui-même; ainsi l'homme sait qu'il existe et cherche à mieux se connaître, à savoir qui il est. Elle sâacquiert deuxièmement par lâaction de lâhomme sur le monde. Etapes de lâargumentation : 1. Tara, source : https://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/hegel-la-conscience-et-les-ronds-dans-l-eau/. 1) « L’homme agit ainsi pour enlever, en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur » ce fragment n’apparait pas dans mon texte, à aucun moment on ne fait référence de l’âpreté du monde extérieur. Ou la thèse? Il fait de ce monde un miroir de son humanité. La conscience de soi est un acquis. On pourrait se demander commentâ¦. Il accomplit cette fin en transformant les choses extérieures, auxquelles il appose le sceau de son intériorité et dans lesquelles il retrouve dès lors ses propres déterminations (4. or signifie ici: en outre…. Votre traduction me semble plus facile à comprendre…, je trouve pas la these de ce texte =( Le tragique est ce qui dissout la pseudo-unité de la nature et de la moralité chez la belle âme. Il fait de ce monde un miroir de son humanité. Métiers 360, la découverte des métiers en réalité virtuelle - Il est l'auteur, entre autres, de la Phénoménologie de l'esprit et du Cours sur l'esthétique.Dans ce dernier livre, il aborde le thème de la conscience et plus précisément de ses présentations successives sur les choses de la nature. Je tiens donc à vous remerciez trés chaleureusement ainsi qu’à vous félicitez pour vos performances en sujet de philosophie! et je voudrais savoir si d’apres Hegel l’homme a immediatement conscience de lui meme ou s’il s’agit d’un processus et les expressions qui permettent de le justifier, Pouvez vous m’aider et me dire si Hegel accorde pkus d’importance a l’aspect theorique ou pratique de la conscience en soi. A Madeleine : l’homme en s’appropriant le réel , en lui imposant sa signature (faire un temple par exemple, aménager un paysage, ou simplement jardiner) le rend moins hostile, il lui enlève son agressivité, son caractère inhumain. 2 Par un examen intérieur de soi, la pensée trouve ce qui définit essentiellement lâhumain. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. A ma connaissance, il n’y a pas que le sgens qui travaillent qui peuvent prendre conscience d’eux -mêmes.. Je ne comprend pas trop la phrase: En soi : qui est seulement. L’homme agit ainsi pour enlever, en tant que sujet libre, son âpre étrangeté au monde extérieur et ne jouir dans la figure des choses que d’une réalité extérieure de soi-même. explication de texte philosophie corrigé hegel. Il le rend moins effrayant. Je suis élève de terminale Littéraire et je suis en train d’étudier ce texte de Hegel dans le cadre d’une explication de texte, et l’analyse doit être linéaire. (l’ici et le maintenant.) Le thème est : la conscience. Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un philosophe allemand de la fin du XVIIIe siècle, début XIXe siècle. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Bergson, "Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles." Hegel la conscience et les ronds dans l eau La. Cette façon dâacquérir la conscience de soi est accessible aux enfants même si elle sâeffectue sur le mode spontané ( exemple du jet de pierres dans lâeau )
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