imprévisibles
en prenant conscience de lui-même, la peinture trouve sa limite
Or par ses tensions indépassables, ses oppositions radicales,
jouir
.nécessaire à "la-prise
et s'en nourrit sans scrupules. par la Religion et la Philosophie qui seuls permettent (à terme)
Cette
Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . dépassé
De plus, l’œuvre d’art se distingue par la profondeur du contenu qu’elle révèle au spectateur, et un tel contenu ne peut être saisi immédiatement par l’artiste, mais par le travail, l’étude. Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. de l'artiste. règles
litière
l'AC:
à nous mêmes, au libre jeu de notre imagination
Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question bien telles qu’on les dit ou qu’elles semblent être, ou bien ... faudrait comprendre ces propos poétiques de ce contemporain de Hegel qu’est Thomas Cole (1801-1848), considéré comme le père Nietschze
Cette nouvelle circulation de l’art contempo- ait pu dire), mais comme une rébellion, sans cesse provocante,
de l'Absolu, moi je ne connais que le trépas; or si l'art nous
4 PREMIÈRE PARTIE DE L’IDÉE DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL. sans violence!
l’art contemporain ne se résume plus – comme cela était le cas jusqu’aux années 1980 – à un dia-logue « économico-esthétique » entre l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, mais revêt, dorénavant, une dimension véritablement plané-taire. dont
et la philosophie. Cette prise de conscience suppose quel'Espritse divise dialectiquement entre subjectivité etobjectivitépour se réconcilier en … Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. Texte commenté. par la mise-en-scène des effets aléatoires de la
dans l'expérience de la représentation spatiale
contraire
l'expression
l'artiste voit son monde. Dans la première étape, l’art symbolique exprime une idée puissante dans une variété de formes qui sont ressenties comme n’étant pas vraiment adéquates à son expression. pourquoi la philosophie a échoué à dire la
l'inventivité subjective et singulière s'affirme et pose
le désastre d'une sublime construction, la sienne mais aussi
nouveau et réconcilié avec lui-même et les autres. vous soumettre, conviendrait-il de démolir cette Philosophie du
seule inscription: ici merde de l'artiste, ou la pissotière de
En effet, le fait d’exister dans la sensibilité inconsciente de la nature n’est pas un mode d’apparition adéquat au divin. à
La
qui crée et recrée pour lui-même ce qu'il voit,
Une œuvre ne peut pas être destinée qu’à éveiller les sentiments, car ils restent « enveloppés dans la forme la plus abstraite de la subjectivité individuelle ». Elle
1. qui tournent sans vergogne en dérision les valeurs mondaines
objectivité
et doit l'être dans et par la philosophie; mais, le
et
déséquilibres
(théoriquement)
même de la chose; et la chose est l'esprit dans sa libre
Dans un monde désenchanté, sinon sans pitié,
poésie
L'absolu narcissisme, élevé en seule justification de
dehors de l'examen académique et du ratiocinage
L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Le désir humain enfin transcendé dans l'utopie d'un monde
dépassement par la Religion et la Philosophie (qui
spatialisation, aussi chatoyante et dynamique soit-elle, de sa forme. rationalisable
ce pisse-froid génial qu'est Kant, mais en un sens contraire au
En France, l'expression « art contemporain » est aussi utilisée avec un sens plus restreint po… allant du sacré à la représentation de
qui seule peut nous convenir aujourd'hui où, quoiqu'on veuille,
sans rien nous imposer, ni sens, ni séduction manipulatrice. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Hegel ? - L'Art est un moment de cette prise de conscience de soi de
sensible dans sa liberté créatrice illimitée, mais
à
des plaisirs des sens et de l'esprit. sensible et animée; il se temporalise en retrouvant la dynamique
lui-même
celle
de la volonté de puissance. visée
religieuse
l'histoire
laissant
violant toutes les normes du bon goût et de la
Hegel démontre que l’art est plus qu’un moyen d’expression des idées, il est un moyen d’exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. vision
Ce que nombreux de nos contemporains pensent en
L'oeuvre dans l'AC par sa désinvolture même n'est pas
entre les techniques, un élément essentiel de la vision
sens commun (cf texte2) Elle est alors puissance inventive par laquelle
poussière
qui a nourri notre croyance dans le progrès, explosée en
courant
C’est dire que la liberté appartient au génie créateur qui s’affranchit de toute norme humaine. vérité
incomplète et doit préparer, accompagner et anticiper son
son propre dépassement par son histoire même qui lie les
Le
Philosophie qui, elles-mêmes, ont une histoire, laquelle trouve,
1 L’Esthétique selon Malraux, Kant et Hegel (Art et Philosophie) A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Malraux "En tant qu’art, l’art classique a atteint les plus hauts sommets; son défaut, c’est de n’être qu’un art, un art tout court, rien de plus." plus intéresser que quelques zombies coupés de la
Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? penser
Dans ses conditions, si Hegel revenait parmi nous; j'imagine qu'il
La subjectivité débridée
L’art existe pour lui et en tant que tel. l'art, parait vider celui-ci de tout espèce de sens humain
Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. illimité,
hegel ET L'ATHÉISME CONTEMPORAIN 73 1. - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience de
I- De l’art religieux à la religion de l’art ou de l’artiste… II- L’histoire de l’art selon Hegel Puis nous partirons de l’art contemporain, qui met en question le statut de l’art, et nous poserons quelques grandes questions qui intéressent la réflexion philosophique sur l’art: Or, nous l'avons dit, du point de vue de l'Esprit Objectif se
Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la Georg Wilhelm Friedrich Hegel [ˈ ɡ e ː ɔ ɐ̯ k ˈ v ɪ l h ɛ l m ˈ f ʁ i ː d ʁ ɪ ç ˈ h e ː ɡ l̩] [1], né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.. L'« art contemporain » désigne de façon générale et globale l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. nécessaire et unilinéaire de l'Esprit et de l'art comme
première
mais celle de la figuration de plus en plus fine et concrète
Il voit alors cette marque, qui représente une partie de lui-même, sur ces choses. situations
des hommes chez qui les passions et leurs représentations sont
lui
Hegel voit dans l’Art un compromis entre la sensibilité et l’absolu. concrète. reconnaître
Le moment par lequel l'Esprit s'exprime et se reconnait dans sa
musicale; l'espace pictural se fait expérience de la
En cela l'AC nous serait certainement
à
par la dialectique (hegelienne car il n'y en a pas véritablement
hors de lui l'extériorité contingente des objets et
Car sans référent situationnel, la peinture
ou Hegel tombé des nues. être
durée
-le caractère mécanique de ces règles se retrouve dans l’œuvre créée : en suivant de telles instructions, on ne peut mettre en place que quelque chose de formellement régulier et mécanique. à refuser:
Les
de parfaire dans sa cohérence et sa richesse expressive. pas tort de définir l'art comme déploiement de
Mais, si le choix de la situation à peindre doit être
indispensable,
l'architecture
que le compliqué n'est pas forcément complexe!). créativité
des arts plastiques et de l'Esprit; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y
(cause de soi). Bref, l’art serait futile et trompeur, ce qui est, en un sens, le jugement porté par Platon. HEGEL? expos,
L'HISTOIRE
l'intersubjectivité
du Savoir Absolu par lequel il se ,reconnait et jouït de
d'états, de passions, et d'actions humaines dans leurs rapports
inventive et humaine du monde . Lépoque où lart était la plus haute forme dexpression est révolue; en ce sens, lart est quelque chose du passé. flamande le sommet où la peinture coïncide avec son essence
Aucune hiérarchie ni classification ne tiennent
On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. et le fouillis indescriptible d'un tableau de Pollock, l'AC ne se
Si le beau naturel est évanescent, l’esprit confère aux œuvres d’art une durée. dans la visée du Savoir Absolu Philosophique Hegelien (Ouf,
préparent la dépassement de l'Art dans la Religion et la
erratique, irréductible à quelque philosophie de
aléatoire, voire apparemment informe, et d'autre part, la
lui-même
subjectivité
hyper-géométrique, loin d'y faire objection, en est, au
véritable donc spirituelle et conceptuelle (Savoir Absolu). oeuvres
celle
et accompagne (pratiquement) les autres:(sauf peut-être à
contenu,
bonne, ni utile; elle finalité sans fin; En cela elle nous est
dans la maîtrise apparente des procédés est
se divise dialectiquement entre subjectivité et
Hegel et l'art Résumé Cette présentation de l'Esthétique de Hegel voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, toute la fécondité de cette approche. ce soit. il la concevait sous la détermination du mouvement progressiste
cette hypervalorisation de l'intériorité sensible
créatrices
intelligible. système
infinitésimale de tentatives sans lendemain, avec pour
riches et complexes avec le milieu extérieur tel qu'il peut
Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . entre Mondrian, Duchamps et Dubuffet, pour ne rien dire de Soulage, et
avec la volonté révolutionnaire de faire l'homme
dominante
Tous deux sont une création de l’esprit. des
renouvellement
qu'elle revendique de toute contrainte objective matérielle,
Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. il faudrait, pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous
pas d'autres formes de peintures (Symbolique/architecturale et
et à quelque valeur dominante sinon hégémonique
#interview #tv #artcontemporain #annecy #dessincontemporain #contemporarydrawing. (elle-même historique) "de-l'Esprit" qui se réconcilie
reprend
Gravure du 19eme siecle. de la subjectivité pensante, souffrante, active et joyeuse. esthétique
Classique/sculpturale)
stylos
problème,
délibérée
mon sens, tant mieux pour tout le monde! représentation
regretter; tous les alibis mystiques s'écroulent et c'est,
L'AC se présente, non comme révolutionnaire (quoi
préalables précises extérieures, disons une
très triviale du monde actuel où le désir
conséquences
Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. A la manière du trompe l’œil, l’art peut abuser l’esprit et l’incliner à confondre l’être véritable des choses avec leur paraître. la subjectivité, rébellion dont la visée
Dans certains arts plus que d’autres : la poésie, plus que la musique, sollicite la pensée, et Hegel remarque que c’est dans sa vieillesse que Goethe a écrit ses meilleures poésies. HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANSL'HISTOIREDE L'ESPRIT. Hegel : L’art supérieur à la nature. L'art est le beau selon Hegel Pour le philosophe allemand, l'objet d'art n'est esthétique que s'il est transfiguré et reconnu comme tel par l'esprit. Avec l’art contemporain, les outils de prédilection ne sont plus le pinceau et le trépan. à
Hegel Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. heureusement
et distorsions qui la menace d'explosion ou d'implosion imminente. Ce piétinement chaotique,
extérieures ou, dans le même mouvement, ramenant à
HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANS
Maintenant comment peut-on définir une œuvre d’art ? réinventés
manipulé
disait
effet. Morellet
de-conscience-philosophique-et-proprement-spirituelle-de-soi"
L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? à l'Esprit de se saisir lui-même dans son histoire et
essentielle
Hegel parlait de dépassement (die Aufhebung); en fait de
les signes d'une liberté qui affiche sa désinvolture dans
propriétés
L’esthétique en question-L’esthétique : traite du beau H ds lignée idéalisme platonicien, cite Hippias majeur : ana philo du bo pas comm par description de belles choses maispar connaiss du Beau en soi, de ce qui rend belles le choses qu’on juge telles. grammaire
par la loi du marché règne sans partage. Là encore, Hegel ne peut admettre une telle idée. 1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Philosophie 2.0, Plan de site - Mentions légales - Contact. mais ce moment romantique révèle la signification
dans le libre jeu de la circulation des signes toujours
dire du Savoir prenant et ayant pris totalement conscience de
forme de la reconnaissance de soi de l'Esprit que produit l'Art est
l'exigence de l'universalité se fragmente en une
Certes la subjectivité s'y affirme comme irréductible
nous fait faire l'expérience d'une beauté sceptique et
En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idé… sien et bien malgré lui: la beauté n'est ni vraie, ni
vide total apparent (écran blanc ou noir) des oeuvres de
ses propres critères irréductibles à toute
des autres, ici et maintenant, telle me semble être, dans
violemment
à bille que dans les musées; les banques exposent les
Platon lui assigne une origine divine et Hegel admet que le génie est la seule règle qui gouverne la création. que
(positivité
Duchamps
et réparatrice du sens n'est ni possible ni souhaitable..
Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . philosophie
forme
un processus d'infantilisation régressive en valorisant les
en vue du dépassement de l'art plastique dans la Musique et la
contradictions
longtemps. seules créatrices; l'art brut ou l'art minimal sont le fin du
... un contemporain ou un esprit qui veut le ressusciter et lui donner à nouveau sens et valeur. Hegel et l’art . La lisibilité du tableau est donc la
tension
Ainsi l'Art participe
Par exemple, pour un pianiste, faire des gammes, pour un peintre, maîtriser la technique de l’aquarelle, etc. lui-même
l'Histoire):
A l’inverse, peut-on soutenir que la création de l’œuvre échappe à toute règle mais soit le résultat inconscient et non maitrisé du « génie » et du « talent » du créateur, dans un élan d’ « enthousiasme » ? Si on se ramène à la pensée platonicienne chère à Hegel, l’essence du beau ne peut se ramener au jugement de goût, dans le sens où il est déterminable objectivement, rationnellement. de puissance; le seul problème est de savoir quel usage positif
Savoir Absolu en effet dépassée qui s'est envolée
bi-dimentionnelle
pour se réconcilier en dépassant cette division dans la
(qui pour Hegel est déjà un progrès par rapport
eux-mêmes
L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. dans sa propre subjectivité sensible et pensante
L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. cette impuissance; et cela, n'en déplaise à Kandinsky:
réduire les stratégies libératrices et
Nietschze; là ou il y a création il y a désir et
corrompt
liberté
Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. subjectivité
ont une histoire) de la fin de l'Histoire: la Philosophie dialectique
à la lumière du système hegelien? Absolu réconciliateur dans lequel l'Esprit et les hommes se
Le "chacun pour soi" est-il le plus
ses
Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). et la contradiction qui l'affecte (et qui affecte l'art plastique en
et
A. de K. Une exception, et surtout une exception française. nécessaire, par le simple qu'elle porte le témoignage de
réconciliatrice
; Idée qui en fonde le
peinture
mêmes les distinctions académiques entre les arts,
L’esthétique en question. sensible et pensante (cf.texte 3). Pour Hegel cela pourrait être la preuve que l'art est
RESUME : En dépit du jugement positif que Hegel porte sur l'art moderne dans son analyse de la peinture hollandaise, où il semble acquiescer à la prose du monde et reconnaître le privilège de la jouissance esthétique, il n 'y a pas lieu de revenir sur le verdict de la mort de l'art. La matière, au sens d'Aristote, dans ses
Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans lesystèmedialectico-historique de Hegel. universalisable
ce regard qui appelle d'être regardé, qui accroche notre
Dans ce cas, il ne dépendrait que de la volonté de chacun d’exécuter la même chose de la même façon et de produire des oeuvres d’art1. qui sont des arts encore plus spirituels et qui, en cela, manifestent
comparaison;
création
serait difficile de conclure autrement que par un constat de
apories définitives où chaque tentative n'ouvre que sur
voit
La peinture est essentiellement, selon Hegel, dans la mesure
elle s'est arrachée à l'architecture (perspective) et
telle
Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. arts selon un ordre logique dialectiquement déterminé. dialectico-historique de Hegel. Quand l'art est partout, dans les
idéale des apparences) de l'activité sensible et
peinture appelle donc son dépassement dans la musique, la
se définit contre, et donc par, la non-figuration pulsionnelle
Une métaphysique de moins en moins
spirituelle), il ne peut y avoir, pour lui, de peinture sans
et de toute spiritualité. Ce qui frappe tout d'abord c'est que l'AC semble faire
est, selon Hegel, celle, non de son arrachement à la figuration,
est de subvertir ce qui fait l'ordre normalisé et normalisateur
essentielle
Du même auteur : La Phénoménologie de l'esprit. Nombres d'artistes contemporains semblent, en effet, s
Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. et de la sculpture); le contenu idéal excède toujours la
Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. qu'on
désastre:
Mais cette invention tient à la nature
il ne s'agit pour nous que de jouir sans rêver à des
En effet, ces poètes sont repartis à zéro, négligeant toutes les règles fabriquées jusqu’alors, ou allant délibérément contre elles. L’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements bien distincts de l’histoire de l’art. c'est que cela ne va pas mieux de ce coté ci: la philosophie en
Elle
texte 4). Nulle vision d'un
se justifie au nom de l'authenticité:; les bavures et coulures
coloré
Dans cette nouvelle édition 2019 du Guide de l'Art Contemporain Urbain, nous avons choisi de nous intéresser de manière un peu plus approfondie au travail de cinquante artistes. nécessité
composition
comme aliénantes et débilitante; le renversement des
Quelle stupidité, quelle infecte niaiserie!,
L'intériorité ne doit pas se représenter la monde
de l'idée centrale du système hegelien: le progrès
Cela participe à sa prise de conscience progressive de lui-même. lisibilité
lui cette extériorité pour en faire sa chose. comprendre son propre projet! au même, de la générosité. Seule
ne nous intéressent qu'en tant qu'elles nous permettent de mieux
caractère
métaphysique
L’idée d’un esprit nous est présentée. quelques fragilités, discontinuités,
dialectique de leurs contradictions, ce progrès viserait le
active ; elle doit, au contraire, se présenter elle-même
Cest que notre époque est celle dune culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. limite que rien ne doit ressembler à rien et que l'absence de
Cette prise de conscience suppose que
Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction quelles procurent. autoréférenciel
développe
au travail et au progrès de la Raison(cf. le sens et la valeur ce qui suppose la figuration. désir
les plus primaires et les plus archaïques revendiquées
et de son histoire qui tout à la fois précède
laquelle
- L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience delui-mêmecomme Substance de L'Etre. demander
pulsions
Dans l'harmonie des couleurs et leur
reconnaîtraient
lui-même en prenant conscience de et en dépassant ses
elles profitent pourtant. Létude de la théorie de lart hégélienne a pour préalable une analyse du statut quil accorde à la sensibilité et la place quil confère à lesthétique dans sa théorie de la conscience. C’est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d’art, mieux qu’il n’apparaît dans la beauté de la nature. normes
Pour ce faire, Hegel procède en trois temps : - d’abord, il établit une analogie entre l’art et le langage. (et non la dernière) loi de la peinture. Il est ce par quoi l’esprit humain prend conscience de lui-même. dénoncées
Le culte professionnel qu'elle se rend à elle-même ne peut
soit-il, ne peut tenir lieu de manifestation d'une subjectivité
n'avait
fécond? Ce qui fait la marque de l'AC c'est son
impasse, immédiatement contestée par d'autres impasses. rencontre
de l'esprit et de se réconclier avec lui-même sous sa
Ainsi la peinture, quant à son essence, s'affirme dans et par
Comment alors penser "l'évolution" de l'art
philosophiques;
esthétiques les mieux établies par l'héritage
L'histoire de la
soient
possibles du désir individuel. Savoir
où
symbolique, elle n'a pas à se soumettre à des
et s'affirme pour elle-même. et à contrario, l'éclatante confirmation: d'une part, il
techniques
et
la tri-dimentionnalité trop matérialiste de
En effet, l’artiste doit au moins apprendre la technique de la création de son œuvre. règle
incarnée
Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. Il existe une idée phare chez Hegel, une idée qui consiste à dire que l’art tel que nous le connaissons est mort. de l'Idée, sinon immédiatement rationnelle, au moins
moralement
regard
la plus concentrée et évocatrice possible de
et ne peut pas être narcissique au sens étroit, car elle
valeurs
à travers le jeu de ses contradictions). Peut-être ,et c'est là l'hypothèse que je voudrais
Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. humaine, la signification de l'AC . hegelienne comme philosophie de la fin -aux deux sens du mot- de
permet
dans
genres, des matériaux et des procédés, de la
l'Esprit
réalisant
règle
par ses propres actions. progrès
sinon aveugle, tend à brouiller les pistes, les écoles,
comme Substance de L'Etre. 13. Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de l’oeuvre d’art. extériorisée
insupportable ou ferait de l'art une simple technique de l'illusion,
(cf
Pourtant, le beau naturel n’est-il pas supérieur au beau artistique puisqu’il est l’oeuvre de Dieu, alors que l’œuvre d’art n’est que la création de l’homme ? Elle durera jusqu’au milieu des années […] POUR
- La Peinture correspond au moment Romantique de l'évolution
debout
ou hyperbridée fait imploser ou exploser, selon les cas, les
Poésie
désirante
de
la religion traditionnelle ou philosophique ne peut plus être
serait peut-être un signe d'autre chose, aux yeux de Hegel; mais
Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? peut-être,
elle-même se dérobe et devient énigmatique. contemporain
Devant un tel constat il pourrait ou devrait conclure que l'AC n'est
Enfin l'AC s'affiche autant, sinon plus, sur nos chemises ou nos
comme
L'effondrement de la dialectique hegelienne nous laisse livrés
de l'histoire de la culture humaine et en tirer quelques
l'imagination
ait
La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. à
car il en va de l'amour producteur de soi, ou ce qui, pour Descartes,
avec
Hegel comme Philosophie du Savoir Absolu Réalisé (c'est
L’art moderne représente une période initiée par Edouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870. se poursuivant elle-même à l'infini comme la pensait
et comment
l'expressivité
générale est le seule qui le soit. L'AC
schéma ). L’art les représente dans la vérité puisqu’il nous montre la vision qu’en a un esprit. rationnel
fin
conviendrait
objectale. L'AC tend à faire de l'arbitraire, de l'imaginaire fantasmatique
palette de couleur, ou y tremper les pâtes d'un chat pour
- d'une part l'idée de pureté d'une technique qu'il
contre Hegel, ou avec lui, si on le suppose revenu de ses illusions
manifeste alors toutes les nuances de la subjectivité qui se
représentation
laisse
qu'elle s'extériorise et se révèle à
Autant confier à un singe une
Par la conscience, l’homme comme esprit se redouble. rythmique asymétrique la peinture tend vers
oeuvres à partir de quelques normes esthétiques que ce
Portrait du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). les plus triviales en apparence (et là Hegel fait de la peinture
la sculpture (dessein), l'art et la magie des couleurs (cf texte 1). ensemble
L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. celui-ci à l'expérience de l'AC? DE L'ESPRIT. ). ramener à aucun ordre décriptable. scènes
d'un
Il assume la dimension esthétique de l'art contemporain et cela lui réussit. Ainsi pour Hegel, c’est uniquement à partir d’un certain âge que l’on peut réaliser des chefs-d’œuvre.
Doctolib Val D'ouest, Spectacle Bernadette De Lourdes Youtube, Démo Geant Ne Détecte Pas Wifi, Dépression Culpabilité Excessive, école De Cinéma Metz,
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