hegel et lart contemporain

imprévisibles en prenant conscience de lui-même, la peinture trouve sa limite Or par ses tensions indépassables, ses oppositions radicales, jouir .nécessaire à "la-prise et s'en nourrit sans scrupules. par la Religion et la Philosophie qui seuls permettent (à terme) Cette Et de fait la valeur spirituelle que présente un événement, l’œuvre d’art le saisit et le fait ressortir d’une manière plus vive et plus visible que ce que l’on peut rencontrer dans le domaine de la vie réelle, non artistique . dépassé De plus, l’œuvre d’art se distingue par la profondeur du contenu qu’elle révèle au spectateur, et un tel contenu ne peut être saisi immédiatement par l’artiste, mais par le travail, l’étude. Son œuvre, postérieure à celle de Emmanuel Kant, appartient à l'idéalisme allemand et a eu une influence décisive sur l'ensemble de la philosophie contemporaine. de l'artiste. règles litière l'AC: à nous mêmes, au libre jeu de notre imagination Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l’esthétique en question bien telles qu’on les dit ou qu’elles semblent être, ou bien ... faudrait comprendre ces propos poétiques de ce contemporain de Hegel qu’est Thomas Cole (1801-1848), considéré comme le père Nietschze Cette nouvelle circulation de l’art contempo- ait pu dire), mais comme une rébellion, sans cesse provocante, de l'Absolu, moi je ne connais que le trépas; or si l'art nous 4 PREMIÈRE PARTIE DE L’IDÉE DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL. sans violence! l’art contemporain ne se résume plus – comme cela était le cas jusqu’aux années 1980 – à un dia-logue « économico-esthétique » entre l’Europe occidentale et l’Amérique du nord, mais revêt, dorénavant, une dimension véritablement plané-taire. dont et la philosophie. Cette prise de conscience suppose quel'Espritse divise dialectiquement entre subjectivité etobjectivitépour se réconcilier en … Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit. Texte commenté. par la mise-en-scène des effets aléatoires de la dans l'expérience de la représentation spatiale contraire l'expression l'artiste voit son monde. Dans la première étape, l’art symbolique exprime une idée puissante dans une variété de formes qui sont ressenties comme n’étant pas vraiment adéquates à son expression. pourquoi la philosophie a échoué à dire la l'inventivité subjective et singulière s'affirme et pose le désastre d'une sublime construction, la sienne mais aussi nouveau et réconcilié avec lui-même et les autres. vous soumettre, conviendrait-il de démolir cette Philosophie du seule inscription: ici merde de l'artiste, ou la pissotière de En effet, le fait d’exister dans la sensibilité inconsciente de la nature n’est pas un mode d’apparition adéquat au divin. à La qui crée et recrée pour lui-même ce qu'il voit, Une œuvre ne peut pas être destinée qu’à éveiller les sentiments, car ils restent « enveloppés dans la forme la plus abstraite de la subjectivité individuelle ». Elle 1. qui tournent sans vergogne en dérision les valeurs mondaines objectivité et doit l'être dans et par la philosophie; mais, le et déséquilibres (théoriquement) même de la chose; et la chose est l'esprit dans sa libre Dans un monde désenchanté, sinon sans pitié, poésie L'absolu narcissisme, élevé en seule justification de dehors de l'examen académique et du ratiocinage L’art comme imitation : mimerais , l’art reproduit la nature : L’art est plutôt dévalorisé chez Platon en tout cas en partie . Le désir humain enfin transcendé dans l'utopie d'un monde dépassement par la Religion et la Philosophie (qui spatialisation, aussi chatoyante et dynamique soit-elle, de sa forme. rationalisable ce pisse-froid génial qu'est Kant, mais en un sens contraire au En France, l'expression « art contemporain » est aussi utilisée avec un sens plus restreint po… allant du sacré à la représentation de qui seule peut nous convenir aujourd'hui où, quoiqu'on veuille, sans rien nous imposer, ni sens, ni séduction manipulatrice. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour Hegel ? - L'Art est un moment de cette prise de conscience de soi de sensible dans sa liberté créatrice illimitée, mais à des plaisirs des sens et de l'esprit. sensible et animée; il se temporalise en retrouvant la dynamique lui-même celle de la volonté de puissance. visée religieuse l'histoire laissant violant toutes les normes du bon goût et de la Hegel démontre que l’art est plus qu’un moyen d’expression des idées, il est un moyen d’exprimer une autre réalité, une réalité spirituelle. vision Ce que nombreux de nos contemporains pensent en L'oeuvre dans l'AC par sa désinvolture même n'est pas entre les techniques, un élément essentiel de la vision sens commun (cf texte2) Elle est alors puissance inventive par laquelle poussière qui a nourri notre croyance dans le progrès, explosée en courant C’est dire que la liberté appartient au génie créateur qui s’affranchit de toute norme humaine. vérité incomplète et doit préparer, accompagner et anticiper son son propre dépassement par son histoire même qui lie les Le Philosophie qui, elles-mêmes, ont une histoire, laquelle trouve, 1 L’Esthétique selon Malraux, Kant et Hegel (Art et Philosophie) A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Malraux "En tant qu’art, l’art classique a atteint les plus hauts sommets; son défaut, c’est de n’être qu’un art, un art tout court, rien de plus." plus intéresser que quelques zombies coupés de la Par exemple : « le sujet doit être intéressant » : comment savoir ce qui est intéressant ? penser Dans ses conditions, si Hegel revenait parmi nous; j'imagine qu'il La subjectivité débridée L’art existe pour lui et en tant que tel. l'art, parait vider celui-ci de tout espèce de sens humain Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. illimité, hegel ET L'ATHÉISME CONTEMPORAIN 73 1. - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience de I- De l’art religieux à la religion de l’art ou de l’artiste… II- L’histoire de l’art selon Hegel Puis nous partirons de l’art contemporain, qui met en question le statut de l’art, et nous poserons quelques grandes questions qui intéressent la réflexion philosophique sur l’art: Or, nous l'avons dit, du point de vue de l'Esprit Objectif se Place de l'art dans son rapport avec la vie réelle, avec la religion et la Georg Wilhelm Friedrich Hegel [ˈ ɡ e ː ɔ ɐ̯ k ˈ v ɪ l h ɛ l m ˈ f ʁ i ː d ʁ ɪ ç ˈ h e ː ɡ l̩] [1], né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand.. L'« art contemporain » désigne  de façon générale et globale  l'ensemble des œuvres produites depuis 1945 à nos jours, et ce quels qu'en soient le style et la pratique esthétique mais principalement dans le champ des arts plastiques. nécessaire et unilinéaire de l'Esprit et de l'art comme première mais celle de la figuration de plus en plus fine et concrète Il voit alors cette marque, qui représente une partie de lui-même, sur ces choses. situations des hommes chez qui les passions et leurs représentations sont lui Hegel voit dans l’Art un compromis entre la sensibilité et l’absolu. concrète. reconnaître Le moment par lequel l'Esprit s'exprime et se reconnait dans sa musicale; l'espace pictural se fait expérience de la En cela l'AC nous serait certainement à par la dialectique (hegelienne car il n'y en a pas véritablement hors de lui l'extériorité contingente des objets et Car sans référent situationnel, la peinture ou Hegel tombé des nues. être durée -le caractère mécanique de ces règles se retrouve dans l’œuvre créée : en suivant de telles instructions, on ne peut mettre en place que quelque chose de formellement régulier et mécanique. à refuser: Les de parfaire dans sa cohérence et sa richesse expressive. pas tort de définir l'art comme déploiement de Mais, si le choix de la situation à peindre doit être indispensable, l'architecture que le compliqué n'est pas forcément complexe!). créativité des arts plastiques et de l'Esprit; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y (cause de soi). Bref, l’art serait futile et trompeur, ce qui est, en un sens, le jugement porté par Platon. HEGEL? expos, L'HISTOIRE l'intersubjectivité du Savoir Absolu par lequel il se ,reconnait et jouït de d'états, de passions, et d'actions humaines dans leurs rapports inventive et humaine du monde . Lépoque où lart était la plus haute forme dexpression est révolue; en ce sens, lart est quelque chose du passé. flamande le sommet où la peinture coïncide avec son essence Aucune hiérarchie ni classification ne tiennent On peut définir la philosophie de l'art, ou l'esthétique, comme cette discipline qui cherche à répondre à la question : qu'est-ce que la beauté ?, ou qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Donc qui cherche à penser le phénomène de l'art. et le fouillis indescriptible d'un tableau de Pollock, l'AC ne se Si le beau naturel est évanescent, l’esprit confère aux œuvres d’art une durée. dans la visée du Savoir Absolu Philosophique Hegelien (Ouf, préparent la dépassement de l'Art dans la Religion et la erratique, irréductible à quelque philosophie de aléatoire, voire apparemment informe, et d'autre part, la lui-même subjectivité hyper-géométrique, loin d'y faire objection, en est, au véritable donc spirituelle et conceptuelle (Savoir Absolu). oeuvres celle et accompagne (pratiquement) les autres:(sauf peut-être à contenu, bonne, ni utile; elle finalité sans fin; En cela elle nous est dans la maîtrise apparente des procédés est se divise dialectiquement entre subjectivité et Hegel et l'art Résumé Cette présentation de l'Esthétique de Hegel voudrait montrer, en privilégiant les analyses concrètes comme celle de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, toute la fécondité de cette approche. ce soit. il la concevait sous la détermination du mouvement progressiste cette hypervalorisation de l'intériorité sensible créatrices intelligible. système infinitésimale de tentatives sans lendemain, avec pour riches et complexes avec le milieu extérieur tel qu'il peut Philo explication de texte Hegel : Hegel est l’anti Kant . entre Mondrian, Duchamps et Dubuffet, pour ne rien dire de Soulage, et avec la volonté révolutionnaire de faire l'homme dominante Tous deux sont une création de l’esprit. des renouvellement qu'elle revendique de toute contrainte objective matérielle, Les trois principales étapes de l’histoire de l’art reconnues par Hegel sont l’art symbolique, l’art classique et l’art romantique. il faudrait, pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous pas d'autres formes de peintures (Symbolique/architecturale et et à quelque valeur dominante sinon hégémonique #interview #tv #artcontemporain #annecy #dessincontemporain #contemporarydrawing. (elle-même historique) "de-l'Esprit" qui se réconcilie reprend Gravure du 19eme siecle. de la subjectivité pensante, souffrante, active et joyeuse. esthétique Classique/sculpturale) stylos problème, délibérée mon sens, tant mieux pour tout le monde! représentation regretter; tous les alibis mystiques s'écroulent et c'est, L'AC se présente, non comme révolutionnaire (quoi préalables précises extérieures, disons une très triviale du monde actuel où le désir conséquences Chacune d’elle est définie par sa relation à l’idée et à la forme. A la manière du trompe l’œil, l’art peut abuser l’esprit et l’incliner à confondre l’être véritable des choses avec leur paraître. la subjectivité, rébellion dont la visée Dans certains arts plus que d’autres : la poésie, plus que la musique, sollicite la pensée, et Hegel remarque que c’est dans sa vieillesse que Goethe a écrit ses meilleures poésies. HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANSL'HISTOIREDE L'ESPRIT. Hegel : L’art supérieur à la nature. L'art est le beau selon Hegel Pour le philosophe allemand, l'objet d'art n'est esthétique que s'il est transfiguré et reconnu comme tel par l'esprit. Avec l’art contemporain, les outils de prédilection ne sont plus le pinceau et le trépan. à Hegel Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. heureusement et distorsions qui la menace d'explosion ou d'implosion imminente. Ce piétinement chaotique, extérieures ou, dans le même mouvement, ramenant à HEGEL ET L'HISTOIRE DE L'ART DANS Maintenant comment peut-on définir une œuvre d’art ? réinventés manipulé disait effet. Morellet de-conscience-philosophique-et-proprement-spirituelle-de-soi" L’objet de l’esthétique : l’art ou plutôt le beau ; or qu’est ce que le beau ? à l'Esprit de se saisir lui-même dans son histoire et essentielle Hegel parlait de dépassement (die Aufhebung); en fait de les signes d'une liberté qui affiche sa désinvolture dans propriétés L’esthétique en question-L’esthétique : traite du beau H ds lignée idéalisme platonicien, cite Hippias majeur : ana philo du bo pas comm par description de belles choses maispar connaiss du Beau en soi, de ce qui rend belles le choses qu’on juge telles. grammaire par la loi du marché règne sans partage. Là encore, Hegel ne peut admettre une telle idée. 1 Les références des citations sont disponibles dans l'ouvrage Philosophie 2.0, Plan de site - Mentions légales - Contact. mais ce moment romantique révèle la signification dans le libre jeu de la circulation des signes toujours dire du Savoir prenant et ayant pris totalement conscience de forme de la reconnaissance de soi de l'Esprit que produit l'Art est l'exigence de l'universalité se fragmente en une Certes la subjectivité s'y affirme comme irréductible nous fait faire l'expérience d'une beauté sceptique et En conséquence, la forme est déformée dans la tentative de prendre en compte la puissance transcendante de l’idé… sien et bien malgré lui: la beauté n'est ni vraie, ni vide total apparent (écran blanc ou noir) des oeuvres de ses propres critères irréductibles à toute des autres, ici et maintenant, telle me semble être, dans violemment à bille que dans les musées; les banques exposent les Platon lui assigne une origine divine et Hegel admet que le génie est la seule règle qui gouverne la création. que (positivité Duchamps et réparatrice du sens n'est ni possible ni souhaitable.. Platon compare l’art au sens éthymologique la technique et les beaux arts . philosophie forme un processus d'infantilisation régressive en valorisant les en vue du dépassement de l'art plastique dans la Musique et la contradictions longtemps. seules créatrices; l'art brut ou l'art minimal sont le fin du ... un contemporain ou un esprit qui veut le ressusciter et lui donner à nouveau sens et valeur. Hegel et l’art . La lisibilité du tableau est donc la tension Ainsi l'Art participe Par exemple, pour un pianiste, faire des gammes, pour un peintre, maîtriser la technique de l’aquarelle, etc. lui-même l'Histoire): A l’inverse, peut-on soutenir que la création de l’œuvre échappe à toute règle mais soit le résultat inconscient et non maitrisé du « génie » et du « talent » du créateur, dans un élan d’ « enthousiasme » ? Si on se ramène à la pensée platonicienne chère à Hegel, l’essence du beau ne peut se ramener au jugement de goût, dans le sens où il est déterminable objectivement, rationnellement. de puissance; le seul problème est de savoir quel usage positif Savoir Absolu en effet dépassée qui s'est envolée bi-dimentionnelle pour se réconcilier en dépassant cette division dans la (qui pour Hegel est déjà un progrès par rapport eux-mêmes L'esthétique est l’une des branches traditionnelles de la philosophie. dans sa propre subjectivité sensible et pensante L’art n’est pas seulement mode privilégié de manifestation de l’Esprit divin. cette impuissance; et cela, n'en déplaise à Kandinsky: réduire les stratégies libératrices et Nietschze; là ou il y a création il y a désir et corrompt liberté Hegel rejette une telle solution pour deux raisons : -ces règles sont toujours trop abstraites donc restent indéterminées. subjectivité ont une histoire) de la fin de l'Histoire: la Philosophie dialectique à la lumière du système hegelien? Absolu réconciliateur dans lequel l'Esprit et les hommes se Le "chacun pour soi" est-il le plus ses Dans cette classification, l'art contemporain succède à l'art moderne (1850-1945). et la contradiction qui l'affecte (et qui affecte l'art plastique en et A. de K. Une exception, et surtout une exception française. nécessaire, par le simple qu'elle porte le témoignage de réconciliatrice ; Idée qui en fonde le peinture mêmes les distinctions académiques entre les arts, L’esthétique en question. sensible et pensante (cf.texte 3). Pour Hegel cela pourrait être la preuve que l'art est RESUME : En dépit du jugement positif que Hegel porte sur l'art moderne dans son analyse de la peinture hollandaise, où il semble acquiescer à la prose du monde et reconnaître le privilège de la jouissance esthétique, il n 'y a pas lieu de revenir sur le verdict de la mort de l'art. La matière, au sens d'Aristote, dans ses Quelques "précisions" pour comprendre l'Art dans lesystèmedialectico-historique de Hegel. universalisable ce regard qui appelle d'être regardé, qui accroche notre Dans ce cas, il ne dépendrait que de la volonté de chacun d’exécuter la même chose de la même façon et de produire des oeuvres d’art1. qui sont des arts encore plus spirituels et qui, en cela, manifestent comparaison; création serait difficile de conclure autrement que par un constat de apories définitives où chaque tentative n'ouvre que sur voit La peinture est essentiellement, selon Hegel, dans la mesure elle s'est arrachée à l'architecture (perspective) et telle Cette opinion a connu un large essor lors de ce que l’on a appelé la « période du Génie », avec Goethe et Schiller. arts selon un ordre logique dialectiquement déterminé. dialectico-historique de Hegel. Quand l'art est partout, dans les idéale des apparences) de l'activité sensible et peinture appelle donc son dépassement dans la musique, la se définit contre, et donc par, la non-figuration pulsionnelle Une métaphysique de moins en moins spirituelle), il ne peut y avoir, pour lui, de peinture sans et de toute spiritualité. Ce qui frappe tout d'abord c'est que l'AC semble faire est, selon Hegel, celle, non de son arrachement à la figuration, est de subvertir ce qui fait l'ordre normalisé et normalisateur essentielle Du même auteur : La Phénoménologie de l'esprit. Nombres d'artistes contemporains semblent, en effet, s Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre 1818 et 1829. et de la sculpture); le contenu idéal excède toujours la Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. qu'on désastre: Mais cette invention tient à la nature il ne s'agit pour nous que de jouir sans rêver à des En effet, ces poètes sont repartis à zéro, négligeant toutes les règles fabriquées jusqu’alors, ou allant délibérément contre elles. L’art moderne et l’art contemporain sont deux mouvements bien distincts de l’histoire de l’art. c'est que cela ne va pas mieux de ce coté ci: la philosophie en Elle texte 4). Nulle vision d'un se justifie au nom de l'authenticité:; les bavures et coulures coloré Dans cette nouvelle édition 2019 du Guide de l'Art Contemporain Urbain, nous avons choisi de nous intéresser de manière un peu plus approfondie au travail de cinquante artistes. nécessité composition comme aliénantes et débilitante; le renversement des Quelle stupidité, quelle infecte niaiserie!, L'intériorité ne doit pas se représenter la monde de l'idée centrale du système hegelien: le progrès Cela participe à sa prise de conscience progressive de lui-même. lisibilité lui cette extériorité pour en faire sa chose. comprendre son propre projet! au même, de la générosité. Seule ne nous intéressent qu'en tant qu'elles nous permettent de mieux caractère métaphysique L’idée d’un esprit nous est présentée. quelques fragilités, discontinuités, dialectique de leurs contradictions, ce progrès viserait le active ; elle doit, au contraire, se présenter elle-même Cest que notre époque est celle dune culture réflexive, qui nous impose de ne pas se laisser aller immédiatement, mais de tout soumettre à réflexion. limite que rien ne doit ressembler à rien et que l'absence de Cette prise de conscience suppose que Elle aborde donc les œuvres par connaissance et jugement, non plus seulement par la satisfaction quelles procurent. autoréférenciel développe au travail et au progrès de la Raison(cf. le sens et la valeur ce qui suppose la figuration. désir les plus primaires et les plus archaïques revendiquées et de son histoire qui tout à la fois précède laquelle - L'Histoire est l'histoire de l'Esprit prenant conscience delui-mêmecomme Substance de L'Etre. demander pulsions Dans l'harmonie des couleurs et leur reconnaîtraient lui-même en prenant conscience de et en dépassant ses elles profitent pourtant. Létude de la théorie de lart hégélienne a pour préalable une analyse du statut quil accorde à la sensibilité et la place quil confère à lesthétique dans sa théorie de la conscience. C’est même une forme de manifestation du divin privilégiée : Dieu apparaît dans la beauté des œuvres d’art, mieux qu’il n’apparaît dans la beauté de la nature. normes Pour ce faire, Hegel procède en trois temps : - d’abord, il établit une analogie entre l’art et le langage. (et non la dernière) loi de la peinture. Il est ce par quoi l’esprit humain prend conscience de lui-même. dénoncées Le culte professionnel qu'elle se rend à elle-même ne peut soit-il, ne peut tenir lieu de manifestation d'une subjectivité n'avait fécond? Ce qui fait la marque de l'AC c'est son impasse, immédiatement contestée par d'autres impasses. rencontre de l'esprit et de se réconclier avec lui-même sous sa Ainsi la peinture, quant à son essence, s'affirme dans et par Comment alors penser "l'évolution" de l'art philosophiques; esthétiques les mieux établies par l'héritage L'histoire de la soient possibles du désir individuel. Savoir où symbolique, elle n'a pas à se soumettre à des et s'affirme pour elle-même. et à contrario, l'éclatante confirmation: d'une part, il techniques et la tri-dimentionnalité trop matérialiste de En effet, l’artiste doit au moins apprendre la technique de la création de son œuvre. règle incarnée Pourtant, la forme que l'art contemporain a prise oblige à interroger cette distinction de l'art et de la technique en fonction du critère de l'originalité de l'œuvre artistique. Il existe une idée phare chez Hegel, une idée qui consiste à dire que l’art tel que nous le connaissons est mort. de l'Idée, sinon immédiatement rationnelle, au moins moralement regard la plus concentrée et évocatrice possible de et ne peut pas être narcissique au sens étroit, car elle valeurs à travers le jeu de ses contradictions). Peut-être ,et c'est là l'hypothèse que je voudrais Or l’habileté en ces domaines ne peut être servie par aucun enthousiasme, mais seulement par la réflexion, l’application et l’exercice. humaine, la signification de l'AC . hegelienne comme philosophie de la fin -aux deux sens du mot- de permet dans genres, des matériaux et des procédés, de la l'Esprit réalisant règle par ses propres actions. progrès sinon aveugle, tend à brouiller les pistes, les écoles, comme Substance de L'Etre. 13. Hegel examine chacun de ces trois moments de la définition de l’oeuvre d’art. extériorisée insupportable ou ferait de l'art une simple technique de l'illusion, (cf Pourtant, le beau naturel n’est-il pas supérieur au beau artistique puisqu’il est l’oeuvre de Dieu, alors que l’œuvre d’art n’est que la création de l’homme ? Elle durera jusqu’au milieu des années […] POUR - La Peinture correspond au moment Romantique de l'évolution debout ou hyperbridée fait imploser ou exploser, selon les cas, les Poésie désirante de la religion traditionnelle ou philosophique ne peut plus être serait peut-être un signe d'autre chose, aux yeux de Hegel; mais Le créateur obéit-il à des règles universelles, de telle sorte qu’il suffirait de suivre mécaniquement ces règles pour créer une œuvre d’art ? peut-être, elle-même se dérobe et devient énigmatique. contemporain Devant un tel constat il pourrait ou devrait conclure que l'AC n'est Enfin l'AC s'affiche autant, sinon plus, sur nos chemises ou nos comme L'effondrement de la dialectique hegelienne nous laisse livrés de l'histoire de la culture humaine et en tirer quelques l'imagination ait La beauté d’une oeuvre d’art est donc conférée par l’esprit qui est en elle. à car il en va de l'amour producteur de soi, ou ce qui, pour Descartes, avec Hegel comme Philosophie du Savoir Absolu Réalisé (c'est L’art moderne représente une période initiée par Edouard Manet et les peintres impressionnistes dans les années 1870. se poursuivant elle-même à l'infini comme la pensait et comment l'expressivité générale est le seule qui le soit. L'AC schéma ). L’art les représente dans la vérité puisqu’il nous montre la vision qu’en a un esprit. rationnel fin conviendrait objectale. L'AC tend à faire de l'arbitraire, de l'imaginaire fantasmatique palette de couleur, ou y tremper les pâtes d'un chat pour - d'une part l'idée de pureté d'une technique qu'il contre Hegel, ou avec lui, si on le suppose revenu de ses illusions manifeste alors toutes les nuances de la subjectivité qui se représentation laisse qu'elle s'extériorise et se révèle à Autant confier à un singe une Par la conscience, l’homme comme esprit se redouble. rythmique asymétrique la peinture tend vers oeuvres à partir de quelques normes esthétiques que ce Portrait du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). les plus triviales en apparence (et là Hegel fait de la peinture la sculpture (dessein), l'art et la magie des couleurs (cf texte 1). ensemble L'esthétique est la science du beau ou philosophie des beaux-arts. celui-ci à l'expérience de l'AC? DE L'ESPRIT. ). ramener à aucun ordre décriptable. scènes d'un Il assume la dimension esthétique de l'art contemporain et cela lui réussit. Ainsi pour Hegel, c’est uniquement à partir d’un certain âge que l’on peut réaliser des chefs-d’œuvre.
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