arts plastiques terminale l spécialité

La deuxième partie demande au candidat de formuler, à partir de tout ou partie du dossier, une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. Le candidat doit révéler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe. Elle invite le candidat à étudier celle-ci dans la perspective de l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. Cette partie de l'épreuve prend appui sur la présentation d'un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives : Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent d'un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l'enseignement suivi en classe terminale. Les œuvres du corpus, dont une partie est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Cette partie de l'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 12 points ; - la deuxième partie est notée sur 8 points. Le jury dispose du carnet de bord de l'élève (pas de mise à disposition préalable). Le schéma de l'organisation du lycée sur le numérique éducatif; Le volet culturel du collège; Le volet culturel du lycée; Formations. Celle-ci doit permettre au candidat d'approfondir des aspects identifiés à l'écoute. Il s'appuie éventuellement sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. Projet, dossier, carnet de travail, document de synthèse. Aucun résultat.  Étali une elation sensile et stutuée pa des savois ave les œuves et s’ouvi à la pluralité des expressions. Terminale. Il rappelle les principes et modalités d’organisation, notamment au sein de l’académie Orléans-Tours, en pleine cohérence avec les textes institutionnels qui restent prépondérants. Guidé par les entrées d'analyse proposées par le jury, le candidat présente oralement un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances de deux extraits musicaux proposés. - entretien : le temps restant, le jury revient sur ce qui a été présenté dans l'une et l'autre parties. Mobilisant une culture plastique et artistique Faire le test, Echangez et partagez vos expériences sur notre forum, Trouvez votre formation et votre établissementRechercher, Les programmes et attendus des 12 spécialités, Découvrir les formations et leurs établissements. Assurance / Santé : étudiants, informez-vous ! Alain Murschel, IA-IPR d’ats plastiues de l’académie d’Oléans-ToursExtrait de l’aêté programme de l’enseignementde spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducationnationale en vue de l’épeuveterminale du baccalauréat. Le corpus, constitué de deux à quatre documents relatifs à l'œuvre ou au questionnement, sert d'appui à la réflexion. Le programme de spécialité en arts plastiques des terminales invite à l’étude de l’oeuvre de Rodin, c’est donc tout naturellement qu’un partenariat avec le lycée Colbert de Petit-Quevilly et la (...) - arts plastiques, musique : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de la discipline, dont un au moins assure tout ou partie de son service en enseignement de spécialité ; - histoire des arts : l'évaluation est assurée conjointement par deux professeurs de l'éducation nationale titulaires de la certification complémentaire en histoire de l'art ; l'un des deux membres du jury enseigne en lycée dans la spécialité histoire des arts ; l'un des deux membres du jury est spécialiste d'une discipline artistique ; - arts du cirque, cinéma-audiovisuel, danse, théâtre : l'évaluation est assurée conjointement par un professeur de l'éducation nationale et par un partenaire artistique professionnel qui est intervenu régulièrement dans l'enseignement. Un document de synthèse, rédigé par le professeur de la classe et visé par le chef d'établissement, décrit sommairement, en une ou deux pages, les grandes étapes du travail de la classe. Le candidat est noté sur 20 points (10 points par partie). Paris, musée de l'Orangerie ; Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et … A la fin de l’année de Terminale vous aurez ainsi un projet à présenter lors du grand oral.  Popose et souteni l’analyse et l’intepŒétation d’une pati‹ue, d’une démahe, d’une œuve. Auguste Rodin (trimestre 1) Collaboration et co-création (trimestre 2) Chaque portfolio peut prendre plusieurs formes ou formats numériques; au gré du candidat : diaporama, séquence vidéo, etc. - première partie : le jury pose une question au candidat sur l'une des œuvres inscrite au programme limitatif en lien avec l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. Le candidat veille à ce que les formats choisis soient lisibles par un logiciel courant. La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l'épreuve. Combien ? Les métiers du social aussi vous sont accessibles : animateur socioculturel ou bien médiateur culturel, vous pouvez aussi travailler dans l’enseignement ou dans l’édition. La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, de même que celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de présentation ou à la réalisation d'une exposition. Les élèves appréhendent l’art d’hier et pratiquent l’art d'aujourd’hui sous toutes ses formes. L'épreuve est organisée en deux parties : Le candidat présente et diffuse l'enregistrement audio-vidéo d'une pièce musicale qui peut être une création originale, un arrangement ou une interprétation d'une œuvre préexistante. À l'issue de la prestation, le jury peut proposer au candidat une consigne de « re-jeu » (changement d'espace ou d'intention par exemple). en la croisant avec les diverses sources d'informations dont il peut avoir connaissance, afin de soutenir une position personnelle. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l'expression circassienne. Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié chaque année au BOEN. En amont ou en aval de ce moment, le candidat expose la démarche ayant présidé à la conception, l'élaboration puis la réalisation de la pièce interprétée. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s'appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau. Il doit être transmis au plus tard quinze jours avant l'épreuve au jury. Le candidat imagine et développe un projet de réécriture cinématographique de l'extrait dans une note d'intention manifestant sa compréhension de la consigne et la manière dont il l'actualise. Le volume horaire de la spécialité est de 4h en Première et 6h en Terminale, ce qui représente un gros volume horaire pour vous aider au mieux dans votre apprentissage. en s'appuyant, si besoin, sur des éléments de son carnet de travail. Durée : 3 heures 30 pour l'épreuve écrite, 30 minutes pour l'épreuve orale. Cursus. Des ateliers de création et de conduite de projet seront également mis en place pour développer votre travail individuel et collectif ainsi que votre capacité à intégrer et cohabiter avec la vision des autres. Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. La dimension collective de l'épreuve pratique peut être admise : quatre candidats au maximum (exclusivement partenaires habituels de l'enseignement au lycée) pourront passer collectivement la partie pratique. L'enseignement des Arts Plastiques se fonde sur la pratique en classe de plusieurs . Contact. Pour les textes publiés depuis janvier 2021 : Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Dont : Epreuves d’Arts plastiques spécialité (coefficient 6) :- Ecrit d’arts plastiques (3h30) 22 juin 2017 de 14h à 17h30. Pour l'épreuve orale de contrôle, l'évaluation porte sur les connaissances, les compétences travaillées et les attendus de fin d'année figurant au programme de l'enseignement de spécialité de la classe de terminale. Le dossier peut être composé de plusieurs documents de nature variée (par exemple : textes, images, croquis, extrait vidéo). Sauf pour les arts du cirque qui ne sont pas concernés par cette disposition, les enseignants sont titulaires de la certification complémentaire dans le domaine artistique qu'ils enseignent. L'extrait hors programme limitatif est accompagné de sa partition ou de sa représentation graphique. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. gilleslebeau 6d. Le candidat, au terme de sa préparation, y répond en mettant en valeur sa connaissance de l'œuvre, sa maîtrise du questionnement et sa capacité à élaborer et présenter une réflexion personnelle et argumentée ; - deuxième partie : dans un premier temps, le jury invite le candidat à reformuler, préciser ou développer certains points de son exposé ; dans un second temps, le jury invite le candidat à expliquer dans quelle mesure ce questionnement, ou un autre « questionnement » du programme, a pu nourrir son projet de création de l'année. Un entretien avec le jury permet de vérifier, à partir de questions ouvertes posées par celui-ci, les acquis du candidat en histoire des arts, ses compétences méthodologiques et critiques, son expérience personnelle des œuvres, ainsi que d'approfondir la réflexion sur l'un ou l'autre des trois portfolios. Un document de synthèse, rédigé par le professeur, décrit sommairement en une page, les grandes étapes du travail de la classe et atteste de l'authenticité du projet présenté par le candidat. Le candidat peut faire état de ses recherches et de ses connaissances personnelles. La partie orale est relative à la pratique du cinéma-audiovisuel. Par exemple : sélection d'esquisses, de réalisations préparatoires, de photographies pouvant restituer une vue d'ensemble, de traces des évolutions ou des orientations prises ; documents ou échantillons témoignant de certaines caractéristiques plastiques ou des processus de travail ; captations de mises en œuvre ou des monstrations qui, notamment, ne peuvent être apportées le jour de l'épreuve, etc. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. L'épreuve orale de contrôle repose essentiellement sur le carnet de bord élaboré par l'élève au cours de l'année scolaire : - dans un premier temps : par un exposé qui n'excède pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son carnet de bord ; - dans un second temps : le jury conduit un entretien qui, à partir du choix effectué, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique. Le jury l'invite à développer et à préciser sa réflexion quant aux partis pris et aux intentions artistiques, aux moyens et aux techniques plastiques mobilisés, ainsi qu'aux possibles influences et esthétiques ayant nourri son travail. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale. Le candidat rédige sa réponse à la question de manière ordonnée, en étayant son argumentation par des éléments précis issus de l'analyse des documents fournis et en l'enrichissant de sa culture personnelle et de sa connaissance du programme. Réalisation audiovisuelle et carnet de création. La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d'une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet. Pour la spécialité en classe de Première : Les compétences seront travaillées au travers de grands champs de questionnement tels que lareprésentation, la figuration et la construction de l’image. Elle est issue du travail mené en classe durant l'année scolaire et au moins deux élèves de la classe, dont le candidat, en sont les interprètes. Un même dossier sert d'appui au traitement des deux parties. Note de service Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, il présente ses intentions pour l'exposition de cette œuvre et justifie les modalités envisagées. Terminale Spécialité Arts plastiques Sélection de travaux d'élèves. L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 10 points ; - la seconde partie est notée sur 10 points. Il permet aux élèves de préparer en premier lieu les épreuves du Bac ; de se construire enfin, des connaissances solides et des capacités de réflexion qui les aideront dans leurs études futures. La partie écrite de l'épreuve porte sur la culture plastique et artistique. La première partie porte sur une question à traiter sous la forme d'un court essai à partir de l'analyse de tout ou partie du dossier. Epreuves écrite et orale en spécialité du Bac 2017 . La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. Les documents viennent à l'appui du raisonnement ; l'exercice du commentaire n'est pas en soi la finalité de l'épreuve. Arts Plastiques . Il rappelle les principes et modalités d’organisation, notamment au sein de l’académie Orléans-Tours, en pleine cohérence avec les textes institutionnels qui restent prépondérants. les épreuves - écrite et orale - de terminale de l’enseignement de spécialité « ARTS » - Arts plastiques. Filières au lycée général et technologique; La classe de 2de générale ou technologique; La classe de 1ère; La classe de terminale; Vies scolaires; Santé-Social. Pour chacune des deux œuvres inscrites au programme limitatif, le candidat se présente à l'examen avec une proposition de jeu préparée sur un extrait de la pièce. Partie orale de l'épreuve : commentaire organisé. La partie orale évalue les compétences du candidat relatives à sa pratique musicale mise au service de la réalisation de projets musicaux. Il permet au candidat un retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de l'épreuve. On veille à respecter la qualité de l'image et du son de l'extrait projeté (téléviseur très grand format, grand écran et vidéoprojecteur avec enceintes de bonne qualité, etc.). Les terminales en spécialité arts plastiques ont fondu en aluminium leurs sculptures modelées en argile. La partie écrite de l'épreuve est relative à la culture et à la pratique du cinéma-audiovisuel. La partie écrite de l'épreuve évalue les compétences du candidat relatives à l'écoute et à la culture musicales ainsi que sa capacité à situer sa pratique et ses goûts musicaux dans le contexte de la société contemporaine. Arts du cirque - classe terminale Préambule spécifique à l‘enseignement de spécialité d‘arts du cirque L‘enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu‘une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et Pour développer son argumentation, il s'appuie sur les notions du programme, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par le jury et en lien avec les questions du programme limitatif publié au BOEN. L'entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. Sujet B : note d'intention pour un projet d'exposition. L'épreuve est organisée en deux parties. Guidé par les entrées d'analyse proposées par le sujet, le candidat réalise un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances des deux extraits musicaux. Arts plastiques : le programme ... Enfin, si vous poursuivez cette spécialité en terminale, elle fera l’objet d’une épreuve terminale au mois de mars de coefficient 16. Baccalauréat général : programmes limitatifs d'enseignements de spécialité de terminale. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale…, Retour au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Pour les textes publiés au BO ou au JO depuis 1998 : consultez Mentor, Pour les BO antérieurs à 1998 : contactez votre lieu d’accueil Canopé, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le candidat parle sans notes, assis ou debout à son gré. L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture de la danse en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. Arts plastiques - classe de première Cinéma-audiovisuel - classe de première ... enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du ... L’enseignement de spécialité d’arts du cirque réunit des élèves motivés et désireux Dans un second temps, l'entretien avec le jury permet au candidat de préciser notamment les choix artistiques effectués, les techniques mobilisées et les œuvres écoutées qui ont orienté sa démarche. Vous pourrez par la suite selon votre projet intégrer une université. La partie orale porte sur la pratique et la culture circassienne. Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son Bac ! La spécialité Arts plastiques enrichit le parcours du lycéen des dimensions de la créativité, de la sensibilité et de la culture artistique requises dans de nombreuses La durée de chaque exercice, inscrite dans les fourchettes indiquées pour chacun d'entre eux, est également précisée par le sujet. techniques (dessin, peinture, photographie, vidéo, volume, installation) et l'acquisition, à . Le candidat tire au sort une des trois thématiques du programme. La réalisation audiovisuelle, individuelle ou collective, a été élaborée au cours de l'année de terminale. Pour aller plus loin. Chaque année vous aborderez différents grands objectifs. Chaque partie de l'épreuve est notée sur 10 points. L'épreuve orale de contrôle repose essentiellement sur le carnet de bord du candidat : - dans un premier temps, par un exposé qui n'excède pas dix minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème ou d'une question choisis par le jury à partir de son carnet de bord ; - dans un second temps, le jury conduit un entretien qui, à partir du choix effectué, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique. Elle s’adresse à tous les créatifs. Cette problématique n'est pas formulée dans son portfolio sinon par un titre bref, qui constitue le seul élément textuel de l'invention du candidat. Le candidat sera également évalué sur sa capacité à formuler un jugement critique argumenté et sur son aptitude à dialoguer avec le jury. Rencontre avec les étudiants entrepreneurs, Financer sa vie étudiante (budget étudiant), Fiscalité et trésorerie d'une association étudiante, Obtenir une subvention pour son association étudiante, Statut et responsabilité juridique d'une association étudiante. Les deux extraits supports de cet exercice sont diffusés successivement à plusieurs reprises selon le plan de diffusion précisé par le sujet. Le jury l'interroge sur sa proposition, son processus de création en lien avec sa connaissance du cirque et son expérience de spectateur. L’enseignement de spécialité fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves com-munes de contrôle continu à l’oral et à l’écrit. Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : - Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie , entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m 2 . Le candidat rédige un commentaire critique d'une à deux pages à partir d'un document (textuel, visuel ou combinant les deux aspects) relatif à l'art et accompagné d'une consigne reliée plus particulièrement aux questionnements artistiques transversaux du programme. Le candidat compose ce portfolio autour d'une problématique de son choix, reliée à une question du programme limitatif et qu'il lui appartiendra d'exprimer oralement lors de l'épreuve. L'épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d'un entretien d'au moins 20 minutes. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq œuvres (reproduites en annexe), et une consigne. En réponse à une interrogation formulée par le sujet et induite par le ou les documents proposés, le candidat rédige un commentaire faisant apparaître les liens qu'il entretient ou qu'ils entretiennent avec au moins l'un des trois champs de questionnement du programme. Sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art. Plusieurs licences proposant un enseignement en arts plastiques pourront vous intéresser comme la licence arts plastiques qui propose plusieurs parcours : le parcours Esthétique et Sciences de l’Art, le parcours Métiers des Arts et de la Culture ou encore Design, arts, médias. Le sujet pourra porter sur n'importe quelle partie du programme, ou sur plusieurs à la fois. Créations d'élèves. en seconde comme option : 3h. Le dossier documente le projet. responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix. Les modalités d’évaluation et la forme de l’évaluation sont propres à chaque professeur d’arts plastiques. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique. La spécialité arts plastiques est particulièrement recommandée pour des parcours de formation en art, design, ... Cet enseignement est cumulable avec la spécialité, ce qui peut faire 7h d’arts plastiques en première et 9h en terminale. Ils sont visés par le professeur de la classe et le chef d'établissement. L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences du candidat, en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. Chaque œuvre présentée est précisément identifiée et située, de même que chaque document comporte la mention de sa source, à l'exclusion de tout autre commentaire écrit. Il présente au jury le portfolio correspondant. Elle mobilise les qualités d'invention et les savoirs plasticiens qu'il a mis au service de projets personnels de création en arts plastiques, étayés de sa capacité à analyser et situer des démarches et des processus. Elle s’adresse à tous les créatifs. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première Chacune de ces parties compte pour la moitié de la note globale. - sujet A : à partir de l'extrait projeté en première partie, une consigne de réécriture est donnée (changement de point de vue, de genre, de ton, de décor, d'espace, de temporalité, de personnages, variation du récit, etc.). L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. À partir d'une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le candidat choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l'épreuve. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. L'épreuve porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale défini par l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019. des arts plastiques et constituent un point d’appui pour le design). Cette note s'accompagne d'éléments visuels et sonores permettant d'expliciter le projet (extraits de scénario, fragments de découpage, éléments de story-board, plans au sol, schémas, indications sonores et musicales, etc.) Le candidat amène le jour de l'épreuve les différents carnets qu'il a constitués lors de son parcours de formation. Le jour de l'épreuve, on procède à trois visionnages collectifs espacés de 10 minutes à partir du début de l'épreuve. L'épreuve porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale défini par l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Un document de synthèse et le carnet de travail du candidat sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'épreuve. La réalisation audiovisuelle, d'une durée maximale de 10 minutes, est enregistrée sur un support (DVD, fichier audiovisuel MP4 sur clé USB, etc.). l’enseignement de spécialité en arts plastiques, cycle terminal, classe de terminale Extrait : « Des questions limitatives, régulièrement renouvelées, sont publiées au bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat. Le temps des deux visionnages est intégré à la durée de l'épreuve. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents. En relation avec les attendus de fin de lycée du programme de spécialité de terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension des arts du cirque, sur sa capacité à analyser une thématique, une démarche ou une proposition artistique et à construire un propos argumenté et organisé, ainsi que sur ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation. Le candidat est noté sur 20 points. Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale en vue de l'épreuve terminale du baccalauréat. peuvent constituer des points d'appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. - première partie : disposant de 10 minutes maximum, le candidat présente son projet de création en mettant en lumière ses intentions, sa démarche et son engagement personnel. Vous étudierez également le lien entre les arts plastiques et les arts du paysage, le lien entre l’art, les sciences et les technologies ou encore les autres options de la spécialité, c’est-à-dire théâtre, musique et danse. En arts plastiques et en musique, l'évaluation est assurée par un professeur de la discipline. L’enseignement des Arts Plastiques a pour principe l’articulation de la plastique à la culture artistique. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche, d'une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d'au maximum quatre) et d'un dossier qui le documente. Auguste Rodin (trimestre 1) Collaboration et co-création (trimestre 2)
Retour Vers Le Futur 5, Exemple De Projet De Soins Infirmiers En Psychiatrie, Licence Miashs Caen, Dominique Jamet Twitter, Fac De Médecine Strasbourg Prix, Alimentation Sportif Menu, Diamant A Coller Amazon, Meilleur Pays Pour étudier Au Monde,