Le blog de l'agence marketing IntoTheMinds, Etude de marché et coaching d'entrepreneurs, https://www.intotheminds.com/app/themes/intotheminds/assets/images/logo/intotheminds-logo.png, ©2010-2021 IntoTheMinds - Tous droits réservés, Découvrez notre white-paper sur l'étude de marché, L’étude des tendances de marché et l’analyse PESTEL. Il existe donc une demande forte pour la qualité mais les clients sont également de plus en plus sensibles au fait de manger local ou/et bio. Il est la plateforme mondiale en la matière et sélectionne pour nous les innovations les plus marquantes. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. 1.1 Présentation et définition du marché. Les comportements de consommation sont également influencés par les changements réglementaires. « Pour satisfaire la demande, l’agriculture en 2050 devra produire presque 50 % de plus d’aliments pour humains et pour animaux qu’en 2012 », prévoit de son côté la FAO. Il faut produire plus pour nourrir plus de bouches, en assurant pour tous, un régime alimentaire équilibré et en respectant davantage l’environnement. Non seulement cette étude offre une image complète et scientifiquement validée des pratiques d’un pays entier (la France), mais elle met également en évidence l’évolution de la société grâce aux comparaisons possibles entre les 3 études déjà réalisées depuis près de 2 décennies. Nous y avons détecté 5 tendances majeures que nous avons traitées dans des articles spécifiques (tendances 1, 2, 3, 4, 5). Ce document a été mis à jour le 13/10/2020 La restauration est un secteur qui connait un nouveau regain d'activité depuis 2016 avec une augmentation globale des clients qui se rendent au restaurant, soit 1% de … Les livraisons ont quant à elle progressé de 25%. Nous nous baserons également sur les données diffusées par d’autres centres de recherche comme les sites des ministères de la santé nationaux ainsi que l’EFSA (European Food Safety Authority), afin de dresser le portrait le plus fidèle possible du marché de l’alimentation et son évolution. Elles sont dorénavant 96% à proposer une offre de snacking et la vente de sandwich a cru de 16% en boulangerie entre 2012 et 2016. Nous détaillons ci-dessous le cas de la France. Vous souhaitez lancer une activité de restauration rapide en France en 2019 ? Etude de marché Restauration rapide en France en 2019 ! Il faut donc continuer à éduquer le consommateur. La restauration commerciale représente 10 milliards de repas pris hors domicile en 2015 pour 1,2 milliard de burgers et 819 millions de pizzas vendus en France. Trois facteurs sont à l’origine de ce succès grandissant de la restauration rapide en France : • le nombre de restaurants rapide en France Required fields are marked *. Ce que comprend l'étude de marché restauration rapide 2019 En Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’origine des aliments et se renseignent. Au niveau des comportements d’achats cette étude est également riche en enseignements sur l’état actuel du marché. Avec un avantage certain : tout ce qui est légumineuse en termes d’approvisionnement est moins cher et permettra donc de dégager des moyens pour acheter des produits de qualité. Mise en garde médicale modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide) La bioéthique ou éthique médicale est l'étude des problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine . Le second défi est la diversification des produits et de l’offre. Retrouvez le nombre de procédures par région en 2020. Le défi de demain a plusieurs dimensions. D’ailleurs, le marché du fast food en France en 2019 est un des marchés qui innove le plus. En 2018, on a tout de même recensé 41 millions de visites pour le seul secteur de la restauration rapide avec service à table ; la progression est de 1,2 % par rapport à 2017. La Cervoiserie, par exemple, s’est positionnée sur ce secteur en proposant ce type d’offres en combinaison de leurs bières spéciales et artisanales. Comment bien etudier son marché avant de se lancer à l’export ? En 2018, nous nous y sommes rendus et vous avons fait découvrir de nombreuses innovations. Haut lieu de la gastronomie, la France compte environ 175 000 restaurants dont plus de 18 000 rien qu’à Paris et région parisienne. En 2018, le marché des États-Unis était toujours le plus florissant pour McDonald's Corporation puisqu'à lui seul, il a rapporté plus de 7,6 milliards à l'entreprise. Comme mentionné précédemment, la prise de conscience des dégâts engendrés par la consommation de masse sur la santé et l’environnement pousse les consommateurs à être de plus en plus regardants et sélectifs dans leurs achats. La restauration à thème est sur un trend un peu moins dynamique. L'internationalisation de la firme est survenue dans les années 70, d'abord dans les pays … C’est même le secteur qui progresse le plus dans le domaine. Ils se servent à hauteur de leurs besoins et mangent des légumes qu’ils ne choisiraient pas habituellement, comme les poireaux. Téléchargez notre mini étude de marché restauration rapide afin de vous lancer dans cette activité avec les bons chiffres ! est similaire pour les enfants et adultes (environ 6%). En 2020 la restauration rapide s’impose toujours ! Ce type d'alimentation séduit davantage la jeunesse et les établissements de restauration rapide sont majoritairement fréquentés par les 18-24 ans alors que parmi les plus de 50 ans, il n’y a que 50 % d’entre eux qui s'y rendent régulièrement. Le Sandwich & Snack Show, salon des professionnels, donnait la tendance du marché du fast-food à la porte de Versailles, à Paris, le 1er avril. Certes, la qualité a un prix, mais pour autant le panier moyen d’un client est d’environ 16 euros pour un repas, ce qui reste très raisonnable. Dans une étude de marché, l’influence de ces facteurs externes est généralement étudiée par le biais d’une étude PESTEL. ». Adopter des choix alimentaires moins impactants pour la planète, consommer des fruits et légumes variés, frais, de saison, produits localement et de manière plus respectueuse de l’environnement, favoriser les légumineuses à un niveau préconisé par les nutritionnistes. Dans la restauration commerciale, la vente de nourriture et de boissons représente l’activité principale. À titre d’exemple, un Français sur deux a déjà eu recours à la livraison ou à la réservation en ligne. Allez, vous reprendrez bien un petit ver ? Nous avons parcouru les conclusions et avons fait une liste (ci-dessous) des points saillants qui devraient être utiles à toute personne s’intéressant à ce marché et en particulier aux porteurs de projets. De nouveaux défis ont vu le jour pour le secteur et les acteurs de la restauration rapide doivent savoir les relever et évoluer en fonction des tendances et des demandes. La grande différence entre les deux cibles se situe au niveau de la consommation de produits laitiers avec une moyenne de 24% pour les enfants contre 6% pour les adultes. Cocasse du nom de la start-up qui les a imaginées. Certaines sources (La Vie des entreprises) indiquent que la totalité du marché de la restauration rapide en France, enseignes et indépendants compris, a développé un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2016 avec 32 000 points de vente. Lisez notre article pour les découvrir ! Ce nouveau concept plaît beaucoup aux consommateurs et a été mis à l’ordre du jour par des enseignes comme Mangoo, Fresh Burritos, Pita Pit ou Jour. De plus, des bars à salades ont été mis à la disposition des collégiens. En 2020, la restauration rapide a attiré 43% des visites de consommateurs du secteur, contre 36% l'année précédente. Notre alimentation se compose de plus en plus d’aliments transformés Le nombre de consommateurs de compléments alimentaires a augmenté de 50% entre 2006 et 2007 (étude INCA2) et 2014-2015 (étude IINCA3); l’approvisionnement en aliments produits localement est une pratique courante qui peut concerner jusqu’à 75% de … E- Mener l’analyse de l’étude de marché. Il s’agit de replacer la restauration rapide dans le contexte des chiffres de la restauration en 2019 si possible ou de la dernière année connue à défaut. En effet, plus de 6% des déjeuners sont désormais pris en boulangerie/pâtisserie (Source : CHD Expert). Une étude du marché massive, scientifique, qui cette fois-ci “pèse” plus de 500 pages. Avant tout, il s’agit d’avoir une alimentation la plus diversifiée possible en appliquant deux grands principes : Le rapport Anses est une mine d’or pour les entrepreneurs, les spécialistes des études de marché et les porteurs de projet souhaitant mieux comprendre le marché de l’alimentation. Il est important de gagner le pari de la digitalisation qui constitue un véritable moteur de croissance pour la restauration rapide. Selon M. Philippe Moati, qui siège à l’Observatoire Société et Consommation : « Les consommateurs veulent aujourd’hui être sûrs de l’irréprochabilité d’un produit alimentaire voire même de ses effets positifs sur la santé. Le marché de la restauration rapide explose . Il s’agit de replacer la restauration rapide dans le contexte des chiffres de la restauration en 2019 si possible ou de la dernière année connue à défaut. Tous les 7 ans l’agence gouvernementale française Anses publie ses conclusions sur l’évolution des habitudes alimentaires des français. Gagnez de l’argent en répondant à nos enquêtes, Posted By Pierre-Nicolas Schwab on 28 Aug, 2017. Les insectes, riches en vitamines et oméga 3, seraient une excellente alternative aux protéines animales pour nourrir les 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la planète d’ici à 2025. Les départements des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône ne sont pas en reste et accueillent quant à eux entre 7 500 et 10 000 établissements. À ce sujet, les entrepreneurs de la restauration rapide exerçant leur métier en France se portent bien, ce seul secteur ayant vu son chiffre d’affaires s'accroître de 160 % en dix ans. C’est une véritable tendance de fond et le client entend se faire du bien en mangeant. ), McDonald’s, Subway ou encore Yum! [Podcast] Les secrets du marketing touristique, avec Elke Dens (marketeer de l’année 2019), [Podcast] Cet enfant de 10 ans décode les freins à l’entrepreneuriat féminin, Cet enfant vous explique les clés du succès en SEO, Retail : une nouvelle méthode ultra précise pour choisir l’emplacement de votre magasin, [Podcast] les tendances de la FinTech avec Jean-Louis van Houwe (Fintech Belgium), #Gransharing : ce popup store Zalando revisite le lien intergénérationnel. The best en la matière : d’après l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies (FAO), le scarabée est l’insecte le plus apprécié par les consommateurs à 31%, Voir : première ferme à insectes comestibles en France. Pour preuve, La consommation responsable et durable se démocratise également avec l’émergence d’applications comme, Le “Snacking” : manger vite et bien, que ce soit dans des enseignes de restauration rapide comme Le Pain Quotidien ou Exki, ou en se rendant dans les nouveaux concepts, Les services de livraison à domicile voient également leur activité fleurir : UberEats enregistre 1,3 milliards € de chiffre d’affaire en 2018 (. Bilan du marché de la restauration rapide en France. Preuve de la pénétration toujours plus importante du secteur, les consommateurs ont délaissé depuis ces cinq dernières années la restauration d’entreprise pour se tourner vers d’autres solutions de restauration. D’où vient le NERF et pourquoi est-ce un succès marketing ? En effet, ce dernier veut manger plus sainement, mais a également besoin d’accompagnement dans la réalisation de recettes notamment. Avec la crise sanitaire, la vente à emporter et la restauration rapide ont permis au secteur de limiter la casse, selon une étude La pandémie de Covid-19 a fait gagner des parts de marché à la L’industrie de la restauration rapide monte en puissance en France. Cette mesure est en place depuis le 1er novembre 2019 et son objectif est de réduire les mauvaises habitudes alimentaires mis en évidence par l’ASP (l’Agence de la santé publique) : On mange encore trop de viande et de charcuterie. Après les nombreux débats auxquels nous avons pu assister au sujet de l’appellation “fait maison” pour les restauration, il s’agit d’en parler chez le consommateur. Étude de marché : comment réaliser une étude documentaire (desk research), Belgian Data Alliance : les médias et telecoms belges contre les GAFA, En moyenne, 10% des Européens se déclarent végétariens (, Entre 2008 et 2018, la consommation de volaille a drastiquement augmentée dans les pays de l’Union Européenne (, “44% des Belges ont réduit leur consommation de viande” entre 2016 et 2017 (, 51,8 milliards € de chiffre d’affaire en 2018 (-0,8%), 1,64 milliards € d’investissements en 2018 (-6,7%), 27,6 milliards € d’exportations en 2018 (+3,5%), 93 000 emplois directs et 173 000 emplois indirects en 2018 (+2,9%), Notre alimentation se compose de plus en plus d’, Plusieurs tendances se dessinent en France, en Belgique et en Europe. », Malheureusement conclut-il « En parallèle, nous continuons à aller en grande surface sans forcément être véritablement attentif à la qualité des produits. Selon l’ONU, À l’horizon 2050, la population mondiale atteindra les 9,7 milliards d’habitants, soit une augmentation de 34 % par rapport à aujourd’hui. Restaurants à service rapide : taux de variation des dépenses Europe 2015; Principales chaînes de restauration rapide par ventes sous enseigne en 2014; Dépenses de consommateurs dans la restauration rapide aux États-Unis 2004-2018; Part de marché des grandes marques de l'industrie du fast-food aux États-Unis 2013 Tous les deux ans, nous nous rendons au SIAL, le Salon International de l’Alimentation. FranceAgriMer : Combien de végétariens en Europe ? Entre 2019 et 2020, les secteurs de la culture et de l’élevage enregistrent une baisse des défaillances d’entreprises de 29 % et 26 % respectivement, selon une étude d’Altares. La personnalisation des recettes est une autre tendance forte. Dans l’ensemble de la restauration, 31 % des entreprises fonctionnent sans salarié ().Cette part est, logiquement, plus importante dans les sous-secteurs où l’activité peut aisément s’exercer seul, comme dans les débits de boissons (46 %) ou la restauration rapide (39 %, par exemple des sandwicheries ou des camions-restaurants). Si les Français sont globalement des aficionados de l’éternel sandwich, l’avantage de la restauration rapide est qu’elle se décline en un nombre quasi-incalculable de mets tous plus délicieux les uns que les autres. En effet, le nombre d’établissements proposant des burgers a triplé en cinq ans et le marché des pâtes à emporter est arrivé à maturité. Une autre solution : augmenter la production agricole de 70 % d’ici à 2050 pour pouvoir nourrir 9,1 milliards de personnes. Nous revenons dans cet article sur les évolutions de ce marché. Auquel cas, si vous avez un projet d’étude de marché, n’hésitez pas à nous contacter pour une analyse sur-mesure. Chacun peut agir à son niveau pour s’assurer un régime alimentaire de qualité qui contribue également à préserver les ressources. En France, la loi Agriculture et alimentation dite loi EGALIM du 2 octobre 2018, suit les grandes tendances du marché de l’alimentation et rend obligatoire plusieurs mesures : Nous avons interviewé un chef de projet à la direction régionale du Ministère de l’Agriculture pour recueillir son avis sur l’application de la loi Egalim. Exit les traditionnelles pizzas, kebabs et autres paninis, les restaurateurs redoublent d’inventivité pour sortir du lot, mettant au point des concepts qui étonnent, fascinent. Totalisant moins de 2 000 unités, principalement en franchise, elles captent 45% du chiffre d’affaires de la restauration rapide. Ses domaines de prédilection sont le BigData l'e-commerce, le commerce de proximité, l'HoReCa et la logistique. dans l’élaboration de produits éthiques et durables. La fidélisation de la clientèle est l’un d’entre eux et les entreprises proposent des services plus personnalisés en développant des offres adaptées aux consommateurs comme le « click & collect » et la livraison à domicile. Autant dire, demain ! • le temps consacré a la pause déjeuner La transformation en 2019 de cette mesure en baisse de cotisations pérenne risque d’être « encore plus avantageuse » pour le leader de la restauration rapide, juge le rapport. Ainsi en 2018, plus de 30 % des Français déclaraient manger au restaurant entre 2 et 10 fois par an et environ 20 % d’entre eux affirmaient aller régulièrement au fast-food. De nombreux acteurs indépendants ne sont pas rattachés à une enseigne ou à un des grands groupes qui dominent le marché comme par exemple le groupe Bertrand (Burger King, Quick), le groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Tablapizza, etc. En France, pays auto-proclamé de la gastronomie, le marché de la restauration hors domicile (RHD) se porte bien et a généré plus de 56 milliards d’euros l’an passé. Cela passe par une agriculture qui consomme moins d’énergie (et d’autres énergies que le pétrole), moins d’eau, et préserve l’eau et la qualité des sols. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, il devient nécessaire de se démarquer, en proposant des offres complémentaires, notamment en diversifiant les moments de consommation. En 2018, 15 730 restaurants appartenant à l’une des 228 enseignes de restauration commerciale ont développé un chiffre d’affaires de 18,6 milliards d’euros, soit une hausse de 5.6 % par rapport à l’an dernier. De trimestre en trimestre, le rapport de crise de Xerfi sur la restauration rapide va vous permettre de décrypter et d'anticiper les conséquences et les impacts sur votre secteur. Environ la moitié des adultes interrogés déclare avoir pour habitude de lire les étiquettes et les emballages des aliments qu’ils achètent : 12% indiquent le faire systématiquement et 37% régulièrement. La communication digitale via les réseaux sociaux fait désormais partie intégrante du quotidien des restaurants rapide et est l’un des axes de développement majeur de la stratégie marketing des enseignes. Ainsi, 4 consommateurs sur 10 consomment régulièrement des plats végétariens et 2 d’entre eux optent pour des plats vegan de temps à autre. • le prix des repas. Certaines chaînes haut de gamme proposent des plats plus gastronomiques et plus inspirés surfant sur les nouvelles tendances comme Exki, Bioburger ou Cojean où le prix moyen atteint même parfois jusqu’à 20 euros. Ils sont de plus en plus présents dans nos esprits et les magasins spécialisés. Il faut cependant noter que l’émergence de concepts plus qualitatifs et respectueux de l’environnement a entraîné une montée des prix qui n’a pas découragé les consommateurs répondant pour le moment toujours présents. C'est là que la machine est née et c'est aussi là-bas que se concentre toujours le plus grand nombre de restaurants. Ainsi, la restauration rapide a aujourd’hui pris en compte la volonté de « mieux manger ». Le prix est aussi un facteur de croissance de la restauration rapide qui a su au fil du temps et de la demande client offrir des produits plus qualitatifs. Que consomme-t-on et comment ? Elle se veut donc plus saine, plus écologique avec des formules proposant même des plats bio, vegan, voire sans gluten ou lactose, et ce en privilégiant les circuits courts, minimisant ainsi l’impact des émissions en CO2. D’ailleurs, la France compterait 1 restaurant servant de la nourriture rapide pour 1 600 habitants, l’un des meilleurs scores en Europe. Cependant, le traditionnel et classique sandwich tire bien son épingle du jeu avec 2,26 milliards de sandwichs vendus dont 55% de jambons-beurres traditionnels. La restauration de type rapide est définie par l’ INSEE comme « la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables. En ce qui concerne les études de marché, il faut garder à l’esprit que les organismes gouvernementaux sont une très bonne source d’informations à laquelle on peut se fier les yeux fermés. Grâce au "coup d'accélérateur" donné par la crise sanitaire, la vente à emporter "a doublé ses parts de marché", passant de 15% de la restauration à table en 2019 … Les habitudes de consommation évoluent et désormais la restauration rapide doit suivre au plus près les recommandations des nutritionnistes pour proposer une offre dans l’air du temps. Elle continue son ascension et reste le premier moteur de croissance du secteur face à la restauration traditionnelle. Brands (KFC et Pizza Hut). Si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur la réalisation d’une étude de marché, n’oubliez pas de lire notre article en 3 parties sur le sujet : “les secrets des études de marché” partie 1, partie 2 et partie 3. Une étude d'Edenred (Ticket Restaurant), révèle que les Français consacrent en moyenne 31 minutes à la pause déjeuner. Le pourcentage de consommation de produits à base de céréales et viande, poisson, etc. Cette étude peut être mise en relation avec celle que nous avons réalisée dans le cadre du salon mondial de l’alimentation SIAL 2018. Depuis sa création, l’enseigne Cojean illustre à la perfection cette nouvelle tendance « Healthy ». Nos experts analysent en continu les incidences sur la demande, sur les approvisionnements, sur l'activité et la capacité de résistance des entreprises. Ainsi en 2018, plus de 30 % des Français déclaraient manger au restaurant entre 2 et 10 fois par an et environ 20 % d’entre eux affirmaient aller régulièrement au fast-food. futur du secteur de la grande distribution à l’heure du Covid-19, conditions d’utilisation et politique de confidentialité, Statistiques sur le marché de l’alimentation, Conclusions relatives aux comportements d’achats, celle que nous avons réalisée dans le cadre du salon mondial de l’alimentation SIAL 2018, ANSES : Etude individuelle nationale des consommations alimentaires, Agriculture.gouv.fr : La consommation alimentaire, EFSA : Consommation alimentaire européenne, Meat Atlas : Facts and figures about the animals we eat. Le succès du segment de la restauration rapide ne s’est pas démenti ces dernières années et celle-ci représente aujourd’hui 23 % de la totalité des restaurants implantés en France. Sur le plan des ventes, c’est le segment de la restauration commerciale qui se révèle être le plus porteur au Québec, en engendrant la majorité des ventes du réseau HRI en 2019. La comparaison qui peut être faite avec les conclusions antérieures (étude INCA2) est également une source très importante d’enseignements pour tout marketeur qui se respecte. (4 Pages n°88, DGE, juillet 2019) Consommation En 2017, la consommation touristique intérieure en France est de 168 Md€ (soit 7,25 % du PIB), dont … La restauration rapide affiche quant à elle une croissance de 1% en volumes et de 1,3% en valeur. Une évolution qui a déjà attiré l’attention de l’Union européenne et les étals des magasins spécialisés et bio. De nouveaux concepts se développent : burger à la française (Big Fernand), livraison de burger (Speed Burger et Mythic Burger), ambiance « fifties » (Memphie Coffee), etc. Quelles sont les grandes tendances du marché de l’alimentation ? Comme nous vous le détaillons dans notre livre blanc sur l’étude de marché, il s’agira de vous baser sur de nombreux aspects complémentaires pour une étude complète et adaptée à votre activité. Etude de marché : définition. Enfin, la boulangerie/pâtisserie a su évoluer et prendre sa part du gâteau. Pierre-Nicolas est Docteur en Marketing et dirige l'agence d'études de marché IntoTheMinds. Les distributeurs et les marques s’engagent également (C’est moi le patron!, Act for food de Carrefour, etc.) Définition de l’étude de marché : Une étude de marché consiste à recueillir des informations et à les analyser en vue d’identifier les caractéristiques et les enjeux d’un marché. Il est également chercheur en marketing à l'Université Libre de Bruxelles et sert de coach et formateur à plusieurs organisations et institutions publiques. Ce temps très court, qui a même plutôt tendance à se réduire, permet à la restauration rapide de se démarquer par rapport à la concurrence de la restauration traditionnelle. Il faut introduire plus de viande blanche, de protéines végétales. La restauration rapide plaît parce qu’elle est bien sûr rapide, mais aussi accessible, peu coûteuse et nomade. Même si le sandwich est toujours un secteur porteur, en particulier dans les grandes agglomérations, l’afterwork et les instants apéritifs sont des nouvelles pistes de développement qui pourraient constituer un nouveau levier de croissance pour les enseignes. Une des innovations qui a retenu notre attention à cette occasion est notamment les tablettes de légumes “Cocasse”. Étude de marché de 6 pages en marketing des services : Analyse PESTEL - La restauration. Gondola : 44% des Belges ont réduit leur consommation de viande, ISP WIV : Enquête de consommation alimentaire, ONU : Nourrir la planète de manière durable, " target="_blank" class="et-share-button et-share-twitter">Pinterest, Étude de marché en Belgique : les 10 meilleures sources de données, Véhicules électriques : étude du marché, ventes, covid-19, [Podcast] Philippe Rhéau, un Meilleur Ouvrier de France … en Belgique. La DGE (Direction Générale des Entreprises) estime que le chiffre d’affaires total de la restauration commerciale, tous segments confondus, est d’environ 52 milliards. La qualité nutritionnelle de la nourriture est une préoccupation pour près de 37% des personnes interrogées. Il peut être contacté par email, Linkedin ou par téléphone (+32 486 42 79 42), Your email address will not be published. Rare secteur parvenant à résister à l’essoufflement de l’économie hexagonale, le marché de la restauration rapide en France en 2019 est représenté par environ 41 000 établissements dans toute la France, dont 16 000 font partie d'une chaîne d’envergure nationale ou internationale.
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