histoire de la couverture de livre

Les meilleures couvertures 2018 du Royaume Uni . le 22/02/2019 . Les héros de l'ombre qui ont influé sur le cours de l'Histoire. 315 +314 Pages. Les couvre-livres … Si aujourd'hui notre société de masse nous plonge de plus en plus vers le tout-consommable, le sensationnel ou l'instantané, ce sont bien des couvertures-éclair qui attirent majoritairement nos yeux... En revanche et malgré les difficultés financières, le contre-courant littéraire ne se laisse pas étouffer ni par la vague ni par la technologie, et il semble bien que le monde de l'édition résistera encore et toujours à l'envahisseur, ou du moins à l'oubli. Vous n’aimez pas couvrir vos livres ! Et ce jusqu'à l'après guerre, vers 1920. Faites attention de choisir une im… légèrement passée, Coiffe en pied abîmée, Intérieur acceptable. Il conçoit donc des livres à garder pour leur beauté et leur singularité, comme avant l'apparition de Gallimard, mais en allant encore plus loin. Une bonne couverture doit être : [br] [br] Tropique du Cancer de Henry Miller fait un tabac. Aux XVII et XVIIIe siècles la reliure en cuir à tranche dorée avec parfois des touches de bleu ou de rouge est mise à l'honneur. Je voulais donner le même sentiment avec mes livres". Pour lire l'ouvrage dans son intégralité, commandez (en ligne) le tome I et le tome… Essaie d'imaginer l'histoire de ce livre. Mais nous aborderons ces fabuleuses aventures dans le chapitre 2. Plus de 100 ans après on peut quand même lui lancer, avec une bonne claque dans la 4e de couv' : "t'as pas changé" ! Ses 40 années de carrière graphique ont radicalement changé et influencé le théâtre culturel graphique et typographique de France. Car qui dit livre dit couverture pour le protéger et le mettre en valeur. Horaires LA BASILIQUE EST OUVERTE de 6h30 à 18h Voir tous les horaires depuis le 16 janvier. Aujourd'hui on se souvient de Faucheux comme graphiste pour le Livre de Poche, les éditions du Seuil, ou le nouvel Obs. Par Juliette. La couverture (de gauche) est criarde avec une typo agressive rouge sang. Lire la couverture d'un livre. 151 177 20. - Zustand: Bon - In-8, demi percaline, 515 pp. Par Juliette. On comprend mieux pourquoi lorsque le livre de Poche débarque, alors que le club du livre commence juste à s'essouffler, c'est la littérature qui est désacralisée. Maintenant disponible sur AbeBooks.fr - Couverture rigide - FERNAND NATHAN - 1954 - Etat du livre : bon - RO80180638: 1954. La couverture amovible fait son apparition, sorte de papier de soie illustré pour protéger le livre lors de son transport (petite image, dessous). Faucheux est issu d'une formation d'architecte, et sans en avoir obtenu le diplôme, il appréhende le livre comme un monument à construire. Vers 1840 la technique de chromolitographie voit le jour. Que fait-il pour se protéger? Réponse. On a ainsi vu au fil des siècles le précieux livre-trésor religieux se recouvrir de cuir ou tissu puis renfermer des illustrations et des textes profanes, le livre solide et lourd devenir mou et transportable et se faire tout-papier... le livre-roi passer de brioche à pain du peuple, puis objet privé-prisé avec les livres-club, pour devenir aujourd'hui objet-aimé grâce aux jeunes maisons d'édition. Dès 1520 on voit donc apparaître ce qu'on appelle la page de titre, avec le titre, l'auteur et la librairie (qui rimait souvent avec éditeur) hiérarchisés en première page. Contrairement au travail manuel du Moyen-Âge, ce genre de résultat pouvait être reproduit en série. Loin du livre classique froid et inchangé depuis des siècles, ces maisons proposent des livres qui rappellent ceux des clubs de Faucheux. Un grand merci pour cet article que j’ai dévoré, très instructif ! Source. Au XVIe siècle, c'est la Genèse du livre moderne tel que l'on le connaît : sans fermoir, avec une couverture rigide, au format plus petit, plus facile à transporter. From Le-Livre (SABLONS, France) AbeBooks Seller Since December 4, 2003 Seller Rating. Nombreuses reproductions contre collées en couleur dans et hors texte. Pourtant, l'histoire de ce modeste rectangle de papier est riche d'enseignements, passant de la fonction de conservation des premiers manuscrits à l'objet de grande consommation, elle a animé des générations de designer graphique. La couverture est le premier contact du lecteur avec le livre. Il faut noter quand même l'intervention du génie de Pierre Faucheux -surnommé Monsieur Couverture- pour les éditions Poche, avec notamment Anthologie de l'humour noir illustré par André Breton et l'Arrache coeur (3e et 4e à droite, ligne du haut) pour lequel il crée une typographie en papier déchiré. Les gardes sont les feuilles qui font la liaison entre les couvertures et les cahiers (ou pages) à l’intérieur du livre. En balayant à travers cette série plus de 1800 ans d'évolutions (! Si quelqu’un a la réponse, merci d’avance. L'évolution graphique des couvertures de livres traduit ce renouveau perpétuel et nécessaire pour, Petite histoire des couvertures de livres – 1/4, Petite histoire des couvertures de livres – 2/4, Petite histoire des couvertures de livres – 3/4, À la découverte de la photographie couleur, https://www.grapheine.com/wp-content/uploads/2017/06/I13043985-Le-livre-de-poche-et-le-mépris.mp4, une approche décontractée de l'histoire du graphisme, www.slate.fr/story/69737/pourquoi-france-couvertures-livres-sobres, www.indexgrafik.fr/folio-les-avatars-dune-couverture/, www.flickr.com/photos/56781833@N06/sets/72157631348379120, http://dante.univ-tlse2.fr/431/1/camille_zammit_2014.pdf, www.taurasdubouquin.tumblr.com/post/125348148572/une-magnifique-supercherie-litt%C3%A9raire, www.leboudoirdezigomar.wordpress.com/2013/05/29/la-memoire-du-scorpion/, www.actualitte.com/article/interviews/design-de-couverture-le-livre-est-sa-premiere-publicite/65860, http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20071219.BIB0508/les-couleurs-du-succes.html, https://www.echoretro.fr/lheliophore-annees-70/, http://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/meta/ailleurs-et-demain-ou-la-magie-cinetique-de-lheliophore/, Massin : www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/livres/robert-massin/. https://www.grapheine.com/.../petite-histoire-des-couvertures-de-livres-4 La première de couverture (en Europe) ou page couverture(au Canada) C’est la première page extérieure d’un livre. Cette édition viendra sacraliser l'auteur en l'an 2000 en ajoutant ses yeux en bandeau sur la couverture. ), le recul nous permet d'observer que les couvertures de livres nourrissent cycliquement les traditions grâce aux innovations. À l'époque et jusqu'au XIXe siècle, un livre s'achète non couvert avec seulement une couture temporaire, et enveloppé dans du papier. In-8. Jusqu'au début des années 1800, et en particulier au Moyen-Âge ou pendant la Renaissance, le livre est un objet précieux pour deux raisons : son contenu et sa forme. En 2002 les éditions Sabine Wespieser jouent avec une couverture rigoureusement typographique et de composition classique, mais pourtant moderne avec un texte qui devient subtilement image, grâce à des touches de couleur. Pour favoriser une lisibilité parfaite, la collection se pare d'un papier blanc (ou plutôt crème) qui se démarque des papiers jaunes de mauvaise qualité de ses contemporains, et d'une typographie Didot dès 1921. Merci et bravo pour cette présentation. Massin est l'homme qui a lancé le graphisme contemporain en France, en brisant les barrières des spécialisations. L'idée est de créer "quelque chose de très différent et de très original", pour publier à la fois de la littérature française et étrangère, et jouer avec les codes typographiques et graphiques propres aux deux genres. Quand aux éditions du Scorpion, elles font très mal, surtout aux défenseurs de vertu ! Massin explique que les imprimeurs avaient autrefois des contraintes de nombres de pages limitées pour convertir un récit en version poche, ce qui donnait des livres de x pages mais avec des textes serrés et difficiles à lire. En balayant à travers cette série plus de 1800 ans d'évolutions (! Heureusement (? Il s'adonne aussi à y faire entrer le langage populaire du cinéma en introduisant des sortes de génériques de début et de fin de lecture, pour annoncer le contenu. Le choix était donc de trouver des affichistes, des illustrateurs, des dessinateurs pour transformer l’objet livre en objet coloré. Merci à la librairie Ouvrir L'oeil qui nous a laissé photographier ses étales et à Laure de nous avoir accordé quelques minutes enrichissantes. Dans cette lancée, Faucheux s'attèle à se démarquer des codes américains en instaurant plus de typographie et de travail graphique, qui sont les signes particuliers hérités des maisons françaises. Le genre de bouquin que l'on aurait un peu de mal à glisser dans son sac à main dans le métro (à voir en grand en cliquant sur l'image). La couverture métaphysique est, selon la philosophie arménienne, un objet servant à occulter toute reproduction iconographique de l'acte sexuel [ 1 ] . Un moyen subtil de mettre en avant le contenu sans tomber dans une illustration au visuel plus "populaire". À l'automne 1946 paraît ainsi le "truc" : J'irai cracher sur vos tombes. Bonjour, de Jean-Charles Guilbaud. In-Folio. D'Halluin publiera ensuite des romans de plus en plus hétéroclites et pour faire court, il mettra fin au Scorpion en 1969, criblé de dettes. On se souviendra des couvertures en rouge noir et blanc ultra graphiques et décalées des éditions, et de son succès bref mais cinglant tel une piqûre... de scorpion bien sûr (huhuhu). Mais ce ne fut pour aucune de ces choses que mes tantes se fâchèrent, presque, quand ma grand-mère mourut. See More by Oizofu01. C'est la naissance de la couverture. Ils sont destinés pour être posés à plat, et bien protégés. Par besoin financier ou simple provocation, d'Halluin demande à Vian de composer un polar à l'américaine sous un pseudo inventé pour faire sensation et relancer les ventes. Si aujourd'hui notre société de masse nous plonge de plus en plus vers le tout-consommable, le sensationnel ou l'instantané, ce sont bien des couvertures-éclair qui attirent majoritairement nos yeux... En revanche et malgré les difficultés financières, le contre-courant littéraire ne se laisse pas étouffer ni par la vague ni par la technologie, et il semble bien que le monde de l'édition résistera encore et toujours à l'envahisseur, ou du moins à l'oubli. Dans la langue de Molière on aime à dire que "l'habit ne fait pas le moine", mais l'équivalent shakespearien sera "don't judge a book by its cover Quelques siècles et plusieurs guerres, pour être précis. Bonjour, *la vidéo illustrant ce texte n’existe plus ou a été déplacée. Superbe article! La collection Points se crée quant à elle autour d'une forme géométrique plus architecturale voire même Suisse. Histoire de la France Maurois André . ». Ils préfèrent donc privilégier le titre ou le nom de l’auteur (voire de la maison d’édition), qui sont quand même beaucoup plus révélateurs de la valeur d’un ouvrage. Une toute petite remarque cependant : c’est sur le dos et non sur la tranche qu’apparaît le titre au XVIe siècle. L'équilibre du texte, la lumière du fond, et la structure globale en font une couverture classique par excellence. Voyez-la comme la vitrine d’une boutique qui doit susciter l’envie de pousser la porte et d’entrer… Mieux vaut garder un beau livre sur son étagère qu'un papier de soie tout fripé, on est d'accord. Parmi ces éditions qui se distinguent il faut bien sûr citer Zulma, reconnaissable à son cartouche en triangle blanc sur fond de papier coloré. Ou alors, faut-il parler du livre et ajouter en incrustation l'image de la couverture que nous irions chercher sur le site Electre ? Et comme tous les participants au festival "Livre O coeur" d'Orléans, auquel j'ai participé le 19 octobre 2019, étaient sollicités pour présenter un ouvrage pour le prix de la couverture de livre, j'ai décidé de présenter celle-ci. Livre Lecture Vieux. https://www.grapheine.com/.../petite-histoire-des-couvertures-de-livres-4 View Larger Image HISTOIRE ROMAINE, EXTRAITS DE LA 3e DECADE (Traduction) (Les Classiques Pour Tous) TITE-LIVE, Par G. LAMOTHE. À sa création, cette édition Poche colorée et accrocheuse n'a rien à voir avec les codes français... En France, même si certaines maisons d'édition ont déjà proposé un tel contenu et format avant les éditions Penguin, il faut attendre 1953 avant la création de la collection Le Livre de Poche par la Henri Filipacchi de la Librairie Générale Française, une filiale d'Hachette. En 1913, le titre passe en caractère Romains. Mais en 1971 le contrat qui lie Gallimard à Hachette prend fin. Vive l'industrialisation ! Canva possède la meilleure collection de modèles de couvertures de livre du Web ! Encore plus trépidante que Game of Thrones, voici notre série de l'été, balayant l'évolution graphique des couvertures de livres jusqu'à nos jours, à travers ses révolutions les plus marquantes. L'année 1820 annonce aussi un grand tournant dans la littérature : jusqu'alors presque exclusivement pieuse, elle s'émancipe de la religion et devient majoritairement profane. Save for Later. Bordes précise : "Lire est une expérience sensuelle et, quelle que soit la façon dont on s'y prend, il faut chercher à amplifier cette expérience en donnant un poids spécifique à chaque oeuvre, une texture particulière que l'on peut effleurer, une existence que l'on peut palper, que l'on peut manipuler, que l'on peut aimer. Beaucoup trouvaient le Poche racoleur et vulgaire". "Du tissu imprimé à la jaquette couleur", Chapitre 3 : 1935 à 1970 La couverture du Lotus Bleu, la bande dessinée d’Hergé, a été adjugée à 3.2 millions d’euros. "Poche français, graphisme et couvertures contemporaines". 7 histoire à lire en 7 minutes pour les 7 ans est disponible en libr... airie !! Pour rigoler un peu et dans un autre genre, ce style graphique nous fait bien penser aux affiches typographiques censurées et ingénieuses du pornographisme, qui apparaît dans les années 75 (à voir absolument !). "Du Codex à l'impression en couleur", Chapitre 2 : 1860 à 1935 Le design sobre des couvertures Gallimard qui servait jusqu'alors de référence est remis en question par l'influence américaine et permet une certaine libération graphique du livre. Mais il en faudra du temps pour passer des incrustations de pierres précieuses aux impressions en polychromie ! Dans ce dernier chapitre nous aborderons les particularités des maisons d'éditions françaises, le clivage entre le livre de Poche et Folio, l'influence de graphistes comme Massin ou Faucheux, et le retour du beau livre avec les jeunes maisons d'édition. Le titre apparaît sur la tranche vers le 16e siècle seulement. Le livre est beau, il s'offre, et sa couverture ne sert plus seulement à le protéger ; elle décrit et illustre aussi son contenu. Le dos peut être plat ou rond. Condition: bon Soft cover. La couverture d’un livre est la première chose que le lecteur voit. Avec l'invention de l'imprimerie à caractères mobiles en plomb par ce cher Gutenberg en 1450, on voit l'apparition de plus en plus de livres un peu moins précieux, aux couvertures de cuir embossé. Save for Later. La couverture d’un livre est la première chose que le lecteur voit. J’ai beaucoup aimé votre petite histoire des couvertures des livres. La quatrième de couverture de votre livre comprendra obligatoirement un texte de présentation (qui intriguera le lecteur potentiel sans trop en dévoiler), un code-barres avec numéro ISBN (important pour vendre en librairie), ainsi que toutes les mentions légales nécessaires à la publication d'un livre. Menacé de longue date par le numérique, le livre contemporain fait son come-back, en mieux, car "ce qui ne tue pas nous rend plus fort" comme disait Nietzsche (ou Johnny). 406 390 48. ), le recul nous permet d'observer que les couvertures de livres nourrissent cycliquement les traditions grâce aux innovations. Et pourtant avec le temps, ces informations de tranche et de page de garde normalement vouées à disparaître ont bel et bien perduré malgré les (r)évolutions, en migrant sur une couverture tout papier, et sans presque rien changer à la mise en page initiale. On a l'impression de comparer le style américain à la française (Poche) au style puriste français hérité de Gallimard (Folio). Etat d'usage, Livré sans Couverture, Dos abîmé, Intérieur acceptable. Les couleurs, les titres, les typos varient d'un livre à l'autre.
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