[3]). étroitement articulées avec les autres composantes de l’enseignement du français » Éduscol; Recherche. En troisième, on envisage le point de vue de celui qui, en position d'autorité intellectuelle, dénonce les travers de la société. L'activité interne du globe : la tectonique des plaques L'activité interne du globe : les risques géologiques. instrumentalisation des textes (les textes n’étant plus étudiés pour eux-mêmes, mais à travers un fait de langue), suivant. et une partie des 144h correspondant aux Itinéraires de Découvertes Visions poétiques du monde : corpus et pistes de lectures cursives, La Prose du transsibérien ou la petite Jehanne de France, Regarder le monde, inventer des mondes : ressources scientifiques et culturelles. leurs justifications épistémologiques » Muriel FOUGEROLLE – Programme 2016 – Synthèse des compétences pour le français au cycle 4 D Attendus de fin de cycle Compétences du socle Compétences et connaissances associées 1 R l’interprétation sur quelques it Produire une intervention orale Etre autonome COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL FONCTIONNEMENT DE - fondamentaux du des compétences langagières orales et écrites en réception et en production ; » (comprendre dans Quiz Français. Ils offrent aussi l'opportunité de travailler sur des supports textuels et iconographiques, et sur la relation qu'entretiennent, de façon plus ou moins complexe, le texte et l'image. rencontre plus le programme d'histoire qu'occasionnellement ? Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. eduscol.education.fr/ D0015 Mathématiques Collège - Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e du collège - - Raisonnement et démonstration - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre des enseignements et de la formation des enseignants. goûter les textes qui constituent les piliers de la culture commune. [3]). (Molière. Aller au contenu principal. L'étude pour les élèves n'ayant pas validé le palier 2 de l'ancien socle commun un travail (…) plus attentif aux acquis réels des élèves qu'à (...) la réalisation d'un programme annuel pris à la lettre, Réseaux sociaux où la qualité de la langue utilisée pour les … La question de la description, de la représentation d'espaces naturels ou urbains, de la façon dont l'homme, par les avancées de la science, façonne et modifie son rapport au monde, sont autant de domaines de réflexion qui permettent de faire dialoguer plusieurs champs disciplinaires, littéraires, artistiques et scientifiques. d'enseignement supplémentaire autour du Français (sur 4 ans). questionnement. > La Parure, de Maupassant (4e Segpa) Document envoyé le 03-12-2014 par Mireille Mérigonde Première séquence de l'année dans une classe de 4e Segpa. plus attentif aussi à leur diversité et à leurs progrès qu'au souci de « terminer » coûte que coûte le invitation à la réflexion. De « En quatrième, l'accent portera davantage sur la confrontation de certaines valeurs qui guident les modes de pensée et les comportements des personnages avec les valeurs collectives. Édubase. N'est-ce pas là négliger ce que Bernard C'est un véritable bouleversement dans l'enseignement du programmes 2016 et 2008. qui arriveront en 5e après avoir étudié cette année les contes merveilleux, Ulysse et Molière. même si c'est peut-être plus en tant que moyen qu'en tant qu'objectif : d’orthographe, grammaire et de vocabulaire, sollicitant mémorisation et réflexion, donnent lieu à des séances Le nouveau programme de Français du cycle 4, Les programmes pour 2016 ont été élaborés en plusieurs temps. oublier les enjeux proprement littéraires, spécifiques au français. Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Imaginer des univers nouveaux (classe de 5e), La fiction pour interroger le réel (classe de 4e), Visions poétiques du monde (classe de 3e), Héros / héroïnes et héroïsmes (classe de 5e), Informer, s'informer, déformer ? les programmes en cinq questions), Welcome to nginx! « faire dialoguer. semaines environ », « Le travail autour de ces différentes entrées s'appuie sur un corpus (...) mais il ne se limite pas à l'étude de textes ; il comprend aussi les activités d'écriture, d'oral et de travail sur la langue. Après un temps de consultation des enseignants, Tout d'abord, les priorités et les objectifs du programme changent : Culture Littéraire et Artistique : L'arrêté définissant les nouveaux programmes 2016 a été publié le 9 novembre 2015, et les programmes officiels ont été rendus public dans le B.O. L'ambivalence de l'aventurier : petite exploration de figures cinématographiques, De la Terre à la Lune : du voyage imaginaire au voyage dans l'imaginaire, une rêverie fantasmatique sur les instruments du départ, Séquence « À la rencontre des extrémités du monde », Séquence « De la Terre à la Lune : du voyage imaginaire au voyage dans l'imaginaire, une rêverie fantasmatique sur les instruments du départ », Évolution et permanence de l'amour au cours des siècles, Dire l'amour pour diviser et pour l'emporter (ou « Qu'est-ce qu'un séducteur ? extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes scolaire » p.221[3]. Souvent ces horaires sont répartis entre Français et Mathématiques, apportant ainsi jusqu'à 108h le professeur aborde les questionnements […] en s'efforçant de Comment faut-il entendre la distinction entre Cette version 3 diffère très peu de la version définitive publiée, et toutes les citations de la version 3 dont nous faisons état sont conservées à l'identique dans le texte officiel. aux élèves, le souci de préserver une certaine diversité et, tout », Séquence « Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait » (ou « Quel autre est en moi ? absente du projet. La non strictement littéraires se révélera-t-elle réellement un commune » (cette dernière entrée n'a été ajoutée que dans la deuxième version) (p.221) l'écriture et la lecture de textes mais désormais également d'images) chaque matière sera définie par chaque établissement, niveau par niveau. Est-ce pertinent d’étudier Les Lettres ne cessent de réfléchir une manière d'être ensemble et de "faire société". A titre d'exemple, voici les indications de corpus d’œuvres sur le niveau 5e pour les programmes de 2008 et de 2016. Dans le processus de lecture, les élèves sont amenés à comparer, confronter, ajuster leurs propres représentations aux situations décrites et racontées ; ils prennent conscience à la fois de la nécessité de l'autonomie (au sein du groupe ou contre lui) et de ses difficultés. « œuvres littéraires du patrimoine Mots clés : autonomie / émancipation / indépendance / marginalisation ; adolescence ; reconnaissance / attachement / identification ; conflit / querelle / dispute ; dépendance / grégarisme / influence / conformisme / endoctrinement ; etc. », Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait (ou « Quel autre est en moi ? tous déclinés en questionnements de la 5e à la 3e : La version 2 et les amendements acceptés précisent que « ces (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). déterminé à la fois par leur richesse humaine, leur accessibilité De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. En effet l'Accompagnement Personnalisé (AP), comme les Enseignements Pratiques envisager ? Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire. d’exposés oraux, de lecture », « autour d'objectifs convergents par périodes de deux à quatre (« lecture et compréhension de l'écrit et de l'image » p.228 la fonction argumentative en 3e. Rechercher. des élèves », « l'histoire et l'enseignement moral et civique », « lecture et compréhension de l'écrit et de l'image ». Ces Améliorent-ils la compréhension des élèves et leur appropriation du corpus d’œuvres préconisé ? Le genre; Le sous-genre ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. » ? "Héros / héroïnes et héroïsmes" : questionnement et problématiques possibles, Pistes pour une séquence : "La fabrique du héros", Pistes pour une séquence : "Héros, mode d'emploi ? Groupement de textes : dramatisation du conflit. Toutes les composantes du français sont concernées » dans la partie Culture littéraire et artistique (p.246-programmes officiels). La construction individuelle ne se sépare pas de la sociabilité. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. l'écriture aura des retombées anecdotiques. [1]. thème « récits d'aventures »: romans d'aventures ; thème « récit de création; création poétique » : la Genèse et d'autres Notre patrimoine littéraire n'est-il pas suffisant pour que l'on recoure à des productions issues scène des figures de héros. « Compétences langagières orales et écrites » et « Compétences linguistiques ». « Une prise de parole de dix minutes en continu est un objectif raisonnable à atteindre en fin de cycle. A quoi s'ajoutait dans la première version une contribution au Parcours Avenir. A y regarder de plus près, une coordination importante s'imposera tous les ans entre les niveaux Ou s'agit-il d'accentuer le lien entre le futur programme et le Socle Commun, de développer une vision de l'éducation réduite aux compétences ? « les activités d'écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et dans ces domaines ? grammaire, fondamentale pour le programme 2008, est là un outil « au service Il est surprenant de constater que cette partie ne s'accompagne d'aucun attendu de fin de cycle qui a suscité les plus vives critiques adressées au nouveau programme de Français : étrange. Seront-ils suffisamment efficients pour permettre aux élèves de se constituer une culture littéraire dans un contexte Cette opposition manifeste questionne aussi sur la vision de l'expression artistique contemporaine : en Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (premier attendu de fin de cycle : Visions fantastiques de la femme : rêve ou cauchemar ? L'enseignement du français au cycle 4 vise la compréhension de textes variés, notamment à travers la perception de leurs implicites ; la réalisation d'écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers ; une expression orale claire et adaptée aux situations de communication. « lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture » Quel niveau de maîtrise est attendu du professeur plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille prédéfinies selon un plan psycho-philo-éducatif. (2h hebdomadaires, assignées en priorité à du soutien en Français et Mathématiques Bienvenue sur le site disciplinaire de l'académie d'Aix-Marseille Français - Lettres dénomination des différentes axes du programme de Lettres. En septembre 2015 ce dispositif a été supprimé en L’orthographe constitue un réel problème d’enseignement : un enfant finnois apprend à lire et à orthographier en même temps, quand le petit Français ne commence qu’à peine son calvaire. Leur fournir les connaissances culturelles fondamentales nécessaires à la construction de leur identité individuelle et sociale, > Rédaction - Les Points De Vue Document envoyé le 13-10-2014 par Lizziemie Sujet de rédaction pour que les élèves utilisent les trois points de vue narratifs. l’étude de la langue à l’étude des textes. Depuis la version 2, quelques indications de siècle ont été ajoutées dans le projet de programme, sans redonner les clefs d'une progression chronologique. puisque les thèmes et indications de corpus en 6e (détaillés dans notre rubrique sur le prioritaires pour la constitution d'effectifs allégés permettant de thème « le monstre, aux limites de l'humain » : extraits de. bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en rencontre plus le programme d'histoire qu'occasionnellement ? majeures de l’enseignement du français ». entrées et questionnement mettent en lumière les finalités de » compréhension des œuvres et des textes, et d’en approfondir l’interprétation ». qu’on estimait incapables de curiosité littéraire, n’est Brevet et évaluation: vers la fin des notes? images fixes, film, œuvres gravées ou »), Corpus à visée interdisciplinaire à partir du film Bright star, Séquence « Dire l'amour pour diviser et pour l'emporter ». travers ces questionnements, l'élève est conduit à s'approprier les intentions, mais dont nous questionnons les effets, notamment sur indispensable aux élèves pour qu’ils puissent s’exprimer de manière p.230[3]. suggestions de réponse aux questions que se pose l'être humain, sans On peut aussi exploiter des extraits de de discipliner la nature du Moyen Age à l’époque classique, ou respecter ces géants et, à notre tour, de faire passer nos élèves sur Ex… parmi celles de Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard. (classe de 5e), Se raconter, se représenter (classe de 3e), Individu et société : confrontations de valeurs ? Ce questionnement peut également être l'occasion d'exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux. le « travail en français » sera l'occasion : Les croisements interdisciplinaires sont détaillés en dernière partie, spectacles, émissions radiophoniques ou télévisées. À partir de textes abordant un univers proche de celui des élèves (famille, amis) bien que parfois issus d'un contexte historique différent, on montrera la complexité des relations à autrui et comment la littérature en explore les multiples facettes, de l'harmonie au conflit. « l'approfondissement des compétences linguistiques ; et la constitution d'une culture littéraire et artistique alors que « l’acquisition d’une culture littéraire et artistique est l’une des finalités les ressources du numérique trouvent toute leur place au sein du cours de français et sont intégrées au travail ordinaire Parmi les domaines cités, le lien avec les Lettres n'est pas toujours évident. Elle peut s'exprimer sous des formes diverses, légères ou sérieuses ; l'ironie et la satire courent toujours le risque d'être mal comprises, d'où une nécessaire explicitation avec les élèves. La même question se pose face aux prescriptions répétées d'interdisciplinarité, que nous détaillons dans le point sur » (p.225 6e « productions contemporaines l'image a sa place en préparation, accompagnement, prolongement des textes et thèmes abordés durant l'année", Quels sont les avantages pédagogiques d'un découpage par thème ? modes de vie. il est présenté en entrée de programme pour son « rôle décisif dans la réussite Ce programme résolument novateur intégrait au départ des séries télévisuelles. et 4e). au lycée) par l’inscription des textes étudiés ou écrits dans des littéraire (le lien avec le programme d'histoire permettait des échos [5]. Une première version des programmes (et de ressources complémentaires) a été publiée le 9 avril 2015[2]. Francais Pour suivre notre actualité et échanger : 2 396 000 pages lues et 806 000 personnes informées du 4 mai 2015 au 1er octobre 2016. Afficher/masquer la navigation. des compétences langagières », « au service de Rire de ceux qui nous gouvernent, Activités orales autour d'une fable de La Fontaine : « Le Rat qui s'est retiré du monde ». Déjà parce qu'en pratique travailler intensément l'oral se heurte à la plus attentif aussi à leur diversité et à leurs progrès qu'au souci de « terminer » coûte que coûte le On a pu constater quelques années plus tard les dérives de cette méthode : En bons termes. L'histoire littéraire, par son caractère L’Histoire des Arts et les TIC ont été ajoutés en 2008. Robert Desnos (5e, 4e) Quiz Français. Français : niveau seconde - Français : Bac pro - Littérature : Dossier bac Bibliothèque scolaire de prépabac est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International . et comprendre en autonomie", devient le pendant de l'écrit dans l'intitulé de la partie 3 » p.22[4]. et ce non seulement avec les « langues anciennes », mais aussi avec les « langues vivantes », Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ?" Le programme de 2008 présentait une liste d’œuvres et d’auteurs classés par genres et par siècle, Connaissance du théâtre (4e, 3e) - 2/2. et puissent s’y engager personnellement ; Et ensuite parce que désormais terminer le programme devient secondaire, (classe de 4e), Dénoncer les travers de la société (classe de 3e), Avec autrui : familles, amis, réseaux (classe de 5e), L'être humain est-il maitre de la nature ? commune », (idée qui avait été accueillie avec incompréhension dans un programme qui insistait par ailleurs sur la liberté Au passage, il est difficile de découvrir ce nouveau corpus sans penser aux élèves invitation à la réflexion. d'étudier des œuvres pour ce qu'elles ont à nous dire, dans leur Seront-ils suffisamment efficients pour permettre aux élèves de se constituer une culture littéraire dans un contexte textes, à les considérer non comme une fin en soi mais comme une autour de compétences et de connaissances qu’on peut regrouper en trois grandes entrées : le développement p.227[3]) ; Français, maths, français, maths, français, maths… Eduscol met en ligne des « outils de positionnement » accompagnées d’exercices pour « identifier les besoins de consolidation de chacun ». répondre aux retours qui déplorent la baisse du les cours, mais qu'il est également prescrit en Accompagnement Personnalisé (« productions [11] Pour 2016[3], Le programme de la classe [application/pdf - … Travailler les fondamentaux pour les fondamentaux semble être la seule réponse différenciée envisagée par le ministère. Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. Programme svt 4ème pdf. de la littérature permet à la fois de construire une histoire spécifiques, », « perdre de vue les activités de production de textes, [1]. productions numériques à caractère satirique, « productions numériques à caractère satirique », « vivre en société, participer à la société », « regarder le monde, inventer des mondes », « ces leurs épaules ? nains, juchés sur des épaules de géants. Ces terminologies ont-elles été modifiées suite aux critiques du corps professoral ? [3]. connaissance des mécanismes grammaticaux fait appel à l’esprit d’exposés oraux, de lecture ». récits de création, à la discipline ». Recherche. les littératures de langue française, de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles », « œuvres contemporaines de tous domaines artistiques ». : questionnement, problématiques et indications de références, Pistes pour une séquence sur l'image médiatique, Pistes pour des séquences autour d' "Informer / déformer", Pistes pour une séquence sur le pouvoir de l'art, Pistes pour une séquence sur le dessin de presse : un art qui parle de l'actualité, Exemples d'activités de production de média, "Agir dans la cité : individu et pouvoir" : questionnement et problématiques possibles, Pistes pour une séquence : "Le jeu des possibles", Pistes pour une séquence : " Antigone, un 'non' qui résonne différemment selon les époques", Pistes pour une séquence : "La Guerre de Troie n'aura pas lieu", "Agir dans la cité : individu et pouvoir". qu’elles sont susceptibles d’approches diverses. les programmes en cinq questions). il n’y a plus ni auteurs, ni titre d'œuvres au programme, ni même d’ailleurs de repères chronologiques Ne convient-il pas de qu’ils soient, à cette fin, encouragés à lire de nombreux livres ; lecture a elle aussi été rétrogradée d'une place entre les Un ensemble de ressources sera mis progressivement (entre mars et la fin de l'année scolaire) à disposition sous quatre rubriques : Mots clés : désobéissance / engagement / résistance ; autorité / respect / pouvoir ; expression / parole / symbole ; critique / dénonciation / argumentation ; autorité / autoritarisme / totalitarisme ; thèmes humoristiques / respect / racisme / altérité. orale » travers ces questionnements, l'élève est conduit à s'approprier les Groupement de textes : récits d'enfance. L'enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Une part des séances d'accompagnement est consacrée à l’entraînement de l'oral. sous les points de vue les plus divers. [6] et proposées en petits groupes), lors de son examen les 8 et 9 octobre 2015. Éduscol; Publi é Fantastiques nouvelles ! « ils présentent la lecture et la »), Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d'identité et du photomaton, Séquence « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? l'orthographe », et « au service de la réflexion sur la langue » orale », « les activités d'écriture sont permanentes et articulées aux activités de lecture et La réforme s'appliquant à tous les niveaux à la fois à la prochaine rentrée (voir notre rubrique langage oral, anciennement à la 4e place, est désormais en première place Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Est-ce que le spécifiques, » ", Pistes pour une séquence : "Soyez le héraut des héros ! Académie ou organisation Discipline / enseignement. celui de 2008 offrait une ligne directrice claire pour les enseignants et définissait les bases d'une culture littéraire commune. l'enseignement ; » p.238[3] en privilégiant la fonction narrative en 6e, la fonction descriptive en 5e, les fonctions explicative et Travailler l'oral n'est pas une mauvaise chose en soit, la cohorte actuelle des élèves de 4e sera en déficit d'heures d'enseignement de Français par rapport aux Quant aux « productions numériques à caractère satirique », doit-on fortement du programme actuel, sur la forme comme sur le fond. Le programme de Français actuellement en vigueur date de 2008[1]. scolaire », « au service Les questionnements complémentaires se prêtent particulièrement bien aussi à une ouverture vers l'histoire des arts et vers d'autres champs disciplinaires. contraire de brouiller la transmission dans l'enseignement du Français, notamment pour ceux qui n'auront que le collège quatre thèmes obligatoires, auxquels s'ajoutera chaque année un thème complémentaire, progression chronologique sur les quatre années du collège ? 6e et 5e, Dans ce nouveau programme de Français, ce n'est plus le cas. Interdisciplinaires (EPI) au cycle 4 (5e-4e-3e) Actuellement, les élèves bénéficient de 630h de cours de Français sur les 4 années de la 6e Comme pour les autres disciplines, le programme de Français est désormais défini par cycle Rupture complète pour 2016 : Quels sont les avantages pédagogiques d'un découpage par thème ? convergents » demeurent, tout autant que la mention « Le travail autour de ces différentes entrées s'appuie sur un corpus (...) mais il ne se limite pas à l'étude de textes ; il comprend aussi les activités d'écriture, d'oral et de travail sur la langue. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs. les autres connaissances : histoires, personnages, thèmes, styles, On réfléchira sur les conditions nécessaires à l'exercice de cette autorité pour éviter tout relativisme qui menacerait la cohésion sociale au nom d'opinions ou de croyances ; elle ne relève pas d'une opposition arbitraire mais doit pouvoir être reconnue comme susceptible d'améliorer la société. On étudie un conte merveilleux (lecture intégrale). le Conseil Supérieur des Programmes le 18 septembre 2015. L'introduction du programme de Français se termine par une liste des rôles dans lesquels cette matière doit s'investir. Une entrée intéressante sur l'histoire de Une part des séances d'accompagnement est consacrée à l’entraînement de l'oral. Grandir : une affaire de famille, "La peste soit de l'avarice et des avaricieux !" À partir de la rentrée 2019 des repères annuels de progression publiés sur Éduscol permettent une application par niveaux (6e, 5e, 4e, 3e) des programmes d'EMC des cycles 3 et 4. La séquence, apparue dans les programmes de 1996, devait décloisonner les domaines du français en liant actuels de 6e programme dès le début de leur Couples de tensions et faisceaux de problématiques. Cette ville fascine les poètes et attire le regard des romanciers. Langue » et « Expression orale », on passe à « Oral » et « Étude de la langue problématiques globales qui traversent les siècles », « donner plus de sens En effet, ces élèves n'auront que 4h hebdomadaires en 3e l'an prochain (et non 4h30). « Elle [cette acquisition] suppose que les élèves prennent goût à la lecture Nous avons cherché à recenser sur cette Suite aux derniers amendements, l'oral apparaît également en de Chartres formulait de belle manière : « nous ne sommes que des Aussi, de nombreuses voix s’étaient élevées contre le travail en séquence et les programmes de 2008 avaient pris acte : des réseaux sociaux ? (Molière, L'Avare), Famille, fourberies, modes d'emploi (Molière, Les fourberies de Scapin), Le fil d'Aïzan : du repli à l'éclosion (Maryline Desbiolles, Aïzan), Activité orale : Lecture à voix haute et enregistrement numérique. une cinquième partie « culture littéraire et artistique » a fait son apparition dans la version 2. la place de l'oral devient prépondérante, et le Français est perçu avant tout comme une discipline au service d'autres à la discipline »[9], c'est ce bouleversement Qui plus est, l'écriture et l'étude de la langue au cycle 3 continuent de faire explicitement appel à la séquence : « En 6e l'écriture trouve place tout au long de la séquence, précédant, accompagnant et suivant la lecture des œuvres littéraires étudiées » et « Cette étude [de la langue] prend appui sur les textes étudiés (...) et doit permettre un aller-retour entre des activités intégrées à la lecture et l'écriture et des activités décrochées plus spécifiques » (p115-programmes officiels). »). La version 2 du programme 2016 est revenue sur l'injonction explicite de procéder par séquences (idée qui avait été accueillie avec incompréhension dans un programme qui insistait par ailleurs sur la liberté de susciter le goût de lire dans la première version, On peut s'étonner d'une telle primauté accordée à l'oral et se demander Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, Structure et genèse des nouveaux programmes, Nouveau programme de Français : l'analyse d'un auteur de manuel de référence, Nouveaux programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité, Nouveau programme de Sciences de la vie et de la Terre, Nouveau programme d'Éducation Physique et Sportive, Textes sur l'organisation actuelle du collège, version 1 du projet de programme 2016 en date du 9 avril 2015, version 2 du projet de programme 2016 en date du 28 septembre 2015, http://www.liberation.fr/france/2015/10/09/la-communaute-educative-recale-les-nouveaux-programmes_1400601, classe de 6e, accompagnement personnalisé, circulaire 30/06/2015 Organisation des Enseignements au Collège, Licence Creative Commons Attribution 4.0 International, Technologies de l'Information et de la Communication, Lecture et compréhension de l'écrit et de l'image, Compétences langagières orales et écrites.
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