Ma sélection de 18 albums exploités sur le printemps, les plantations, le jardin, les fleurs : Toujours rien, Une si petite graine... album printemps Boucle d'or et les trois ours . L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière édition du Père Castor. Rappeler les différents personnages, objets et ou lieu de l'histoire. Je me suis inspirée pour certaines parties de la séquence d'Orphée, qui est ici bien simplifiée pour mes GS, et aussi de la visite reçue par mes élèves de l'infirmière de la mairie, qui leur a fait toute une animation sur l'hygiène bucco-dentaire. Niveau : GS. un sapin géant en graphisme. Ces albums seront repris sur les trois années de maternelle dans toutes les écoles du REP. Chaque élève en abordera évidemment beaucoup d'autre… Excuse the cliché, but your album is a journey! Sabine De Greef, Ecole des Loisirs Présentation de l’album Des animaux s’installent au pied d’un arbre pour découvrir une histoire par le biais d’un livre. Mes albums travaillés en maternelle avec les fiches et jeux d' exploitations à télécharger ou imprimer. Il vous suffit de cliquer sur la couverture de l'album que vous désirez étudier. Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Utiliser un tableau à double entrée. Séquence d’apprentissage GS Attention, SSSerpent ! La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 9192d135, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. > 27 fiches d'exploitation d'album pour GS et CP > 27 fiches de lecture suivie pour CP et CE1 Cliquer ici pour l'exploitation ! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée - Lien vers l'album en ligne sur Viméo - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Séquence : Connaissance et respect de l’autre 1-L’amitié 2-La dispute La brouille, C. BOUJON - Pour l’enseignante – Période 2 2/2 GS Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Reproduire un assemblage à … Mise en réseaux d’albums/poule sur l’année scolaire + mise en réseau des albums contes de la collection « A petits petons » (Visite médiathèque), mise en réseau avec autres versions de ce conte russe. Elle fait des lignes droites, des ronds et des zig-zags. Rappel des évènements de l'histoire, présentation des images (évènements). LA MOUFLE Il existe de nombreuses versions de ce conte en randonnée ! Le titre est à écrire soit en majuscule ou en cursive, un ou plusieurs mots selon le niveau de chaque élève. Anglais. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en rajouter! It’s one of most appealing things about the album format and a big part of why albums still matter. Références : B.O. Titre de la séquence : Bon appétit ! Sabine De Greef, Ecole des Loisirs Présentation de l’album Des animaux s’installent au pied d’un arbre pour découvrir une histoire par le biais d’un livre. Problème : que peut-on manger ? Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Deux albums ayant un script de base commun : la plantation Histoire du bonbon d’A. Parler des personnages. Activité de recherche (ind.) plein d'idées sur les poissons (d'avril ou pas) le Petit Soldat de Plomb. Différencier ce qui se mange de ce qui ne se mange pas. BOND - manipulation d'objets pour faire émerger des hypothèses 45 min - découvrir un album sur le thème des masses L'objectif de cette séquence est "- S'ouvrir à la pluralité des cultures - Découvrir et s'initier à une langue vivante étrangère" et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langue vivante 1. GS. - Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. Séquence inventer une histoire Séance 1 Niveau: MS- GS Durée de l'activité: 20 min Objectifs de la séance: - raconter une histoire seul devant le… Comme promis, voici les séquences et projets menés en cycle 1. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum) ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) : découper dans des prospectus ce qui se mange. Y a t'il des mots que vous n'avez pas compris? Toute nouvelle séquence GS/CE1 dans les domaines « Explorer le monde » et « Questionner le monde » du vivant : La forêt. un projet de langage autour de l'album La moufle. ecoledesjuliettes@free.fr C'est elle qui va apprendre à … L’ALIMENTATION – SÉQUENCE MATERNELLE EXPLORER LE MONDE DU VIVANT Séance 1 : qu’est-ce qu’un aliment? - Lien vers l'album en ligne sur Viméo - Séances de compréhension, de racontage à la manière de Narramus, d'EPS + un jeu à réaliser Déroulement type pour l'exploitation d'un album. J’y reprends certains éléments de ma séquence sur la forêt destinée aux CE1/CE2.Cette dernière a rencontré un bon succès sur le blog, j’espère qu’il en sera de même pour la nouvelle version GS/CE1 ! » Entrer dans l’écrit : lecture découverte 12 séances en lecture Prolongements : production d’écrits 3ème Période Classe : GS. Après 3 années de TPS PS me voilà donc de retour en MS GS pour ceux qui n'auraient pas suivi! Bonsoir à tous, Aujourd’hui je partage avec vous des exploitation d’albums de littérature de jeunesse que j’avais créés il y a quelques années lorsque j’avais eu une classe de grande section/CP. Séquence les masses GS Cycle : cycle 1 Niveau : GS Discipline : découverte du monde ... - lecture de l'album « un tout petit coup de main » de J. Voici des albums que j'aime beaucoup ,avec les pistes d'exploitation, pour travailler sur l'alimentation lors de la semaine du goût (ou tout autre période) en maternelle mais aussi sur la fabrication du pain Qui mange quoi ? Sequence your tracks to build and release tension over the whole release. Séquence et sonorisation de l'album La moufle: ... Je voulais savoir, comment arganisez-vous votre travail de recherche sur les animaux (souris, lapin) avec les GS-MS en autonomie ? Références au socle commun de compétences et de connaissances: Ecouter de l’écrit et comprendre : Dire de qui ou de quoi parle le texte lu. Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. Shop for Vinyl, CDs and more from The Sequence at the Discogs Marketplace. La couverture de l'album est découpée en plusieurs morceaux selon le niveau de l'élève et celiu-ci doit la reconstituer sur une feuille et la coller. Une première séquence concerne les moyens/grands dans laquelle les élèves pourront inventer des histoires de manière progressive tout au long de l'année et être de plus en plus à l'aise. GS : Faire correspondre les mots du titre écris en majuscule script, minuscule script et cursive. FERIDUN ORAL GS 84 Cromignon MICHEL GAY MS-GS 48 Une si petite graine ERIC CARLE GS 86 Je suis un loup FLORENCE JENNER-METZ MS-GS 51 L’araignée qui ne perd pas son temps ERIC CARLE PS-MS 89 Homme de couleur ! Le chat et le diable James Joyce - Roger Blachon Cliquer pour l'exploitation de l'album ! Comment commence l'histoire (situation de départ) ? Voici le travail sur l’album « Bon appétit, Monsieur Lapin » de C. Boujon. Et en vrac : idée d'organisation matérielle en GS une SUPER recette de la pâte à modeler JEROME RULLIER PS 52 La coccinelle mal lunée ERIC CARLE GS 92 MS-GS 54 APPROCHE EN RESEAU AUTOUR DU LOUP EN CLASSE BILINGUE 96 - En s’appuyant sur les histoires et contes déjà rencontrées, comprendre des récits de plus en … Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille de le lire avant de vous plonger dans l’analyse cette séquence. PK ! » GS – 3 séances de 45 minutes Compétences travaillées : Formuler des hypothèses Réaliser une expérimentation Analyser et discuter du résultat d’une expérimentation. J'ai choisi de lire l'album en plusieurs épisodes, afin de bien comprendre le don de chaque personnage et ainsi comprendre comment Petite Soeur Li est sauvée à la fin de l'histoire. L'objectif de cette séquence est "- Reformuler l’essentiel d’un énoncé entendu. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Les séquences ayant été rédigées par différentes personnes, leur forme diffère. Remarque : cet article fait suite à celui-ci : Je vous conseille de le lire avant de vous plonger dans l’analyse cette séquence. f�=�� G [Content_Types].xml �(� ��KO�@��&�2[Ӻ0Ɣv�c�&ָ�e�;m�������6$0�s��ýLf���V�QY��q2bi3e��=�o�sa&�5��
�M��&��Hm0ee�s�%h��u`h%�^�@���N�Q ?�θ�&� q�=�tr�XV!�~��-ɳ��E��uVʔ�
�ޫ�P�F8W))펯L�Go�R6�`��:�O�W>B�luwTN�2���B:_[���ʥ�}'_��p�. Réaliser un arbre aux moufles (feutrine + couture) Title: Langage oral et écrit –GS … réaliser le livre de Roule Galette. Je vous partage donc mes séquences de phonologie issues de l'ouvrage pédagogique VERS LA PHONO GS de chez Access. ♦ activités PS/MS/GS (Materalbum) ♦ images séquentielles, jeux (La maternelle d’Elsa) ♦ séquence PS/MS/GS (Edumoov) ♦ images séquentielles (Dis bonjour au soleil) ♦ analyse de l’album (AC Grenoble) ♦ texte (Chez Lorry) ♦ mots croisés, mémory (La maternelle de Stef) Projet : • lecture qui s’inscrit dans une mise en réseau : l’accumulation • lien avec la production d’écrits : Projet : • lecture qui s’inscrit dans une mise en réseau : l’accumulation • lien avec la production d’écrits : Cet album est le 3ème texte abordé en période 1, en parallèle de l’étude des sons. L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Une séquence adaptable pour des MS ou des GS, en fonction du niveau et du moment de l'année. Séance N° 1 . On peut faire correspondre seulement les mots en majuscule - majuscule ou majuscule - minuscule script ou majuscule - minuscule script - cursive. » Entrer dans l’écrit : lecture découverte 12 séances en lecture Prolongements : production d’écrits 3ème Période Classe : GS. Comment se termine-t-elle (situation finale) ? “À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le premier niveau du CECRL, le niveau "A1". Titre de la séquence : Découverte de l’album « Va-t’en Grand Monstre Vert ! Utilisation d'un album : "Haut les pattes". … Montrer l'illustration, le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, de l'éditeur, la collection. Titre de la séquence : Découverte de l’album « Va-t’en Grand Monstre Vert ! Représenter sous forme de schéma des résultats. Lecture de l’histoire en laissant les élèves imaginer la suite ou ce qu’il se passe selon les illustrations. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. GS Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Reproduire un assemblage à partir d’un modèle, puzzle, pavage. Think of your album sequence as a narrative. Essayer de lire le tiitre à l'aide des mots connus (prénoms, vocabulaire de la classe...). Au total plus de 70 fiches! Explore releases from The Sequence at Discogs. Séquence et fiche de préparation de la catégorie GS - Grande Section - Cycle 1. Télécharger « fiche de séquence … Fiche élève : Remets les images dans l’ordre de l’histoire. J’ai ce qu’il vous faut ! L'objectif de vous diffuser ces séquences est également, pour les personnes étant en préparation du CRPE, de voir les différentes formes, les différentes présentations possibles, d'une séquence. Qui dit nouveau niveau dit pas mal de boulot! Dans l'idée je trouve ça super, mais je ne vois pas comment mettre ça en place surtout en autonomie ! Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Séquence les masses GS Cycle : cycle 1 Niveau : GS Discipline : découverte du monde ... - lecture de l'album « un tout petit coup de main » de J. activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. Hors-série n°8 du 30 AOUT 2007. Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. Voici une séquence que j’ai mise en forme à partir d’une conférence de Roland Goigoux. Que s'est-il passé entre-temps (se rappeler l'ordre chronologique des rencontres) ? Entoure les personnages, les objets et ou les lieux de l’album. Séquence d’apprentissage GS Attention, SSSerpent ! Oct 2, 2018 - Séquence Phono GS - Découvrir les rimes.pdf - OneDrive Imaginer l'histoire. La séquence, les exercices et les fiches de lecture : Le paperboard ActivInspire et en PDF Exploitation type d'un album . Mes albums travaillés en maternelle avec les fiches et jeux d' exploitations à télécharger ou imprimer. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. Essayer de lire les mots en se référents aux mots connus (prénoms, vocabulaire de la classe...) et aux alphas. Monsieur Lapin. C'est Lulu, la luciole. BOND - manipulation d'objets pour faire émerger des hypothèses 45 min - découvrir un album sur le thème des masses Vous êtes en manque d’inspiration pour travailler la compréhension en GS, CP ou en CE1 ? Voici une petite liste d'albums fréquemment utilisés en cycle 1 et cycle 2. 4. Lire au Moyen-âge avec un diable ou un géant ! - Reproduire la page de couverture de l’album étudié, « A trois on a moins froid », E. DEVERNOIS et M. GRAY. Ce livre les met d’abord en danger en occultant l’arrivée du serpent, puis les sauvera finalement de la … Séquence DDM : « Flotte ou coule ? Album: Agathe. document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. J’ai ce qu’il vous faut ! Autour de l’album « A trois on a moins froid » Fiches MS (discrimination visuelle) Fiches GS Autour du conte « Les trois petits cochons » Fiches MS (lecture, et ranger par ordre de taille) Fiches GS (lecture) Et aussi des images séquentielles (1,2 Mo) pour un travail … Remettre dans l'ordre les étiquettes pour reconstituer le titre. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Pour les albums dont vous avez les couvertures ci dessous vous trouverez l’ensemble des fiches élèves à télécharger en PDF. les élèves doivent retrouver le titre parmi d'autres et le colorier. Ce livre les met d’abord en danger en occultant l’arrivée du serpent, puis les sauvera finalement de la … sur le fichier biblio thème : albums avec "bleu" dans le titre: Bombyx dessine des lettres Michel Gay - Ecole des Loisirs (mai 1990) Un petit point lumineux bouge dans la nuit. Superbe album avec la magie de la Chine et du culte porté aux différents animaux. Les titre est reconstitué en individuel sur une fiche de travail.