En France, les chiffres de la reconversion professionnelle sont édifiants. Ces derniers seraient également attirés vers des secteurs ayant non seulement un impact positif dans leur vie professionnelle, mais aussi la société (comme dans l’environnement). Les tarifs indiqués sont annuels. Michelin9. D’autant que les métiers de l’environnement recouvrent un champ très large et qu’il existe aujourd’hui des formations diplômantes courtes. 21/04/2020 CONVENTION DE FORMATION/CGV 5. Mise en situation réelle, établir un diagnostic du potentiel ENR et mobilité sur un territoire et proposer une méthodologie pour le déploiement d’un projet ENR ou mobilité, Maitriser les différentes formes de collaboration entre acteurs, et les enjeux et outils d’une logique économique, • Réaliser une ACV conforme aux règles de l’art, Mise en situation réelle, rédaction d’une note de synthèse à destination d’un dirigeant public ou privé posant les bases d’un projet EIT ou Economie circulaire ou d’une réponse à un besoin donné, Savoir mobiliser les nouveaux outils de développement à destination des organisations publiques et privées, • Piloter et participer à l’élaboration de nouveaux modèles de développement pour une organisation, En réponse à une commande réelle, rédaction d’un plan marketing durable et d’une stratégie de communication innovante, Savoir gérer un projet de gestion et de protection de l’eau et de la biodiversité, • Réaliser un diagnostic d’un site ou d’un territoire au regard des enjeux de l’eau et de la biodiversité, Mise en situation réelle, rédaction d’une note d’analyse des enjeux biodiversité dans un projet ou une activité, Comprendre et maitriser les outils et méthodes d’évaluation, • Conduire une évaluation environnementale (stratégique et étude d’impacts) en mode projet, Mise en situation réelle, rédaction d’une note d’opportunité ou de cadrage préalable des impacts d’un projet ou d’une activité sur l’environnement, Diriger, coordonner et mettre en oeuvre un système de management au sein d’une structure, • Construire un système de management à partir d’un référentiel, Projet de mise en place et déploiement d’un système de management sur une structure donnée ou à créer, Piloter le management de la Santé et de la Sécurité du personnel au sein d’une organisation, • Comprendre et savoir mettre en oeuvre les exigences de l’ISO 45001:2018. imprimer; Menu de gauche. Comment devenir toiletteur | Formation, salaire et débouchés. Les frais de scolarité versés restent acquis à l’école, à l’exception des cas énoncés aux articles 5, 7 et 8. Thibault Colas va se reconvertir dans l’écologie. Une reconversion sous forme de véritable course de fond, qu’elle a menée tout en … Si plus de 9 actifs sur 10 interrogés ont déjà imaginé changer totalement de carrière, 38 % ont déjà franchi le cap. Reconversion pro vers l'écologie : par quoi commencer ? « Je me suis posé la question de pourquoi j’en étais arrivée à l’écologie et c’est vraiment la recherche d’autonomie. Les modalités de règlement des prestations sont choisies pour l’année scolaire en cours. Les préoccupations écologiques, ou le fait qu’il existe un réservoir d’emplois en régions dans ces domaines poussent de plus en plus de salariés à effectuer une reconversion professionnelle dans le secteur porteur du développement durable. Reconversion professionnelle : formez-vous à l’écologie et à l’environnement avec l’ISE. Il est précisé que l’établissement se réserve le droit de procéder à une modification des programmes ou des calendriers des formations dispensées, afin d’adapter leur contenu à la réalité du marché du travail et permettre ainsi un niveau d’employabilité de l’étudiant équivalent ou supérieur. L’écologie dans nos territoires : la démarche des Contrats de transition écologique (CTE) Le Contrat de transition écologique (CTE) est un dispositif contractuel construit à l’échelle d’un ou plusieurs Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entre l’État et des collectivités. ; Pour que l’harmonie règne en dehors, il faut d’abord que l’harmonie règne à l’intérieur de soi. Pour tout savoir sur la reconversion et comment changer de vie professionnelle, rendez-vous au salon Nouvelle Vie Pro le 10 décembre ! • Passage sous conditions dans l’année supérieure excepté en fin de B3. Se reconvertir dans l’environnement offre la possibilité de répondre à ce besoin profond de se sentir utile en participant à l’effort collectif, nécessaire pour accélérer la transition écologique en cours. « Le traitement de l’eau est un domaine qui recrute particulièrement depuis 6 ans et qui est en pleine évol… Effectuer sa reconversion professionnelle dans le secteur de l’immobilier peut être une très bonne idée car, avec ses 335 000 professionnels, c’est le 6ème secteur d’emploi en France et l’un des … Lire la suite. L’écologie est une discipline qui étudie le fonctionnement des écosystèmes. Des entreprises privées recrutent également comme les fournisseurs d'électricité pour un emploi dans les énergies … Ainsi, Betty Deloffre, élève Natura-Dis, a été secrétaire médicale pendant quelques années avant de se lancer dans une reconversion professionnelle pour devenir fleuriste suite à un problème de santé. Projet transversal aux modules 5 6 7 permettant l’évaluation final du Bloc : Sur la base d’un cas réel, rédaction d’une trame de dossier simplifié d’autorisation d’une ICPE ou IOTA et de Notice Hygiène et Sécurité, Bloc RNCP : Diriger la prévention et la maitrise des risques Module 6 : Gestion des risques naturels et technologiques, Finalité Manager la prévention des risques sur une activité ou un territoire, Compétences visées • Dresser un diagnostic d’un site ou d’une activité au regard des risques présents • Evaluer les obligations réglementaires d’une activité en matière de risques sur la santé et l’environnement • Piloter la constitution d’un dossier ICPE / IOTA (y compris les études techniques) • Mettre en place des stratégies de gestion des risques et des plans d’actions adaptés • Intégrer les enjeux de la gestion des risques dans le développement d’une activité ou d’un territoire, Modalités d’évaluation Mise en situation de réalisation d’une note de cadrage sur les risques pour une activité ou un territoire Projet transversal aux modules 5 6 7 permettant l’évaluation final du Bloc : Sur la base d’un cas réel, rédaction d’une trame de dossier simplifié d’autorisation d’une ICPE ou IOTA et de Notice Hygiène et Sécurité, Bloc RNCP : Diriger la prévention et la maitrise des risques Module 7 : Expertise et gestion des déchets, Finalité Manager la politique de gestion des déchets d’une activité, Compétences visées • Maitriser les enjeux liés à la gestion des déchets et aux obligations réglementaires associées • Réaliser un diagnostic de la gestion des déchets au sein d’une organisation publique ou privée • Piloter l’analyse de l’existant et les impacts environnementaux associés aux déchets émis par une activité • Déployer un plan de gestion adapté aux déchets produits par une activité • Dimensionner un plan de gestion des déchets produits par une activité, Modalités d’évaluation Mise en situation de réalisation d’une note de cadrage sur la gestion des déchets pour une activité ou un territoire Projet transversal aux modules 5 6 7 permettant l’évaluation final du Bloc : Sur la base d’un cas réel, rédaction d’une trame de dossier simplifié d’autorisation d’une ICPE ou IOTA et de Notice Hygiène et Sécurité, Bloc RNCP : Occuper une fonction de manager en Environnement Module 8 : Management et stratégie des organisations, Finalité Savoir mettre en place et diriger une stratégie d’organisation d’une structure en réponse à ses besoins, Compétences visées • Coordonner et piloter la rédaction d’un business plan/d’un projet stratégique • Elaborer et exécuter un budget privé comme public • Savoir élaborer un plan de carrière dans les organisations publiques et privées • Coordonner et piloter une stratégie de gestion des ressources humaines en lien avec un besoin particulier, Modalités d’évaluation Mise en situation rédaction d’un rapport de création ou réorganisation d’un service d’une structure publique ou privée Projet transversal aux modules 8 9 10 permettant l’évaluation final du Bloc L’évaluation du mémoire professionnel contribue à la validation de ce module, Bloc RNCP : Occuper une fonction de manager en Environnement Module 9 : Rôle et posture de l’Expert en Ingénierie et droit de l’environnement, Finalité Savoir se positionner en tant qu’expert dans un projet ou une organisation, Compétences visées • Conduire une mission d’expertise et de conseil pour une structure • Exercer les fonctions de manager au sein d’une équipe • Rédiger une note de synthèse technico juridique (ou un « mémo ») à destination d’un dirigeant public ou privé • Capter l’attention d’un auditoire et convaincre ce dernier, Modalités d’évaluation Mise en situation de rédaction d’un réquisitoire/plaidoyer sur un sujet DD/RSE/Environnement d’actualité avec simulation d’un débat Projet transversal aux modules 8 9 10 permettant l’évaluation final du Bloc L’évaluation du mémoire professionnel contribue à la validation de ce module, Bloc RNCP : Occuper une fonction de manager en Environnement Module 10 : Expertise juridique et pratique du droit, Finalité Comprendre et savoir réaliser les missions d’expertise juridique, Compétences visées • Réaliser une veille réglementaire • Rédiger une note d’analyse juridique pour une structure • Réaliser une note d’expertise pré contentieuse sur une situation donnée • Coordonner la rédaction des dossiers de contentieux d’une structure • Exercer la fonction d’expert juridique auprès d’une organisation, Modalités d’évaluation Mise en situation réelle, rédaction d’une note d’analyse juridique ou d’un argumentaire étayé en faits et en droit pour un projet ou une organisation Projet transversal aux modules 8 9 10 permettant l’évaluation final du Bloc L’évaluation du mémoire professionnel contribue à la validation de ce module, Bloc RNCP : Management du développement durable et de la RSE Module 3 : Changements climatiques et stratégie bas carbone, Finalité Piloter les stratégies d’actions d’adaptation aux changements climatiques et mettre en oeuvre les outils adaptés, Compétences visées • Identifier les enjeux liés au climat et à ses évolutions sur un territoire ou une activité • Intégrer ces enjeux dans les stratégies de développement d’une activité ou d’un territoire • Maitriser la démarche d’évaluation des émissions de GES • Piloter la réalisation d’un Plan Climat et des outils associés • Proposer les solutions adaptées pour répondre à la réglementation, Modalités d’évaluation Rédaction d’un rapport d’étonnement et de recommandations face à une situation réelle donnée Projet transversal aux modules 1 2 3 permettant l’évaluation finale du Bloc Mise en situation réelle d’élaboration d’un Agenda 21 (ou démarche DD) pour une entreprise ou collectivité, Bloc RNCP : Management du développement durable et de la RSE Module 1 : Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises, Finalité Comprendre les enjeux du développement durable pour les grands types d’activité et savoir mobiliser les outils et stratégies adaptés, Compétences visées • Dresser un diagnostic d’une organisation et identifier les acteurs en matière de DD/RSE • Savoir convaincre de son bien fondé et de sa valeur ajoutée • Définir les axes stratégiques et objectifs du déploiement de la RSE/politique DD au sein d’une organisation • Diriger la mise en place d’outils adaptés au contexte et aux enjeux • Piloter le suivi des indicateurs et le reporting RSE, Modalités d’évaluation Mise en situation, rédaction d’une note de synthèse pour la mise en place d’une politique DD/RSE d’une organisation Projet transversal aux modules 1 2 3 permettant l’évaluation finale du Bloc Mise en situation réelle d’élaboration d’un Agenda 21 (ou démarche DD) pour une entreprise ou collectivité, Bloc RNCP : Management du développement durable et de la RSE Module 2 : Politiques publiques et démocratie participative, Finalité Analyser l’action publique dans ses dynamiques aux différentes échelles territoriales et comprendre les jeux d’acteurs et la place du citoyen, Compétences visées • Repérer les changements institutionnels et organisationnels et les analyser • Comprendre les modes d’élaboration et de mise en oeuvre des décisions publiques • Coordonner une démarche d’évaluation de l’action publique • Piloter, coordonner et mettre en oeuvre une stratégie et des actions de démocratie participative en mobilisant différents outils du dialogue territorial, Modalités d’évaluation Jeu de rôle en situation de concertation territoriale (réunion débat public, conseil de développement, etc.)