Côté organisation, voilà comment j'envisage les choses : Français ce1/ce2: plan de travail en français. français : interlignes, grammaire and cie, mot de passe. C’est LE casse-tête, déjà avec un simple niveau c’est dur de tout caser mais quand on commence à avoir des doubles niveaux avec des heures d’enseignements à respecter par semaine qui sont différentes, c’est l’arrachage de cheveux assuré. Les parrains de « Filou mène l’enquête, CM1/CM2 » Filou mène l’enquête CM1/CM2, mars 2017 chez SEDRAP; Descriptif du projet « Filou mène l’enquête » « Filou mène l’enquête, CE1/CE2 » : sommaire; Extraits « Mission : écrire une recette » Conseils d’utilisation de « Filou mène l’enquête » Des conseils pour la gestion d une classe de cm1 – cm2 pour une PES ? 15h-16h activités collectives Il faut donc vraiment se "couper en 2"dans certains cas et les élèves doivent apprendre à travailler en autonomie pendant que l'enseignant est avec un autre niveau. Je mène mes séances sur une durée d’1heure par jour (+ 15 minutes de … Voir plus d'idées sur le thème ce1, ce1 ce2, classe ce1. Pour travailler efficacement, il faut être organisé. Blog présentant le matériel Montessori utilisable dans les classes de cycle 2 et 3. Mon organisation sur la semaine, sur la séance . Programmations en CE1-CE2-CM1-CM2 / Version 2016-2017 MES NOUVELLES PROGRAMMATIONS (2017-2018) SONT DISPONIBLES DANS CET ARTICLE ! Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.pdf » Télécharger « EDT 2017 ce2 cm1 Val 10.docx » L'objectif pour moi était de différencier tout en conservant des moments en commun, que chaque niveau fasse son programme, mais qu'on puisse faire des activités ensemble, car le groupe classe est aussi important. C’est une organisation privilégiée depuis le début de l’année dans mon école pour permettre aux élèves de goûter avant de partir à la maison ou la garderie (ils doivent souvent prendre le bus 20min après la fin des cours pour se rendre ou chez eux ou sur le site avec la garderie). mercredi. J'ai donc créé mon emploi du temps, pour ma classe à venir, avec des CE2-CM1-CM2. Depuis que je travaille en 1/2 classe, c’est moins nécessaire selon moi. Pages de garde - Programmes - liste des leçons. 20 min. Travailler en ateliers, en 1/2 classe ou encore en autonomie, ça s’apprend et ça prend du temps ! Il faut donc dès la rentrée, les rassurer. Après, la méthode est bien ficelée et tout est prêt pour un double voire un triple niveau CE2 CM1 CM2, parfait pour des élèves en difficulté ou quand on débute. mercredi. Cm1/cm2 ma fille a été en cm1 ds une classe à double niveau cm1/cm2. Après il est peut être possible de faire histoire et géographie sous forme d’ateliers dans les deux niveaux mais je n’ai jamais pratiqué et je ne sais pas si c’est faisable pour tout!? Home; Gallery Emploi Du Temps Triple Niveau Cp Ce1 Ce2; Format: JPG . Je pense qu’il faut aussi se ménager et savoir arrêter à un moment car on peut y vite y passer ses nuits. Lorsque je travaille en 1/2 classe, je demande aux élèves de préparer les affaires dont ils vont avoir besoin : généralement, ils se baladent avec cahier du jour, ardoise et trousse. Dernièrement, nous sommes partis en randonnée avec les élèves : quelle joie de les voir s’attendre, se montrer leurs découvertes, s’encourager dans les montées difficiles pour certains. Downloads. Dans l’école où je suis, il y aura un CE2/CM1 l’année prochaine. Il s'agit d'une classe composée de 18 élèves de CE2 et 10 élèves de CM1. Emploi du temps ce1/ce2 … ! Ainsi, quand un 1/2 groupe est en autonomie, les élèves ne peuvent pas venir me déranger : je suis occupée avec l’autre groupe. et … Votre travail va me permettre de travailler en même temps avec les CE2 et les CM1 sachant que je suis la seule en élémentaire à avoir un double niveau et j’ai 2 collègues en CE2 et 2 collègues en CM1. La première année où j’ai eu ma classe, j’ai voulu tout faire trop rapidement : classe flexible, j’ai retiré mon bureau, etc… Mais je suis relativement bordélique et moyennement organisée. Par ailleurs, il y a 20 garçons et 8 filles. Alors soit on se retrouve à essayer de raccrocher les wagons comme on peut, soit on arrive à s’en décrocher pour rebondir sur ce que nous apporte les élèves. Or, je n’ai jamais eu de CM1 ! Les cahiers - les leçons. Je le fais donc durant toute la période 1 systématiquement, chaque jour et parfois même plusieurs fois par jour. Une question: comment fais-tu pour ne pas t’emmêler les pinceaux dans les différents exos de Cléo au quotidien? je ne connais pas ce que tu proposes mais je veux bien apprendre car cette année une connexion défaillante et cela bloqué plein de choses !!! Programmation – Progression / tous domaines – Cm1-Cm2 2017 2018; Modèle vierge de semainier pour progression / période – Zone A + B + C – 2016-2017; Orthographe avec « Je mémorise » « Je mémorise et je sais écrire des mots… » – Tableaux comparatifs de progression Ce2, Cm1, Cm2, Cm1-Cm2 9h-10h activités individuelles et personnalisées Depuis mon début de carrière en 2016, j’ai quasiment toujours eu des CM1. lecture offerte Aurore en parle dans son article sur son blog, son thème de classe Harry Potter a crée un vrai lien entre ses élèves.Cette année, j’avais utilisé le même principe que les maisons avec les continents puisque mon thème était le tour du monde. C’est souvent évident pour nous mais ça ne l’est pas toujours pour les parents, alors pense bien à leur dire. Merci beaucoup pour votre travail. Lire la suite... votre commentaire. 3 août 2018 - Progressions et programmations en PDF pour un double niveau peu commun le CE2/CM1. Temps. Pour les maths que faire ? La semaine de 4 jours ayant été adoptée, mes journées sont un peu plus longues, comme vous pourrez le découvrir. Je mélange les niveaux “officiels” pour les regrouper par niveau de compétence, ce qui est plus logique dans un double niveau d’après moi. Les élèves reçoivent une liste d’une dizaine de mots sur le son qui sera révisé juste après.. Ils collent leur liste sur le cahier d’entrainement et recopie 2 fois chaque mot correctement. Pour la lecture, j’en parle là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/01/la-litterature-sans-questionnaire.html. et surtout à l’organisation des différents ateliers ^juste pour la période 1. Si aucun n’a la réponse à leurs interrogations, ils s’inscrivent alors sur le SOS Maîtresse (une idée originale de Maitresse Sev il me semble). Tu n’as pas ce problème mais peut être as tu des idées ? 19 mai 2019 - Découvrez le tableau "organisation double niveau" de marie doll sur Pinterest. Si cela peut t’aider ainsi que @Helene35, j’ai mis dans cette page quelques documents utiles pour l’organisation de la classe. Depuis mon début de carrière en 2016, j’ai quasiment toujours eu des CM1. L’emploi du temps, quel casse-tête chaque année! Depuis deux ans, je cherche une manière de travailler qui me convienne. ( Déconnexion / J’ai très vite abandonné l’idée de faire toutes les heures demandées dans les documents officiels et au final, sans même essayé, je pense que je ne suis pas loin de les faire puisque toutes les disciplines s’entrecroisent : on fait du français en musique et des mathématiques en histoire…. …. 5 à 10 minutes de lecture offerte par un élève ou moi même (en fait entre chaque changement de fonctionnement) Je travaille la grammaire, la lecture et l’orthographe à travers leurs productions (quotidiennes) et la numération, le calcul à travers des problèmes (quotidiens). DES EMPLOIS DU TEMPS pour Cm1-Cm2 avec les méthodes PICOT en grammaire et orthographe ATTENTION! Je me penche sur l’utilisation d’un serveur moodle pour être autonome à l’école et pas dépendante de la connexion internet. programmation écriture ce1 ce2. Si non, comment fais tu pour gérer le double niveau ? et surtout, je n’arrivais pas à gérer le bruit généré par les rotations d’ateliers. !! Chaque groupe faisait donc 2 ateliers par jour de 1 heure. J’aime bien la simplicité et les exercices progressifs de Réussir en Grammaire, de chez Retz. @Sof35 Bravo pour ton poste et ta première classe! !je vais avoir MA CLASSE ! EXEMPLE DE CAHIER-JOURNAL EN CLASSE MULTI-NIVEAUX … 13 mai 2016 - Emploi du temps en CE2 - CM1 avec les nouveaux programmes : 1er jet Avec les nouveaux programmes, je me retrouve à la prochaine rentrée avec un double niveau à cheval sur deux cycles. Le système en U pour les élèves qui travaillent avec la maîtresse et ceux en autonomie en îlot me semble pas mal, mais j’ai donc une question pratique: où sont les affaires de cases des enfants? J’ai l’espoir d’être nommée en classe unique dans les années à venir. Exit les pages à rallonge avec le détail de toutes mes activités, je ne fais plus ni cahier journal ni fiche de préparation. Format: JPG. A la rentrée, j’y ferai donc ma troisième année de maitresse et directrice. Vous trouverez dans cet article : les … Mais je regrette de ne pas avoir lancer les tables de soustraction et de multiplication. Nelle dit : Bravo bravo bravo !!! … Il manque sûrement et je sais qu’elle n’organise pas ses journées de cette manière, c’est simplement pour vous donner une idée ;– je fais deux groupes en étude de la langue mais il s’agit de groupes homogènes avec CE2 et CM1 mélangés. Épinglé sur Ecole. Number of pages: 104 Publication date: 2019 Languages: Arabic, English, French, Russian, Spanish ISBN: 978-92-4-151648-8. Oui je fais la découverte 3 fois d’affilée dans l’heure. Ici, je fais un groupe avec des élèves fragiles, plus lents, ayant besoin de plus de temps pour travailler les notions et un autre groupe avec des élèves plus à l’aise et rapide avec qui j’avance plus rapidement. EDT1 cp ce1 ce2 Trousse et Frimousse. Litchi et interlignes m’aident beaucoup car ils proposent des parcours de niveaux différents. Je ne pense pas, en tout cas à l’heure actuelle, travailler exclusivement en centres mais j’aime beaucoup le principe et je pense adapter cette organisation pour avoir quelques espaces repères pour les élèves. Accueil; Présentation; Prestations; Nous contacter; Daily Archives: 17 février 2021 Je préfère mon fonctionnement par compétence que par niveau. Par bertaga dans Ma gestion de classe le 13 Juillet 2017 à 20:58. C’est la première fois que j’ai une classe de CE2-CM1. niveau supérieur ou inférieur (CE2-CM1 ou CE1-CE2 par exemple). Je jongle sur plusieurs manuels. Un grand grand grand merci pour ce partage, sur trois niveaux (CE2 CM1 CM2), vraiment chapeau! lecture offerte MES NOUVELLES PROGRAMMATIONS (2017-2018) SONT DISPONIBLES DANS CET ARTICLE ! Mais je vais peut être changer un peu mon approche L’année prochaine : utiliser le matériel de manipulation pendant la semaine de découverte pour que les élèves manipulent puis fassent des exos puis reviennent sur la manip si besoin avt l’évaluation. Avoir des « coins » comme on peut le retrouver dans les ouvrages de Debbie Miller, Les centres de littéracie. A partir de la période 2, on rappelle les règles, on présente de temps à autre de nouvelles activités mais cela reste plus ponctuel. 18 avril 2017; 9 commentaires; A la rentrée 2015 / 2016, je passe en CE2 / CM1. 1 groupe avec vous pour la découverte, 1 groupe en entrainement (plan de travail autocorrectif par exemple), 1 groupe sur la manipulation (ateliers Montessori ou autres). La classe est partagée en 3 groupes. Il n’y a finalement pas de bonne recette. CE2. Merci d’avance pour ta réponse et merci pour tout ce que tu propose ! alors j’ai envie de travailler en atelier mais comment ? Pour cela, il faut trouver l’outil qui permettra d’être efficace : planner, organisateur, classeur, cahier… à chacun ses préférences. ), on peut rapidement oublier que l’un des objectifs principaux de l’école est d’apprendre à vivre ensemble. Je tente l’an prochain de travailler avec d’autres espaces pour libérer les casiers des élèves et ainsi éviter qu’ils se dérangent les uns les autres quand ils oublient de prendre leur matériel, etc. En ce qui me concerne, je me fixe une heure à laquelle j’arrête de travailler et je m’y tiens, même si je n’ai pas … Et j’oubliais : souvent en début d’année, on décore la classe : porte manteau, déco de la porte d’entrée, étiquettes pour les responsabilités et émotions … Je viens de terminer mes programmations en CE1-CE2-CM1 … J’ai privilégié le travail en 1/2 classe : soit par niveau, une fois avec les CE2 et une fois avec les CM1 comme en maths ou en histoire/géo, ou bien en groupes homogènes avec les deux niveaux mélangés comme en étude de la langue. enclasseavecmontessori.blogspot.nl Avec mes CM2, je n’ai fait que les ateliers sur les homophones cette année. Ok je note mais oui en mise en bouche c’est une bonne méthode après plus d’excuses pour ne pas savoir !, Pendant qu’un groupe est avec moi dans le U autour du tableau, l’autre groupe est en autonomie sur ce que j’ai appelé « Les objectifs de la semaine ». On s’oriente vers des décloisonnements en histoire et géographie car c’est difficile de faire commun aux 2 niveaux. Voici donc comment je m’organise pour mes séances de mathématiques avec mes CE2 CM1 CM2. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. J’ai au moins le double de dictée sur mon PC. Toutefois, même si j’effectue les séances de découverte en commun, les exercices sont différenciés entre les deux niveaux ;– la récréation de l’après-midi a bien lieu de 16h40 à 17h. …en double niveau, je pense que je vais beaucoup m’appuyer sur un manuel en français et me consacrer aux maths …, et je te prends aussi les dictees escaliers aciers topissime …, bon j’avance j’avance dans mes recherches …. Je me souviens du soulagement que j’ai ressenti quand j’ai eu mon premier poste définitif mais aussi mon angoisse de ne pas y arriver!! Semaine 3 : découverte notions 6 et 7 + plan de travail sur les notions 3 4 et 5 + ateliers sur les notions 1 et 2. Hier sollte eine Beschreibung angezeigt werden, diese Seite lässt dies jedoch nicht zu. Mon organisation en double niveau CE2-CM1. CE1. Semaine à 4 jours 1/2 + direction avec 1/4 de décharge (lundi) Pour 2017-2018 : Après moultes réflexions… changement de collègue de ce2-cm1 dans l’école, changement de complément de direction (décloisonnement? Et parmi elle, un futur CE1 / CM2. Du coup, je jette toujours un rapide coup d’oeil quand je fais mes progressions et puis d’une semaine à l’autre j’essaie d’être à jour pour ne plus être prise au dépourvu. Certains CE1 sont capables et certains CE2 reste au niveau 1. besoin de beaucoup beaucoup d’aide !!! J’y inscris simplement les disciplines, les documents à préparer et ensuite je me réfère directement aux manuels dont j’ai besoin (si j’en ai besoin, au bout d’un moment, on commence à s’y habituer et donc à connaître le déroulement des séances). Ouf ! Le calvaire des profs.. Il faut savoir jongler entre le triple niveau, double cycle, décloisonnements et créneaux gymnase .. Je vous présente aujourd’hui mon emploi du temps … Les CE2 font du CE2 et les CM1 font du CM1. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. En effet je dois préparer plus de 3 classeurs double niveau oblige. Je galère un peu avec mon quadruple niveau pour faire des fiches écrites de prep pour tous les niveaux du coup je n’ai pas de fiches de prep à proposer encore je m’attaque d’abord à la fabrication de matériel pour que les enfants manipulent. Et pourtant, j'ai déjà la tête dans l'année à venir et la prochaine rentrée. J’y réfléchis encore mais j’ai déjà une bonne base de travail. Pour cela, j’ai aménagé autour de mon bureau (qui a fait son come-back dans la classe) un espace pour deux élèves maximum afin de travailler en petit comité et avoir un temps privilégié pour revenir sur des difficultés. Cet emploi du temps me permet de gérer les élèves à leur rythme et de suivre leurs progressions individuelles mais aussi de les inclure dans des projets collectifs en fonction des programmes mais aussi de leurs envies et attentes ainsi de ce qui se passe autour d’eux dans leur quotidien ou dans le monde en général en suivant le fil de l’actualité. Et depuis que je suis T2, je suis titulaire de ma classe de CE2-CM1. Pour le travail en atelier, c’est comme en maternelle. Déjà parce que j’utilise beaucoup d’outils clé en main, mais aussi parce que je n’en vois pas absolument pas l’intérêt. Une couleur de cahiers différente, un format différent… Personnellement, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Pour cela, elle préconise, avant chaque mise en activité, de mettre en scène deux ou trois élèves pour montrer à tous ce qu’il faut faire, de quelle manière, et comment ils savent lorsqu’ils ont terminé/réussi leur tâche. Blog présentant le matériel Montessori utilisable dans les classes de cycle 2 et 3. It is owned by the Hamburg-based company Beiersdorf Global AG. Il s’agit d’activités à réaliser sur la semaine sur tous les temps d’autonomie que les élèves ont (et tu peux le voir sur l’emploi du temps, ils en ont beaucoup !). Autonomie. Pour fédérer, je propose aussi des activités toute l’année pour se dépasser, apprendre, à travers la découverte de la nature. Mes deux temps d’ateliers durent chacun une heure. C'est fait ! Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. J’ai pour la 3ème année des cm1/cm2 en rep, je ne fais pas la conjugaison ni les maths en commun sur les 2 niveaux car je trouve que les cm2 (seulement 6 à 7 bons chaque année) ont envie d’avancer et les cm1 ont beaucoup à découvrir à leur rythme. Et c’est ton enthousiasme et ton dynamisme qui va surtout permettre aux élèves de s’engouffrer dedans ! Emploi du temps CE2 CM1 pour la rentrée 2017 Par VAL 10 le 4 Juin 2017 à 21:15 Pas facile à concevoir l'emploi du temps, dans une classe de Ce2-Cm1, deux niveaux à cheval sur deux cycles ! The company was founded on 28 March 1886, by Paul Carl Beiersdorf.In 1890, it was sold to Oscar Troplowitz.Troplowitz worked with Beiersdorf's associate, Dr Paul Gerson Unna, and the … Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. J’ai ensuite essayé de faire tourner 6 ateliers sur 1 semaine avec 6 groupes d’élèves. Voir plus d'idées sur le thème cm1 cm2, cm1, ce2 cm1. Comme J’ai des cm2 cela leur fait des révisions. Tout est expliqué depuis la mise en situation jusqu’aux exercices et écrits courts. 16 activités écolo à faire en classe – tous niveaux ! et les autres domaines,comment gères tu ? L’an prochain, j’aurai seulement 3 CE2, je me vois difficilement les isoler, cela conforterait vraiment un clivage parfois très présent entre les élèves. Quand on travaille en double niveau, en double cycle, et de manière générale, il faut rendre les élèves autonomes. Mes élèves sont très hétérogènes. CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017 CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017. Et Les appréhensions peuvent aussi venir des parents. • pour questionner le monde, je programme des projets d’apprentissage en piochant à la fois dans la programmation de cycle des ce1 et celle des ce2. Cette année, j’avais investi dans un Teacher Planner ce qui me convenait beaucoup mieux ! J’ai toujours séparé visuellement les CE2 des CM1, c’est toujours plus facile. Et d’autant plus lorsque l’on a une classe multi-niveaux! Je garde mes élèves… et donc j’aurai un CE2-CM1! A post shared by Meghann (@maitresse_ecolo). Cela fonctionnait plutôt bien mais j’avais beaucoup de mal à m’organiser. On s'approche à grands pas de la fin de l'année 2017 / 2018. J’ai très vite été emballée par la classe flexible mais je ne savais pas très bien comment m’y prendre. Des rituels pour évaluer en Histoire et Géographie ! tu prends un groupe mais que font tes les deux autres puisque tu n’as pas commencer ? J’en profite aussi toujours pour leur dire que je suis partisane du « nivellement par le haut » : je propose des thèmes, des exercices, des projets, des lectures, parfois difficiles mais toujours à leur portée. Le but est de les sortir de leur zone de confort pour les faire avancer. Je ne prétends pas pouvoir répondre exhaustivement à cette question, mais du moins faire état de la façon dont je m'y suis pris. Pour ma part, il ne s’agit que d’un emploi du temps pour le double niveaux CE2/CM1 mais je suis admirative de celles et ceux qui doivent gérer trois, quatre ou voir même plus! sciences je pense faire commun mais questionner le monde et histoire géographique ? Je lui soumets donc des idées, elle me dit ce qu’elle en pense et si elle se sent capable de gérer ou pas. Les nouveaux programmes sont tellement differents sur ces niveaux que j'ai bien peur de tout devoir différencier, un boulot de dingue!!! 2000 to 2017. Toutes mes programmations pour l'année scolaire 2016/2017 sont désormais disponibles au format modifiable. Tous les élèves ont été forcés de collaborer et de se mélanger, faisant partie d’une même équipe mais surtout d’un même ensemble : toute l’école avait participé, c’était génial ! Ne pas hésiter au départ à consacrer du temps à l’acquisition de savoir faire méthodologiques. !! La semaine de la rentrée je montre les ateliers de mémorisation des tables l’addition soustraction multiplication + ateliers sur les homophones. D’autant que généralement, la séance ne se passe JAMAIS comme on l’avait prévu ! CP/CE1/CE2/CM1/CM2 Les incontournables o Organiser les apprentissages avec un seul niveau pour : - Lecture, mathématiques au CP -Lecture, grammaire, orthographe, mathématiques au CE1 Les possibles Les regroupements possibles de plusieurs niveaux ne peuvent s’envisager que si l’on démarre une séance Maternal mortality: Levels and trends, 2000 to 2017 pdf, 9Mb; Executive summary 14 pages, … 09-feb-2020 - Discover recipes, home ideas, style inspiration and other ideas to try. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ton fonctionnement ! ce2/cm1 dure dure comme c’est deux cycles … J’ai 3 niveaux, donc 3 groupes… jusque là c’est facile ! Enfin, je commence à y penser, car elle promet d'être assez compliquée de mon côté. Pour les deux dernières périodes de l'année, modification du fonctionnement pour les dictées : Nous fonctionnerons sur trois jours (pas de dictée le vendredi, c'est souvent celle-ci que je ne pouvais pas faire) CE2-CM1-CM2. Que peut-on faire en commun? Un cours double assez… Tous mes élèves ont le même matériel, ce qui me convient parfaitement. Les élèves, quelque soit leurs niveaux, doivent pouvoir se côtoyer quotidiennement : par là, j’entends collaborer, discuter, coopérer, échanger… Si on a tendance à tout séparer (alors déjà chapeau bas parce que c’est un sacré boulot ! Merci beaucoup pour votre travail. organisation ? Lors des moments d’activités individuelles, ils ont du matériel Montessori à disposition (symboles grammaire par exemple) ainsi que des cahiers. Par Christall dans Progressions / Elémentaire le 5 Août 2016 à 17:43 . – Maîtresse et écolo, Les livrets de réussite CE2 et CM1 – Maîtresse et écolo. Pour ma part, il ne s’agit que d’un emploi du temps pour le double niveaux CE2/CM1 mais je suis admirative de celles et ceux qui doivent gérer trois, quatre ou voir même plus! emploi du temps ce1/ce2. Je ne t’apporterai pas beaucoup d’aide, je suis dans le même bateau que toi : je redécouvre l’élémentaire ! Et ils ne te disent pas c’est trop facile, @ecam ? Par le stylo de vero le 31 Août 2014 à 16:46. question vraiment bête mais c’est ce genre de problème qui me bloque …, C’est une très bonne question. … J'avais commencé à y réfléchir l'été dernier, puis à … Authors: WHO, UNICEF, UNFPA, World Bank Group and the United Nations Population Division. Evidemment, ce temps passé à expliquer, critiquer, étayer, est pris sur le temps des apprentissages. pas décloisonnement? Bonjour. merci ecam, je suis déjà à fond sur ton blog mais cette page là je ne l’avais pas encore trouvée … activités individuelles et personnalisées Très sincèrement, je pense que cela dépend du nombre d’élèves que tu as, de la configuration de la classe et surtout de ta manière de travailler. ( Déconnexion / Vous pouvez les utiliser à votre guise. stephanie.adelinet@wanadoo.fr. (type Freinet). Depuis que j’ai ouvert ce blog, vous êtes très nombreux à être surpris lorsque j’annonce que j’ai un triple niveau CE2 CM1 CM2. C’est tout simplement impossible sans faire une partie de Tétris avec les matières et jongler sans arrêt. C’est la première fois que j’ai une classe de CE2-CM1. Merci pour cet article qui, à la fois, rassure et donne envie de tester des choses, depuis déjà plus d’un mois, je me note plein de choses que j’aimerais essayer durant l’année à venir pour mon premier double niveau CE2-CM1 et te lire est encourageant :)! oui @CeCeline, je lis je lis-je lis tout !! Je vais m’arrêter ici pour l’organisation générale. tu fais la séance de découverte trois fois de suite dans l’heure ? Et je refuse de jongler en permanence entre les deux niveaux, c'est … Je ne sais pas si C’est clair mais je pense que C’est nécessaire pour que les élèves investissent davantage les ateliers. J’ai tâtonné des mois et des années avant de trouver ce qui me convenait, et ce qui convient à des élèves ne convient pas forcément à d’autres. Pas évident quand c’est à cheval sur deux cycles… j’ai donc du faire des concessions pour trouver des choses à faire en commun. Circonscription de Vittel Gestion des difficultés professionnelles ... o Lorsqu'on utilise le même tableau pour plusieurs niveaux, on peut coder une couleur par niveau (par exemple, jaune pour les CE2, bleu pour les CM1 …) o Utiliser une ardoise Velléda pour l'emploi du temps de la journée si on manque … Author: Coline Bonnet Created Date: 7/29/2017 11:57:54 PM Je sais que beaucoup d’enseignants différencient le matériel des élèves selon leur niveau. Maitresse et Ecolo Organisation de la classe, Organisation du double niveau CE2-CM1, double cycle, double niveau, organisation, organisation en ce2-CM1, organisation en double niveau 6 commentaires. merci c’est top. J’ai longtemps utilisé La Grammaire au jour le jour de F. Picot , car le livre est fait pour un double niveau (et même triple), il n’y avait plus qu’à suivre. C’est le … Et ce doit être le double cycle le plus répandu même s’il existe des configurations encore plus difficiles à gérer comme des CP-CM2 ou même des triples, quadruples niveaux… Mais il suffit simplement de trouver SON organisation pour ne pas sombrer dans les préparations. 27 janv. Voilà l’image de ma nouvelle roue, qui permet aux élèves de visualiser ce que chacun groupe doit faire. Voici une proposition pour travailler les sciences en ateliers autonomes en fonction des compétences des programmes : programme activitesC2.docx (1,1 Mo). j’y vais de suite !!! Il ne faut donc pas oublier de mélanger de temps à autre les CE2 et les CM1. Double niveau : un emploi du temps. Je dois repréparer MHM car j'arrive en double niveau ce2/cm1, vos étiquettes de classeurs mhm sont une très bonne idée et surtout très jolies, j'essaye de m'en inspirer. Pour les supports, je suppose que tu parles des outils que j’utilise. Semaine 1 : découvertes notions 1 et 2 en dirigé + moitié des ateliers autonomes vus en semaine 0 alors OK pour le fonctionnement en atelier…j’aurai26 donc cela fait un groupe de 8 également deux groupe de 9 … plan de travail j’ai tenté cette année donc je vois, atelier aussi …alors découverte ? Ma roue est plastifiée et fixée à mon tableau. Et d’autant plus lorsque l’on a une classe multi-niveaux! elles fonctionnent super bien et je sens que les élèves progressent! Comment rendre les élèves responsables et autonomes ? Je reviens sur lÀ mémorisation des additions soustractions et divisions … t’es cm2 font les livrets ? Je vais te présenter la mienne, qui n’est ni parfaite ni idéale ni à copier sans adaptations. Donc c’est normal d’avoir autant de questions. Pour cela, vous pouvez très bien travailler par thèmes ou par projets. J’aime bien !!! Accueil >> Organisation Ce1/Ce2. Je ne sais pas si ça peut t’aider mais voici mon emploi du temps: emploi du temps ? Oui c’est très clair … c’est ce que j’imaginais mais je voulais être sur … faut que je trouve des choses pour les ce2 et les cm1 … as tu de disponibilité des ateliers de calculs stp ? C’est important que les élèves se sentent bien mais aussi les enseignants ! Mon organisation en double niveau CE2-CM1, le génialissime article de Profdeszécoles, les ouvrages de Debbie Miller, Les centres de littéracie, « Enseigner en classe flexible » de chez Retz. Double niveau : un emploi du temps. Maths : litchi, maths explicite, petit phare A bientôt! Répondre. Programmations en CE1-CE2-CM1-CM2 / Version 2016-2017. Evidemment, parfois cela veut dire que les CE2 vont plus loin dans les apprentissages et les compétences attendues à la fin de l’année mais ça ne fait jamais de mal, bien au contraire ! je me pose des questions pour l'an prochain sur mon organisation (cette année j'ai un triple niveau CE2-CM1-CM2 et l'an prochain ma classe sera sans doute répartie en deux groupes (gs-cp-ce1 et ce2-cm1-cm2) que je gèrerai alternativement avec une seconde enseignante. Ca fait perdre du temps aux élèves et du coup, on perd rapidement le fil de ce que l’on fait.