Il ajoute que les troncs et les fleurs ont été inspirés par les estampes japonaises, les artistes japonais ayant su noter le détail des feuilles des fleurs et des troncs mieux que quiconque[53]. La palette de couleur pour Maléfique est principalement constituée de noir ce qui pose problème car le noir, au cinéma, est une absence de couleur[46]. Bob Thomas considère que le film manque de la touche d'humour et de la personnalité que Walt savait d'habitude donner à ses films[51]. Douglas Brode considère que le thème central du film est le mariage, puisqu'il débute par l'annonce d'un mariage arrangé et finit par un mariage d'amour[25]. Holmes a été remplacée par Maggie Gyllenhaal dans The Dark Knight, Williams, en dépit de quantités de performances brillantes (de Blue Valentine jusqu'à Manchester by the Sea) a été superbement ignorée par le grand public, quant à James Van der Beek, on se contentera de rappeler que la dernière entrée de son CV n'est autre que la série Disney Junior Vampirina pour bien comprendre le désastre qui préside désormais à son existence. Y a-t-il un seul acteur de cette série a avoir fait autre chose que la série ? Brode confirme ce point de vue et évoque une notion de "nouvelle-seconde vie", caractéristique chez Disney[16]. Michael Barrier ajoute que des idées écartées de Blanche-Neige ont été reprises pour La Belle au bois dormant, comme la plus grande importance du prince « à la Douglas Fairbanks » et de son cheval intelligent semblable au Tony de Tom Mix[28]. Robin évoque des emprunts au film Henry V (1944) de Laurence Olivier et d'après des souvenirs de Frank Thomas le film anglo-italien Roméo et Juliette (1954) de Renato Castellani[45],[55]. Pour Johnston et Thomas, la scène des fées pleurant sur Aurore endormie, semblant morte, ne possède pas les ingrédients qui auraient pu en faire une scène d'émotion forte, comme peut l'être la mort de la mère de Bambi[138]. Par ailleurs, de nombreuses petites îles comme l’archipel des Kornati séduisent par leur charme méditerranéen. La sortie du film Cendrillon en février 1950[13] est un succès qui confirme le « retour du studio Disney après plusieurs années de vaches maigres[14] ». Enfin, le livre Les Trésors de Walt Disney[86] utilise les noms de « Rayon-de-Soleil », « Belle-Fleur » et « Joie-de-Vivre » pour les trois fées, et « Maugrabine » pour Maléfique[87]. Pour Bosley Crowther du New York Times « le combat [final] est le plus bruyant et le plus effrayant élément qu'il [Disney] ait jamais mis dans un de ses films… la question est de savoir s'il a raté le film qui devait être un divertissement pour enfants[60]. Durant ce mouvement, le cortège vu de profil est constitué de cinq ou six rangs de personnes, gardes, paysans, spectateurs et porte-drapeaux[24] que l'on peut rapprocher de certains décors de Cendrillon. Brode ajoute que pour les trois princesses, Blanche-Neige, Cendrillon et Aurore, la jeune fille ne sait pas qu'elle est tombée amoureuse du prince[143]. La Belle au bois dormant (Sleeping Beauty) est le 20e long-métrage d'animation et le 16e « Classique d'animation » des studios Disney. "Si avec ça, nos carrières ne décollent pas". Mais, avant le jour de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra. Le SIDEFAGE est un EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). La somme dépensée en production, plus de 6 millions, a été jugée scandaleuse[34] et pour Dave Smith en fait « l'un des films de Disney les plus coûteux et extravagants »[5],[19]. Mais la preuve la plus tangible de la malédiction que Dawson fait peser sur son casting n'est autre que Joshua Jackson. En janvier 1950, le studio dépose le titre du film[22] et c'est alors que démarrent les travaux préliminaires pour une adaptation du conte, d'abord à une petite échelle[4]. » Allan écrit qu'Aurore est particulièrement insipide et que le personnage réellement mémorable est la fée Maléfique[129]. Le temps où Dawson le niais rayonnait, semble loin. Les choix techniques très élaborés et coûteux ont été critiqués et Disney a dû faire face plusieurs fois à des questions sur l'ambition du film, vue comme une tentative de reproduire la réalité et un sommet du non-art[34]. Mais les rats avaient senti l'odeur du sang avant ce succès puisque dès que le scénario du slasher a été acheté, Williamson commençait à attirer l'attention des producteurs, ciné et TV. Charles Solomon considère malgré tout, en 1989, qu'Aurore est la plus belle des princesses de Disney[136],[137]. Avez-vous entendu parler du Second Degré, notre Seigneur et Sauveur ? De 1998 à 2003, la L'image des fuseaux brûlés serait, d'après Brode, l'interprétation Disney d'une bonne idée masculine, drastique mais infructueuse[25]. Quand à Michèle Williams, j'ai bien l'impression que c'est elle qui était avant tout intéressée par des films plus "indépendants" plutôt que par les grosses productions. La composition de l'orchestre a aussi été modifiée : celui nécessaire au ballet de Tchaïkovski comportant de nombreux « instrumentistes habiles » a été réduit et certaines scènes ont requis des instruments non prévus comme la guitare pour le toast des rois[67]. Les trois fées-marraines d'Aurore portent des noms de fleurs et elles la cachent dans la forêt, dans un chalet qui semble construit autour d'un arbre[156]. L'arrivée de Greg Berlanti en remplacement de Williamson aura apporté un excellente idée pour la série, qui d'ailleurs d'après ce que j'avais pu lire avait surpris Williamson quand il est revenu co-écrire le double épisode final, tant il n'avait pas prévu ça. Le dessin des sbires est basé sur les gargouilles, figures de l'architecture gothique, mais qui a évolué vers les personnages fantastiques du XXe siècle[105]. Conjugué à l'utilisation de la caméra multiplane[59], cela donne au film une impression de relief et une grande profondeur de champ. » La réponse des oiseaux fait écho à l'image développée par Edmund Spenser dans Epithalamion (1595) où « tous les arbres répondent et ton écho chante[156]. La musique du film a fait l'objet, en 1959, d'une édition en version bande originale mais aussi d'un album de quatorze titres interprétés par une seconde troupe[79]. Bob Thomas écrit que le film a été un coûteux échec et que Walt expliqua « qu'il s'était senti piégé, avait dépassé un point de non-retour[33]. Pour le studio, l'année 1959 marque ainsi le premier résultat financier négatif depuis dix ans, principalement à cause du coût de production de La Belle au bois dormant[115]. ». Pour ce type de série ado, tout ça représente un âge d'or, plus léger, plus kitsch, qui se prendra notamment un mur appelé Skins en 2007. Depuis plus de vingt ans, les soutiens de Spielberg portent cette marque de Caïn à la manière d'une tache indélébile, et prient en silence pour connaître le jour où la série tombera dans l'oubli. Maléfique est une sorcière usant de la magie noire[24]. Le roi fait brûler tous les rouets du royaume, mais pour mieux encore protéger la princesse, il accepte la proposition des trois fées de l'emmener loin du château. Ne pouvant se résoudre à annoncer ce terrible événement au roi Stéphane, elles décident de plonger le château entier dans le même sommeil, jusqu'au réveil de la princesse. ». Pour les autres, pas forcément. Selon des rumeurs persistantes, on n'a pas encore trouvé le moindre spectateur capable de se rappeler son nom, ou même son prénom, et d'aucuns l'appellent encore "le gentil tout fade", ou le "petit gros rigolo". À The Hollywood Reporter, en 2018, le créateur de la série expliquait : "Le producteur Paul Stupin m'a demandé si j'avais une idée, et sur le moment j'ai commencé à inventer. ». Le film récolte à sa sortie aux États-Unis une somme qui permet de compenser le budget de production et reste bienvenue pour les finances du studio mais assez faible, près de 5,3 millions d'USD selon Maltin[114], 7,7 millions d'USD selon Grant[9]. Et je n'ai pas honte de dire que j'ai revu la série dans son intégralité une première fois alors que j'approchais de la trentaine et qu'elle était rediffusée sur la TNT, et qu'à bientôt quarante ans je l'ai encore très récemment revue avec mes enfants sur Amazon Prime (parce que oui, bien qu'on en parle un peu partout parce qu'elle vient d'arriver sur Netflix, la série est disponible depuis bien longtemps sur Amazon Prime). Autour de cette sortie, de nombreux produits dérivés, jouets et vêtements, ont été proposés et vendus, une méthode devenue traditionnelle pour Disney[112]. Malheureusement pour ces innombrables scribes de l'amour du 7e Art, promis à la reconnaissance de leurs pairs, à la gloire et à des fontaines de miel pour l'éternité, une série les a fait passer pour la lie de la cinéphilie. L'ambiance de la gamme par tons. Bidon. Nul. Bruns s'occupe avant tout d'arranger le ballet composé par Tchaïkosky pour l'adapter au format cinématographique[67]. Jerry Beck énonce deux points de vue au sujet du film : le premier, « La Belle au bois dormant est le dernier grand classique de Disney », s'oppose à un deuxième plus critique, « le film est une œuvre surfaite dessinée avec style mais tristement courte au niveau action et scénario[10]. Excellent article qui m'a fait rire aux larmes ! Il est décrit comme gentil, agréable, instruit, courtois, romantique et par-dessus tout courageux[74]. L'âge reculé à 16 ans pour l'endormissement d'Aurore permet, selon Brode, au personnage d'avoir un comportement plus d'adolescent, d'opposer la loyauté enfantine et les instincts adultes[25]. Charles Salomon évoque, quant à lui, une perte d'un million de dollars pour la sortie initiale[36]. Pour Michael Barrier, elles assument le même rôle que les nains de Blanche-Neige et les souris de Cendrillon[21]. Elles ont un passé commun avec Maléfique mais qui n'est pas exposé[89]. L'idée en revient à Ken Anderson alors chargé des chiots sur Les 101 Dalmatiens (1961)[63] et a été utilisé pour une forêt d'épineux[62],[64],[65]. Pour David Koenig, La Belle au bois dormant marque la fin du « Second âge d'or » du studio[131],[NB 4]. Avec La Belle au bois dormant, c'est selon Pinsky, la dernière utilisation par Disney du motif de la résurrection par le biais d'un baiser interrompant un sommeil léthargique[151]. Cette personne a été par la suite fantasmée au point de ressembler à la comédienne Billie Burke[91]. L'introduction qui se fait par un long travelling débouchant dans le château en passant à travers la ville découle de la scène similaire du petit village dans Pinocchio (1940)[24]. Sauf mention contraire, les informations suivantes sont issues de l'Internet Movie Database[11]. Et de par le monde, ce sont des milliers de types et de nanas cools, simplement bienveillants, qui se sont soudain vus refuse l'entrée en boîte, une coupe décente chez le coiffeur, ou tout simplement une vie affective apaisée. Avec un autre pitch certainement improvisé entre deux pauses pipi : l'histoire de six amis trentenaires, copains depuis toujours, à New York. Pour le studio Disney, la période 1940-1950 est marquée par une grève des employés, par la Seconde Guerre mondiale et par leurs conséquences, notamment la production de films compilant plusieurs séquences (voir Studios Disney de 1941 à 1950). » Pour Michael Barrier, le faible succès du film est une preuve que, pour l'entreprise Disney, l'animation n'est qu'un pis-aller[123]. » Pour Robin Allan, La Belle au bois dormant n'innove que dans le graphisme et la présentation technique, le reste provenant des productions précédentes[129]. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans votre projet immobilier. Toutefois pour Maltin, le problème n'est pas la peur durant la scène finale mais le fait qu'elle arrive très tard dans le film dont le rythme est très lent, à la limite du supportable[60]. Williamson reviendra donc finalement dans sa petite crique, pour la conclusion de sa série en 2003.Â. » La relation d'Aurore avec la nature s'établit dès le début avec son prénom lié au phénomène solaire matinal et sa chanson évoque un printemps perpétuel[156]. L'équipe chargée du projet travaille à développer le scénario jusqu'en 1954, lorsque le projet est suspendu pour deux années en raison de la conception et la construction du parc Disneyland[4] et de la production de plusieurs émissions télévisuelles[34] Disneyland, The Mickey Mouse Club et la série Zorro[33]. Pour Janet Wasko, il existe deux modèles d'héroïnes chez Disney, l'ancien avec Blanche-Neige, Cendrillon ou Aurore et le moderne avec Ariel, Belle ou Jasmine. Quand on lui demande quelle histoire il aimerait raconter, il va chercher très loin. Elles possèdent une aura mythologique et peuvent être vues comme les Trois Grâces, Flora offrant la beauté et Pâquerette le chant[83]. Seth, fan de comics qui veut écrire le sien, est dans l'ombre du bad boy Ryan. » Maltin indique que plusieurs critiques ont jugé le film « oppressant », mais considère le terme inadéquat et lui préfère la « lourdeur[60]. De nombreux éléments présupposent par ailleurs un monde plus fantastique, tels les sbires de Maléfique[117]. Barrier ajoute que l'œuvre devait démontrer la supériorité du style Disney face aux autres studios comme UPA[21]. Je ne comprends pas. Comme divertissement, il avance de manière rapide avec une telle abondance d'humour, romance, chanson et suspense artistiquement entremêlés qu'aucun n'est disproportionné[60]. Pour qui a supporté plus de 7 minutes de cette série, une évidence s'est imposée : les gens gentils, bons, sont insupportables, et leur existence une insulte au bon goût. Poursuivant le principe entamé avec Blanche-Neige, le studio a publié l'histoire du film sous la forme de bandes dessinées. Maltin résume ses propos en déclarant que le film est très bien mais plus pour un public adulte que pour les plus jeunes[60]. Elles sont venues offrir chacune un don à la petite princesse Aurore : Flora, à la robe rose ou rouge, la dote d'une beauté incomparable ; Pâquerette, à la robe verte, la dote d'une voix mélodieuse. Marc Davis n'a pas animé Maléfique lors de sa transformation en dragon[88]. J'ai commencé à parler du fait que j'avais grandi en Caroline du Nord près d'une crique, avec une caméra, à faire des films dans mon jardin, en rêvant d'être Spielberg. Elles servent à la fois de protectrices à Aurore, principe des marraines-fées, et d'éléments comiques du film[83]. Un remake en prises de vue réelles a été réalisé en 2014, Maléfique avec Angelina Jolie dans le rôle de Maléfique et Elle Fanning dans celui de la princesse Aurore. Comment se fait-il que nous admirions une authentique pourriture de la trempe d'un Dr House ? Moi garçon, moi sportif, mais moi sensible. D'ailleurs moi qui à chaque fois démarre la série en me disant qu'elle est moins bonne à partir de la saison 5, à chaque fois en les revoyant je trouve qu'elles sont malgré tout plutôt sympa, et que j'aurais bien aimé découvrir la suite de leurs histoires. Le personnage a été principalement animé par Marc Davis qui a aussi animé Cendrillon et Cruella d'Enfer[20],[74]. Car c'est bien ce à quoi fait face le casting de Dawson : une poisse stellaire, digne d'un maléfice vaudou. Pour les autres, pas forcément. Lors d'une pré-projection, les retours montrent que le film n'a pas de réel conflit manichéen, mais en emprunte tous les symboles ; finalement le public ne se sent pas impliqué[26]. Barrier ajoute que la scène finale évoque les allégories chrétiennes avec l'épée scintillante comme la croix[39]. Rebelote avec une histoire d'amours et rivalités, mais avec une bonne virilité affichée puisqu'ici, on ne rêve pas de Jurassic Park et E.T. Il évoque aussi une impossibilité de refaire un Blanche-Neige lié aux décors d'Eywind Earle[28]. C'est aussi comme ça qu'il a pu monter son premier film comme réalisateur, Mrs. Tingle, largement oublié depuis (contrairement à The Faculty, qu'il a refusé de réaliser après avoir réécrit le scénario). La série, diffusée sur une chaîne concurrente, trouvera un peu de lumière avec des touches de légèreté, pour nuancer le pseudo drama ado. Pire : sur les conséquences inouïes et impardonnables de cette série cu-culte. Ce procédé a ensuite été utilisé pour le court métrage Goliath II (1960) et pour Les 101 Dalmatiens (1961). Pour Davis, dans une interview donnée à A. Eisen, la difficulté de l'animation de Maléfique réside dans ses mouvements : elle lève souvent les bras en préambule et durant ses discours[88],[100]. Soudain, trois marraines-fées apparaissent. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Tom Oreb modela la jeune fille en s'inspirant de l'élégance et de la taille fine de l'actrice Audrey Hepburn[77]. En conséquence, le studio réduit ses effectifs, licenciant des animateurs ayant 20 ou 30 ans de carrière alors qu'ironiquement, selon Barrier, les années 1950 marquent le début d'une modeste célébrité pour les animateurs dont les Neuf Sages[37]. Pour Robin Allan, le film est avant tout un support pour la promotion du parc Disneyland[23]. Côté musical, il n'y a « pas de ritournelle entraînante comme le Heigh-Ho des nains pour ravir les enfants[60] ». » Earle voulait que la tapisserie médiévale ressorte partout où c'était possible, du premier plan à l'arrière-plan[48]. Tradition bien ancrée au Mexique et dans les pays Latino-Américains, la fête des 15 ans (fiesta de los quince años), appelée également les 15 printemps, les quinceañeras, ou tout simplement les 15, est une célébration destinée à symboliser le passage de l’adolescence au statut de femme d’une jeune fille le jour de son … Sa manière manque de chaleur et de charme[108]. Michael Barrier indique que, quand Walt revient au projet, il n'est pas satisfait, le budget ayant explosé au point qu'un système de quota [de production] est installé, les animateurs devant réaliser tant d'éléments par jour : 8 jeunes filles, 32 oiseaux de taille moyenne ou autant d'écureuils[39]. Quand tu as trouvé comment faire ça, reviens et présente-moi tout ça'. Quand Églantine rentre et raconte sa rencontre avec le beau jeune homme dans la forêt, les trois fées ne peuvent plus lui cacher la vérité. Contre son gré, Aurore se rend au château de ses parents accompagnée de ses trois marraines. ^^ Sur chaque note il y a un accord +(augmenté), 75+ ou 75-. Les trois fées retrouvent le Prince, le libèrent et l'arment d'une épée de vérité et d'un bouclier de vertu. Peut-on paisiblement défendre La Liste de Schindler ? Une hypothèse de scénario envisageait d'attribuer à chacune un pouvoir spécifique en accord avec son nom anglais : les plantes pour Flora, la faune pour Fauna (Pâquerette) et le temps pour Merryweather (Pimprenelle), mais Walt Disney préféra avoir plus de latitude et jouer sur les situations comiques[93]. sont mélangés, comme les langues et les grandes déclarations niaises. Le style artistique du film est basé sur les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry[5],[43] mais a été surtout inspiré par les travaux préparatoires d'Eyvind Earle, aussi connu pour ses cartes postales de Noël et ses peintures[5]. Pour Lynda Haas, Elizabeth Bell et Laura Sells, le film reprend « l'iconographie Disney d'un roi », à savoir « un personnage petit, rondelet, chauve et un porte-couronne vide et emporté » caractérisé par la réplique du film « Vous, le vieux sac à vent pompeux » aussi présente dans Le Livre de la jungle (1967)[97]. Mark Pinsky, dans son étude sur la religion chez Disney, considère La Belle au bois dormant comme une preuve supplémentaire que chez Disney « l'amour véritable conquiert tout : la méchanceté pure, les différences de classe et les notions de mariage médiévales » ainsi qu'un élément que le film partage avec Blanche-Neige et Pinocchio, « une promesse éternelle de résurrection[149] ». Pourquoi sommes-nous fascinés par les flics pourris de The Shield ? Jerry Beck résume les personnages ainsi[10] : « Tout le film n'aurait pas été problématique si les fées-marraines avaient été plus drôles, si Philippe n'était pas un prince de cartoons, si la princesse Aurore n'était pas qu'une jolie blonde attendant dans la forêt le prince de ses rêves, si Samson, le cheval du Prince n'était pas plus remarquable que son cavalier, seule la sorcière Maléfique, animée par Marc Davis est un peu plus qu'une variation de la Reine d'Art Babbitt de Blanche-Neige. Le cas de la robe paysanne de Pimprenelle est également cité par Frank Thomas et Ollie Johnston : du fait de sa teinte bleue avec un corsage noir, les scènes avec cette robe manquent de vitalité une fois les couleurs appliquées par rapport aux crayonnés[54]. D'ailleurs sans vouloir spoiler la fin à ceux qui ne l'auront pas encore vue ^^, le personnage qui donne son titre à la série s'est fait voler la vedette par tous les autres, en premier lieu par Joey et Pacey, bien plus intéressants. Il découvre ainsi où se trouve la princesse, information qu'il rapporte aux oreilles de sa maîtresse. De 1998 à 2003, la bande à Dawson a provoqué des larmes, des rires, des chocs et de grands moments de tension sur qui allait enfin toucher la main (ou plus) d'un.e camarade. Un livre-disque avec l'histoire narrée par Mary Martin a aussi été publié au début de l'année 1959, mais enregistré dès 1958, et des extraits ont été édités sous les labels Mickey Mouse Club et Golden Records[113]. Est-il humainement envisageable de montrer Les Goonies à ses enfants sans se les voir retirer par les services sociaux ? Graphiquement, le film est remarqué pour ses décors évoquant le gothique et les enluminures des Très Riches Heures du duc de Berry. En revanche, dans la première version française du film, elle se nomme « Églantine », ce qui correspond à la traduction exacte de l'anglais Briar Rose, nom utilisé pour la cacher. Alors qu'elles disparaissent plus ou moins dans la suite du conte, elles participent à toute l'histoire[25]. C'est encore plus drôle 2 : James Van Der Beek est apparu dans Les Frères Scott, pour jouer un réalisateur légèrement désagréable, le temps de quatre épisodes où le bouquin de Lucas doit être adapté au cinéma. En août 1957, il visionne une version finale du travail, mais plusieurs animateurs dont Dick Huemer et Harry Tytle notent que Walt semble fatigué, ne donnant que des commentaires généraux[39]. Qui osera aujourd'hui crier haut et fort qu'il est contre la violence, pour la douceur et se soucie de son prochain ? Moi qui n'ai jamais aimé les autres séries pour adolescents genre Beverly Hills et autres du genre, j'ai de suite accroché à l'époque à ces personnages bien plus simples et proches des ados "campagnards" que nous étions (désolé, mais ma vie d'adolescent était plus proche de celle de Dawson que celle de Skins, et je le vis très bien ;)), même si leurs discussions pouvaient partir dans des délires philosophiques assez décalés pour leur âge. Brode fait un parallèle entre la Princesse Aurore et la boîte de Pandore : toutes deux ouvrent, en raison de la curiosité, une boite ou une pièce qui fait basculer leur monde[143]. Et pourtant, le succès, le grand succès, la bénédiction de la déferlante au box-office lui échappent toujours. En 1978, Thomas A. Nelson écrit dans Film Literature Quarterly : « Maléfique et son bestiaire fournissent une présence extrêmement sombre et menaçante[9]. » La technique inaugurée dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et utilisant un film de pré-production en noir et blanc comme support aux animateurs[70],[71] a de nouveau servi pour les personnages humains de La Belle au bois dormant[51],[60]. C'est l'un des rares longs métrages Disney à être réalisé au format 2,55:1 (Super Technirama 70), comme La Belle et le Clochard (1955)[5].