Commenter le poème « Le Crépuscule du matin », pour les séries générales (p. 45) ou « LâAlbatros », pour les séries technologiques (p. 119). Or, si lâon retrouve bien « lâor » et la « la boue » (ou du moins « le fer ») dans ces deux textes, ainsi que le thème de « lâalchimiste » (ou du « chimiste »), ils semblent dire exactement le contraire. Tes hôtels garnis, Tes débauches sans soif et tes amours sans âme, Son roman "Toutes blessent la dernière tue" (Belfond, 2018) a reçu le Prix Plume d’Or du thriller francophone, le Prix Évasion, le Book d’or thriller du Prix Bookenstock 2019 et le Prix de l’Évêché 2019. Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor. Et ta vertu risible, au regard malheureux, Ce qui dit à lâun : Sépulture ! La société a condamné l’artiste comme dans les écritures Dieu a condamné Satan. Baudelaire est le grand gâcheur : il dilapide son temps aussi bien que ses dons poétiques. Des éléments biographiques pourraient également nous éclairer : peut-être le sonnet a-t-il été composé en des temps de grande détresse. Charles Baudelaire Charles Baudelaire. Annexe 3. L’équipe de l’esprit et la lettre. Enseignant en lycée (94), A lire aussi : Quelles lectures choisir pour accompagner les Åuvres intégrales ?Â, Annexes à vous, soyez témoins que jâai fait mon devoir Annexe 4. Cette problématique guiderait les élèves dans leur lecture du recueil (et pourrait faire lâobjet dâun devoir à la maison) : quels poèmes relèvent de la « boue », lesquels de « lâor » ? Surtout, « Alchimie de la douleur » nâest quâun poème du recueil, situé à la toute fin de la section, « Spleen et Idéal », quand les rêves dâélévation et dâexotisme font place au long cortège dâangoisses, de névroses et dâennuis. La problématique de la séquence serait alors trouvée : la poésie de Baudelaire propose-t-elle une transformation positive de la réalité ? Comment expliquer cette contradiction ? Ton vice vénérable étalé dans la soie, Il arrive que, dans Les Fleurs du mal, le tableau proposé par Baudelaire dégage une impression d'harmonie.L'heure n'est alors plus à l'affrontement mais au plaisir des sens. Et tes jeux dâartifice, éruptions de joie, Les poèmes qui y sont regroupés présentent l'ennui et la mélancolie que lui inspire la vie quotidienne. Mais l’éffervescence fait éclater les cadres stricts ; d’où l’hésitation parfois de situer Baudelaire dans tel ou tel courant. La mort est omniprésente tout au long du poème. La Balance est infidèle mais ce n’est pas de sa faute. Seul cet alliage de corruption et de lumière permet de déchiffrer les « symboles » et les « confuses paroles ». Je découvre un cadavre cher, Lors dâune première séance, on distribuerait aux élèves les deux poèmes que nous venons dâévoquer (Annexes 1 et 2) ; on leur demanderait de les reformuler puis de les comparer. Il propose une réflexion sur les fonctions de l’art, dont l’une et l’atteinte de la réalité supérieure. Que de fois⦠Tes débauches sans soif et tes amours sans âme, Qui partout, dans le mal lui-même, se proclameâ¦. Projet de préface pour la seconde édition des Fleurs du Mal, 1861 Les élèves seraient amenés à chercher dans le recueil des poèmes pour illustrer ou, au contraire, réfuter lâarticle. Tes désespoirs dâenfant, tes jeux de vieille folle, Et le paradis en enfer. C'était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Lâépilogue révélerait le processus alchimique du recueil. Ils découvriraient alors la promesse alchimique de la poésie, mais aussi la crainte que cette magie nâopère à rebours. En savoir plus Charte de protection des données personnelles. On consacrerait une autre séance à la lecture analytique du « Soleil » (texte p.44). Répondre au sujet de dissertation suivant . Lâétude des « Métamorphoses du vampire » (p. 46), au contraire, montre lâéchec de la poésie à transfigurer le réel. Qui font rire le Ciel, muet et ténébreux. La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, sâassimiler à la science ou à la morale ; elle nâa pas la Vérité pour objet, elle nâa quâelle-même. Car jâai de chaque chose extrait la quintessence, Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail Ã, Je tâaime, ô ma très belle, ô ma charmanteâ¦. La ville : Baudelaire est fasciné par la ville et l’expérience de la solitude dans la multitude. https://esprit-et-lettre-francais-lycee.nathan.fr/wp-content/uploads/2019/06/Baudelaire-Correspondances.mp3, Quelles lectures choisir pour accompagner les Åuvres intégrales ?Â, Charte de protection des données personnelles.  Ton goût de lâinfini Tes dômes de métal quâenflamme le soleil. Par ailleurs, le sonnet « Alchimie de la douleur » : Tu me rends lâégal de Midas, Tes désespoirs dâenfant, tes jeux de vieille folle. Pour réutiliser les acquis des séances précédentes et préparer lâépreuve de la dissertation, on proposerait aux élèves le sujet suivant : « La poésie a-t-elle pour fonction dâembellir la réalité ? » Pour répondre à cette question, vous évoquerez votre lecture des Fleurs du Mal ainsi que le parcours associé. Je ne veux pas dire que la poésie nâennoblisse pas les mÅurs, â quâon me comprenne bien, â que son résultat final ne soit pas dâélever lâhomme au-dessus du niveau des intérêts vulgaires ; ce serait évidemment une absurdité. Tes monuments hautains où sâaccrochent les brumes. Tes reines de théâtre aux voix enchanteresses. Anges revêtus dâor, de pourpre et dâhyacinthe, Dissertation Sur La Citation De Barrès Envers Baudelaire: De quelle manière Maurice Barrès oriente-t-il notre lecture des Fleurs du mal ? Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée, épousée par un homme riche et distingué; et elle se laissa marier avec un petit commis du ministère de l'Instruction publique. En quoi ces notes de l'écrivain Maurice Barrès, dans Mes Cahiers, orientent-elles la lecture des Fleurs du Mal ? Le plus triste des alchimistes ; Car jâai de chaque chose extrait la quintessence. La terminologie s’applique à Baudelaire également qui, de par son procès, a été rejeté dans les marges. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires et sont traduits dans une douzaine de langues. Il sublime dans Les Fleurs du Mal les trois femmes de sa vie (Jeanne Duval, Marie Daubrun, Mme Sabatier). Il était convaincu que le sensible ne suffit pas, que la poèsie est maîtrise du langage et renouvèlement des formes. Lâanalyse du tableau de Munch, Le Vampire, compléterait cette étude. (p. 46)Â. Lâarticle de Gustave Bourdin, « Ceci et cela » (p.47), permet dâétudier la dimension morale des Fleurs du Mal, et de comprendre le scandale causé par le recueil. Sur cette négation du concept, Hegel forme sa thèse en affirmant une distinction conceptuelle entre le beau naturelle et le beau artistique qui provient de l’esprit, or celui-ci, à l’inverse de la nature, est libre et ne dépend d’aucune loi. "Spleen" Extrait Des Fleurs Du Mal - Charles Baudelaire (Analyse du poème). Par mounirr • 18 Août 2019 • Dissertation • 1 778 Mots (8 Pages) • 6 562 Vues, Réalisé par l’étudiant : Ezzohayry Azeddine. Charles Baudelaire. Il mâa paru plaisant, et dâautant plus agréable que la tâche était plus difficile, dâextraire la beauté du Mal. Tout visiteur du site peut soumettre un commentaire au comité éditorial des Editions Nathan, après avoir renseigné ce formulaire. 2) La mort crée la vie . Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Baudelaire, Les Fleurs du Mal Analyse rédigée - Introduction : ... associent encore une fois la laideur et la beauté dans le but de montrer que les deux sont indissociables. Le plus triste des alchimistes ; Par toi je change lâor en fer La femme offre un visage multiple : mère, amante, déesse, diablesse. Sa conduite avait une grande répercution sur sa santé, mais elle est aussi à l’origine de son génie. Ainsi le génie du poète est invité à déchiffrer les codes de l’essence humaine. Tes principes sauvés et tes lois conspuées, Dans le sens commun, la beauté est le caractère, la qualité de ce qui est beau, et le beau affecte généralement le côté sensoriel vis-à-vis de l’objet : Ce qui est apparent chez une personne, ou encore ce qu’expose une œuvre d’art. A l’Antiquité la philosophie des Anciens faisait le pas avec la Religion ; Platon , lui-même, définit la beauté comme une (purification),le plus haut degré d’élévation spirituelle désignant ainsi le Vrai ou le Bien ; « c’est l’ascension de l’âme vers le divin ».Avec la philosophie moderne, notament à l’époque des Lumières où le rationnalisme prenait de l’ampleur, la Beauté est sujet d’une querelle implicite entre Kant et Hegel ; Le premier définit la Beauté comme un jugement de goût desinteressé; universel mais subjectif : « est beau ce qui plait universellement sans concept ». Et tes jeux dâartifice, éruptions de joie. Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor. Ton vice vénérable étalé dans la soie. Selon ce critique, la boue reste laide et gluante, et les « putridités » évoquées par le poète sont « incurables ». Lâ« or » devient « boue ». Lâautre en toi met son deuil, Nature ! Est-elle transfiguration ou, au contraire, corruption ? Dans ce monde de brutes, la Balance a du mal à trouver sa place. « Lâor » côtoie la « boue » comme « le Spleen » « lâidéal ». Trois lectures de lâintitulé sont envisageables, et pourraient guider lâétude du recueil. Poème Bien à vous, Le procès des Fleurs du Mal a sans doute contraint Baudelaire à présenter sa poésie sous un aspect moins sinistre. La beauté du monde Le poète est aussi celui qui nous invite à contempler le monde pour en découvrir les innombrables richesses. Tu me rends lâégal de Midas, Dans cet article, Sonia Arbaretaz, professeure de français au lycée Fénelon Sainte-Marie de Paris, nous aide à décortiquer "Les Fleurs du mal" de Baudelaire. Français Lycée 2de et 1re – nouveaux programmes, Le programme de première nous invite à étudier Les Fleurs du Mal en suivant le parcours suivant : « alchimie poétique : la boue et lâor ».Â. Sâengouffrant dans lâEnfer comme des Orénoques, Annexe 1 : Charles Baudelaire, « Alchimie de la douleur », « Spleen et Idéal », Les Fleurs du Mal, 1857. Il expérimente en passant du romantisme, au mouvement parnassien, puis en insufflant le symbolisme. Car jâai de chaque chose extrait la quintessence, Lâun tâéclaire avec son ardeur, 3. On solliciterait avec profit dâautres textes théoriques de Baudelaire pour répondre à cette question, notamment les Notes nouvelles sur Edgar Poe (Annexe 3), ou le projet de préface pour la seconde édition des Fleurs du Mal (Annexe 4). Des poèmes sont certes prosaïques, désespérants mais, dans le creuset du recueil, ils sont transfigurés. Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal. Qui partout, dans le mal lui-même, se proclame⦠De même, il remet au goût du jour la forme oubliée du sonnet, et popularise le poème en prose (Spleen de Paris, 1869). En groupe, on lâanalyserait et chercherait un plan, des arguments et des exemples. Pour introduire notre sujet qu’est la Beauté et la Laideur, il faut d’abord l’appréhender sous différents aspects et par plusieurs manières dont la plus intéressante pour nous est celle de notre poète Charle Baudelaire. Des poèmes sont heureux, dâautres terribles, certains moraux, dâautres misérables. Le professeur, en sâaidant du manuel l‘esprit et la lettre, pourrait proposer une séquence qui montrerait toute lâambivalence de lâintitulé au programme, « la boue et lâor ». Spécimen complet réservé aux enseignants, La solution numérique associée aux ouvrages, Découvrez vos i-Manuels 2.0 de 2de et de 1re, >> Dès à présent découvrez les atouts du i-Manuel 2.0, Si vous ne souhaitez plus recevoir dâinformations de notre part, vous pouvez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque mail. Double du « poëte », il « ennoblit le sort des choses les plus viles », il lave toutes les boues, aussi bien les maladies physiques (« chloroses ») que morales (« soucis). Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. Lecture analytique sur "L'albatros" des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Présentation des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Lecture analytique 1 des Fleurs du mal: « Une charogne » de Baudelaire. Recevez notre newsletter et suivez nos actualités. Symbolique de la beauté et la laideur dans les Fleurs du Mal. Dans ce poème, un couple en promenade tombe sur une charogne, qui deviebnt le sujet du poème de Baudelaire. Et comme il y a toujours une montée et une descente, il y a aussi cette déchéance du poète, qu’on peut la qualifier de laide, alors qu’il est en quête d’une beauté absolue et inaccessible. Tes magiques pavés dressés en forteresses, » La lecture des Fleurs du Mal vous paraît-elle justifier ce jugement ? Une troisième lecture analytique, pour les séries générales, conclurait la séquence. «La Beauté et la Laideur » de la philosophie à la poèsie. Douce, sâextasiant au luxe quâil déploie. (texte intégral en Annexe 1)Â. Dit à lâautre : Vie et splendeur ! En tant que professionnels de l'éducation, en renseignant votre email vous acceptez de recevoir nos newsletters, des contenus personnalisés, des documentations et des offres adaptées. Dâabord, un projet dâépilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal : à vous ! Je dis que, si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; et il nâest pas imprudent de parier que son Åuvre sera mauvaise. Hermès inconnu qui mâassistes La « boue » devient « or » : Baudelaire dispose de la pierre philosophale. Lesquels relèvent, au contraire de lâaltération ou de la dégradation ? La poésie aussi bien que la poésie illuminent et métamorphosent les êtres et les lieux. Peut-être ce poème, pessimiste, morbide, appartient-il précisément à la « boue » qui sera, in fine, transformée, transsubstantiée en « or ». Le recueil est disparate, lâintitulé ne se prête pas à une lecture dynamique. Je bâtis de grands sarcophages. Lors de cette séance on comparerait le poème avec le tableau de Turner, Hôtel de ville de Paris (p. 44). Le commentaire sera publié dans son intégralité (sous réserve de corrections orthographiques) ou supprimé s'il est jugé non conforme notamment au regard des lois et des règlements en vigueur ainsi que des droits des personnes. Des poètes illustres sâétaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Car j’ai de chaque chose extrait la quintessence. Quatre d'entre eux portent également le nom de Spleen. C’est en raison de cette correspondance symbolique que la poétique baudelairienne s’oriente sans équivoque vers le mal… Si vous perdez la règle ou la mémoire , sur les bords intérieurs de la boîte, nous avons ajouté, d'un côté, une règle résumée , … Baudelaire, quant à lui, cherche dans la Beauté le sens dissimulé dans les apparences, l’au-delà des choses, de la nature, s’envole dans la métaphysique et franchit le mystère ; d’oû l’intérêt d’aller fouiller dans les tiroirs de la philosophie pour ainsi retrouver ce que signifiait la Beauté chez les autres au fil de l’histoire, en vue de découvrir l’apport de l’esthétique moderne à la poèsie depuis Baudelaire jusqu’à nos jours. Tes tocsins, tes canons, orchestre assourdissant. (texte intégral en Annexe 2). Tes faubourgs mélancoliques, Projet de préface pour la seconde édition des Fleurs du Mal, 1861 Des poètes illustres s’étaient partagé depuis longtemps les provinces les plus fleuries du domaine poétique. Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez au site de la collection, Prêchant lâamour, et puis tes égouts pleins de sang. Dissertation sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Tes bombes, tes poignards, tes victoires, tes fêtes. Eugène Delacroix est un peintre français né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort le 13 août 1863 à Paris.. Dans la peinture française du XIX e siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l'étendue de sa carrière. 2. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit dâaccès, de rectification, de limitation, dâopposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Baudelaire, poète de la modernité, publie son grand recueil Les Fleurs du mal en 1857. Les poètes se voient guides ou échos du monde (Hugo), alchimiste (Baudelaire), voyant (Rimbaud). Tes anges, tes bouffons neufs aux vieilles défroques Deux références peuvent éclairer cet intitulé. Les commentaires non publiés sont supprimés au plus tard 15 jours après leur étude.Si votre commentaire est publié et que vous en souhaitiez sa suppression, vous pouvez nous adresser un email à lâadresse de contact esprit-et-lettre@nathan.fr en indiquant lâadresse de lâarticle, le prénom ou pseudo utilisé, la date et lâheure de publication. Le commentaire sera publié accompagné de votre prénom ou pseudo et de la date et heure de publication. Le poème Une Charogne est extrait du recueil Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. C’est à travers cette esthétique combinatoire entre le romantisme et le formalisme, que Baudelaire forge son nouvel art, qu’il nomme « modernité », mais s’oppose en revanche au naturalisme et au positivisme qui ne peuvent satisfaire un symbolisme qui voulait réaffirmer la puissance du mystère. Et qui toujours mâintimidas,  LXXXI â ALCHIMIE DE LA DOULEUR. Tes monuments hautains où sâaccrochent les brumes. Avec une telle définition la beauté est aussi une élévation platonicienne, sauf que pour baudelaire, elle n’est pas identifiable avec le Bien. Faut-il lever cette contradiction ? Baudelaire fut d’abord à sa manière un intellectuel, un lecteur et un bon connaisseur de la poèsie romantique, mais ce qui le distingue de Hugo, c’est qu’il manifeste un goût pour l’horrible, pour le lyrisme tragique et pour le mystère. Dans Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire intitule la première partie de son recueil : Spleen et idéal. Annexe 2. Maupassant La parure. Anges revêtus dâor, de pourpre et dâhyacinthe, à vous, soyez témoins que jâai fait mon devoir. Lecture analytique et commentaire composé du poème « Au Lecteur » extrait des Fleurs du Mal, 1857 de Baudelaire, Pièces condamnées, tirées des Fleurs du Mal, Extrait des Fleurs du mal, section «Spleen et Idéal» de Baudelaire, La fusion de la laideur, de la beauté et de l'ironie qui vient de lui, Les Aveugles, Extrait Des " fleurs Du Mal ", Baudelaire. Le commentaire retenu fera lâobjet dâune modération avant publication. Tes principes sauvés et tes lois conspuées. Une superbe femme à la « bouche de fraise » devient une horrible « outre aux flancs gluants » et ne présente plus que des « débris de squelettes ». Tes découragements. On peut envisager une lecture tactique de cet épilogue : il présente une moralité qui fut refusée au poète tout au long du procès. au dos de la règle, en plus d'avoir ajouté une jolie photo de famille de tous les jeux que nous éditons, nous conseillons de coller la règle au fond du couvercle afin de ne jamais la perdre. Tes petits orateurs, aux enflures baroques, Et le paradis en enfer ; Charles Baudelaire, Ãbauche dâun épilogue pour la deuxième édition des Fleurs du Mal, 1861, Tranquille comme un sage et doux comme un maudit, Je tâaime, ô ma très belle, ô ma charmante⦠Le poème « Correspondances » (p. 42) présente à la fois « lâor » et la « boue », « les parfums frais », et les parfums « corrompus, riches et triomphants », la « clarté » et la « ténébreuse » réalité. Tes reines de théâtre aux voix enchanteresses, Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Par ses sarcasmes et ses obsessions, sa poésie profane et corrompt tout ce quâelle touche. Mais dans « Alchimie de la douleur », le poète apparaît plutôt comme un « Midas » inversé : la science, le bonheur, la beauté, la moralité promises retournent à la boue, et le « paradis » espéré devient « enfer ». Partager avec Merci pour cette étude, claire, efficace, bien illustrée. Il nous invite à accepter cette réalité repoussante et enivrante, belle parce que multiple. Comme elle dépasse le monde sensible, la beauté est une source d’ascension spirituelle, dont seul le poète, par son imagination, a le pouvoir d’y parvenir en mobilisant les ressources de sa volonté et de l’âme contemplative de l’infini. Déjà le principe de la poèsie chez Baudelaire est une aspiration humaine vers une beauté superieure, qui se manifeste par un enthousiasme et un enlèvement de l’âme. Tu mâas donné ta boue et jâen ai fait de lâor. C’est cette beauté spirituelle qui a tant inspiré Baudelaire et a contribué à sa théorie de « correspondances » ; Baudelaire qui a été très influencé et fasciné par les écrits du romantiste américain Edgar Poe et les peintres de son temps tel Eugène Delacroix. Tes magiques pavés dressés en forteresses. On analyserait de même « Spleen » (p. 43) : les « affreux hurlements » succèdent aux « longs ennuis », lâAngoisse triomphe, et le poète échoue à transformer la boue en or. Lesquels montrent une transformation heureuse ? Et ta vertu risible, au regard malheureux. Fiche – lecture analytique : « Une Charogne », Les Fleurs du mal (1857), C. Baudelaire Notes introductives : situé dans la section « Spleen et Idéal », dans une série de poèmes lyriques célébrant l’amour, le désir et le corps féminin ; le titre « Une charogne » produit une rupture. A la fois exotiques et décalés, les fruits se déclinent sous toutes les formes, de la lampe au papier peint, pour donner du croquant à votre intérieur. 1. Tes jardins pleins de soupirs et dâintrigues, soyez témoins que jâai fait mon devoir Ce qui justifie par conséquent la suprématie de la beauté spirituelle ; c’est la constante créativité artistique. La Beauté et la Laideur de la philosophie à la poèsie, Symbolique de la Beauté et la Laideur dans les Fleurs du Mal, Effondrement de l’ideal baudelrien autant qu’incarnation du Mal, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. Tes temples vomissant la prière en musique. Tes petits orateurs, aux enflures baroques. Dans le projet dâépilogue, la poésie présente cette vertu alchimique de transfigurer la « boue » en « or », la laideur en beauté, et peut-être même le mal en chose « sainte » : débarrassé de ses scories, le réel livre son essence pure, heureuse, précieuse. Le soleil doré accomplit les promesses du prologue. Qui font rire le Ciel, muet et ténébreux. Dans le suaire des nuages. Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Tes dômes de métal quâenflamme le soleil, Auteur de lâesprit et la lettre Les informations vous concernant sont recueillies pour le compte de la marque NATHAN / SEJER. Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe, 1857 Partager la publication "Baudelaire, Les Fleurs du Mal", Bonjour, Sujet : « (…) j’ai fait mon devoir comme un parfait alchimiste et comme une âme sainte. Le manuel propose un corrigé de ce sujet (Méthode Bac, p. 570). Poème liminaire des Fleurs du mal, « Au lecteur » apparaît comme une préface, un art poétique, l’affirmation du choix de la beauté du mal qui prend racine dans le cœur « creux et plein d’ordure » de l’homme. Baudelaire écrit que « la poésie n’a pas d’autre but qu’elle même et ne peut en avoir d’autre. Et sur les célestes rivages L’objectif de la philosophie est la recherche de la vérité, il s’agit de mener à bien une réflexion sur l’essence et l’existence humaine, évidemment sur les caractéristiques de la condition humaine (Le Beau, Le Mal, Le Bien, La Vertu…). Poète français (Paris 1821-Paris 1867). Par toi je change lâor en fer Il m’a paru plaisant, et d’autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d’extraire la beauté du Mal. Sâengouffrant dans lâEnfer comme des Orénoques, Tes anges, tes bouffons neufs aux vieilles défroques. Prêchant lâamour, et puis tes égouts pleins de sang, Elle se ment à elle-même…Et aux autres aussi ! Tes tocsins, tes canons, orchestre assourdissant, Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ». Tes temples vomissant la prière en musique, Charles Baudelaire ,le poète français , journaliste,critique, « philosophe » ou encore « peintre » , voit le jour en 1821 et s’est éteint à l’âge de 46 ans, Orphelin très tôt, déçu et révolté par le remariage de sa mère, l’enfant rebelle fut rejeté par son entourage ; il mène une vie de débauche et de bohème. Le 19ème siècle est celui des batailles, des manifestes, des querelles, des écoles et des professions de foi .Tout en se regroupant autour des concepts assez flous (individualisme , liberté, mission de l’artiste) , les écrivains ont polémiqué entre eux ; d’une manière ou d’une autre, chacun fait une haute idée de son art . Tes bombes, tes poignards, tes victoires, tes fêtes, Comme un parfait chimiste et comme une âme sainte. Tes jardins pleins de soupirs et dâintrigues. En guise dâévaluation, les élèves auraient le choix entre deux sujets : Fabrice Sanchez Le poème fait partie de la section « spleen et idéal ». Douce, sâextasiant au luxe quâil déploie.