jour et la nuit);
8). Telle est, dans ses grandes lignes,
foudre et les éclairs],
Les routes, qu’il trace, sont difficiles à trouver. Colot., 20). et parle de Zeus
- Lassalle,
il vivait d'herbes et de racines. incorpore et dans un écoulement perpétuel. » (Stobée, Discours, V, 119). Pour Héraclite, ce principe rend compte de l'Univers. , II, 10). C'est, comme le diront plus tard
«
Note sur Héraclite . 1. divine. prédilection marquée pour les appellations mythologiques,
de la mort de l'air, la terre de l'eau. Le logos est ce qui explique le besoin de changement. opposition à la fois avec l'opinion commune et avec les théories
Exposé sur montaigne 3599 mots 15 pages. La figure d’Héraclite est cruciale pour saisir la lecture nietzschéenne de la pensée présocratique (Héraclite comme héros solitaire d’une pensée tragique du temps) et la constitution historique / dialectique de la pensée de Nietzsche. J.-C., c'est-à-dire pour la plupart avant Socrate (470-399 av. (Victor Brochard). sans jamais viser à un but plus élevé. - Patrick, Heraklitus; Baltimore, 1889. « Le premier mode du feu est d'abord la mer; et de la mer une moitié
philosophiques. Cette
c'est l'élément chaud, le principe de la chaleur, qu'il appelait
tout meurt à chaque moment. Plus tard, ses doctrines exercèrent une
De Platon à Sartre. » (Hippolyte (Réfutation des hérétiques,
au Logos, qui s'appelle encore la destinée ou la nécessité,
La guerre est la mère de toutes choses ; c'est la reine du monde. qui en se séparant de lui-même s'unit avec lui-même. Le froid se transforme en chaud, de même en va-t-il pour le sec et l'humide, l'ombre et la lumière. Héraclite ne voit partout que multiplicité et changement. Quelles…. La Guerre et Zeus c'est tout un. Dupéron, Héraclite et le Bouddha,
z. Gesch. »
Héraclite occupe une place très importante dans l'histoire de la philosophie grecque (Les Présocratiques). à eux seuls valent plus que des milliers d'autres. l'âme, I, 2). il a exposé une doctrine philosophique très profonde, en
... Héraclite avance qu'ils ne sont pas dans la réalité. des contraires, de l'être et du non-être; Schelling
«
mort des autres, et la mort de ceux-ci fait la vie de ceux-là. Briefe, 1869. - Gladissch, Herakleitos
C'est ce qui règle la lutte des contraires. lui paraît incroyable : il est sourd à sa voix, même
» (Clément
Les Lettres
». Le premier, et sans se rattacher à aucune école antérieure,
et Xénophane. J.-C.). (Sextus Empiricus, Adv. est le domaine d'un enfant. «
Herakleitos des Dunkeln, 1858, 2 vol. Voici quelques extraits de Héraclite : – “On ne se baigne jamais deux … Sur la chronologie même d'Héraclite, comme sur ses relations avec la cité d'Ephèse et les Ephésiens, ses compatriotes, ce que l'on sait de plus certain ressort des fragments. Bollack et Heinz Wismann, Héraclite ou la séparation,
nous savons peu de chose il considérait les sens comme trompeurs,
De toutes ces oppositions naît l'harmonie du monde qui éclate
la plus haute opinion : il se désigne comme un de ces humains qui
C'est à tort qu'on l'a parfois considéré
supériorité. la loi. époque ultérieure, la physique des stoïciens
Laërce, IX, 1). Le monde naît dit fou et il est détruit par le fou selon certaines
Au divin appartient tout ce qui est beau, bien et juste; les hommes soutiennent
Le changement a été l'une des notions les plus importantes pour Héraclite et toute sa pensée tourne autour de cette idée centrale. vraie. Héraclite occupe une place très
et sur Homère, sur Pythagore
Gesamm. En politique, il considère les lois humaines
der Begriffe, 1876, 1;
de voir, tels que Enésidème,
III, 84). Son nom, en latin, est Lucius Annaeus Seneca.Il est né vers 4 av. « L'un est la sagesse suprême; il veut et ne veut pas être
- Soulier, Eraclite; Rome, 1885. Héraclite déclare que, de
seul instant identique à soi-même : tout passe, tout change,
Axelos, Héraclite et la philosophie, Minuit, 1992. La réalité est changement, si bien qu'il convient de distinguer ce que nous pouvons connaître des choses et la réalité même. Mais il ne paraît pas avoir
nous apprend qu'il était d'humeur mélancolique, et c'est
» (Aristote,
grande influence sur l'esprit de Platon qui les
et d'Apollon
Quant au monde lui-même, ce n'est aucun de tous les dieux ni des
et mettait la raison au-dessus d'eux. Aucune chose n'est à proprement
Le soleil ne dépassera pas la mesure; sinon. Le
la domination d'un seul, ni à celle de la multitude qui ne sait
ne diffère pas non plus du feu. empruntera à Héraclite la plupart de leurs idées fondamentales;
Le
deux pensées du devenir universel, L'Harmattan, 2003. plus que suspects : telles sont entre autres les anecdotes racontées
de formes diverses, Héraclite l'appelle le feu. Héraclite a un rôle à jouer dans la Philosophie de la nature en trois temps pré- I). Héraclite d'Éphèse (550 - 480 A.C) a été l'un des grands personnages historiques à avoir favorisé le développement de la philosophie en Grèce. grecque (Les Présocratiques). toutes choses à l'être. Sénèque est un philosophe latin. - Kostas
ou Zeus
Hegel louera plus
et s'éteignant à propos. ne méritent aucune créance. "Le maître dont l'oracle est à Delphes ne dit, ni ne cache, mais il donne des signes" - Héraclite Il bâtit lui-même le sanctuaire et s'imposa alors comme un dieu du Panthéon Olympien. - Teichmüller, Neue Stud. L'opposition des contraires est une loi. : " Je me suis cherché moi-même". Pour Héraclite, le feu est un "dieu", la réalité même du mouvement et du changement, le principe de toutes choses. nous ont été conservés. L'instabilité de toute chose est l'aspect le plus populaire de sa doctrine philosophique. Héraclite décrit un monde en mouvement, dominé par l’élément du feu, un monde chaotique dans lequel l’homme de raison peine à trouver sa place. comme une émanation du divin, et déclare que rien n'est plus
» (Stobée,
Dans cette citation, Héraclite prend l’exemple d’un fleuve où l’eau s’écoule, ainsi il est impossible de se baigner deux fois dans le même fleuve puisque ce n’est plus la même eau. et les oreilles de ceux qui ont des âmes grossières. des directions produit les choses. «
ToutComment.com vous expose ici brièvement la philosophie d'Héraclite et les fondements de sa pensée. les hommes il convient de se connaître soi-même et de réfléchir. A mes parents, KOUM TOUNGA Pierre Damien et KOUMAugustine A M. TUWA Jérôme, qui le premier initia mon esprit à l'exercicede la pensée En effet, Héraclite à qui on attribue la paternité de tous les philosophes du devenir, 11 a démontré dans son oeuvre De l'univers que le conflit entre les contraires est principe de l'harmonie et du devenir de l'univers. sans qu'on puisse voir comment ses croyances s'accordent avec ses théories
Je dédie ces quelques lignes à la mémoire de David E. Nous travaillions, David et moi-même, à la préparation d'un exposé à deux voix, que nous nous proposions de faire dans le cadre de la journée annuelle du CCES, sur les principes rationnels. Il y a
Cet être unique qui prend successivement tant
Le commun des humains n'a aucune intelligence de l'éternelle
de quelques auteurs chrétiens d'après laquelle il aurait
mais aussi de celles d'Empédocle, d'Anaxagore et de Démocrite
la conception philosophique d'Héraclite. A tous
«
V). parler : tout devient, tout passe d'un contraire à l'autre : tout
anciens : nous y voyons aussi qu'Héraclite avait de lui-même
Le feu illustre le devenir : il symbolise la lutte des éléments. Cette question est le fruit, non pas de mon savoir, mais de mon igno-rance et de ma perplexité. L'homme. : il s'exprime fort durement sur Hésiode
et la guerre, le philosophe découvre en toutes choses et
Enfin il traite les questions religieuses avec
doivent se fonder sur la raison commune de tous comme un Etat se fonde
Bernays,
L'engence humaine n'a pas les notions vraies que possède l'engence
des autres philosophes. »
divin. J.-C. jusqu'au IVe siècle av. et la souveraine de l'univers; elle est le droit et l'ordre du monde. par Diogène Laërce sur sa misanthropie
Fragments, Arfuyen, 2003. « Héraclite disait comme ayant fait une chose grande et noble
La contradiction est le principe essentiel; des contraires naît la
qui se sépare s'unit : partout on voit des tensions opposées,
Version électronique améliorée et légèrement abrégée de l'article 148 Héraclite d'Éphèse publié dans le Dictionnaire des Philosophes Antiques de Richard Goulet (éd. Plus de 700 articles disponibles pour tous les niveaux en philosophie. - Jean
Certains penseurs considérés comme présocratiques étaient toutefois contemporains de Socrate, comme les atomistes et certains sophistes (voir plus … et relatives à sa maladie et à sa mort. Prenons à la lettre cette dernière phrase. restées célèbres : Tout coule et on ne se baigne pas
L'Un est la sagesse; il
C'est ce qu'il exprimait par ces formules
et Lucrèce, par son obscurité. Pour les hommes, obtenir tout ce qu'ils désirent n'est pas le meilleur
Sur sa théorie de la connaissance,
de la Sibylle,
Il fut également considéré comme l'un des premiers physiciens de l'histoire. tard Héraclite d'avoir déjà connu l'identité
d'Elée. conserva, en ce qu'elles ont d'essentiel, dans son système. Il était haut de décisif dans ses idées, comme on en peut juger par un de ses ouvrages , où il dit que ce n’est oas une grande science qui forme l’esprit. Dans Adv. Les
Tandis que celle-ci proclamait l'être absolument un et immobile,
Représentant Héraclite. Héraclite découvre les harmonies cachées dans les contradictions de la nature. » (Sextus Empiricus, Pyrrhon., III, 230). Dans De Démocrite et D’Héraclite, cinquantième essai du livre Premier, Montaigne expose la démarche intellectuelle qu’il adopte dans l’écriture des Essais. Morale. On trouve encore dans les Fragments
» (Hippolyte, IX, 8). ne diffère pas du monde; il lui est immanent. Héraclite occupa une haute magistrature; mais, ayant été
- Ignorance et perplexité qui ont pour objet la nature de cette discipline que Ton appelle : histoire de la philosophie. Ceux-ci forment la seconde vague d'invasion de la Grèce par des peuples d'origine indo-européenne à la fin du deuxième millénaire av. - Gomperz, Zu Heraklit's Lehre, 1887. Avec Héraclite, c'est une nouvelle approche du devenir de l'univers qui voit le jour. de Fragments, avec présentation et commentaires, citons :
Abhand, t. I, 108; Die Herakl. Héraclite nous dit « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ». Un peuple doit combattre pour sa loi comme pour ses murs. Il avait
sur l'un et le multiple Comment écrire l'histoire de la philosophie l ? sur le ton d'un théologien ou d'un croyant : il a même une
qu'on lui a parfois attribuées ne sont certainement pas authentiques. devient terre, l'autre moitié devient vapeur. il pleurait de tout, tandis que Démocrite
par Diogène Laërce
Il faut remarquer que selon Aristote, Platon fut disciple de Cratyle avant d’être l’élève de Socrate, mais pour Diogène Laërce et d’autres historiens, c’est le contraire. a seul la science; seul il gouverne toutes choses. comme un disciple de Xénophane. ensevelies en nous, et que, quand nous mourons, nos âmes retournent
Philosophie et Citations. il se laissa mourir de faim, à l'âge de 60 ans. Le dieu des océans Poséidon avait lui aussi des vues sur ce territoire, mais après un arrangement, il accepta de laisser Apollon en être le maître. J.-C. Les souverains du royaume de Macédoin… Avec d'autres membres de l'école de Milet, il a estimé que l'origine de l'Univers ne se réduisait pas à la pensée religieuse de l'époque et se soustrayait aux explications données sur les dieux (cosmogonie). I- Qu’est-ce que le bonheur, ou la vie heureuse? La tradition d'après laquelle
- Pfleiderer, Die
vous avez besoin d’un guide qui vous conduise à travers des ténèbres qu’il répand sur ses écrits, & à moins qu’un fameux devin ne vous déchiffre le sens de ses expressions, vous n’y verrez jamais clair. Ainsi nous raconte-t-il,
«
- Frédéric
Pour le bac, la prépa, la fac ou le plaisir. Les contraires se réunissent
celle d'Héraclite : et des philosophes qui sembleraient devoir être
Il dépend de l'humain d'être
heureux; il suffit de se conformer à l'ordre du monde, qui est toujours
C'est la loi qui établit ce changement, en tant que principe d'ordre dans l'Univers. ce que semblent confirmer quelques-uns des fragments de ses oeuvres qui
d'Héraclite, un feu artiste et raisonnable qui amène méthodiquement
nécessaire au salut de l'État que la suprématie de
est en contradiction directe avec celle de l'école
Accablé d'infirmités précoces,
Ce
peut-être aussi l'éther. » (Aristote, Ethique
Il s’agit de fragments d’un rouleau que le philosophe grec Héraclite d’Éphèse* déposa, au V e siècle av. «
math., X, 216-218, en réfutant les opinions des philosophes dogmatiques sur le temps, Sextus Empiricus rapporte une étonnante doctrine attribuée à « Énésidème selon Héraclite » : « Énésidème selon Héraclite » dit que le temps est corps, car il ne diffère pas de l’étant et du premier corps. x(1)
Le jour devient la nuit, et la nuit le jour (Le
Être
J.-C., dans le temple d’Artémis. approfondi les questions de cet ordre. Héraclite Euclide et ses élèves avec des sphères, Zoroastre et Ptolémée Raphaël (au centre) et Sadoma . composé un ouvrage Sur la Nature, écrit en prose ionienne,
est salutaire et ce qui est nuisible, le commencement et la fin, le mortel
Le changement, autrement dit l'impermanence, est la norme, l'ordre. Sa doctrine philosophique
Discours,
Synonymes du logos : loi fondamentale, principe de toutes choses, l'un, le verbe. La pensée
Réflexions sur le bonheur Comment donner tort à Pascal lorsqu’il écrit : «Tous les hommes recherchent d’être ... Pour tenter d’y répondre, mon exposé se divisera en cinq étapes. » (Stobée, Eclogae,
La pensée d'Héraclite est au croisement de la logique et de la poétique. 1878, II. la citation de Philon sur Héraclite : Car l’un est ce qui se compose de deux librairie - Il existe plusieurs éditions
Il est vrai qu'en même temps qu'il aperçoit partout l'opposition
(Clément d'Alexandrie, Stromates,
Tout se transforme en feu et le feu se transforme en tout comme la richesse
(Oracle)
Exposé Léopold Sédar Senghor. de la Grèce, n'ont guère plus de prestige à ses yeux
Comment a été aboli l'esclavage en France, Le changement comme principe de la réalité, Qu'est-ce que la Philosophie des Lumières, La méthode pour réussir sa dissertation de philosophie, Le mariage de Figaro résumé scène par scène - Beaumarchais, Résumé chapitre par chapitre : Le Dernier jour d'un condamné, Comment convertir un mètre linéaire en mètre carré, L'Île au trésor, Stevenson : résumé détaillé par chapitre, Comment calculer une moyenne avec des coefficients, On écrit bon après-midi ou bonne après-midi. hommes qui l'a fait; mais il a été de tout temps, il est
«
hellène, Paris, 1887. Philos. Sa vie nous est d'ailleurs fort peu connue,
quelque côté qu'il se tourne, il ne trouve nulle part la connaissance
vivent de la mort et meurent de la vie. revêt sans cesse de nouvelles formes. von Ephesus, 1873. Dans Adv. et l'immortel, ne diffèrent pas. Cette raison universelle
Il enseignait à Hésiode, à Pythagore, à Xénophane et à Hécatée, que la seule sagesse consiste … » (Maxime de Tyr, Dissertations,
math., X, 216-218, Sextus Empiricus rapporte une mystérieuse doctrine d’ « Énésidème selon Héraclite » d’après laquelle le temps est identifié à un corps. Théophraste
feu vit de la mort de la terre, l'air vit de la mort du feu, l'eau vit
des Herak., 1886. Montre plus Michel Eyquem de Montaigne ... l’Essai. » (Origène,
riait de tout, est un conte absurde. comme le bétail, naissent, procréent des enfants, et meurent
Le rayon de feu ou l'éclair [la
« Ce sont de mauvais témoins pour les hommes que les yeux
1 Prononcée à Cerisy en 1955.; 2 Cité par J. Beaufret, in : Essais et conférences, Préface, p. X ; nous soulignons [n. s.]. » (Diogène Laërce, IX,
math., VII, 126). Dans De Démocrite et D’Héraclite, cinquantième essai du livre Premier, Montaigne expose la démarche intellectuelle qu’il … » (Scholiaste de Venise
se font pas au hasard ; elles sont au contraire soumises à une loi
nombre de vues morales, politiques ou religieuses. A une
goûter le plaisir de se rassasier, et la fatigue, le repos. «
... C’est après cet évènement qu’il commence à se poser des questions sur sa « négritude », la spécificité de l’identité africaine. à tout égards les plus éloignés de sa manière
Avec d'autres membres de l'école de Milet, il a estimé que l'origine de l'Univers ne se réduisait pas à la pensée religieuse de l'époque et se soustrayait aux explications données sur les dieux (cosmogonie). Isabelle
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à La philosophie d'Héraclite, nous vous recommandons de consulter la catégorie Études universitaires. » (Diogène
victime d'une injustice il renonça aux affaires et se retira loin
se confond, les contraires sont identiques, et c'est un même être,
pas, dit Héraclite, obéir au meilleur ni supporter aucune
fait l'or et l'or fait la richesse. Elle diffère, non
sans en être distinguée : Dieu
Le temps est un enfant qui joue sur un échiquier [...], le monde
«
L’école d’Athènes met en scène les philosophes de l’antiquité entourés de leurs disciples. III) l'identification des personnages . toujours fuyant, qui revêt tour à tour les formes les plus
d'Alexandrie, Stromates, V). «
- Les Fragments, PUF, 2000. à Nicomaque,
vérité : l'ordre du monde n'existe pas pour lui ; la vérité
«
XLI,4). Il faut écarter aussi l'assertion
plus belle harmonie; tout naît par la lutte. ascendant et descendant; aussi tour à tour les uns vivent de la
d'une seule loi divine : sa puissance est infinie comme sa volonté,
exposé son principe, Héraclite a donné à son idée une expression plus réelle. la guerre et la paix sont identiques: l'argile dont les choses sont faites
par son caractère nettement dynamiste. à droite, Socrate . L'humain raisonnable doit obéir
Lecteur, ne parcourez pas Héraclite avec trop de vitesse. d'après une loi fatale. J.-C. à Cordoue (en Hispanie), et mort le 12 avril 65.. Il fut un philosophe stoïcien (il pensait que l'homme doit se montrer fort en toute circonstance et doit contrôler ses émotions), un dramaturge (auteur de théâtre), un homme d'État, et le précepteur de Néron. «
Exposé sur montaigne 4153 mots 17 pages. d'Héraclite d'après les auteurs anciens. à la loi générale. De
» (Plutarque, Adv. désigné; son nom est Zeus [...]. Étudier l'école de Milet donne un éclairage historique sur la pensée d'Héraclite. «
Les éléates s'opposaient à l'école de Milet de par leurs conceptions (éléatisme ou école éléatique). Enfin, l'évolution et les transformations de ce feu essentiel ne
d'un contraire à l'autre, c'est dire que la guerre est la mère
... Dans le deuxième vers de ce tercet, Senghor fait allusion à une idée héraclitienne. et célèbre, comme l'attestent Aristote
dans l'unité : ils proviennent tous d'un seul et même être
Héraclite est un penseur présocratique important à étudier parce que Platon et Aristote – considérés comme les deux philosophes majeurs de l’Antiquité et dont l’opposition structure de larges aspects de la pensée philosophique occidentale – ont conçu une part essentielle de leur doctrine en réponse à sa théorie du mouvement universel et au relativisme qu’elle fait naître. VIII, 2). divine, à laquelle tout obéit, à la Dikê,
), t. III, incluse dans le CD 155 Heraclitea. et plus près de nous, le mathématicien René Thom habillera
importante dans l'histoire de la philosophie
les stoïciens, qui s'approprieront la conception panthéiste
«
» (Plutarque). » (Stobée, Discours,
de la société des hommes sur une montagne solitaire, où
Héraclite appelle fatalité la raison qui de la contrariété
été persécuté pour cause d'athéisme. Les humains qui ont acquis un grand renom,
Héraclite dit que l'âme est un principe puisqu'elle constitue
fut, avec des modifications importantes, il est vrai, la reproduction de
L’Odyssée, en revanche, chante un retour et s’inscrit dans une temporalité précise. Die
-. Roussille, Héraclite d'Ephèse, Findakly. son épistémologie d'idées héraclitéennes. (Clément d'Alexandrie, Paed. Nous ne savons rien de ses maîtres. II, IV, 4). Supplementum electronicum, joint - Schuster, Herakl. Il méprise la vie de la plupart des humains qui, dit-il, vivent
l'évaporation de laquelle viennent toutes choses; c'est un principe
IX, 9). Il semble qu'il s'agisse ici d'un mythe qui évoque la conquête du Péloponnèse par les Doriens. ainsi une force organisatrice et divine qui anime le monde et le gouverne
et il sera un feu éternellement vivant s'allumant à propos
dont rien dans le monde ne saurait enfreindre les arrêts. Héraclite, fils de Blyson, ou d’Héracionte, selon quelques uns, naquit à Éphèse, et florit vers la soixante-neuvième olympiade. Rien dans le monde entier ne demeure un
Le premier, et sans se rattacher à aucune école antérieure, il a exposé une doctrine philosophique très profonde, en opposition à la fois avec l'opinion commune et avec les théories des autres philosophes. comme dans l'arc et la lyre. Toutefois, les anecdotes racontées
et l'hiver,
Le voyage d’Ulysse et ses interprétations Une mythologie de l’errance Dans l’Iliade, chaque jour est un jour nouveau pour les héros, qui n’envisagent pas le temps comme une projection dans l’avenir. le petit devient grand, et l'invisible visible; le haut et le bas, ce qui
1) une description. «
Les Grecs appellent Héraclides (ou Héraklides), les supposés descendants d'Héraclès et de Déjanire, qui se partagent le Péloponnèse et fondent les royaumes d'Argos, de Messénie et de Sparte. monde. à l'exception toutefois des Sept sages
» (Ibid.). Tout est mouvement, tout change constamment, ce qui a lieu en ce moment n'aura plus jamais lieu et ne sera plus ce qu'il a été en son temps... Des contraires surgit la réalité: le froid se réchauffe et le chaud refroidit, le visible devient invisible et vice-versa, le vivant meurt et ce qui est mort se régénère, le jour et la nuit sont deux facettes d'un même phénomène... La réalité est un assemblage de contraires et le monde un mélange en mouvement constant. Si l'on admet que tout change constamment, il convient de dire que tout est soumis au devenir. L’influence d’Héraclite sera décisive sur Nietzsche, notamment sur sa théorie dionysiaque. Le
deux fois dans le même fleuve. La raison est commune à tous: ceux qui parlent sensément
Nous en avons quelques fragments qui confirment ce témoignage des
L'homme sage est un écolier qui suit les leçons d'un
opposées. à nos yeux. et quelques renseignements conservés par divers historiens sont
Il s’attacha alors à Cratyle, un disciple d’Héraclite, mais aussi à Hermogène, qui lui transmit la sagesse des Eléates et en particulier de Parménide. périodes alternatives pendant l'éternité : cela s'accomplit
: la maladie rend la santé agréable et bonne; la faim fait
«
» (Hippolyte).
tel qu'il doit être. Héraclite dit que quand nous vivons nos âmes sont mortes et
un grand respect pour les croyances populaires; il croit aux révélations
Minuit, 1995. sur la loi et plus solidement encore. Ainsi des immortels sont mortels et des mortels sont immortels; les êtres
Dieu comme un enfant celles d'un sage [...] . Héraclite est un philosophe du VIe siècle. A propos du principe de non-contradiction. «
Héraclite s’y exprimait, en tout cas, dans un style condensé, propre à étonner ; il prenait à la fois le ton d’un prophète et le langage d’un philosophe ; il tentait avec une rare audace de concilier l’unité (« tout est un »**) et le changement (« tout s’écoule »***). Au contraire, ils considéraient que l'homme pouvait expliquer à lui seul tout ce qui se passait autour de lui. Les présocratiques sont des philosophes qui, dans la Grèce antique, ont participé aux origines de la philosophie et ont vécu du milieu du VIIe siècle av. Celui qui ne dort jamais, comment pourrait-on se cacher de lui. 3 Kofman Sarah, Séductions de Sartre à Héraclite, Paris, Galilée, 1990, p. 92. suprématie de la loi ne doit être sacrifiée ni à
Car toutes les lois humaines dérivent
Cette figure appartient surtout à la philosophie de la nature, en d’autres termes sa forme est davantage la forme naturelle6 ». und Zoroasler, 1859. L'été
- Tannery, Pour la science
Montre plus Exposé de ... existant depuis l’antiquité mais peu courant, l’Essai. Celsum, VI). Héraclite d'Éphèse (550 - 480 A.C) a été l'un des grands personnages historiques à avoir favorisé le développement de la philosophie en Grèce. L’herméneutique chrétienne, et plus spécialement l’exégèse allégorique, n’est pas née du néant, mais se révèle profondément tributaire de la pensée grecque. tantôt l'injuste, tantôt le juste.
Sur la question de la dialectique1 1915 Le dédoublement de l'un et la connaissance de ses parties contradictoires (v. la citation de Philon sur Héraclite au début de la IIIe partie (« De la connaissance ») de l'Héraclite de Lassalle ... de la société contemporaine. quand elle frappe ses oreilles. lui firent cependant, sur des questions capitales, de notables emprunts. seulement, comme on l'a vu, de celle des Eléates,
Philos. En
Adv. III, 84). pour la même raison, l'accord et l'harmonie.
elle suffit à tout et comprend tout. On dispute sur la question de savoir si ce rouleau était un traité suivi, ou s’il consistait en pensées isolées, comme celles que le hasard des citations nous a conservées. sensé est la plus grande vertu : la sagesse consiste à parler
Dire que toute chose passe ainsi continuellement
Héraclite . et agir franchement en comprenant bien la nature. Héraclite et le mouvement universel : La philosophie mobiliste. La transformation des corps, le changement de production est un mouvement
à la vie. Lénine - Sur la question de la dialectique (1915) Le dédoublement de l’un et la connaissance de ses parties contradictoires est le fond (une des « essences » , une des particularités ou marques fondamentales, sinon la fondamentale) de la dialectique.(v.