EN PREMIERE ET TERMINALE . On n'exige pas nécessairement l'analyse de l'intégralité du dossier. Il peut également nourrir sa présentation d'expériences personnelles comme de rencontres qu'il a pu faire avec la création artistique (œuvres, artistes, lieux de création, d'exposition, de conservation, etc.) Prenant en compte cette pluralité de domaines et d‘esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, l‘enseignement des arts plastiques fait découvrir la diversité des œuvres. Le candidat amène le jour de l'épreuve les différents carnets qu'il a constitués lors de son parcours de formation. Le candidat est noté sur 20 points. Il doit être transmis au plus tard quinze jours avant l'épreuve au jury. Les métiers du social aussi vous sont accessibles : animateur socioculturel ou bien médiateur culturel, vous pouvez aussi travailler dans l’enseignement ou dans l’édition. La durée de chaque exercice, inscrite dans les fourchettes indiquées pour chacun d'entre eux, est également précisée par le sujet. Voyages/Expos. L'épreuve orale de contrôle repose essentiellement sur le carnet de bord élaboré par l'élève au cours de l'année scolaire : - dans un premier temps : par un exposé qui n'excède pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son carnet de bord ; - dans un second temps : le jury conduit un entretien qui, à partir du choix effectué, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique. L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture de la danse en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale. Les critères d'évaluation incluront, entre autres, la capacité de l'élève à : - maîtriser des repères culturels, géographiques et chronologiques ; - utiliser un vocabulaire technique et formel propre aux différents arts ; - produire un discours écrit raisonné sur des œuvres, un thème, une problématique d'histoire des arts ; - formuler un jugement esthétique et critique argumenté ; - réunir et croiser des sources diverses en les hiérarchisant : livres et articles, ressources numériques, etc. en seconde comme option : 3h. Terminale. Spécialité Arts Plastiques Sous-catégories Cours 2018-2019. Guidé par les entrées d'analyse proposées par le sujet, le candidat réalise un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances des deux extraits musicaux. Chacune de ces parties compte pour la moitié de la note globale. Temps de préparation et d'échauffement : 30 minutes. Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France. Ayant indiqué sommairement les motivations du choix de ce projet parmi d'autres possibles, il en expose les intentions, la démarche, les moyens et les processus mobilisés. Créations d'élèves. responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix. Cette épreuve est notée sur 20 points. Il comprend des éléments permettant de l'appréhender dans sa globalité comme dans sa dynamique. Les œuvres du corpus, dont une partie est issue des questions limitatives de terminale, se relient principalement aux questionnements plasticiens et artistiques interdisciplinaires des programmes. Arts plastiques - classe de première Cinéma-audiovisuel - classe de première ... enseignement de spécialité en terminale et qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du ... L’enseignement de spécialité d’arts du cirque réunit des élèves motivés et désireux Au lycée Guist’hau, l’enseignement des arts plastiques est assuré en seconde, première et terminale : . Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale en vue de l'épreuve terminale du baccalauréat. Le volume horaire de la spécialité est de 4h en Première et 6h en Terminale, ce qui représente un gros volume horaire pour vous aider au mieux dans votre apprentissage. Le candidat répond à la question de manière argumentée et personnelle, en mobilisant sa connaissance de l'œuvre et du questionnement, et en prenant en compte les éléments du corpus. Faire le test, Echangez et partagez vos expériences sur notre forum, Trouvez votre formation et votre établissementRechercher, Les programmes et attendus des 12 spécialités, Découvrir les formations et leurs établissements. L'extrait de captation choisi ne dépassera pas 5 minutes. Mise en scène de l'image. Le candidat compose ce portfolio autour d'une problématique de son choix, reliée à une question du programme limitatif et qu'il lui appartiendra d'exprimer oralement lors de l'épreuve. Il rappelle les principes et modalités d’organisation, notamment au sein de l’académie Orléans-Tours, en pleine cohérence avec les textes institutionnels qui restent prépondérants. Ce dossier imprimé porte la signature du professeur coordonnateur de l'équipe chargée de l'enseignement et le tampon de l'établissement. Pour développer son argumentation, il s'appuie sur les notions du programme, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelles. Comment ? Il engage par ailleurs le candidat à approfondir les liens qu'il établit avec sa culture plastique et artistique. Projet, dossier, carnet de travail, document de synthèse. L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par le jury et en lien avec les questions du programme limitatif publié au BOEN. en première et terminale en spécialité : 4h en première et 6 h en terminale La partie orale évalue les compétences du candidat relatives à sa pratique musicale mise au service de la réalisation de projets musicaux. Partie orale de l'épreuve : commentaire organisé. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents. Il invite le candidat à développer et approfondir sa réflexion sur la démarche créative engagée et sur son analyse critique. L’enseignement de spécialité fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves com-munes de contrôle continu à l’oral et à l’écrit. Les carnets sur lesquels s'appuie le candidat lors de l'entretien ne sont pas pris en compte dans l'évaluation. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Au moment de l'épreuve, le candidat se présente avec son carnet de bord. Il s'appuie éventuellement sur les documents consignés dans son carnet de création et sur des extraits de sa réalisation audiovisuelle. Terminale Spécialité Arts plastiques Sélection de travaux d'élèves. Elle s’adresse à tous les créatifs. Pour chacune des deux œuvres inscrites au programme limitatif, le candidat se présente à l'examen avec une proposition de jeu préparée sur un extrait de la pièce. À partir du document de synthèse, du carnet de bord et de la prestation à laquelle il vient d'assister, le jury interroge le candidat sur sa ou ses propositions scéniques, le ou les processus de création choisis, les liens qu'il peut établir entre son travail de plateau, sa pratique d'acteur et son expérience de spectateur. La rédaction, d'une à deux pages, est obligatoirement accompagnée de quelques schémas et croquis. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat conduit une réflexion argumentée portant sur un aspect de la création artistique, induit par un corpus de trois à cinq œuvres (reproduites en annexe), et une consigne. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. NB : l'enseignement de spécialité Arts Plastiques (en 1°et Terminale) n'est pas proposé au lycée Dr Lacroix. Le passage d’une œuvre à la non-figuration sera également abordé ainsi que la question de la matérialité de l’œuvre. Contenu, coefficient, durée : tout ce qu’il faut savoir sur l'épreuve de spécialité Arts que vous devrez passer en Terminale. peuvent constituer des points d'appui à partir desquels le candidat développe une analyse méthodique et étaye sa réflexion. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Le sujet pourra porter sur n'importe quelle partie du programme, ou sur plusieurs à la fois. - première partie : le candidat est interrogé par le jury sur des documents hors questions limitatives relevant des questionnements des programmes au cycle terminal ; - seconde partie : l'entretien se poursuit sur la base d'un ou plusieurs documents issus ou explicitement liés aux questions limitatives publiées au BOEN. Un sujet au moins est sous forme de dissertation, et un sujet au moins est sous forme d'une composition sur documents. Pour les textes publiés depuis janvier 2021 : Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. La partie orale porte sur la pratique et la culture circassienne. Étali une elation sensile et stutuée pa des savois ave les œuves et s’ouvi à la pluralité des expressions. Vous aurez donc au programme des analyses d’œuvres et vous travaillerez votre culture artistique. Elle est issue du travail mené en classe durant l'année scolaire et au moins deux élèves de la classe, dont le candidat, en sont les interprètes. Dans ce cas, les entretiens qui suivent l'interprétation, toujours individuels, seront pour chaque candidat d'une durée de 20 minutes. Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première défini par l'arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. En arts plastiques et en musique, l'évaluation est assurée par un professeur de la discipline. L'épreuve est organisée en deux parties consécutives. Il précise les liens que cette création entretient avec au moins une des œuvres du programme limitatif et la façon dont elle éclaire un au moins des champs de questionnement précisés par le programme. L'épreuve porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale défini par l'arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019. Poursuite d’études : L’enseignement exploratoire Arts Visuels et l’option facultative Arts Plastiques se prolongent dans le cadre d’un enseignement de spécialité en première littéraire ou d’un enseignement facultatif pour toute les sections. Le jury interroge le candidat sur sa composition afin d'apprécier ses capacités à expliciter sa démarche de chorégraphe, son expérience d'interprète, en relation avec sa culture chorégraphique et son parcours d'élève spectateur, critique, chercheur. La deuxième partie demande au candidat de formuler, à partir de tout ou partie du dossier, une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. En réponse à une interrogation formulée par le sujet et induite par le ou les documents proposés, le candidat rédige un commentaire faisant apparaître les liens qu'il entretient ou qu'ils entretiennent avec au moins l'un des trois champs de questionnement du programme. Elle abroge et remplace, à compter de la session 2021 de l'examen, la note de service n° 2012-038 du 6 mars 2012. - première partie : disposant de 10 minutes maximum, le candidat présente son projet de création en mettant en lumière ses intentions, sa démarche et son engagement personnel. Terminale Spécialité Arts plastiques Sélection de travaux d'élèves. Il prévoit des versions imprimées à présenter en cas d'une éventuelle panne. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiues et situe les œuves dans l’espae et dans le temps. Baccalauréat général : programmes limitatifs d'enseignements de spécialité de terminale. Note de service Les programmes de l'enseignement optionnel d'arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Les modalités d’évaluation et la forme de l’évaluation sont propres à chaque professeur d’arts plastiques. À cet effet, il est souhaitable que la salle soit équipée d'un matériel qui permette au candidat d'appuyer son exposé sur la diffusion de son portfolio. Le programme de l'enseignement de spécialité d'arts plastiques de la classe terminale institue des questions limitatives, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l'éducation nationale en vue de l'épreuve terminale du baccalauréat. La partie écrite de l'épreuve est relative à la culture et à la pratique du cinéma-audiovisuel. Votre progression sera évaluée tout au long de votre année, mais aussi de votre cycle de terminale si vous choisissez de garder la spécialité durant deux ans. Partie écrite de l'épreuve : culture plastique et artistique. Deux sujets sont proposés au choix du candidat. L’enseignement de spécialité en arts plastiques en première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde.. Il encourage et développe les capacités d’expression de chaque élève et s’appuie sur une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Cours 2019-2020. L’enseignement d’arts plastiques questionne des domaines créatifs modernes comme classiques. Texte institutionnel de … Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche, d'une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d'au maximum quatre) et d'un dossier qui le documente. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. L'entretien est conduit dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de travail. Chaque portfolio peut prendre plusieurs formes ou formats numériques; au gré du candidat : diaporama, séquence vidéo, etc. Il ne se réduit pas à un journal factuel des étapes du projet ; il doit être organisé autour de la réflexion et des principales questions cinématographiques qui ont nourri la réalisation et le travail de l'année. Celle-ci est enrichie d'autres références de son choix, prises dans le champ des arts plastiques, précises et situées dans l'espace et le temps. Comment accélérer la croissance de son entreprise ? La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.