ici 41,50 euros au lieu de 129 euros !!!! Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. Aujourd’hui signait la reprise de mes ateliers-jeux en classe. Il existe 3 parcours, pour les 3 années du cycle 3. Sciences et technologies J’avais donné une recherche à faire pour la séance 2, à savoir compléter la fiche d’identité de Catherine de Médicis. C’est vrai, donner du travail à la maison, c’est PAS BIEN… Je me l’autorise toutefois, parce que j’ai besoin que les notions soient un peu reprises pour avancer… cependant libre à vous de donner cette recherche en classe sur un autre moment ! Au passage, si vous n’avez pas un bon accès internet en classe et surtout si vous voulez éviter les pubs, vous pouvez télécharger les vidéos de Youtube via ce site : savefrom. Un ouvrage de chez Retz encore, que j’utilise depuis sa sortie comment ça 15 ans ?? Le 17 mars les anglo-saxons célébraient la Saint Patrick… l’occasion de parler de l’Irlande et de cette grande fête. Merci beaucoup pour cette séquence que je vais essayer d’adapter à ma classe puisque je n’ai pas ce fameux livre de chez Retz. Les évaluations sont elles aussi prêtes à l’emploi et vraiment très bien présentées, avec des illustrations détaillées, en différents niveaux de gris (c’est bien pensé pour les photocopies). Voici les petites cartes : chacun en a pioché une au hasard pour connaitre son rôle (on adaptera le nombre en fonction de son effectif) : cartes_ordres, Il y a deux ans, javais proposé à mes élèves de visionner le début de l’épisode de Quelle Aventure ! Ensuite, je crois que la version PDF de la fiche séquence est celle sur les grands mouvements de populations et non sur Louis IX. 10,777 were here. Je me permet de le partager si cela peut aider les autres professeurs : http://www.lesfichiersdesprofs.fr/fiche/VoirDetails.php?p=871, Merci pour ce partage! Mais attention, cette femme ne devra pas seulement être présentée comme l’épouse qui rapporte une jolie dot ! c’est la séquence sur les invasions qui est en lien ou je me trompe J’ai ensuite proposé aux élèves une étude du tableau de François Dubois, Le massacre de la Saint-Barthélémy. Merci pour ce beau travail. Anglais CM2 : Civilisation, l’Irlande 23 février 2020 9 juillet 2020 sobelle06 Le 17 mars les anglo-saxons célébraient la Saint Patrick… l’occasion de parler de l’Irlande et de cette grande fête. J’aurai très bientôt la possibilité de travailler avec cet ouvrage de manière plus approfondie. J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Ils ont ainsi pu faire des hypothèses sur ce qui s’était passé entre les deux étapes. J’espère que l’utilisation de cette mallette permettra de donner à mes élèves des outils pour fixer leur attention ou retrouver leur calme plus rapidement. La fiche de préparation de la … Primaire : Des millions de livres Scolaire et soutien scolaire en stock livrés chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction. Celle-ci est ma 4ème séquence de l’année, pour rappel je suis cette année sur l’année B de ma programmation. sur la Révolution française, jusqu’à 23’45. Enfin, je vais tester à la rentrée une jolie mallette de chez Milan, que je n’ai pu tester que de manière personnelle auprès de mes enfants mais qui m’a vraiment séduite. Le petit plus c’est aussi les propositions sur les illustrations : les élèves peuvent ainsi être guidés pour créer des réalisations vraiment variées et intéressantes pour comprendre le texte. La voici en vidéo qui présente les 2 outils de sa création, ses 2 petits bébés qui l’ont occupée pendant de longs moments !!! Deux publications dans la même semaine, c’est Noël Pâques avant l’heure ! Bonjour, je voulais depuis longtemps te remercier pour ces partages en histoire, dont je m’inspire grandement pour les nouveaux programmes et pour la trame de tes leçons. Par contre la fiche de préparation de séquence est sur “les invasions”. J’ai choisi de suivre le parcours 1 avec mes CM1-CM2 : le contenu est suffisamment complet pour moi pour pouvoir “tenir” deux années consécutives, car j’ajoute des éléments culturels ou des albums en fonction des temps forts de l’année ou du projet de classe. Séance 1 : après une introduction décrite dans la séquence, j’avais mis en place un jeu de rôle pour mettre en scène la réunion des états généraux. J’ai eu la chance de suivre les étapes de la rédaction de son ouvrage, derrière mon écran surtout, et par de jolies rencontres aussi. Cette séance me tient à cœur car j’ai découvert avec plaisir que l’ouvrage de Retz consacre 7 pages à… une femme ! J’avais présenté la version CM1 de l’ouvrage Retz ici. Je reprends d’ailleurs exactement le même type d’exercices pour les évaluations que vous pouvez retrouver par ici : Les versions numériques des manuels sont très faciles à utiliser, je travaille avec un simple vidéoprojecteur et c’est top pour corriger rapidement. Pour les écoles qui veulent investir dans un outil à se partager, le MDI a l’avantage de pouvoir se “séparer” car les fiches se rangent dans un classeur et la reliure est faite pour être ôtée. Le mallette contient le livre et le CD ci-dessous (à lire pour soi, pour ses enfants, pour ses élèves), des fiches d’activités à mettre en place en classe (de la maternelle au CM2) et des objets pour aider à la méditation (un gong, une boule à neige). Cette fois, je vais aborder la vie au Moyen âge avec la visualisation du reportage “C’est par sorcier” sur les châteaux forts. melimelune 18 juillet 2019 145 Dictées HDA cycle 3, dictées histoire des arts, orthographe, Retz Cet article a pour vocation de vous exposer le fonctionnement que j’utilise dans ma classe autour des des dictées histoire des arts. C’est vraiment pratique dans une classe comme la mienne, et les élèves se sentent rassurés par ce côté répétitif. De plus j’ai sollicité le musée d’histoire local pour une visite sur les chevaliers, ils devraient donc être au point ! 6. coucou, J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. C’est ma 5ème séquence de lâannée, pour rappel je suis cette année sur lâannée B de ma programmation. Merci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je suis en train d’attaquer la Révolution avec mes élèves et je me rends compte que je suis restée bloquée sur Charlemagne sur le blog… Gros oups !!! A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. La lecture suivie est ici . Bonne continuation et encore merci ! C’est vraiment un outil agréable et mes élèves ont beaucoup aimé les vidéos et les personnages ! J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de ces ouvrages que j’apprécie vraiment beaucoup… J’avais présenté celui de CM1 ici. Comme je suis une programmation spiralaire qui rassemble des thèmes du CM1 et du CM2, j’utilise les 2 ouvrages. Je voulais vous présenter cet ouvrage pratique que j’ai eu la chance de découvrir cet été, présenté par son auteure, l’enthousiaste Alexandra Brunbrouck. Il est divisé en niveau de classe, de la maternelle au CM2. C’est un outil à garder près de son bureau ou dans un coin de son cartable, pour facilement le retrouver après une journée à râler gentiment sur Gudule dont on ne sait plus quoi faire, ou après un conseil de cycle éprouvant ! Tu as du te tromper de PJ pour la fiche de préparation. Pour l’obtenir, voir en haut du blog…. Voici les ouvrages que je vais utiliser dans ma classe cette année : Pour la 5ème année consécutive, j’ai décidé de reprendre le fichier et les manuels CLEO de chez Retz. J’ai découvert ce formidable outil grâce à Gilles qui le présente ici chez Maikresse72. Si vous n'avez pas Mika, vous pouvez la trouve r chez Retz dans un petit livre (cliquez sur l'image pour commander) : Les animaux, héros des Fables de la Fontaine, se rassemblent sur une scène de théâtre ; la Fourmi veut devenir l'amie du roi, le Lion à la place du Rat. J’ai hâte de mettre en place la première séquence, qui permet de mettre en place un “English corner” en classe : tout est fourni, et illustré de manière très détaillé. Ainsi, je peux travailler un exercice avec un groupe en particulier, et ensuite ils savent exactement ce qui est à faire pour les autres, en plan de travail par exemple. Mélimelune le présente ici. Pour cet ouvrage, vous pouvez retrouver le sommaire du CM1-CM2. Les documents élèves pour le travail sur l’hommage vassalique sont ici (ce sont ceux d’une ancienne séquence ! ) J’ai essayé de raconter tout cela en allant à l’essentiel… Je n’ai pas écrit ce que je leur ai raconté, mais le diaporama peut être un bon appui. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Cet outil étant utilisé en atelier, les élèves n’ont pas tous eu la même progression. Le prix des ouvrages ne peut pas les départager car le fichier MDI qui permet de travailler sur 2 ans coûte quasiment le même prix que les 2 Retz réunis. merci N’hésitez pas à me dire ce que ça a donné avec des élèves qui connaissent moins cette religion.Â. Voici la séquence : séquence_rev_annéeB. Séance 2 : après avoir joué la réunion des états généraux, nous avons complété la première trace écrite : Séance 3 : après avoir mis en scène la fin de la réunion des états généraux, j’ai expliqué le déroulement de l’année 1789 à l’aide du diaporama ci-dessous : Nous compléterons cette frise : fiche frise, Les élèves découperons les images ci-contre : images. J’ai beaucoup aimé travailler cette année avec Lector et Lectrix, j’y ai vu de réels effets chez les élèves. Quand à moi, je ne peux plus me passer de cette manière d’organiser mes idées, et je travaille de plus en plus à l’aide de cartes mentales pour élaborer des projets ou des séquences. Mes élèves ont l’avantage d’avoir quelques notions sur la religion catholique, puisque j’enseigne dans une école privée ! Des extraits de la vidéo ci-dessus peuvent aussi être utilisés, car il reprend des points essentiels pour comprendre la société médiévale (j’ai notamment repéré un passage très intéressant des minutes 18 à 25). Ensuite, nous avons lu à haute voix ces documents pour tenter de vérifier les hypothèses écrites par les différentes groupes. Je les ai trouvé très impliqués et intéressés par cette recherche ainsi que par les échanges qui ont suivi la présentation des différentes hypothèses. Vous pouvez aussi trouver quelques pistes pour comprendre cette gravure ici : lien. Je ne pourrais donc pas faire de choix catégorique entre les 2 ! L’évaluation : document protégé par un mot de passe. Bref… J’ai raconté les différents sursauts de la monarchie et la lente installation de la République à l’aide du diaporama ci-contre : Les élèves ont été vraiment attentifs, cela m’a surpris car c’est un morceau d’histoire plutôt complexe, avec tous ces rebondissements ! Il faut dire que l’auteur connait bien les goûts des élèves de cet âge, puisqu’elle travaille avec eux encore aujourd’hui… Cet auteur c’est une cybercollègue passionnée que vous connaissez sûrement, il s’agit de Maitresse Séverine ! Encore une fois j’imagine que tu as fait un super travail mais ce sont les documents des grands mouvements de population A bientôt! Revenir en haut Pour ma part j’ai choisi d’aborder ces guerres à travers des films d’animation, afin de mêler l’utile à l’agréable en cette fin d’année, et aussi car j’ai eu plusieurs coups de cÅur pour les films que je vais utiliser. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Enfin, nous avons complété la trace écrite ! J’y évalue la séquence sur Louis IX mais aussi la précédente sur les migrations “barbares”. La trace écrite 1 complétée : trace_écrite_LouisXIV_complétée, La trace écrite 1 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_EBP, La trace écrite 1 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_CM, La trace écrite 2 complétée : trace_écrite_LouisXIV_pb_complétée, La trace écrite 2 version « texte à tous » : trace_écrite_LouisXIV_pb_EBP, La trace écrite 2 pour les élèves : trace_écrite_LouisXIV_pb_CM, J’ai prévu d’évaluer cette séquence avec celle sur Henri IV :   Â, La fiche d’identité de Louis XIV : identité. Séance 4 : nous avons complété la deuxième trace écrite : Séance 5 :nous avons complété la troisième trace écrite : avec une version adaptée pour les élèves en difficulté : évalCM_Rev_EBP. ? On me l’avait recommandé lors de ma toute première année de suppléance… J’aime cet ouvrage qui propose un vrai travail de compréhension sur les poèmes proposés, et pas seulement un apprentissage par cÅur. oui j’ai réparé l’erreur… comme quoi mieux vaut éviter de poster le lendemain d’un réveillon ! Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Je vous parle à nouveau du travail d’une blogueuse, Lala. Il y a des “méchants” et des “gentils” chez l’occupant allemand comme chez les français. Voilà pour ma sélection ! Voici un fichier complet en sciences CE1/CE2 voir CM1 que j’ai élaboré entièrement en 2012 suite à un arrêt maladie prolongé. J’ai fait la carte d’identité avec mes CM, et ils ont produit des écrits très intéressants. Le fichier MDI permet d’exploiter à fond une thématique, comme j’ai pu le faire en astronomie, qui était un axe important de mon projet d’année. A cette occasion, je cherchais les cartes d’ histoire, mais je ne suis pas capable de les trouver. Ensuite nous ferons un rappel de ce qui aura été abordé l’an dernier (la séquence est ici). Le format des enquêtes choisi par l’auteur est vraiment original pour ce domaine. En plus d’un dessin soigné et de personnages attachants, tous les thèmes de la guerre sont abordés, avec justesse et respect. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Je pourrai ainsi ajouter le côté “ritualisé” qui manquait à mes séances cette année. Il est vraiment complet et idéal pour travailler avec un support très détaillé et “rassurant” car il contient des exercices détaillés et prêts à l’emploi. J’ai utilisé cette année une banque de ressources gratuites et officielle : il s’agit de I love English School Numérique. Merci pour l’article. –>Histoire CM2 ici cf article de présentation ici –> Sciences et technologie cycle 3 ici cf article de présentation ici –>Géographie cycle 3 ici Merci beaucoup pour cette mine de documents. Je pense donc préparer avant toi Louis XIV (et je vais m’y mettre dès le we prochain) mais manque de bol je n’ai pas le Retz qui semble si bien…. J’y retrouve une bonne banque d’exercices en étude de la langue, des exercices répétitifs et “intelligents” que mes élèves pourront facilement faire en autonomie. Pour ces dernières j’ai doublé le document afin de l’imprimer au format 2 par pages, ainsi les vignettes rentrent “pile poil” dans les cases. Je m’en sers beaucoup pour mes ateliers de lecture. Je n’ai plus la source de ce dernier document, si quelqu’un l’identifie, nâhésitez pas à le signaler en commentaire ! Les camarades ont été capables de l’aider à compléter ce qui manquait, de lui dire de ne pas reprendre deux fois la même couleur, d’écrire “moins” en utilisant des mots clés, etc… C’était vraiment très riche. Cette séquence contient 5 séances (et une 6ème pour l’évaluation). J’ai abordé Louis IX et François 1er l’an dernier, donc il fallait que je puisse franchir ce grand pont sans perdre mes élèves ! Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Les fiches sont destinées à des CM1 mais sont d’un niveau assez élevé, qui convient très bien aux CM2. Elle a passé de nombreux mois à la rédaction de son “bébé”. J’ai donc suffisamment de séquences en stock pour poursuivre une seconde année avec cet ouvrage ! We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Je trouve qu’il est difficile pour mes élèves de comprendre ces notions de religion : j’ai essayé de leur faire comprendre ce qui sépare les protestants des catholiques, sans trop toutefois rentrer dans les détails. Cependant j’ai trouvé que les ouvrages Retz allaient davantage à l’essentiel et me permettaient d’avancer plus vite dans mes programmations ! Bonne lecture ! En 1er Bonne année ! On ne présente plus le fameux ouvrage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel. J’ai fait un grand saut dans le temps entre ma dernière séquence et celle-ci. J’ai choisi un joli petit chat noir pour me seconder dans  la tâche parfois peu aisée de faire écrire mes élèves ! Les parcours sont vraiment “clé en main”. Juste ce qu’il faut pour occuper la période… Cette année j’en profite pour explorer des thèmes encore jamais travaillés car mes élèves ont fait l’an dernier un travail assez approfondi sur les seigneurs et les paysans : je n’aurai donc pas à revenir sur le fonctionnement de la société féodale. Voilà , j’ai encore une fois hâte de tester avec mes zébulons afin de retrouver un climat de classe plus serein. Je n’ai pas changé d’avis en l’utilisant en classe et j’ai eu tout autant de plaisir à utiliser celui de CM2. J’ai ensuite travaillé sur cette gravure protestante qui témoigne de ce qui oppose les catholiques et les protestants. Conformément à la loi "informatique et liberté" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent: vous pouvez exercer ce droit en vous adressant au service des examens et concours de votre académie. http://maclasseetmoi2.eklablog.com/le-temps-des-rois-saint-louis-a128045156, pas facile de se résoudre au zapping quand on aime l’histoire ! J’ai construit cette séquence avec les ressources proposées dans l’ouvrage Histoire CM1 de chez Retz, je ne donc peux pas partager tous les documents nommés mais j’ai essayé de proposer des alternatives en attendant l’ouvrage… (si vous voulez vous faire un beau cadeau, commandez-le sans tarder, il sera disponible dans 10 jours). Chaque épisode se termine par un vrai témoignage, précieux lui aussi. La trace écrite version « texte à tous » :Â, Elle est ici, dans l’article sur Louis XIV, car j’ai décidé d’évaluer ces deux séquences ensemble : lien, Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. J’ai à peine eu le temps de parcourir et d’en commencer la lecture qu’il m’a été emprunté par mes collègues. Elle est donc aussi l’arrière-grand-mère de Louis IX…, J’utiliserai les ressources de chez Retz mais vous pouvez trouver aussi un très beau défi sur Aliénor d’Aquitaine chez Bruce Demaugé : lien, En complément une jolie Aliénor à habiller et à colorier…, Pour cette séance j’utiliserai les vidéos de francetveducation : l’arrivée de Louis IX au pouvoir, Je montrerai encore les vidéos de francetveducation : première croisade et deuxième croisade, La trace écrite complétée : trace-ecrite-louisix, La trace écrite version “texte à tous” : trace-ecrite-louisix_trous, La trace écrite pour les élèves : trace-ecrite-louisix_elv. Sont-elles encore disponibles ou suis-je arrivée trop tard? Fichier sciences ————– Présentation. Bref, il est temps que je me rattrape, et aujourd’hui voici la séquence sur Henri IV ! Je vais aussi utiliser l’ouvrage Structurer le Vocabulaire de Françoise Picot, de chez Nathan. On pourra aussi visionner cette vidéo retraçant la construction du château de Versailles : J’avais demandé aux élèves de faire une petite recherche de 5 lignes maximum sur Louis XIV : nous avons commencé cette séance en complétant sa fiche d’identité à l’aide des éléments apportés. Je prendrai plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de corriger leurs écrits de manière autonome : le répertoire est bien plus facile à utiliser qu’un dictionnaire pour trouver un nom dont on ne connait pas l’orthographe, car il est classé par “sons” d’amorce (éléphant et hérisson seront dans la rubrique des noms d’animaux commençant par é, è, ai, hé). On peut aussi l’utiliser comme outil d’apprentissage de l’orthographe d’usage comme l’explique Charivari par ici. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, [Outils] Manuels et ouvrages pour ma classe de CM1-CM2, [Histoire] Deux guerres mondiales au vingtième siècle â année B, [Histoire] De lâannée 1789 à lâexécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation – année B, [Histoire CM] Louis XIV, le roi Soleil à Versailles- année B, [Histoire CM] Henri IV et l’Edit de Nantes – année B. Je suis tellement d’accord avec Loly 68 : tu nous aides à accepter un peu mieux ce programme d’histoire si éloigné de l’intérêt de nos élèves…, Bonjour, Je vais le prêter à mes collègues, j’espère qu’elles me le rendront !!! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. J’ai repris les pistes de l’ouvrage de chez Retz cité plus haut, mais vous trouverez des explications ici : diaporama. On réalisera une carte mentale personnalisée sur cette guerre. Le fichier MDI me semble vraiment dense mais c’est sûrement aussi parce qu’il rassemble 2 niveaux du cycle. Ici voici le travail en autonomie d’un élève de CE2, petit lecteur, qui construisait sa première carte mentale. Milan a eu la bonne idée d’en faire une mallette pédagogique pour une utilisation en classe. J’ai eu le droit a «il apprend une nouvelle recette» lorsqu’il «sert la soupe» aux pauvres. Sans le lire forcément d’une traite, il suffit de chercher un comportement qui pose question dans un tableau en début d’ouvrage, puis on y trouve des références à des fiches outils qui apportent des réponses concrètes. Pour ajouter le côté littéraire qui manque dans cette méthode, je vais utiliser en complément cette année l’ouvrage de ma copinaute Brown Bear, Enseigner l’anglais à partir d’albums. Le PDF correspond à la séquence précédente. Je la mets donc en modifiable ! J’ai rapidement présenté Luther et Calvin dans le diaporama, mais je n’ai pas développé. J’ai aussi pu utiliser cette année le fichier Sciences et technologies de chez MDI. J’ai commencé à tester en classe, notamment des petites astuces comme les cartes à trous, et j’ai hâte de poursuivre ce travail avec mes élèves. J’avais affiché dans la classe ces images en grand format : Nous avons travaillé plus précisément sur le dernier tableau (le récit pour les élèves est dans la séquence). La mise en commun constituait l’introduction de cette dernière séance, puis j’ai demandé aux élèves de résumer oralement les découvertes des séances précédentes. Notre équipe a aussi investi dans un lot de boîtiers Veritech, j’en aurai 4 dans ma classe pour travailler la compréhension de textes de manière ludique et auto-corrective, toujours pour les CM. J’avais à nouveau donné une recherche à faire pour la séance 3, qui était de compléter la fiche d’identité d’Henri IV. Ensuite, nous travaillerons sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : DDHCÂ. Bonjour, d’abord un grand merci pour ton travail et ton partage. Elle sera moins guidée donc pas de trame cette fois-ci ! C’est donc la maman d’un certain Richard Cœur de Lion (et l’affreux Jean Sans Terre, celui qui suce son pouce dans Robin des Bois !). Je demande souvent à mes élèves d’être plus attentifs, mais pour la plupart cette notion est très abstraite. C’est l’occasion pour mes élèves de réaliser une carte mentale pendant l’émission. Je poursuis mon programme d’histoire, et après les grands mouvements de population je clos le Moyen Age avec cette séquence. Les élèves ont joué le jeu à fond et je trouve que cela les a bien aidé à comprendre la situation en 1789. Je me sens plus libre d’utiliser ou non ce qui me convient. Pour cela j’ai utilisé les ressources de l’excellent Histoire CM1, Comprendre le Monde de chez Retz. En effet, les exercices proposés pour une même compétence (comme par exemple distinguer les compléments de verbe des compléments de phrase) ont UNE seule et même consigne. On pourra avoir un aperçu de l’importance de ce personnage historique ici : Après son divorce d’avec le roi de France, elle a épousé un petit gars de chez moi qui est aussi devenu roi d’Angleterre, Henri II Plantagenêt. plus de sous après les fêtes ! Ce travail a été repris ensuite, en petit groupe, afin de comparer ce qui avait été réalisé de manière individuelle. Quoi qu’il en soit, un grand merci pour tout ce que vous laissez à notre disposition. Pour rappel, je suis la programmation qui est là : programmation et qui rassemble les thèmes de CM1 et de CM2 sur 2 ans, de façon spiralaire. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire à travers le lien de désinscription présent dans chacun de nos mails. Merci à Djoum et à BDG CM2 (pour ses supers illustrations , oui, oui, c’est lui qui les a faites !!!
Zorin Os 12,
Terrier Brésilien Avis,
Teresa Mendoza Real,
Imu Italie Calcul,
Assassin's Creed Valhalla Carte Angleterre,
Darty Guadeloupe Horaire,