Esther a réalisé un article sur les origines et les décors de la Grande Mosquée de Damas, dans cet article je vous propose de revenir sur celle-ci mais avec une lecture principalement portée sur l’architecture. ... directeur de la mosquée des Omeyyades. En effet, les mosquées omeyyades se composent souvent de colonnes ou de chapiteaux inspirés de lâantiquité. Au premier plan, la fontaine aux ablutions. Une mosaïque dans la mosquée de Damas. Et voici, de la fin du xvf siècle, un texte concernant la mosquée de Damas avec lequel se termine ce rapide aperçu : Au-dessus du mihrab est la vigne (karmah ). La visite de la mosquée ne serait pas complète sans l'évocation rapide de ses nombreux trésors qui, sans y être intégrés, en forment comme un écrin : ces géants de l'islam que furent Nur-el-Din, Saladin et Baybars dorment aujourd'hui de leur dernier sommeil aux portes de l'édifice ; de nombreuses medersas ou écoles coraniques, édifiées particulièrement à l'époque ayyubide permirent à Damas de rester … Le minaret de la mosquée des Omeyyades, qui se situe dans la vieille ville d’Alep (nord-ouest du pays), s’est effondré mercredi 24 avril. • « Arrivé à Damas, je fus atteint de la fièvre. Le Centre d’Affaires Publiques de Jerusalem (jcpa) déclarait « Sâadressant aux chiites libanais, le Hezbollah a justifié son intervention en Syrie par la nécessité de protéger la tombe de Zainab, qui était en danger de profanation par des groupes sunnites. Maintenant, il semble que la Mosquée des Omeyyades deviendra un sanctuaire chiite, fermant ainsi un cycle de 1300 ans. ( Déconnexion / Mosquée de Damas, Syrie (Auteur: Theklan), En fevrier dernier, les chiites se sont appropriés la Grande Mosquée des Omeyyades de Damas au nom d’un règlement de compte, selon eux pour se laver d’un affront qui remonterait aux débuts de l’Islam. Cependant, on peut lire des calligraphies, principalement des versets du Coran, sur les murs et même sur les tapis qui couvrent le sol. Lorsquâun siècle plus tard, Abd al-Rahman se retrouve dans la même situation dans la péninsule ibérique, il semble logique quâil considère la Mosquée de Damas comme référence majeure. Elle procède plus à une analyse des sources qui traitent des mosaïques quâà une analyse des mosaïques en elles-mêmes, et ses conclusions sont plus brèves et beaucoup moins nuancées que celles de Nasser Rabat, cependant les deux articles se rejoignent sur lâimportance des mosaïques dans les mosquées omeyyades qui sont le symbole dâun très grand pouvoir califal. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Ces éléments architecturaux sâinspirent de lâarchitecture des châteaux omeyyades. Elle est surmontée de cubes de mosaïque (fusas) dorés et teints en vert, en rouge et en blanc. « La Mosquée des omeyyades à Damas », Académie de Versailles, « La Grande Mosquée de Damas, Mosquée des omeyyades », par Fleurs d’Islam, Article Wikipédia sur la Grande Mosquée des Omeyyades. Mais ... La Mosquée de Damas a subi des influences byzantines pour les travaux qui furent effectués par des architectes et des artistes byzantins. Changer ). 2 : Un voyageur visite Damas (Hatier, 2010). Tamerlan a décidé en 1399 de construire une mosquée en l'honneur (selon certains historiens) de Masjid-i-Jami, aujourd'hui nommée "Bibi Khanum", le nom de la fille de l'Empereur de Chine et sa femme préférée. C'est la plus sublime mosquée du monde par sa splendeur, la plus artistement construite, la plus admirable par sa beauté, sa grâce et sa perfection. mosquée des Omeyyades à Damas;... la mosquée des Omeyyades à... >> commentaires. Quant les chiites prônent Ali descendant du prophète par lien de sang, les sunnites par volonté de retour aux traditions désignent Abou Bakr, compagnon de Mahomet tout au long de sa vie. Image n°1: Décor non figuratif, mosquée d’Alep (Auteur: yeowatzup – Certains droits reservés: Image n°2: Mosaïque représentant l’Oasis de Damas, Grande mosquée de Damas (Auteur: Charles Roffey – Certains droits reservés: Les décors des mosquées omeyyades â je pensais pouvoir consacrer plusieurs articles à leur étude or je me suis rendue compte que rares étaient publications qui portaient sur ce sujet. Comme toutes bonnes mosquées omeyyades, elle fut érigée à la place dâune ancienne église ,saint Jean le Baptiste, qui, elle-même avait pris la place dâun temple romain dédié à Jupiter dans la ville quâon appelle aujourdâhui Damas. Cette analogie est mise en lumière par Susana Calvo Capilla dans lâarticle qui a ouvert notre propos. La Grande mosquée des Omeyyades de Damas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 est aujourd’hui en proie à des menaces de haine séculaire entre chiites et sunnites. La mosquée s’appelle en arabe La mosquée est conforme au plan de la maison de Mahomet, elle fut bâtie sur une ancienne église Jean Le Baptiste qui elle-même fut construite sur un ancien temple romain … INTRODUCTION Le passé de Damas appartient à l’héritage de la culture universelle. Les musulmans reprennent la tradition de la mosaïque venue des Romains et des chrétiens. Cet espace propre se caractérise par l’adoption du schéma hypostyle (soutenue par des colonnes et des piliers). Soit, les arbres représentés correspondent à des espèces connues (noyer, cyprès, etc. L’Arabie et ses voisins au temps de Mohammed. Il y a aussi les Zaouïas, souvent ils abritent une relique, câest un endroit privé où certains pouvaient se retirer pour prier, méditer ou étudier le Coran et les pratiques spirituelles. Ces trois éléments se dressent grâces à un assemblage typique des Mosquées omeyyades ; des arcs plein cintre outrepassés sur colonne à chapiteaux corinthiens, qui soutiennent des colonnettes supportant elle-même la charpente avec l’aide de corbeaux en pierre. Devant la salle de prière il y a une cour centrale plus ou moins vaste bordée de portiques et souvent il y a une fontaine. 4-5) datent de l’époque de Nūr alīDn 5, d’autres de l’époque de Baybars 6. La citadelle, aujourd’hui. Retrait de Riyad de la gestion de la mosquée de Genève. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Une nef axiale et son dispositif terminal avec le mihrab (est une niche sur le mur de la Qibla qui indique la direction de la prière) avec à sa droite le minbar (duquel lâImam sâadresse aux fidèles) qui sont séparés de la nef par la maqsûra. ), mais J. Lassus précise que « la ville nây est en aucun cas représentée, mais [â¦] symbolisée ». B- D’une religion nouvelle à un empire: le musulman califat . Damas, en Syrie, est la ville que les omeyyades ont choisi pour en faire leur capitale. On remarque dâemblée que ce sont majoritairement des compositions non figuratives, qui représentent des arabesque ou des textes calligraphiés (Image n°1) ; et que les quelques représentations figuratives se limitent aux plantes ou aux architectures (Image n°2). Dans 961 Alhakem II fournit les plus grands trésors qui aujourd'hui est la mosquée: le mihrab, avec sa décoration précieuse et exubérante en marbre sculpté et coupole octogonale centrale des arcs entrecroisés Kliba, tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre de l'art mondial. Auteur: Yeowatzup - Certains droits réservés, Creative Commons
Cependant les premiers artisans de lâart islamique ne se contentent pas de copier ce style, il en supprime tous les personnages ou animaux pour ne représenter plus que des villes, des arbres ou des végétaux et répondent ainsi aux préceptes de leur religion. Son successeur, al-Hakam, revendiquera également cet héritage lorsquâil fera agrandir la mosquée de Cordoue. Elle en produisait 350 000 avant la guerre, mais seulement 24 000 aujourd'hui. ... L'ensemble des lambris de marbre que l'on peut voir dans le sanctuaire aujourd'hui date de après l'incendie de 1893. Les Damascènes ont l'habitude de se donner rendez-vous dans un coin précis de la mosquée, ou de simplement venir y faire une pause après les souks. ... leur ancêtre syrien en demandant à l’empereur de Constantinople les décorations en … Damas (en arabe : دمشق / dimašq) est une ville et la capitale de la Syrie. Al-Walîd dépensa, dit-on, pour elle 70000 dinar. Malheureusement, comme le précise le site de lâUnesco, les vestiges de cette période sont rares. Illustration avec les images ci-dessous, prises en 2008 et 2016. La grande mosquée de Damas La grande mosquée fut bâtie où le prophète Mahomet est mort, dans la vieille VIIIe romaine de Damas qui était devenue la capitale de l’empire omeyyade. ... Damas est aujourd’hui la plus grande ville de Syrie et sa capitale. Enfin un minaret est construit au milieu du grand côté nord avec un plan similaire aux anciennes tours conservées qui vont devenir elles aussi des minarets Deux incendies dévastateurs, une conquête et un tremblement de terre font qu’aujourd’hui il ne reste plus vraiment d’éléments originels de la mosquée construite au VIII siècle. « Mosaic of the Great Mosque of Damascus, or Umayyad Mosque », Certains droits reservés Creative Commons, https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/, https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/, La représentation figurée du prophète Muhammad. Les sunnites représentent 85% des musulmans du monde et sont largement majoritaire à Damas. Il … L'étymologie du mot ancien « Damascus » est incertai… Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter.  La Grande mosquée des Omeyyades de Damas, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979 est aujourd’hui en proie à des menaces de haine séculaire entre chiites et sunnites. Le schisme entre ces deux branches de l’islam remonte à la mort de Mahomet et a engendré un conflit centenaire autant religieux que politique et de multiples massacres entre frères ennemis. Déplacez le curseur de droite à gauche : Photo 20… ... Un pays riche par sa culture et sa civilisation avec de très beaux sites, aujourd'hui abattu par les affres de la guerre..Gros bisous. Cette appropriation n’est pas sans conséquences ni importance; la Grande Mosquée de Omeyyades est un joyau d’architecture, de culture et d’histoire au coeur de la tradition sunnite depuis sa construction de 706 à 715. Titre de l’œuvre : La Grande mosquée de Damas Identification : lieu de prière Date de l’œuvre : entre 706 et 714 Dimensions : cour 122m x 50m salle de prière 136m x 36m Lieu : Damas (aujourd’hui en Syrie) Analyse de l’œuvre Les mosaïques décoratives furent réalisées par des artistes byzantins et donc chrétiens. REDJEM Meriem, « L’évolution des éléments architecturaux et architectoniques de la mosquée en vue d’un cadre référentiel de conception »Â, STERN Henri, « Les origines de l’architecture de la mosquée omeyyade à l’occasion d’un livre de J. Sauvaget », in Syria, 1951. La mosquée de Damas est l'un des grands édifices du monde musulmans dont l'influence à été l'un des plus importes dans l'Islam, et elle reste aujourd'hui, malgré maints dommages et maintes restaurations, l'un des principaux monuments du monde islamique la mosquée de Damas pour la faire connaitre aux yeux de tous. C'est une immense vigne en or. Mais surtout la coupole (à lâintérieur du Dôme) provient directement du style antique, elle coïncide avec la maqsura, espace dédié au calife ou à ses représentants afin dâexalter sa personne et de de lui conférer une aura particulière. ), la ville du Jasmin (en arabe : مدينة الياسمين, madīnat al-yāsmīn?). Ce schéma est utilisé afin dâaccueillir de nombreux fidèles pour la prière dans la salle de prière, sa forme permet de lâagrandir en cas de besoin. Elle se distingue du reste de l’architecture par quatre piliers massifs qui portent une même assise octogonale permettant le maintien de la coupole. La mosquée des Omeyyades, appelée « La Grande Mosquée » fut bâtie entre l’an 87 et l’an 96 de l’Hégire (706 – 715 calendrier grégorien) par le calife Al- Walid Ier . De plus, en évacuant les hommes et les animaux de leurs compositions, les omeyyades revendiquent encore plus fortement l’avènement d’un art et d’une religion innovants. Le calife s’impose ainsi comme dirigeant politique, spirituel et religieux. Le minaret a ensuite été adopté en Espagne et au Maghreb où il est devenu la norme. La salle de la prière, parallèle au mur de la qibla, ici, le long côté sud, s’étend sur plus de 5032m² et se compose de trois travées en longueur. La grande mosquée de Damas Plus connue sous le nom de Mosquée de Omeyyades, en référence à la dynastie musulmane qui la fit batir, ... La Syrie a besoin d'environ 100 000 barils par jour. Malgré cela les nombreuses restaurations ont été fidèle au plan d’origine c’est pourquoi elle est toujours considérées comme une des perles du style omeyyade. Et de fait, le calife al-Walid a en partie réussi, puisque la Mosquée de Damas se distingue encore aujourdâhui de toutes les autres constructions de cette période, de par son très très riche décor mosaïque incroyablement bien conservé. La rareté des décors conservés dans les mosquées omeyyades et leur caractère abstrait les rendent difficiles à étudier. La coupole devient un élément de hiérarchisation de l’espace dans les mosquées. Le Khalife Al Walid engage la construction de deux mosquées importantes dans les années 705-715. La scission provient de la légitimité du successeur de Mahomet à diriger la communauté des croyants. Pourtant on remarque quelques similitudes architecturales ou stylistiques entre les deux édifices. ... celui de 1893 fut terrible – la Grande Mosquée de Damas est assez proche de … Comme toutes bonnes mosquées omeyyades, elle fut érigée à la place d’une ancienne église ,saint Jean le Baptiste, qui, elle-même avait pris la place d’un temple romain dédié à Jupiter dans la ville qu’on appelle aujourd’hui Damas. ... La mosquée de La Mecque aujourd’hui avec en son centre la Kaaba autour de laquelle les pèlerins tournent 7 fois. Elle se poursuit aujourd'hui malgré la fermeture de la mosquée mi-mars, décidée par les autorités dans le cadre des mesures de précaution pour lutter contre le nouveau coronavirus. Quel est leur lien avec la religion musulmane ?Commençons tout dâabord par comprendre la nature de ces décors. ( Déconnexion / La vieille ville, née au 2e millénaire avant Jésus-Christ et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, s'est retrouvée au cœur de l'affrontement entre le régime et l'insurrection. Des gardiens Etymologiquement, en arabe, ce mot  dérive de « phare » car, il permet aux voyageurs de se repérer dans la nuit. L'autre … La Grande Mosquée, aujourd’hui. Les mosquées omeyyades ne sont compréhensibles que si lâon considère lâhéritage antique et chrétien des régions où elles ont émergé. A travers l’histoire comme de nos jours, Damas a représenté une référence qui dépassait son rôle comme ville ou comme capitale d’un état. La mosquée, monument symbolisant l'extension territoriale de l'Islam. Troisième extension : En 987 , succédant à Hisham II, Al-Mansur procéda à l’ agrandissement de la Mosquée de Cordoue par la construction de nuit nouvelles nefs en direction de l’est, le sud étant bloqué par le Guadalquivir trop … Esther a réalisé un article sur les origines et les décors de la Grande Mosquée de Damas, dans cet article je vous propose de revenir sur celle-ci mais avec une lecture principalement portée sur lâarchitecture. Grande Mosquée de Samarra Minaret en spirale de la grande mosquée de Samarra. » (en anglais dans le texte). Cette absence est particulière aux architectures religieuses puisque lâon trouve des fresques omeyyades datant du VIII, Auteur: Yeowatzup - Certains droits réservés, Creative Commons
Les premières mosquées omeyyades sont souvent construites à partir des églises chrétiennes. Décor végétal de la grande mosquée de Cordoue (Auteur: Manuel de Corselas), Décor ornemental et épigraphie de la grande mosquée de Cordoue (Auteur: Manuel de Corselas). Aujourd’hui encore, la mosquée abrite un petit édicule renfermant les reliques du saint. Ces derniers souvent en provenance d’Iran montrent une violente opposition contre les dirigeants sunnites qu’ils considèrent comme corrompus par le « Grand Satan » américain. Contrairement aux mosaïques du Dôme, celles de la Grande Mosquée témoignent dâun héritage byzantin marqué. ( Déconnexion / La Grande Mosquée de Damas est la première du califat omeyyade, et elle est construite par le calife al-Walid au VIIe siècle dans le but dâimpressionner et de convertir les populations conquises. L'édifice est remarquable tant par ses proportions hormonieuses que par son ampleur : 157 mètres de long et 97 mètres de large. Il engage des architectes grecs, qui reprennent lâenceinte  à portique  et les tours qui entouraient déjà le temple, du coup la grande mosquée partage les mêmes dimensions, soit 157m x 97m. Cependant, un monument essentiel de lâart omeyyade a été conservé : la Grande Mosquée. Amorcée en 706, la construction de la Grande Mosquée est postérieure à celle du Dôme du Rocher qui commence en 685. Les mosquées omeyyades vont poser, dès leur apparition, les bases des mosquées du monde, ainsi en analysant celle-ci, il est plus facile de comprendre cette période clef de lâhistoire Islamique. Extraits du récit de voyage d’Ibn Battuta à Damas. L’une des anciennes portes antiques est transformée en mihrab et le minbar était, d’après les sources anciennes, en bois sculpté, aujourd’hui en pierre.La cour centrale de 6100m² est entourée de portiques et contient des éléments qui n’étaient pas présents à l’origine comme un bassin à ablution. Esther a réalisé un article sur les origines et les décors de la Grande Mosquée de Damas, dans cet article je vous propose de revenir sur celle-ci mais avec une lecture principalement portée sur l’architecture. Dans ces villes, ils ont … Malgré cela les nombreuses restaurations ont été fidèle au plan dâorigine câest pourquoi elle est toujours considérées comme une des perles du style omeyyade. Le minaret peut être de plusieurs formes (carré, cylindrique, octogonal, spiral). Le site archéologique est aujourd'hui inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007 [2]. Son étude étant extrêmement complète (architecture et décor), nous allons nous intéresser plus particulièrement au paragraphe qui traite des mosaïques. Le souverain voulait doter la ville de Damas – alors nouvelle capitale de l’empire – d’un monument à sa hauteur. Six grilles de marbre à motifs … Cet ensemble décoratif dépasse largement sa fonction ornementale. Car la vérité est que la mosquée de Cordoue est orientée vers les mosquées de Damas, pas La Mecque. Doc. Lâune des anciennes portes antiques est transformée en mihrab et le minbar était, dâaprès les sources anciennes, en bois sculpté, aujourdâhui en pierre.La cour centrale de 6100m² est entourée de portiques  et contient des éléments qui n’étaient pas présents à l’origine comme un bassin à ablution. Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. Après avoir occupé un petit espace près du minaret, ils occupent aujourdâhui presque la totalité de la surface du toit de la salle de prières. https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/, Caractéristiques de lâarchitecture des mosquées omeyyades, STERN Henri, « Les origines de l’architecture de la mosquée omeyyade à l’occasion d’un livre de J. Sauvaget »,Â, La Grande mosquée des Omeyyades de Damas; entre chiites et sunnites, Analogie entre les Grandes Mosquées de Damas et Cordoue : Mythe et RéalitéÂ, La Grande Mosquée de Damas â Décors et origines, Certains droits réservés Creative Commons, La Grande Mosquée de Damas – Décor et origines. Celle-ci étant porteuse d’une symbolique impériale puissante, la citation de cette tradition permet déjà au calife de montrer son pouvoir. S. Calvo Capilla place ensuite les mosaïques de Cordoue dans la lignée des autres décors omeyyades (compositions abstraites, florales ou épigraphiques similaires à celle de la mosquée de Damas par exemple) et met en exergue la symbolique que le calife cordouan cherche ainsi à exalter, à savoir « la représentation du pouvoir et lâexaltation de la suprématie politique et religieuse du califat de Cordoue ». À l'intérieur de la mosquée se trouve un petit sanctuaire de Jean-Baptiste (le prophète Yahia aux musulmans), où la tradition veut que la tête de Jean (et peut-être tout son corps) soit enterrée. Les dômes sont souvent placés directement au-dessus de la salle principale de prière. Le minaret est originaire de lâépoque omeyyade, peut être que le premier fut construit lors de la reconstruction de la mosquée de Médine par le Calife omeyyade Al-Walid, il sâinspire des tours des églises syriennes. Aujourd'hui encore, la mosquée abrite un petit édicule renferman ; Mihrab en pierres précieuses de la mosquée de Damas Les matériaux de construction sont la pierre, le plomb, le marbre sculpté. La destruction de Damas et celle de sa célèbre mosquée sont rapidement entrées dans notre mémoire collective grâce à la traduction en latin du témoignage d’Ibn ʿArabšāh dès 163622, puis par la publication d’une version française du texte de Šaraf al-Dīn al-Yazdī, en 172323. En effet, le père comme le fils auraient cherché, par lâédification de ces monuments dâexception, à rivaliser avec Médine, la ville du prophète. Grande mosquée de Damas, Syrie. E. De Lorey explique quâà la suite les interdictions iconoclastes, les artistes byzantins du VIIIe siècles renouvellent leur style en sâinspirant des iconographies antiques présentant des sujets plus neutres tels que le paysage ou les « scènes de genre ». Il est toutefois possible de s’appuyer sur des manuscrits ou des décors profanes pour comprendre mieux l’iconographie de cette période. Le schisme entre ces deux branches de l’islam remonte à la mort de Mahomet et a engendré un conflit centenaire autant religieux que politique et de multiples massacres entre frères ennemis. On les trouve aujourd'hui dans le vestibule est, sur une large surface de la face nord du transept, sur les arcs du riwaq . Le schisme entre ces deux branches de l’islam remonte à la mort de Mahomet et a engendré un conflit centenaire autant religieux que politique et de multiples massacres entre frères ennemis. Après 7 ans de guerre, Damas renaît doucement de ses cendres. Adjacent à la salle de prière, le long du mur est de la cour, … Plan Mosquée Damas. De nombreux phénomènes liés à cette opposition attisent le mécontentement de Damascènes et notamment la population sunnite par rapport au caractère provoquant et ostensible de la présence pourtant bien minoritaire (1%) des chiites de la population de Damas. Il est en principe interdit de dormir ou de manger dans la mosquée. Le témoignage dithyrambique de Mohammed Ibn Shakir (Xe siècle), « La mosquée est la plus belle chose que les Musulmans possèdent de nos joursâ¦Â » (cité par E. De Lorey), illustre bien l’impact de ce décor qui nous émerveille encore aujourd’hui. Celui qui a ... Plan de la mosquée de Damas La Grande mosquée de Damas Epoque /date de construction Commanditaire Fonction du lieu 6 5 1 4 4 7 8 4 3 2 Légende : Les façades des mosquées omeyyades ne donnent pas lâaperçu de leur ampleur, elles sont souvent épurées. 3 – Auteur: Alessandra Kocman/ Ex. Suisse – Arabie Saoudite. Certains décors de mosaïque de la cour ( fig. Depuis le point de vue en hauteur qu'offre la Citadelle, le panorama est bouleversé : de nombreux bâtiments ont été rasés, les autres sont dévastés. Attention, tu n'as que 45 minutes car l'édition du jour est presque bouclée ! « La Mosquée des omeyyades à Damas », Académie de Versailles, « La Grande Mosquée de Damas, Mosquée des omeyyades », par Fleurs d’Islam, Article Wikipédia sur la Grande Mosquée des Omeyyades. Et en ceci, lâinfluence byzantine (elle-même construite sur des bases hellénistique) est lisible. Pourquoi ? Elle a plusieurs noms en arabe : le Cham (en arabe : الشام, aš-šām? Un des trois minarets d’où les muezzins appellent à la prière. Située au cœur de la ville de Damas, la grande mosquée omeyyade a été fondée par le calife al-Walîd Ier (r. 705-715) dès son accession au trône. Dans son étude, E. De Lorey insiste donc sur la parenté de ces deux édifices mais surtout sur la continuité dâune démarche politique dâémancipation de la part des califes omeyyades. 1 – Auteur: Stijn Neuwendijk/ Ex. Examiner … Son nom est cité dans l’Ancien Testament comme dans les Evangiles et on fait allusion à elle dans le Coran. Les chapiteaux eux-mêmes, avec leur abaque en tronc de pyramide, étaient déjà utilisés à la période byzantine. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. Cependant, très vite les omeyyades cherchent à créer un « style des mosquées » fait de salles de prières décorées de troncs de palmiers en opposition à un « style des églises ». Lâune à Médine sur la tombe du prophète Mahomet et lâautre pour la capitale de lâEmpire omeyyade câest-à -dire Damas. En partant de la technique utilisée pour le décor de la Grande Mosquée de Cordoue, elle montre comment il est issu dâune tradition byzantine. Leur différend résulte plus d’un conflit géopolitique que sur des bases religieuses; alors que les sunnites ne différencient pas gouvernance religieuse et politique, les chiites affirment une séparation claire. Grande Mosquée de Damas, Syrie (Auteur: Theklan). Les mosaïques se présentent alors comme un moyen privilégié pour l’exhalation de leur pouvoir; et de fait, à travers leur technique elles revendiquent l’héritage impérial byzantin; leurs sujets sont des citations de l’art classique hellénistique et romain, et leur emplacement  au cÅur de la mosquée amplifie encore la grandeur de la nouvelle religion musulmane. Les textes postérieurs qui les décrivent sont extrêmement admiratifs, et l’on sait que les omeyyades de la péninsule ibérique (IXe-XIIe) vont légitimer leur pouvoir en s’appuyant entre autre sur la production artistique de leurs ancêtres orientaux. Cependant, sa mission première est dâappeler les fidèles à la prière. En tant que conquérants, les califes omeyyades cherchaient impérativement à affirmer leur supériorité sur les peuples parfois rebelles de leurs nouveaux territoires. Le bâtiment était grandiose et très élevé pour l'époque. Mosquée de la capitale omeyyade. La figure humaine est ainsi complètement évacuée de la représentation à lâintérieur des mosquées. Ensuite, le décor qui comme dans le Dôme du Rocher, se construit en deux temps : la partie basse couverte de marbre et la partie haute décorée de mosaïques. On n'en connaît pas une semblable. L’une à Médine sur la tombe du prophète Mahomet et l’autre pour la capitale de l’Empire omeyyade c’est-à-dire Damas. ( Déconnexion / 3 niveaux de … Cependant, celui de la mosquée-cathédrale de Cordoue est orienté vers le sud, comme celui de la mosquée de Damas, et non vers le sud-est où se trouve La Mecque. Le Khalife Al Walid engage la construction de deux mosquées importantes dans les années 705-715.
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