Réflexion sur le contenu des différentes répliques et sur la manière dont elles renseignent : Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire, Hernani de Victor Hugo, Acte III, scène 4 : Analyse et commentaire, Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse, Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle), La bataille d'Hernani : explication d\'un texte de Théophile Gautier, Le drame romantique : Définition, caractéristiques et auteurs, La princesse de Montpensier de Mme de La Fayette : Résumé et analyse, Inscrivez-vous à la newsletter Interlettre et soyez informé des dernières publications du site, Hernani de Victor Hugo , Acte I, scène 1: analyse et commentaire. Lecture analytique Hernani, acte III scène … Doña Josefa cache la Bourse. DON CARLOS - Moi. Un instant, 5 - Vous êtes donc le diable ? - Qu'est cet homme ? Ce début en pleine action met enfin en place un des principaux thèmes du drame, l'amour, auquel se mêlera la politique. C'est bien à l'escalier dérobé. Elle l'introduit. Scène 1: Le roi, qui a entendu le plan des deux amants, se place, avec sa suite, sous le balcon de Doña Sol afin de procéder à l’arrestation d’Hernani qui va arriver. Il nous semble important de commencer cet article Hernani résumé scène par scène en vous donnant la liste complète des personnages à laquelle vous pourrez vous référer au moindre doute que vous pourriez avoir : La première scène commence donc dans une sorte d’agitation accentuée par le caractère fréquemment exclamatif ou interrogatif des répliques (questions, doute, indignation, surprise, colère, menace...). - Entrez ici. Hors madame et moi, tout dort dans le palais. Jésus mon dieu ! Texte et commentaire de la Scène 1 de l'acte I de la pièce Hernani, de Vicotr Hugo. DOÑA JOSEFA - Ô ciel ! 1830 - doña JOSEFA DUARTE, vieille, en noir, avec le corps de sa jupe cousu de jais, à la mode d'Isabelle la Catholique DON CARLOS. Et suivez-moi, tous deux ! Les didascalies limitent les initiatives d’un metteur en scène. Hugo, dès ces premiers vers, marque son intention de "verrouiller" la mise en scène du drame. Don Ruy Gomez entre dans la chambre de Doña Sol et s’indigne de cette scène. Les scènes 1 et 2 de l'acte I se déroulent durant la nuit. Victor Hugo, Hernani (1830), Acte I scène 4 (Commentaire composé) Introduction : Après la préface de Cromwell, manifeste du drame romantique, en 1827, Hugo rédige en moins d'un mois en 1829 Hernani.La pièce est favorablement accueillie par les romantiques. La scène nous renseigne sur les personnages déjà présents sur scène mais aussi sur les futurs acteurs du drame. Pour restituer au discours théâtral son naturel, l'auteur enfreint les règles classiques de la prosodie : les coupes sont irrégulières et choquantes pour les tenants de la tradition, la syntaxe bousculée, les membres de l'alexandrin écartelés par de longues didascalies, et cela dès le deuxième vers, disloqué en trois répliques. 2 ... Dans l'acte I scène 1, il est question de fenêtres éclairées. ACTE I, SCÈNE 1 : LE ROI. Précisions concernant les attitudes, les gestes, la manière de parler des personnages en scène. 1 Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis. DOÑA JOSEFA, joignant les mains avec scandale. Elle se tait effrayée. Don Carlos lance un "ouf" prosaïque et familier lorsqu'il rentre dans l'armoire. Tu as un devoir de littérature, de français sur l’œuvre Hernani de Victor Hugo ? Hernani, Acte I, scène 2 : analyse et commentaire. Ma hache, mon poignard, ma dague de Tolède ! Elle ouvre la petite porte masquée. Elle pousse la porte de l'armoire qui se referme. Pour se préparer à l'oral du bac de français. - Deux mots de plus, duègne, vous êtes morte ! Hugo, Hernani, acte I, scène 3 DON RUY GOMEZ : à ses valets. Hernani acte 3 scène 1 Dans cet extrait de la première scène de l’acte, Hugo aborde ce thème hérité de la tradition comique par le biais d’un réquisitoire sévère et pittoresque contre la jeunesse de Don Ruy Gomez, archétype classique du vieux mari jaloux, et, a contrario, par … Fiche de 3 pages en littérature : Victor Hugo, Hernani, Acte III scène 4 : la tirade d'Hernani … Résumé d’Hernani (2 pages) L’histoire d’Hernani, résumée acte par acte. Ce mot rejeté sans façon à l'autre vers, cet enjambement audacieux, impertinent même, semblait à un spadassin de profession, allant donner une pichenette sur le nez du classicisme pour le provoquer en duel". La scène apporte aussi des informations sur les personnages absents. Le pacte est alors scellé. Ma race en moi poursuit en toi ta race ! Parce qu’il mettait en application les principes de la préface de Cromwell, Hernani fit scandale et déclencha une véritable bataille entre Romantiques et partisans des Classiques. Hernani, analyse et résumé acte par acte. C’est tout à fait nouveau par rapport à la tragédie classique. Fiche : le romantisme (Première moitié du XIXe siècle) La bataille d'Hernani : explication d\'un texte de Théophile Gautier. Il y a des témoins, les portraits, et les deux hommes se serrent la main. Bah ! DOÑA JOSEFA, refermant l'armoire. Une chambre à coucher, la nuit. Les gestes et expressions d'effroi et de détermination qui se lisent sur les visages renforcent cette impression. Hernani ! - Daignez, madame, choisir de cette bourse ou bien de cette lame. Plus loin, il brosse une caricature d'Hernani, "cavalier sans barbe et sans moustache encore". 1. [ ] Victor Hugo, Hernani, Acte III scène 1 (extrait) ÉTUDE ANALYTIQUE Introduction Victor Hugo (1802-1885) est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de la langue française, ayant contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature. Montre plus I. Une scène d'exposition. Ecuyers, écuyers ! Lisez ce Archives du BAC Commentaire d'oeuvre et plus de 250 000 autres dissertation. Il semble lui-même très bien informé de la manière dont vit Doña Sol et sait en particulier qu’elle est fiancée. Pourquoi se cache-t-il ? Enfin, on entend "l'autre", "le jeune amant", "le seigneur Hernani", "cavalier sans barbe", que Dona Sol "reçoit tous les soirs". Elle se tait. ACTE 1 : Le Roi Don Carlos est … Il met à bas les grandes règles classiques (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action). C'est une scène solennelle, à la fin très peu de mots échangés et la scène se conclut avec "ta main". Commentaire de texte de 4 pages en littérature : Hugo, Hernani, Acte I scène 1. Victor Hugo : Hernani, Acte III scène 1 . Entre doña Sol, en blanc. - J'en suis. Axe 1: La détresse de Don Carlos -Introduction -Axe 1: La détresse de Don Carlos solitude du roi remise en question -Axe 2: Le romantique lyrisme registre épique Conclusion Argument 1: Lyrisme ->emploi de la première personne du singulier: ''a qui me retiendrai-je ?'' Langues soutenue et familière se trouvent ainsi plaisamment mêlées. DOÑA JOSEFA - Oui. L'autre va venir. Le décor représente "la chambre à coucher" d'un palais de l'époque. DON CARLOS, examinant l'armoire. Après tout, ce n'est pas un voleur. Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. Qui ? Ils viennent des didascalies et du dialogue. Moving back a further 3000 years earlier than The Queen, Ransom is a retelling the Trojan War, one of the most famous events in Greek mythology. 5) Arrivée du roi au château (sc. VICTOR HUGO : HERNANI : ACTE I SCENE 1 (SCENE D'EXPOSITION) (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Ce drame romantique composé en 1830 cause à l'époque une véritable révolution littéraire ! Introduction Du Cid Acte IV Sc 5; Commentaire Littéraire sur l'acte II, scène 5 de la pièce de théâtre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset; Hernani,Hugo, Acte V, Scène 6; Le Malade Imaginaire (Sc. Ouf ! De même, il joue avec humour sur le sens propre et le sens figuré des mots. Ce drame romantique composé en 1830 cause à l'époque une véritable révolution littéraire ! "Trois pour une", tel est le titre qu'Hugo devait donner à son oeuvre : un jeune cavalier et un vieillard se disputent une même femme et un troisième homme (l'inconnu) vient compliquer cette rivalité. hernani acte 2 scène 1 analyse. Indication de certains sentiments qui s’expriment par les physionomies ou le ton de voix. DON CARLOS, tirant de sa ceinture un poignard et une bourse. Commentaire composé Hernani, Acte scène V - Victor Hugo Tres para una sous-titre du drame romantique Hernani, annonce dès lecture la fatalité d'un destin sombre. Pas de mot roturier qui ne soit digne d'entrer dans le drame : "l'escalier", "l'écurie", "le manche à balai" ont droit de cité au théâtre, puisqu'ils font partie de la vie quotidienne. L'inconnu qui frappe est aussi un personnage traditionnel de théâtre : celui du riche séducteur volage. - Si. Recherche. Il la regarde fixement. Le spectateur ne sait pas encore quelle est l’importance respective de ces trois hommes, mais l’existence de deux d’entre eux autour de Doña Sol (Hernani et le duc) est génératrice de conflits. Mais elle présente aussi quelques une des caractéristiques fondamentales du drame romantique : contrairement aux oeuvres dramatiques du XVIIème siècle classique, Hugo accorde ici une grande importance aux éléments matériels de mise en scène : par ailleurs, le mélange des genre, le jeu des contrastes et le traitement du vers marquent une totale rupture avec les conventions théâtrales de la tradition classique. de ta suite ! Le roi transforme par une métaphore très terre à terre l'armoire en "écurie" où la duègne "met d'aventure / le manche du balai qui lui sert de monture", métamorphosant la vieille en sorcière ! DOÑA JOSEFA - Pourquoi ? La "vieille" remplit un emploi type au théâtre, celui de la confidente de tragédie ou la servante de comédie, personnage utilitaire, qui sert à donner au public les informations nécessaires sur les protagonistes et sur l'action, mais aussi à susciter leurs confidences. La nuit. Doña Josefa. Hernani, un des plus célèbres drames romantiques. Les mots eux-mêmes font sourire, notamment par le décalage entre le rang du personnage et son niveau de langue. Les drames romantiques ne donnent toute leur mesure que sur scène. Il a l'aisance et l'humour du seigneur qui a l'habitude qu'on se soumette à lui, et se moque de la vieille par une métaphore impertinente : "serait-ce l'écurie...". Hernani acte 3 scène 1 Dans cet extrait de la première scène de l’acte, Hugo aborde ce thème hérité de la tradition comique par le biais d’un réquisitoire sévère et pittoresque contre la jeunesse de Don Ruy Gomez, archétype classique du vieux mari jaloux, et, a contrario, par … Une lampe sur une table. Elle ferme les rideaux cramoisis de la fenêtre, et met en ordre quelques fauteuils. Acte 1, Scène 1 Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. Acte III, scène … Introduction: Hernani est peut-être la pièce de théâtre la plus importante du XIX°s. VICTOR HUGO : HERNANI : ACTE I SCENE 1 (SCENE D'EXPOSITION) (COMMENTAIRE COMPOSE). à mon aide ! DON CARLOS - Duègne, c'est ici qu'aura lieu l'entretien ? DON CARLOS - Aussi n'en veux-je qu'un oui, non ta dame est bien Doña Sol De Silva ? Ici, elles remplissent des fonctions très variées. On entend des coups à une "petite porte dérobée". Dans toute la scène, le vers est démantelé par le dialogue, interrompu par des jeux de scène ou des bruits (les coups frappés à la porte), déséquilibré par des rejets (vers un et deux). DOÑA JOSEFA, prenant la bourse. Le héros et le drame romantique Acte I scénes 1 et 2; I - Questions : 1) En quoi l’exposition relève-t-elle de l’esthétique romantique ? Texte étudié Hernani, analyse et résumé acte par acte. Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. On frappe un second coup. → il DOÑA JOSEFA - Oui. Une lampe sur une table. HERNANI, seul. Enfin, l'allure dissimulée de l'homme presque masqué permet le quiproquo et le suspens : "Quoi, seigneur Hernani, ce n'est pas vous !". ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Une chambre à coucher, la nuit. Le pacte est alors scellé. oui". Lecture analytique Hernani, acte III scène … Hernani Victor Hugo - 1830 Acte I, Scène 1. Main-forte ! Etude des personnages (1 pages) Une analyse d’Hernani, de doña Sol, de don Ruy Gomez de Silva et de don Carlos. La belle adore un cavalier sans barbe et sans moustache encore, et reçoit tous les soirs, malgré les envieux, le jeune amant sans barbe, à la barbe du vieux. Scène 4 : Monologue d’Hernani Hernani est peut-être la pièce de théâtre la plus importante du 19ème siècle. Doña Sol/Hernani. Parle. Hernani Victor Hugo analyse.Hernani est une pièce de théâtre écrite par Victor Hugo en 1830. SARAGOSSE. Pesant la bourse. Dès ce deuxième vers, témoigne Théophile Gautier, "la querelle était déjà engagée. HERNANI OU L'HONNEUR CASTILLAN DRAME HUGO, Victor 1830 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Décembre 2015 - 1 - - 2 - HERNANI OU L'HONNEUR CASTILLAN DRAME PAR VICTOR HUGO. Fleurs du monde vivant, Victor Hugo : Quatre-vingt-treize : Première partie : Livre 2 : Chapitre IV, Victor Hugo : Ruy Blas : Acte V scène 4 (Dénouement), Victor Hugo : Vieille chanson du jeune temps, Accueil : Les explications de textes pour le bac de français. DON CARLOS, de l'intérieur de l'armoire. L'importance de cette première scène dépasse la banale fonction d'exposition de la pièce : par son non-conformisme et ses audaces provocatrices, elle rassemble les principes majeurs et les nouveautés du drame romantique, ce qui en fait un moment clé de l'histoire du théâtre. On apprend notamment par son "riche costume de velours", son rang, sa richesse, ainsi que son autorité et son arrogance qui se marquent par les ordres, brefs et impérieux : "parle", "cache moi céans", par le tutoiement familier ou le vouvoiement ironique dont il use avec la duègne ("Daignez, madame..."). DON CARLOS - Oui, duègne. Amour, honneur et pouvoir vont faire osciller, tout au long de la pièce, les cœurs des courtisans de la jeune Doña Sol. DON CARLOS - Ici. Et puis, te voilà donc mon rival ! J'entends le pas de doña Sol. - C'est une femme, n'est-ce pas, qu'attendait ta maîtresse ? Tout d'abord, elle situent l'action géographiquement et historiquement : par le biais des costumes et des décors, elles recréent l'atmosphère du XVIème siècle et introduisent dans le drame l'exotisme et la couleur historique. Leur nombre attire l’attention du lecteur. Oui, de ta suite, ô roi ! Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde de l'enfer ! il s'agit de … Il met à bas les grandes règles classiques (notamment celle des trois unités : temps, lieu, action). Le jeu des couleurs (le "cramoisi" des rideaux et le noir dans lequel est plongée la pièce) prend aussi une valeur symbolique : quelque chose de sanglant et de sombre se noue ici, qui plus est un lieu fermé, qui suggère l'intimité d'une "chambre à coucher" dans laquelle se multiplient les recoins propres à l'enfermement. ACTE 1 (Saragosse-Espagne) LE SOIR, Jour 1 Scène 1 : Dona Sol attend Hernani- Don Carlos arrive alors elle le … Époque : XVIe siècle, indication donnée en note mais information perceptible au décor et aux costumes. DON CARLOS - Sans doute elle attend son jeune ? - Un homme ici ! Le rideau s'ouvre sur une scène nocturne à Saragosse en Espagne. 2) H. fou de jalousie = mariage imminent de Doña Sol, dévoile son identité et se met en danger (sc. Le décor est soigneusement décrit, avec des accessoires très précis : "armoire", "lampe"... Les gestes, les déplacements des personnages sont minutieusement consignés : la vieille "met en ordre quelques fauteuils", Don Carlos "tire de sa ceinture une bourse et un poignard"... Même souci de précision avec les mimiques : "effrayée", "scandalisée", et le champ lexical de la vue : "regarde", "examine"... : l'auteur opère des gros plans sur les visages et les objets. DOÑA JOSEFA - Jamais. ... Résumé et analyse de l'Acte I de Hernani en vidéo. Aux deux jeunes gens. Hernani, analyse et résumé acte par acte. DON CARLOS - Cache-moi céans. 2) H. fou de jalousie = mariage imminent de Doña Sol, dévoile son identité et se met en danger (sc. Plan commentaire, Hernani, acte 1 scène 1 318 mots 2 pages. Il écarte son manteau, et laisse voir un riche costume de velours et de soie à la mode castillane de 1519. Mais surtout, elles donnent à ce début sa tonalité mélodramatique : "la nuit", "la lampe sur une table" et l'éclairage en clair-obscur qu'elle suggère, "la petite porte masquée", "le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux" de l'inconnu, créent une atmosphère mystérieuse. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Hernani est le fils d’un homme qui fut décapité sur ordre du père de Don Carlos, il s’est promis de venger la mort de son père. Hernani de Victor Hugo, Acte III, scène 4 : Analyse et commentaire. La scène d’exposition : structure, informations, attentes - certaines caractéristiques du drame romantique : niveau de langue, situations, personnages, relation avec l’Histoire. L'extrait souligne la valeur symbolique du cor qu'Hernani donne à Don Ruy Gomez. - Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte. Le nombre et la rapidité des répliques, le morcellement des alexandrins, l’utilisation d’un registre de langue familier, ponctué d’exclamations attirent l’attention sur une grande nouveauté d’écriture : rapidité, ruptures, animation, rythme, désinvolture, liberté très grande prise par rapport aux conventions traditionnelles du théâtre tragique. Il s'y blottit avec peine. Scène 3 : Don Ruy Gomez arrive et il apprend la mort du Roi. La simple observation du texte montre une suite de répliques brèves (la plus longue comporte sept vers), très morcelées : les vers sont « cassés » en plusieurs morceaux, ce qui donne un rythme rapide d’échange et des effets constants de ruptures (répliques très brèves comme Oui, Vous, Moi, Si...). (le spectateur ne le sait pas), le lecteur sait que c’est le roi. Au feu ! Dégager des axes de lecture : La scène joue son rôle de scène d'exposition et fournit aux spectateurs les éléments nécessaires à la compréhension du déroulement du drame. Vite, ouvrons. DOÑA JOSEFA - Vous m'avez défendu de dire deux mots, maître. La scène d’exposition : ensemble d'informations (ici relativement peu nombreuses en ce qui concerne l’intrigue), mais un élément important, la présence de trois hommes autour de Doña Sol : Hernani (attendu), le vieux duc (qu elle doit épouser), le roi (qui semble tenir à la voir ou à la surprendre). Le lieu précis est donné par les didascalies (Une chambre à coucher) ainsi que deux autres éléments, l’armoire et 1 escalier. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Home; About Us; Services; Referrals; Contact Il mélange également le sublime et le grotesque, choque la bienséance et mêle les registres de langue. Hernani, analyse et résumé acte par acte. Ce document a été mis à jour le 06/04/2015 - Serait-ce déjà lui ? Acte V. Saragosse, palais d'Hernani. Victor Hugo : Elle était déchaussée, elle était décoiffée... Victor Hugo : Hernani : Acte I scène 1 (Scène d'exposition), Victor Hugo : Les Contemplations (V, 9) : Le mendiant, Victor Hugo : Les Contemplations : Tout vient et passe, Victor Hugo : Les Misérables : Partie II : Chapitre 10 : Le plateau de Mont Saint-Jean, Victor Hugo : Les Rayons et les Ombres : La Fonction du poète, Victor Hugo : Les Travailleurs de la mer : La pieuvre, Victor Hugo : Les voix intérieures : Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir, Victor Hugo : O jeunes gens ! DON CARLOS, faisant un pas Duc, ce n'est pas d'abord De cela qu'il s'agit. Seigneur Hernani, ce n'est pas vous ? Texte et commentaire de la Scène 1 de l'acte I de la pièce Hernani, de Vicotr Hugo. C'est une scène solennelle, à la fin très peu de mots échangés et la scène se conclut avec "ta main". On frappe à une petite porte dérobée à droite. Que je suis heureux que le duc sorte ! Aux accents dramatiques, voire mélodramatiques, de la pièce, vient se mêler un comique varié tant dans son intensité que dans ses sources. Le jeu sur l'absence et la présence de Don Carlos multiplie les perspectives (il est sur scène mais caché, invisible dans l'armoire). Mort des personnages sur scène. Commentaire composé sur la scène d'exposition d'Hernani (Acte I, scène 1) de Victor Hugo. PARIS, MAME et DELAUNAY-VALLÉE, Libraires, rue Guénégaud, n°25. Une chambre à coucher. DON CARLOS - Pour rien. Le lexique est à l'avenant. La situation elle-même peut faire sourire : la méprise d'une duègne qui prend le roi pour un "beau cavalier" et qui se met à crier, avec un total manque d'à-propos, "au feu !" HERNANI . Un poignard à la main, l'oeil fixé sur ta trace, Je vais. Précisions concernant le costume de Doña Josefa et celui du roi. Que vient-il faire ? La scène d’exposition fut en particulier la cible de violentes critiques : on pardonnait difficilement à son auteur les alexandrins « cassés », « l’escalier dérobé », jugé peu noble, et Don Carlos enfermé dans un placard. DON CARLOS, lui saisissant le bras. Ellipse finale, jour du mariage d'Hernani et Doña Sol. Indications concernant les lieux : identification, éléments du décor. Elle le regarde sous le nez et recule. Hernani, analyse et résumé acte par acte. ... ACTE I SCÈNE PREMIÈRE. Séquence théâtre TEXTE N° 2 HERNANI, acte I Scène IV. Le duc, son vieux futur, est absent à cette heure ? Fiche sur Hernani de Victor Hugo : résumé et analyse . Doña Josefa Duarte, vieille, en noir,avec le DOÑA JOSEFA - Oui. Seigneur, fermez vite la porte. Pourquoi ? Une lampe sur une table. Hernani acte III scène 1 11184 www.doc-etudiant.fr â º Documents â º Français â º Commentaire 1 avis 24 janv. L'examinant encore. La figure du roi n'a plus la noblesse des rois des tragédies classiques et, s'il a gardé son autorité, il semble descendu de son piédestal : libertin, tutoyé par la duègne, sa situation burlesque en fait un personnage peut propre à inspirer terreur ou admiration ; les rôles types sont bouleversés. Bonjour, beau cavalier. III) Une "pichenette sur le nez sur classicisme". Clés de lecture (4 pages) Cette expression de Théophile Gautier à propos d'"Hernani" est particulièrement adaptée à une scène d'exposition qui bouscule toutes les traditions dramatiques classiques, non seulement par le mélange des registres "dramatique et comique" mais aussi par de multiples ruptures avec les conventions. 2) Montrer que les personnages de Hernani et Don Carlos sont des doubles inversés (langage, vêtements, entrée en scène, nom) ? Lieux : la ville est indiquée, le vocabulaire d'inspiration espagnole donne des informations (noms des personnages et fonction : la duègne). Il dirige fermement et précisément le metteur en scène et les interprètes, avec le souci de créer un spectacle complet, visuel aussi bien que sonore. Victor Hugo, Hernani - acte I, scène I Introduction Dans cette entrée en matière, où s’affrontent une “servant” et un roi en infraction, Hugo place ouvertement l’œuvre d’Hernani hors de la tradition classique et affirme d’emblée le parti pris romantique. La scène situe le drame géographiquement et historiquement, dévoile en partie l'identité des personnages et expose l'enjeu de l'intrigue.
Cap 2022 Vie Publique,
Paroisse Sainte Cécile Boulogne En Direct,
Le Lorax Youtube,
L'équipe Du Dimanche,
Charge 4 Lettres,
Le Magazine De La Santé,
Bus Villefranche Lyon Part Dieu,