La fureur appartient en effet au même champ sémantique, elle en est une source d’après l’étymologie : du latin furo, (« être fou », « être hors de soi ») la perte de contrôle est celle de l’entendement, d’une folie frénétique qui conduit l’homme à être dépossédé de sa raison, « égaré » (furor en latin) . médée acte 1 scène 4 commentaire plan. Les termes d’injures sont adoucis en position d’oxymore : D’un amour criminel Phèdre accuse Hippolyte ! Jean Racine, Phèdre, acte I, scène 3, 1677. • La fureur Acte 2, scene 5 de « madame il n’est pas temps de vous troubler encore » à »aurai-je perdu tout le sang de ma gloire ». Grands Dieux ! Thésée laisse éclater sa colère. Son oeuvre s’inscrit dans le classicisme dont il respecte les règles. La colère de Thésée, en plus d’être incontrôlable, démesurée et hors de proportion avec la faute commise, serait dès lors guidée par les dieux, soumise à une inéluctable progression au-delà même et en même temps qu’elle est incontrôlable par l’homme. Violence en elle-même « fureur » 1048 et 1076, « haine » 1053, « courroux » 1054, « opprobre » 1055 Phèdre, victime d'une malédiction divine la condamnant à un amour impossible, est éprise de son beau fils Hippolyte, enfant de Thésée. Une colère monomaniaque ainsi, concentrée sur un point, qui se marque en se répétant. Le mot « traître », nous l’avons mentionné, apparaît par deux fois, aux vers 1053 et 1074. Au sens premier du terme, le mot peut également figurer une telle intensité de monstruosité qu’elle en provoque la mort de l’âme, sa non mobilité, ce qui en fait une âme justement, une essence par définition soumise au mouvement. Ces deux notions s’appliquent parfaitement à cette œuvre : Phèdre est en effet l’histoire d’une passion violente, dévastatrice et c’est aussi une tragédie classique en cinq actes et en vers. Bafoué dans son rôle de père et dans son rôle de mari, il énonce deux passions humaines, certes, mais la passion appartient aussi aux dieux notamment Vénus et Mars, dénoncés par le grand-père de Phèdre. Le spectacle de la passion réalise donc la fonction morale de la tragédie : elle permet au spectateur de voir l’âme de Phèdre tomber dans le péché afin de lui éviter de s’y abandonner lui-même. Extrait texte du document: « Commentaire de Phèdre, Acte I, Scène 3 - Racine Le texte étudié est extrait de la tragédie en 5 actes et en alexandrins Phèdre, écrite par Racine en 1677.Dans cette scène 3 de l'acte I,Phèdre avoue à sa confidente, Oenone, son amour pour Hippolyte, le … C’est là que réside une des clés de compréhension du personnage de Phèdre. Tu passes le bac de français ? 1. Problématique Nous pourrions cependant nous demander en quoi ces paroles de Thésée annoncent-elles une tragédie en suivant le cheminement de la violence. », « Profane », « Brille de la vertu le sacré caractère » avec dans le dernier vers une triple occurrence sémantique dans la « vertu », le « sacré », ce qui « brille », ce qui guide et illumine, une présence de ces Dieux même que Thésée appelle pour asseoir sa vengeance « ta puissance immortelle » (1070) en renversant le divin en une basse humanité, en quelque sorte. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! > "Phedre", Racine, Acte IV, scène 2, Commentaire, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre VI, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre V, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre IV, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre III, Podcast - Bruges-la-Morte, Georges Rodenbach, Chapitre II, Molière, L’École des femmes, Acte I, scène 2, du début à « pour vous », Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte IV, scène 4, analyse détaillée, Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte II, scène 2, analyse détaillée, Victor Hugo, "Ruy Blas", Acte I, scène 1, analyse détaillée, Ionesco, "Rhinocéros", Acte II, pistes d’étude, "Phedre", Racine, Acte V, scène 6, commentaire détaillé, Dissertation argumentation, éléments de corrigé, Radiguet, "Le diable au corps", La Rencontre, analyse, Radiguet, "Le diable au corps", L’autoportrait, analyse, Radiguet, "Le diable au corps", « l’île d’amour », analyse II, Radiguet, "Le diable au corps", lecture analytique, « l’île d’amour ». Avare du secours que j’attends de tes soins, Questionnaire sur la scène et les réécriture de Phèdre. Molière est un des plus grands dramaturges comiques du XVII éme siècle. Il s’agit de la scène où l’héroïne éponyme avoue à Thésée qu’elle lui a menti au moment même où elle meurt. Imaginer la trahison ainsi, serait autant la visualiser, la verbaliser que l’inventer. Lire des exemples » Hyperbole (féminin) : Comme l’euphémisme, l’hyperbole est une figure très connue. La passion interdite entraîne alors des péripéties qui donnent à la tragédie son efficacité : aveu, jalousie, suicide… La passion entraîne inéluctablement la tragédie. C’est ce qu’on appelle la catharsis : parce qu’elle inspire terreur et pitié, la tragédie permet au spectateur de se purger de ses propres passions, de ses propres émotions néfastes. THERAMENE 1498 A peine nous sortions des portes de Trézène, Il était sur son char. À ce noble maintien Enfin, troisième acte tourné vers une réaction plus intime, marteler cette trahison, marque d’un ressentiment. Quand le ciel bas et lourd, Spleen LXXVIII, commentaire, Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857 Les animaux malades de la peste, commentaire, Jean de La Fontaine, Livre VII, 1678 Phèdre, Acte II (2), scène 5 (V), tirade de l’aveu à Hippolyte, Racine, 1677, commentaire Elle fait tous ses efforts pour la surmonter. Hippolyte garde le silence et ne dénonce pas Phèdre. Seigneur, a pu troubler votre auguste visage ? Comparaison avec les autres ennemis « brigands » 1047, « D’infâmes assassins » 1066, « scélérat » 1060 6 commentaires sur “Phèdre, Acte 4 (IV), scène 2 (II), la colère de Thésée, commentaire, Racine, 1677” M-A a dit : novembre 17, 2014 à 8:07 Merci d’avoir partagé C’est une analyse très intéressante. On le voit notamment à l’acte I scène 3 : Phèdre n’avoue à Oenone son amour pour Hippolyte qu’après avoir évité par tous les moyens de cacher le mal qui la ronge. Hippolyte ne place que deux répliques. Thésée utilise en effet une promesse jadis donnée par Neptune « Souviens-toi que pour prix de mes efforts heureux / Tu promis d’exaucer le premier de mes vœux. Protégé par le roi Louis XIV, ses tragédies rencontrent un grand succès à la Cour. Perfide, oses-tu bien te montrer devant moi ? Elle suit Iphigénie, écrite en été 1674. Dans Phèdre, il s’agit d’une passion incestueuse qui vient d’une malédiction lointaine puisque Phèdre, « fille de Minos et de Pasiphaé« , était condamnée à vivre une passion interdite en raison de la vengeance de Vénus. Imaginer la trahison, ressentir de la honte, décider de l’action mais n’en être finalement pas le maître d’œuvre, ni dans la décision, ni dans l’exécution, la colère de Thésée, fortement traduite par l’émotion, et parce qu’elle relève aussi de ce registre et de contexte, s’inscrit dans une logique de haine et de vengeance. La filiation est à nouveau marquée, avec son adjectif « malheureux » qui explique en quelque sorte la demande, la justifie : une telle requête d’un « père » ne peut être que celle de celui qui est « malheureux ». Face à lui, un fils désemparé. Commentaire littéraire de l'acte IV Scène 6 Le texte que nous étudions est extrait de la scène 6 de l'acte 4 de l'oeuvre de Racine, "Phèdre". (Ceci est évidemment un exemple, et non un modèle. Qu’induisent-elles du point de vue de l’écriture, de l’esthétique, du message de l’auteur ? (Thésée) Ne crains pas de m'annoncer les plus terribles malheurs:... 10 décembre 2006 ∙ 10 minutes de lecture Quant à la demande en elle-même, sous forme impérative, « venge », elle témoigne aussi d’un état de détresse, remarquable sous la forme de l’autre verbe « [implorer] ». Thésée ainsi, est celui dont la colère utilise les Dieux, pour une erreur provoquée par les Dieux tout en invoquant une trahison faite en leur nom. L’amour de Phèdre pour Hippolyte est marqué du sceau de la culpabilité et de l’inceste et l’amour entre Hippolyte et Aricie est un amour interdit pour des raisons politiques. Puis-je vous demander quel funeste nuage, 2. Par la conjonction de coordination « et » qui lie ces deux termes, « Passion et tragédie », le parcours ne t’invite pas à définir séparément ces deux notions mais à explorer les rapports qu’elles entretiennent entre elles. La colère de Thésée est à cet égard révélatrice. Tu peux lire ici un résumé détaillé de Phèdre de Racine. Thésée II) les conditions de la colère Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Situation du passage Thésée est annoncé mort, Phèdre se déclare à Hippolyte. Faut-il que sur le front d’un profane adultère Cette colère démarre dès le premier vers où elle atteint immédiatement son apogée. La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette, La Bruyère, Les Caractères, « Gnathon » : analyse, Pascal, Pensées, fragment divertissement : analyse, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Face à la trahison, d’autres émotions confrontées au savoir, réel ou supposé. Acte II, scène 5 (L'aveu de Phèdre) Acte IV, scène 6 (Jalousie et culpabilité de Phèdre) Acte IV, scène 6 (vers 1251-1294) ... Acte V, scène 4 : Le dénouement S. Sagesse, Amour, Bonheur de Verlaine. ♦ Pascal, Pensées, fragment divertissement : analyse Tu m’oses présenter une tête ennemie, Anaphore « Fuis », vers 1053, 1059 et 1063 Premier acte. 2. La mère de Phèdre, Pasiphaé, envoûtée par Vénus, s’est accouplée à un taureau. Fuis ; et si tu ne veux qu’un châtiment soudain Après l’aveu de Phèdre à Hippolyte, Thésée, qu’on croyait mort, réapparaît. Il excelle dans la peinture des passions humaines qui conduisent inéluctablement les hommes à leur chute. Exemple dans Phèdre de Racine (acte IV, scène 1) : « Phèdre mourait, Seigneur, et sa main meurtrière / éteignait de ses yeux l’innocente lumière. Éléments généraux (histoire littéraire ou genre, registre, etc.) À ce noble maintien Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 250 000 autres dissertation. Phèdre, rongée par le remord, absorbe un poison et avoue avant de mourir sa culpabilité à Thésée. Lecture analytique n° 4 - Phèdre, Acte IV, scène 6 : Découvrez dans ce document, une lecture analytique complète sur la scène 6 de l'Acte 4 de Phèdre de Racine. Phèdre, Racine Acte V, scène 6, Récit de Théramène « À peine nous sortions (…) de feu, de sang et de fumée ». Thésée laisse éclater une violente colère envers son fils. Les termes employés appartiennent principalement au lexique de l’injure, des termes variés qui permettent à Thésée de qualifier l’homme en lui retirant cette qualité, c’est-à-dire en le ramenant à un être abject tant moralement et physiquement : Hippolyte est ainsi dépeint comme un « monstre », v. 1046, une « horreur », v. 1047, dont la présence peut « souiller », v. 1057, à l’« horrible aspect » v. 1064, enfin. Sénèque en latin Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe (Cordoue vers 4 avant J.-C.-65 après J.-C.) Nous pourrions dire alors que la colère de Thésée, sa violence, s’exerce autant contre l’autre que contre lui-même : contre lui-même d’avoir été ainsi abusé, contre l’autre d’être ce qu’il est, en l’occurrence, son fils. Mes vœux t’ont réservé pour de plus grands besoins : Phèdre acte 4 scène 5 analyse. Phedre, Racine, Acte IV, scène 2, Commentaire détaillé . Vaugelas : auteur des Remarques sur la langue française (1647). L’exhortation enfin, « fuis » en anaphore aux vers 1053, 1059 et 1063 et la comparaison avec les ennemis qui sont jugés également, « brigands » v. 1047, « D’infâmes assassins » v. 1066, « scélérat » v.1060, permet de situer Hippolyte dans le camp des ennemis donc mais par l’accumulation, de le rendre plus méprisable encore. Il est également renforcé par l’apparition du champ sémantique du jugement, « infamie », vers 1050, « criminel », vers 1056, en début d’extrait. ♦ Molière, Tartuffe : résumé Prends garde que jamais l’astre qui nous éclaire ♦ La Bruyère, Les Caractères, « Gnathon » : analyse Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re). Il est cependant difficile de qualifier sa violence en la comparant à nos codes, nos valeurs, puisqu’elle semble animée par un autre souffle, celui de la « fureur », mentionnée aux vers 1048 et 1076, ce qui dépasse rapidement le « courroux » mentionné au vers 1054 pour atteindre à la folie. Quel œil ne serait pas trompé comme le mien ? L’ « opprobre » en effet, renvoie à une honte, un déshonneur qui perdure au-delà de l’immédiateté, elle est ce qui demeure dans l’inconscient collectif bien après la mort de l’homme, une tache indélébile qui en souille la mémoire comme le marque l’adjectif « éternel » accolé au mot. CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! On vous sera énormément reconnaissant si vous pouvez nous aider. Mais, dans le même temps, qui décide que Phèdre, et par conséquent Hippolyte puis Thésée seront les proies d’une malédiction sinon les Dieux même ? Quel œil ne serait pas trompé comme le mien ? Traduction Latine de l’Acte 4 et 5 de Phèdre de Sénèque (Le messager) Ô triste et pénible condition de la servitude, qui m'oblige à remplir un si triste message! Répondre. Phèdre est mariée à Thésée, mais elle aime le fils de ce dernier, Hippolyte. Bac général et bac technologique- Les deux mouvements de la scène - Ce que la scène révèle des personnages-Problématique : En quoi le projet de mariage est-il révélateur des person D’infâmes assassins nettoyèrent ton rivage, D’avoir pu mettre au jour un fils si criminel, (v 1055/1056) Le monologue de Phèdre dans la scène 5 de l'Acte IV, tournant de la pièce, est important pour l'action. ♦ Fables, La Fontaine [Fiche de lecture] commentaire tirade hernani acte 3 scène 4. » (pour « la lumière de ses yeux innocents »). L’amour dans Phèdre est toujours un amour impossible. Souviens-toi que pour prix de mes efforts heureux L’opposition est ici renforcée et déplacée grâce au champ lexical religieux constitué entre « profane » et « sacré » qui ajoute le sacrilège à la trahison. Lexique de l’injure : « perfide », v. 1040 et v. 1045 ; « monstre », 1046, « impur » 1046, « horreur » 1047, « souiller » 1057, « horrible aspect » 1064 Orphelin à l’âge de 4 ans, Jean Racine est élevé par sa grand-mère et reçoit une éducation janséniste à Port-Royal qui l’influence considérablement. Dans cette trahison exprimée en deux temps, le doute, la colère, nous relevons ainsi plusieurs mouvements : se sentir trahir est une chose, l’énoncer une autre, le ressasser une réaction émotionnelle à des évènements. 1060 T’ajoutes aux scélérats qu’a punis cette main, On peut voir dans cette culpabilité un reflet du jansénisme, doctrine religieuse selon laquelle l’homme est coupable du fait du péché originel et n’a que peu de chance de rédemption (pour les jansénistes, seuls quelques hommes sont prédestinés au salut éternel). Deux éléments sur trois dans cette phase nous tournent vers ce qui relève du sentiment, de ce qui est ressenti, qui n’appartient pas au domaine du rationnel alors même qu’il touche aussi à l’acte de guerre, à ce qui dépend autant du sens tactique que de l’action, de l’intuition et du constat. I) la violence de Thésée Dans l’acte V scène 7 de Phèdre, Racine donne à voir l’issue tragique de l’héroïne éponyme. Or cette représentation a une fonction morale comme l’indique Aristote dans sa Poétique : la tragédie, » suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre à de pareilles émotions ». Marie dubois a dit : décembre 13, 2014 à 5:02 L’« horreur », de même, est amplifiée par l’adverbe « tel » puis le mot « excès », pour souligner la compréhension de la gravité du geste, son appréhension, mais aussitôt rapprochée de « l’âme », ce qui dépasse cette fois l’humain tout en lui étant consubstantiel, entité à son tour marquée du seau de l’entendement « interdite ». L’extrait choisi est l’Acte I Scène I, la scène d’exposition, qui est en fait un … 1046 Monstre, qu’a trop longtemps épargné le tonnerre, Lexique de la trahison : « profane » 1047, « infamie » 1050, « traître » 1053 et 1074, « criminel » 1056, « honteuse » 1057, « châtiment » 1059 Page 1 sur un total de 14 pages. Ce dernier se défend en avouant son amour pour Aricie. [1] Description : Droits d'auteur : Attribution Non-Commercial (BY-NC) Formats disponibles. En effet, les scènes de théâtre étaient autrefois éclairées par de nombreux jeux de bougies qu'il fallait changer environ tous les trois quarts d'heure. ♦ La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette [fiche de lecture] Quand tu as rédigé une problématique, vérifie que ce n’est pas une question totale, fermée, à laquelle on pourrait répondre par « oui » ou par « non » car sinon cette phrase n’est pas une problématique. La violence de l’intrigue, de l’orgueil et des passions qui se déploient est tempérée par une écriture mesurée, maîtrisée et un respect des règles classiques comme celles des trois unités et de la bienséance. Venge un malheureux Père. Thésée s’adresse aussi à Neptune pour lui demander aide dans sa vengeance. Votre réflexion personnelle peut mener à d’autres pistes de lecture). Merci de laisser un commentaire ! Commentaire Il y codifie la langue selon l’usage de l’élite. Mais, en convoquant l’entité divine instrument de sa propre souffrance, elle précipite un destin déjà inscrit d’avance et inscrit son mouvement dans une tragédie. Apprenant le suicide d’Oenone, Thésée a des doutes et prie Neptune de ne pas exaucer sa malédiction. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Il maîtrise parfaitement les règles du théâtre classique édictées par Boileau dans son Art poétique : règle des trois unités, de la vraisemblance et de la bienséance. Thésée En effet, Phèdre déclare son amour à son beau-fils, qui reste pétrifié par cet aveu. Et que si l’action relève aussi du domaine des armes, elle nécessite pour son exécution une bonne interprétation des signes, des personnes, de la situation. 50% (2) 50% ont trouvé ce document utile (2 votes) 7K vues 3 pages. Phèdre, jeune épouse de Thésée, confie à sa nourrice Oenone son amour coupable pour Hippolyte, le fils de Thésée. Ces Dieux, nous les retrouvons en effet en filigrane dans toute la colère de Thésée. Tant de coups imprévus m’accablent à la fois Phèdre, Racine (Acte I, Scène). Des pays où mon nom ne soit point parvenu ! Hippolyte n’intervient que deux fois, ses propos sont marqués par la stupeur et la déférence. Qui parle Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 3 de l’acte I de Phèdre de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties.Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette réécriture magistrale du mythe antique. Du commentaire littéraire à l'analyse linéaire de l'acte I scène 5 du Malade imaginaire, Molière, bac 2021-parcours : spectacle et comédie. © Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common De quoi Mais ce n’est pas suffisant pour comprendre ce parcours ! • Décider de l’action L’amour de Phèdre est surtout un amour passion d’une violence extrême contre lequel ni la raison ni la volonté ne peuvent lutter. ♦ Fontenelle, la dent d’or : analyse. Introduction Phèdre décide de tout mettre en œuvre pour séduire Hippolyte, qu'elle imagine ambitieux. Commentaire Le poète pense à la terreur que pouvait inspirer la religion païenne, et plus particulièrement, ici, au sort malheureux d'Iphigénie. Dans les longues rigueurs d’une prison cruelle L'annonce prématurée de la mort du père de ce dernier et de l'époux de celle-ci , le roi Thésée, va inciter Phèdre … Oenone lui déclare, pour sauver Phèdre et expliquer son trouble profond, qu’Hippolyte en est amoureux et que, devant son refus, il a voulu la tuer. Commentaire du monologue de Phèdre (scène acte IV) Dans la tragédie qu'est Phèdre, Racine met en scène l'amour coupable de la reine Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. Citation courte amour Dénichez une citation ou phrase courte parmi 268 phrases et citations sur le thème amour. Elle se marque par le vouvoiement, le peu de développement au regard de l’emphase de Thésée. L’extrait nous montre une colère qui dépasse l’entendement. Et ne vas pas chercher sous un ciel inconnu Phèdre est la dernière tragédie profane de Racine. Ses gardes affligés 1500 Imitaient son silence, autour de lui rangés ; Il … Mais le destin est lancé : le messager Théramène annonce la mort d’Hippolyte dans un combat épique face à un monstre marin. Racine, Phèdre, Acte Il écoute chanter leurs haleines craintives Qui fleurent de longs miels végétaux et rosés, Et qu’interrompt parfois un sifflement, salives Reprises sur la lèvre ou désirs de baisers. 1080 Qu’ils m’ôtent la parole et m’étouffent la voix. Orphelin à l’âge de 4 ans, Jean Racine est élevé par sa grand-mère et reçoit une éducation janséniste à Port-Royal qui l’influence considérablement. Les agissements de l’homme seront ceux représentés par sa colère, non par ce qu’il peut y opposer puisque cette fin est d’avance décidée. ACTE 4 SCENE 6 PHEDRE DE RACINE - EN QUOI CETTE SCENE EST-ELLE TRAGIQUE ?. À qui 3. Mais est-ce vraiment la sienne ? Phèdre, c’est également la tragédie de la passion, c’est à dire la tragédie d’une âme esclave de ses passions. Venge un malheureux Père » (1071). Celui-ci à son père. Thésée revient. Hippolyte De mes nobles travaux vienne souiller la gloire. Si tu veux lire tout un commentaire rédigé, clique ICI.. 3)Astuces pour vérifier ta problématique de commentaire. Il l’énonce à son ennemi, second acte. Au niveau des personnages également puisqu’Hippolyte préfigure son issue « funeste nuage » (1041) dès ses premières répliques. ». Elle est la faute qui entraîne la tragédie. Bonjour, mon professeur de français a été absent durant ces trois derniers et ils nous certaines lecture analytique, notamment un extrait de Phèdre dont l’ensemble de la classe n’arrive pas à réaliser . Transféré par lalimena. Tu promis d’exaucer le premier de mes vœux. Phèdre est une tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine créée le 1er janvier 1677 à Paris sous le titre Phèdre et Hippolyte.Racine n’adopta le titre de Phèdre qu’à partir de la seconde édition de ses Œuvres en 1687. J’abandonne ce traître à toute ta colère ; Elle met en scène la lutte désespérée de personnages poursuivis par la fatalité. Dans son évolution, et parce qu’elle relève de l’émotion comme du fatum, du destin décidé par les Dieux, parce que Thésée utilise ces derniers enfin, elle renvoie à un destin tragique. Oenone lui déclare, pour sauver Phèdre et expliquer son trouble profond, qu’Hippolyte en est amoureux et que, devant son refus, il a voulu la tuer. Brille de la vertu le sacré caractère ? + présentation de l’œuvre Racine, Phèdre, une œuvre revisitée, un théâtre classique, à dominante tragique : un mélange qui amorce déjà le registre de la pièce, le renforce dès son thème, son énoncé : Phèdre, épouse de Thésée, avoue, en son absence, son amour pour son beau-fils, Hippolyte. C’est sans doute là que réside la fascination qu’exerce cette pièce sur les spectateurs : les passions les plus extrêmes et dévastatrices sont exprimées dans une langue mesurée, maîtrisée, chargée de symboles et de références mythologiques. Le sentiment de trahison est en effet développé grâce au lexique que nous avons relevé. RACINE : PHEDRE : ACTE IV SCENE 6 (COMMENTAIRE COMPOSE) Introduction: Pièce de Jean Racine mettant en scène Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, elle-même fille du soleil. Entre son évolution et son énonciation, elle est violence brute de l’homme dirigé par les Dieux, inscrite dans une descendance maudite, un fatum funeste et inscrit l’œuvre sous le signe du registre tragique. Fuis, dis-je ; et sans retour précipitant tes pas, Le destin est inflexible. L'acte, purement pratique lors de sa création, dure traditionnellement le temps de l'utilisation d'une bougie. Chris et Tom deviennent amis et ce dernier lui fait découvrir tous les aspects de sa vie confortable. ACTE III sc. EAF 2020-Bac général Programme bac de français 2020 Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle Racine Phèdre parcours Passion et tragédie -Questionnaire sur les réécritures de Phèdre MERCI. Tant de coups imprévus m’accablent à la fois Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. En cet extrait de l’Acte IV, scène 3, Thésée fait face à son fils. Pour accéder au commentaire de cet extrait clique ICI. Comment trouver un plan de dissertation ? Une violence particulière naît de cette confrontation à la colère de Thésée. Fabula, actualités et ressources pour la recherche et les études littéraires : revue, annonces de colloques et d'appels à contribution, parutions, comptes rendus critiques et débats Protégé par le roi Louis XIV, ses tragédies rencontrent un grand succès à la Cour. En 1673 sa troupe joue Le Malade Imaginaire au Théâtre du Palais Royal, c’est une comédie-ballet. 1075 Étouffe dans son sang ses désirs effrontés : Victor Hugo, « Réponse à un acte d’accusation » (extrait), Les Contemplations, I, VII, 1856. Phèdre, en effet, ne s’abandonne pas à cette passion funeste. L’annonce de la mort de Thésée bouleverse l’action.
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